[Versys 650 Electricité] prise 12 volts

Démarré par francis, 02 Septembre 2008 à 10:32:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

francis

bonjour,

la fiche technique du site Kawa étant lég', vous allez pouvoir me renseigner :
la Versys est-elle dotée d'une prise 12 V à l'origine ?
_________________
--
cordialement
--
cordialement

Gand

prise 12V = allume cigare ?
je ne crois pas ...
à confirmer par un possesseur de versys ?
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

davidles

il n'en a pas sur la mienne... (dommage !)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

francis

Citation de: davidles le 02 Septembre 2008 à 14:02:10
il n'en a pas sur la mienne... (dommage !)

Merci pour la réponse.
--
cordialement

Papou

Ni de série, ni en option... :'(
A priori la ZZR1400GTR en a une.
Il y a peut-être moyen de faire monter la même sur le Versys, par le concessionnaire du réseau... :sifflet:

pierô

Ouais... Bien dommage que Kawa n'ait pas pensé à la prise 12 qui va bien...  :-\ :(


Mais tu peux t'en faire monter une pour pas cher à la livraison...
Tu dis à ton concess' : "Pas de prise 12v, pas de moto...!"
Tu vas voir, je suis sûr qu'il va t'en poser une gratos...!  :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

francis

Citation de: pierô le 02 Septembre 2008 à 19:37:22
Ouais... Bien dommage que Kawa n'ait pas pensé à la prise 12 qui va bien...  :-\ :
C'était une question juste pour savoir, (puisque Kawa propose un support pour GPS) née d'une discussion avec ma compagne qui vient de faire monter une prise 12V (ou allume-cigare) sur sa Fazer pour pouvoir utiliser son GPS auto. Voilà tout.
--
cordialement

jack_capvil

Pour donner du courage à ceux qui veulent une prise 12 Volts sur leur Versys, ça n'est pas très difficile à installer si on a quelques bases d'électricité automobile.

On peut arriver à un joli résultat.
J'ai installé la mienne sur la plaque noire qui garnit le tête de fourche, à droite du combiné d'instrument et je trouve que c'est pratique.
Je vous joins la photo du résultat pour que ça vous donne des idées.
REMARQUE importante pour éviter de vider la batterie : cette prise n'est pas raccordée directement su la batterie mais j'ai installé un relai qui ne la rend active que lorsque le contact est mis. De plus elle possède un capuchon pour éviter que de la pluie rentre dans la prise lorsqu'elle ne sert pas.

Je peux donc utiliser un GPS (ou tout autre accessoire)  :biggrin:




LM

Citation de: jack_capvil le 01 Mai 2009 à 19:29:21
Pour donner du courage à ceux qui veulent une prise 12 Volts sur leur Versys, ça n'est pas très difficile à installer si on a quelques bases d'électricité automobile.

On peut arriver à un joli résultat.
J'ai installé la mienne sur la plaque noire qui garnit le tête de fourche, à droite du combiné d'instrument et je trouve que c'est pratique.
Je vous joins la photo du résultat pour que ça vous donne des idées.
REMARQUE importante pour éviter de vider la batterie : cette prise n'est pas raccordée directement su la batterie mais j'ai installé un relai qui ne la rend active que lorsque le contact est mis. De plus elle possède un capuchon pour éviter que de la pluie rentre dans la prise lorsqu'elle ne sert pas.

Je peux donc utiliser un GPS (ou tout autre accessoire)  :biggrin:





j'ai commandé une prise 12 v sur www.eqiupmoto.fr...par contre cette prise se branche directement sur la batterie aves seulement un fusible en plus pour cet éqiupement...tu me mets un doute en disant que cela décharge la batterie... :-\
Who wants to live forever........

Kamares

beau montage jack_capvil

je pense que cela ne vide la batterie que si l on s en sert, le relais est juste une sécurité pour justement eviter de s en servir contact coupé.

jack_capvil

#11
Il s'agit bien de la même prise achetée chez Equipmoto.fr
Vous avez tous à la fois raison et tord quant au risque de vider la batterie. ;)
Il est bien évident que si on ne se sert pas de la prise on ne décharge pas la batterie, sauf si .... par exemple il reste un peu d'humidité au fond de la prise (risque non nul en cas d'utilisation par forte pluie) la batterie pourrait se décharger toute seule, ou on pourrait même provoquer un début de court-circuit. Le fusible fourni par Equipmoto est bien là pour éviter des suites trop fâcheuses  :o
En fait j'estime que pour tout accessoire quel qu'il soit, il est absolument exclu de le monter en direct sur la batterie : c'est prendre un risque électrique idiot.
Il faut donc impérativement monter un relai qui en entrée prend une masse directe et un positif après contact. Le circuit de puissance (c'est à dire le positif qui va du + batterie en entrée du relai puis à l'accessoire en sortie du relai) doit être protégé par un fusible placé le plus près possible du pôle + de la batterie.
En prenant toutes ces précautions on évite de décharger la batterie ou de mettre le feu à la moto. C'est une installation qui prend un peu plus de temps qu'un branchement direct, mais c'est tellement plus propre et sécurisant. :biggrin:
J'ai oublié de préciser que tous les fils électriques doivent être protégés par une gaine (non fournie par Equipmoto) pour éviter qu'un frottement ne provoque un court-circuit. C'est ce que j'ai fait et c'est beaucoup plus rassurant. Pour tout dire je ne sais pas faire du bricolage à moitié fait. je le fait propre et pro ou pas du tout ... ???

totovino

Joli !!
ça m'intérese
As-tu quelques tofs de ton montage (où on voit le relais, cablage, ...)
Pour infos, ça t'a coûté combien pour les pièces ? combien de temps pour le montage ?

Gand

Citation de: jack_capvil le 02 Mai 2009 à 14:56:31Pour tout dire je ne sais pas faire du bricolage à moitié fait. je le fait propre et pro ou pas du tout ... ???
"si ça ne vaut pas la peine d'être bien fait, ça ne vaut pas la peine d'être fait"
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

HotCmel

Citation de: totovino le 09 Juin 2009 à 14:02:18
Joli !!
ça m'intérese
As-tu quelques tofs de ton montage (où on voit le relais, cablage, ...)
Pour infos, ça t'a coûté combien pour les pièces ? combien de temps pour le montage ?

Oui moi aussi cela m'interresse car cela manque un peu de tuto du coté versys  :'(
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

jack_capvil

#15
J'essaierai de vous faire un tuto mais ça va demander un peu de patience ...
Il va me falloir démonter un peu pour rendre visibles certaines parties du montage et prendre des photos explicites.
Le seul point qui me dérange un peu c'est que le montage électrique est couplé en partie (relai) avec les poignées chauffantes et qu'il va falloir que j'explique tout clairement et courageusement. Je ferai ça dès que possible ... :sifflet:

Pour le coût en plus de la prise elle-même, j'ai dû rajouter environ douze ou quinze euros pour de la gaine de protection, quelques cosses, et des pontets de raccordement. C'est un peu plus que le coût de l'accessoire seul, mais je ne pouvais pas laisser des fils électriques alimentés en courant positif se trimbaler au risque de provoquer un court circuit.
Pour info : cette prise m'a été très utile lors d'une longue balade récentes sur les jolies petites routes du Gers, car j'ai pu brancher mon GPS équipé de l'oreillette à transmission du son par un simple tuyau (pas de raccordement électrique), car je n'ai pas de prise jack pour l'écouteur sur mon Garmin Nüvi 250.

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

TOF69VERSYS

jack tu confirmes ce que je pensais, la mienne est équipée d'une prise 12 v et de poignées chauffantes, les deux branchées en direct sur la batterie
par l'ancien proprio et l'autre jour, petit coup de froid le matin je mets les pc et à l'arrivée j'oublie de les éteindre et le soir obligé d'arreter des voitures pour brancher sur leur caisse ma belle :(, :-[
d'ailleurs merci au gars pour son aide ;),
donc dés ce week end je mets tout sur le plus après contact et plus de souci  :sifflet:
d'ailleurs ton emplacement de 12v est bien pensé et je vais le mettre ici car moi c'est sur le cache latéral droit pas ce qu'il y a de plus pratique >/:<

a plus

tof & électricien dans l'ame   >/:<

jack_capvil

A l'expérience cet emplacement a peut-être un petit défaut, c'est qu'il est exposé à la pluie plus que s'il était placé sur le côté ou même abrité au dessous du tête de fourche. Pour l'instant je n'ai eu aucun problème, mais ça pourrait peut-être se produire. Par ailleurs avec l'emplacement que j'ai retenu, c'est vrai que c'est très commode pour brancher un accessoire.


Sujets Similaires (5)