Alors voila pour le CR de cette petite journée dédiée à la reconnaissance du Vercors pour la candidature à la CN 2009.
Départ : Plan de Cuques 8h30
Arrivée : Marseille 20h15
Trajet : 650 kms à mon compteur journalier
Itinéraires :
Participants : Papou & Golfo
Anecdote : la chaine de Papou
7h50 Lundi 22 septembre au petit matin, j'ai pas encore tout à fait récuperé de ma sortie du Samedi précédent dans l'Esterel, le réveil est dur mais allé on se lève, on prépare le casse-croute, doublure de veste et hésitation sur les gants d'hiver ou d'été, et j'aurais pas du ! J"ai eu froid au mains toute la journée
Donc je rejoints Papou 8h30 à la station, plein fait, petit coup de pression dans les pneus et une bonne journée de route qui s'annonce (j'ai bien dit qui s'annonce...) plus de 20 minutes pour sortir des bouchons de Marseille un lundi matin
bon ça encore j'ai l'habitude...
On prend ensuite la voie rapide : bouchée également, donc on se faufile on se faufile et plus loin sur la voie rapide : une moto dans le faussé
On sort de la voie rapide à Venelles pour se diriger vers Sisteron, on se prend pas mal de brume dans la vallée de la Durance du côté de Manosque, mais c'est pas ça qui risque de nous arrêter
Papou étant bien décidé à me mettre une tolée, quelque peu remonté sur ressort de ne pas avoir pu participer à la sortie de l'Esterel et de nous avoir croisé sur le chemin pour y aller...
Arrivés à Sisteron, on se dirige vers le centre-ville pour prendre un grand café pour se réchauffer et première pause photo des titines :
On se réchauffe un peu au soleil en terrasse et on Papou m'explique un peu l'itinéraire : grands cols et virolos à profusion sont annoncés
Donc sortie de Sisteron, on galère un peu pour trouver les stations essences qui sont indiquées mais pas toujours visibles, et on se dirige à Serres pour y faire le plein, ayant peur de devoir payer le SP95 au prix fort dans les petites stations des petits pattelins...
Direction : col de la croix haute :
Direction donc ensuite le col de la croix haute et c'est dans ce virage, en descente que je vois la chaîne de Papou "dérailler" et se mettre à pendouiller, arrêt en état d'urgence de Papou qui l'avait bien senti et un état d'agacement contre le concess kawasaki préféré des Marseillais
on se met sur le bas côté dès que possible et mise en mode "atelier mécanique". On remet la chaine en place et heureusement qu'on était deux car sans béquille centrale, va t'amuser à remettre la chaine tout en reculant la moto sur un terrain en pente !
Papou se met ensuite en route tranquillement le temps que je m'équipe et que je prenne quelques photos et me demande de le retrouver au prochain garage, et c'est là que la tâche va se compliquer !
Allez trouver un garage qui soit ouvert entre midi et deux dans ces petis pattelins de montagne, c'est le désert d'Arizona d'un coup ! Plus un chat dehors...et les mécanos qui risquent pas de se déplacer juste pour une tension de chaîne de moto, et les quelques rares magasins moto sont fermés vu qu'on est lundi... C'est donc en mode lopette qu'on prend le col de Menée
car la chaîne de Papou à tendance à taper au sol et rebondir contre le bras oscillant à chaque virage à gauche
mais celà nous laisse le temps d'admirer ce beau col avec ses belles petites routes
Et ce n'est qu'arrivée à Die vers 13h que l'on prend espoir de trouver un garage ouvert, mais que nenni, tout est fermé et il va falloir se résoudre à attendre, on s'installe donc à la terrasse d'un café, pour y prendre le soleil et casser la croûte avec une mousse et un café... quelque peu toujours contrarié du problème de chaîne, on se remet en route à 14h pour arriver enfin à tomber sur une station/garage à la sortie de Die.
On s'attelle donc à réajuster la tension de chaîne avec Papou grace à la visseuse/dévisseuse à air comprimé car fallait voir comme l'écrou était serré
c'était à en tordre la super clé de la trousse à outil !
Une fois fini l'atelier mécanique, on décide de modifier l'itinéraire à cause du temps perdu ce qui sera finalement un mal pour un bien. Les autres cols qu'on avait prévu étant fermés comme nous l'ont appris les parents de Gand' par la suite.
Direction donc le col de Rousset, les virolos s'enchainent à nouveau pour notre plus grand bonheur, la température reste fraîche et malheureusement la brume nous empeche de profiter de la vue panoramique au sommet du col de Rousset mais le panorama reste idyllique.... et le tunnel glacé qu'on prend au sommet pour passer de l'autre côté nous donne l'impression d'être dans un congelateur géant mais fait raisonner le bruit de la moto, j'adore
On se dirige ensuite assez rapidement vers St Martin en direction du Gite de la Batteuse, le point d'atterrissage de la future concentre peut-être
Après quelques virolos on arrive donc sans trop de difficulté au gîte qui est indiqué dès l'entrée dans le village, le chemin pour y accéder est gravilloneux donc prudence...les gravillons restent de sales bestioles
Petites photos souvenir :
Les parents de Gand' nous ont donc chaleureusement acceuilli avec un bon café bien chaud pour se réchauffer et on discute pendant un moment des activités du coin et de la façon de conduire de la population locale
un peu sauvage sur leurs routes semble-t-il...
L'heure passe et on se remet en route pour pas se faire jetter par nos familles en arrivant tard dans la nuit
On refait le chemin inverse jusqu'a Die mais là on bifurque plus directement vers Serres pour faire un plein et emprunter à nouveau l'autobeurk sans quoi on serait rentrés pas avant 22H....
En résumé de cette bonne journée de roulage, mode onépadélopettenousnonplu avec 650bornes sur une journée et pas mal de dénivelés et un dépannage mécanique réussi je dirais belle balade !
Et pour finir :