[Tuto ZR-7] Changer son huile de fourche

Démarré par HotCmel, 03 Juillet 2006 à 21:02:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur


Minotaure

Citation de: Loran65 le 28 Septembre 2014 à 15:32:24
Salut !
ça y est je me suis lancé aujourd'hui (et oui y en a encore qui roulent en ZR7 en 2014 ). Pas difficile en fait, super tuto ! Merci.
Temps passé : 3H00 avec le marmot de 2 ans à surveiller en même temps ! Vous parlez d'une condition de travail :)

C'est pas si rare que ça, la ballade d'hier en Savoie on était 3 ZR-7 sur 5 motos !  :)
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Loran65

Tant mieux, je me sens moins seul ;)
Par ici (Hautes-Pyrénées) j'en ai croisé une seule en 2 ans et encore dans un état lamentable.

nErur

L'habit ne fait pas le moine, surtout pour un ZR7 :-D :-D :sifflet:

HotCmel

Citation de: Loran65 le 29 Septembre 2014 à 11:06:10
Tant mieux, je me sens moins seul ;)
Par ici (Hautes-Pyrénées) j'en ai croisé une seule en 2 ans et encore dans un état lamentable.

C'etait Nerur peut etre  :sifflet: :-D
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Happy_Wizard

Citation de: nErur le 29 Septembre 2014 à 14:30:19
L'habit ne fait pas le moine, surtout pour un ZR7 :-D :-D :sifflet:
Ouais mais bon... quand c'est à poil, on se doute quand même que c'est pas un moine... :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

elbenny

Salut à tous,

Petit déterrage, mais ce tuto mérite longue vie!!!
Après m'être tapé les 14 pages, la méthode qui consiste à siphonné le tube plutôt qu'à tout démonter me tente bien.
J'ai une question pour ceux qui l'ont fait comme cela (page 7 ou 8 il me semble): La rmt dit de mesurer le niveau d'huile sans ressort et tube enfoncé. Comment avez vous pu enfoncer le tube à fond avec la moto sur la béquille centrale? Ou j'ai rien compris

Minotaure

#227
Alors la autant tout demonter.
Au moins tu sera sur !

Sinon qu'on m'arrette si je me trompe, mais quand on enlève l'axe de la roue, il me semble qu'on libère l'acces à une vis par laquelle tu peux peut etre vidanger. A confirmer.

Mais perso moi je démonte tout. C'est franchement pas compliquer et ça te permet de faire une vérif du bon fonctionnement de tous tes composant de la fourche.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

elbenny

D'après ce qu'il disait, il ne démontait pas la roue, c'est ce qu'il me plaisait. Car quit a tout démonter autant faire le joint spy mais j'ai pas l'outil qui va bien pour bloquer de l'intérieur et je suis pas un as de la mécanique...

Minotaure

#229
Citation de: elbenny le 21 Mai 2015 à 14:18:36
D'après ce qu'il disait, il ne démontait pas la roue, c'est ce qu'il me plaisait. Car quit a tout démonter autant faire le joint spy mais j'ai pas l'outil qui va bien pour bloquer de l'intérieur et je suis pas un as de la mécanique...

Un manche à balai, ça le fait !!!  :biggrin:

Et quand je dit que je démonte tout, je n'enleve pas le tube du fourreau. Je démonte juste l'ensemble des Té de fourche pour vidanger et remplacer l'huile.

Les spy pas besoin de les faire à chaque fois (sauf si fort abîmé bien sur)
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Minotaure

Citation de: Minotaure le 21 Mai 2015 à 14:09:57
Alors la autant tout demonter.
Au moins tu sera sur !

Sinon qu'on m'arrette si je me trompe, mais quand on enlève l'axe de la roue, il me semble qu'on libère l'acces à une vis par laquelle tu peux peut etre vidanger. A confirmer.

Mais perso moi je démonte tout. C'est franchement pas compliquer et ça te permet de faire une vérif du bon fonctionnement de tous tes composant de la fourche.

J'ai vérifié : je dis n'importe quoi !  :-D

Cette vis n'est à enlever seulement si tu entreprend de tout démonter pour changer le joint spy.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

elbenny

En fait en ragardant bien ça a l'air gérable mais j'ai pas de CLE dynamo et ça me fait ch... de remonter cette fourche sans cet outil. Le coup d'aspirer en envoyant un tuyau dans le fond me parait bien, mais bizarre, il a l'air de prendre sa cote facilement  alors que je ne comprends pas comment il comprime sa fourche moto sur béquille.
Quand tu démontés le ressort est dur a comprimé pour refaire le niveau?
En tous cas merci de t'y intéresser

Minotaure

#232
Je t'avoue que j'ai pas le courage de relire tout le topic.

Sois sur d'une chose si tu ne les vidanges pas comme il est conseillé dans la revue technique, ton huile ne sera jamais totalement "clean" car tu n'arrivera pas à tout vidanger.
Et si tu veux changer de grade, tu risque même d'alterer le bon travail de ta fourche.

Non vraiment vu le peu de difficulté que ça représente tu ferais mieux de te lancer à démonter ta fourche.
Tu pourras vérifier en même temps le bon fonctionnement de tes étriers et l'état de tes plaquettes.
Pour le tout tu en as pour une heure dans le fond de ton garage.
Je te dit pas de démonter entièrement chaque tube !
Juste de les démonter du Té de fourche. Pas besoin d'enlever les tubes des fourreaux !!!

Et pour la dinamo, c'est pas grave.
Tant que tu serre pas comme un bucheron ....
Astuce : tu serres à la main jusqu'en butée, puis tu prends ta clé et tu fais un quart voire un demi tour de clé. Pas plus !
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

elbenny

Oui, j'vais la passer en 15. T'as pas tort, c juste que toucher a ça sans clé dynamométrique me branche moyen. Mais j'vais me lancer, c'est reparti pour la page 1 du tuto :o j'espère découvrir une nouvelle meule après çà !
En attendant ce forum est au top merci

lolo85

Bonsoir tout le monde et un grand merci pour ce tuto  :incline:
J'ai réalisé cette opération sans encombre... les deux difficultés principales étant de bien caler la moto et... de décoller cette fichue vignette d'assurance !!! :red:
Mais bon a tout fini quand même !
Ensuite réglage de l'amorto sur 6-3 et essai sur route : et ben ça change nettement... va falloir quelques tours de roue pour s'habituer, mais au moins je n'ai pu l'impression d'être au rodéo !

XIII

C'était flagrant pour moi aussi, et tellement appréciable.
J'avais un amorto réglé sur du dur, la fourche en 15, le tout réglé par les petites mains de Clic et c'était super. Je partais en Alsace une semaine après, dans les cols, c'était royal.

lolo85

Oui je ne l'ai pas précisé mais j'ai aussi passé la fourche en 15W, les avis semblaient unanimes sur ce point !

dwarfy

avril 2016 ?

On se lance, on démonte !!!!!

Ben oui, samedi je pars pour 2 jours de perfectionnement sur circuit ... alors il est ptet temps de monter les ressorts progressifs Wilbers que j'ai depuis 3 ou 4 ans .....
Par contre je vais mettre l'huile  10W fournie avec, déjà avec de la nouvelle huile (celle que j'avais devait avoir 10 ans minimum ...) + les ressorts progressifs, ça devrait etre le jour et la nuit ...

Mes tubes de fourches sont retournés pour cette nuit ...

Par contre j'avais lu qu'il fallait pomper pour bien virer toute l'huile ... C'est normal que mes tubes ne s'enfoncent plus dans les fourreau ?????!!!!! peut etre car il n'y a plus d'huile justement ..... Dites moi que c'est çaaaaaaa  :'(

Super tutoriel !!! moi qui suis une quiche en méca, c'est top !
*censuré*

Happy_Wizard

Normalement, tes tubes peuvent coulisser même "à sec". Dans le pire des cas, c'est plutôt le contraire qui arrive: tu enfonces un tube à fond dans son fourreau et le peu d'huile qui reste au fond combiné à l'air dans le fourreau fait ventouse et t'empêche de ressortir le tube. Mais bon, si tu suspends l'amorto par le tube, au bout d'un moment ça finit toujours par redescendre. ;)


En ce qui concerne l'huile, renseigne toi bien. L'huile fournie avec les ressorts progressifs Hyperpro est vraiment minable; bien plus qu'une motul de viscosité équivalente. A tel point qu'en général les mecs qui la mettent refont une vidange de fourche 2000-3000 bornes après, tellement c'est mou.
Du coup si c'est pareil pour Wilbers, perds pas de temps... :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

dwarfy

je devais avoir cet effet ventouse en fait ... Mais j'ai galéré pour mon 2eme tube !!!

Ben écoute ... j'ai pas le temps de tergiverser alors l'huile wilbers est dedans :)

en même temps, j'avais la même huile de fourche depuis 2009 ... et depuis quand elle était là va savoir ... Elle avait plus le couleur de la mélasse que de l'huile...
Donc même si la Wilbers, d'un joli bleutée, est pas top, je m'en rendrais pas compte !!!

Tout est remonté, il faudrait que je puisse faire un tour avec la mob pour vérifier si tout va bien ... pas sur d'avoir le temps avant le départ
*censuré*


Sujets Similaires (5)