[ZR-7 Frein] Plaquettes de frein "glacées" ?

Démarré par Caligari, 23 Septembre 2008 à 14:57:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Caligari

Salut, il y a plusieurs sujets sur les freisn qui vibrent, frottent, chantent et autres, mais je n'ai pas trouvé la réponse précise à mon souci (ou mal cherché).

J'ai mis des plaquettes neuves à l'avant en juillet (elles ont actuellement moins de 2000km).
Petit rodage normal.
Mais depuis quelque temps, ça grince en fin de freinage, quand j'appuie un peu fort, pour m'arrêter, par exemple.

Je passe le voir et mon garagiste me dit : "les disques sont ok, c'est peut-être les plaquettes qui sont un peu "glacées". Tu les démontes, tu les  frottes doucement avec du papier émeri fin et hop, voilà !"

J'ai démonté ; les plaquettes montraient sur certains côtés une surface et une couleur un peu différentes du reste, je ponce délicatement, les "taches" s'en vont, je remonte tout...

et miracle... tout est parfait... plus de frottement, plus de grincement, rien... un joli freinage comme on le veut...

pendant deux jour... et puis c'est revenu...

Je ne vais quand même pas démonter mes plaquettes toutes les semaines... un avis, une idée ?
Peu d'enfants sont comme leur père, la plupart sont pires.

Gand

ce sont tes plaquettes qui ne doivent pas être adaptées ...
elles chauffent trop, et donc fondent ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Caligari

ah bon ?
et c'est normal ?
je veux dire, nos disques sont "normaux", j'imagine, et donc ils n'ont pas besoin de plaquettes spéciales ?
Ou mon garagiste s'est foutu de ma tronche et m'en a refilé des pas adaptées ?
mais quelles moto/équipement font que les plaquettes chauffent moins ?
Je roule pépère, moi...

ceci dit, d'après toi, je dois en changer ?

Peu d'enfants sont comme leur père, la plupart sont pires.

Kawasien

Pas forcement !! J'ai le souci car je freine trop fort  :-D :-D :sifflet: :sifflet:



Il faut juste les démonter leur donner un bon coup de papier de verre.

Le tope pour cette manip et de prendre un bout de verre( un morceau de carreaux). de mettre du papier a l'eau dessus (pour le faire bien a plat)

Et de le faire en huit pour bien déglacer toute la surface de la plaquette bien plat.

A sec le papier. du 800 fera l'affaire voir 1000  ;)

Caligari


Citation de: Kawasien le 23 Septembre 2008 à 15:16:12

de mettre du papier a l'eau dessus


je mouille le papier ???

Moi, je l'avais fait avec du 240. Pas assez fin ?

Ok, ben je vais essayer ça avant ce WE, pour la balade. J'espère que ça marchera. Merci du tuyau.
Peu d'enfants sont comme leur père, la plupart sont pires.

Kawasien

A sec !! pas besoins d'eau pour cette manip

mais en huit pour bien faire toute la plaquette

titi750

C'est des plaquettes identiques à celles d'origine ou pas ?

Si c'est des identiques à l'origine, elles sont peut-être défectueuses.

Est-ce qu'elles se décollent bien du disque après le freinage ? Si elles restent collées (et donc chauffent), ça peut aussi être une explication.

KFS-1

dans ce cas c'est peut etre les pistons qui grippent et qui ne reviennent plus assez... :-\
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Golfo

J'ai eu un problème de plaquettes glacées aussi et ça arrive de temps en temps, selon mon mécano, ça serait du à la façon de freiner, si l'on freine pendant trop longtemps, ça fait chauffer et fondre la matière qui devient lisse au lieu d'être rugeuse, ce qui fait que ton freinage est moins efficace et le sifflement en fin de freinage vient de là aussi.

Le mécano m'a dit qu'il fallait pas s'eterniser sur les freinages et être plus mordant pour éviter ce problème ;)

Après peut etre aussi que tes plaquettes ne sont pas les bonnes, mais perso je ne pense pas que ce soit celà le problème.

Gand

Citation de: Caligari le 23 Septembre 2008 à 15:24:32Moi, je l'avais fait avec du 240. Pas assez fin ?
t'as déjà vu des plaquettes neuves ?
faut pas faire avec du trop gros grain pour ne pas gacher de la plaquette, mais c'est pas grave !

Citation de: Caligari le 23 Septembre 2008 à 15:24:32Ok, ben je vais essayer ça avant ce WE, pour la balade. J'espère que ça marchera. Merci du tuyau.
on a dit : "pas d'eau"
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Caligari

ok ok...
en même temps, je n'ai pas changé ma manière de freiner en changeant mes plaquettes (à part un poil pendant le rodage)...
je vais recommencer la manœuvre, bien nettoyer les étriers...
je vais vérifier qu'elles se décollent du disque après freinage et tout et tout et on verra.
Ceci dit, le 240 est quand même plutôt fin... comparé à celui que j'ai sur ma ponceuse...

Et pas d'eau, alors... parce que ne dit-on pas, "l'eau, c'est pour les chevaux"...

Mais pas la peine de sous-entendre que je freine comme une pauvrette.  >:D
Peu d'enfants sont comme leur père, la plupart sont pires.

KFS-1

Citation de: Caligari le 23 Septembre 2008 à 17:22:34
Mais pas la peine de sous-entendre que je freine comme une pauvrette.  >:D

personne n'as dis ca... mais maintenant que tu en parle...  :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

MrOunet

en même temps t'as pas vraiment de freins, tout le monde sait qu'il n'y a que les lâches qui freinent...  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Caligari

c'est vrai qu'avant, pour freiner, j'utilisais uniquement les pieds... sur le tarmac...
Peu d'enfants sont comme leur père, la plupart sont pires.

Caligari

Bon,
je viens de tout démonter, frotter, nettoyer, passer au papier émeri plaqué sur un morceau de verre.
J'espère que ça va aller, maintenant, parce que sinon... flûte...

je me demandais cependant :
un fois tout démonté, j'ai pressé sur le frein et le piston du haut est sorti plus que celui du bas... c'est normal ?

Peu d'enfants sont comme leur père, la plupart sont pires.

Kawasien

Oui c'est normal.

Mais quand tu tiens celui qui sort le mieux.
Es que l'autre sort aussi bien?


Caligari

Peu d'enfants sont comme leur père, la plupart sont pires.

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

dipediou

le soucis doit peut etre venir du fait que la plaquette est pas adaptée au disque et a l'utilisation des frein
j'ai trouvé ca sur le repaire des motards:

-> "Les plaquettes de frein

Ce sont les plaquettes qui entrent en contact avec le disque de frein et freinent la moto. Leur garniture peuvent être en métal fritté (sinter) ou en organique (céramiques).

Les plaquettes doivent être choisies en fonction du type de disque - fonte, métal ou inox - et ensuite en fonction du type de moto, de conduite et d'usage que l'on souhaite en faire.

Organiques : souvent d'origine, elles sont composées de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elles sont moins agressives que le métal et usent moins les disques.

Elles sont surtout préconisées pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités.

Métal fritté : elles sont composées de poudres métalliques (bronze, cuivre, fer) et de fibres céramiques et graphites, le tout étant aggloméré à haute température/pression. Réservées aux machines/conduites sportives, elles offrent un freinage plus puissant tout en étant moins sensibles aux différences de température. Si elles s'usent moins vite, elles sont par contre plus aggressives pour le disque. Il est donc important de vérifier que les disques sont conçus pour supporter des plaquettes en métal fritté, sous peine de détruire les disques.

Les plaquettes se distinguent également en fonction de leur utilisation/température : route entre 80° et 300°, sport entre 150° à 450°, racing entre 250 et 600°.

Attention ! les plaquettes ne sont réellement efficaces qu'une fois arrivé à leur température de fonctionnement. Il est ainsi rare sur route d'atteindre les 250°... ce qui veut dire que des plaquettes racing seront moins efficaces que des routes pour une utilisation quotidienne.

Fréquence de changement

La durée de vie des plaquettes dépend bien sûr de leur composition mais surtout de votre type de conduite et de la fréquence à laquelle vous solicitez les freins. Anticiper et freiner progressivement allongera la durée de vie des plaquettes. Je n'ai ainsi changé mes plaquettes avant qu'au bout de 18.000 km... "si tu freines, t'es un lâche" ;-)
"
si ca repond à la question....
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Caligari

Hum...
va falloir que je vérifie ça, celle que j'ai sont des :

Nissin 2p 26 Ons
Peu d'enfants sont comme leur père, la plupart sont pires.


Sujets Similaires (5)