[ZR-7 Bruit] encore un bruit moteur...en bas...une idée ?

Démarré par tavicova, 15 Juillet 2008 à 10:44:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tavicova

Salut à tous,
après une petite recherche sur le forum et les topics  "bruits suspects" divers et variés, je pose néanmoins ma question: ma zr7 de 2001 arrive à 50000 et quelques. La révision complète a été faite à 48000 ( jeu soupapes, carbus, etc...) et à cette occasion, le mécano a jugé la distrib et le kit chaîne ( d'origines!) encore bons pour le service. J'ai roulé 3000 bornes depuis et hier, en rentrant de longue ballade, j'ai constaté à allures modérées un clac clac régulier pas vraiment audible , mais se ressentant dans les repose pieds. A basse vitesse, en reprenant sur les premiers rapports, un bruit métallique, en bas moteur , devient par contre clairement audible. Plus de bruit ni de trépidation à allure plus élevée, rien non plus en débrayant, et aucun bruit ou vibration suspecte en faisant tourner à l'arrêt. J'ai contrôlé la chaîne de transmission à l'oeil, sans démontage, elle à l'air OK.
Bien sûr je vais faire contrôler très très vite, mais en fonction de ce que j'ai lu sur le forum, je penche pour le tendeur de chaîne de distrib. Qu'en pensez vous?

MrOunet

le dernier "clac clac" que je ressentais dans le pose pied gauche ben c'était un mélange de point dur et de heu... manque de dent sur le pignon de sortie de boite... Vu l'état de ma chaine d'origine (le mec avant devait pas savoir qu'il y en avait une) j'ai graissé à mort, mais impossible de sauver le kit...  En graissant, le bruit disparaisait, pour mieux revenir tout les 400 bornes environ...  Changement de kit et plus de bruit, par contre grosse surprise en ouvrant le carter du pignon de sortie de boite...



Ben vi il manquait exactement une dent sur deux...  Donc ouvres peut être ton carter du psb pour nettoyer et controler...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

tavicova

impressionnante la photo!!! je vais jeter un coup d'oeil dès que j'ai un moment...la régularité du claquement peut faire penser à ce genre de chose.

chigno

c'est clair qu'elle est impressionnante ta photo tu etait pas loin de la catastrophe   pffffff................

anthony 50

 :ooo:
mais c'est que vous me faites flipper avec vos histoires :?:
en effet, hier je regarde mon pneu et en tournant la roue j'entend un léger bruit comme un point dur et en demandant à mon papa qui est motard, il me dit que c'est pas méchant mais que le kit chaîne commence à fatiguer.
Alors j'ai pas affolé sur le coup mais en voyant la photo de mrounet, il a de quoi s'inquiéter Oo:
Va falloir que je démonte ça quand j'aurai un peu de temps alors ...

thejud

Au cas où, un léger rappel lors du démontage du carter gauche, après voir enlevé ton sélecteur, il y a un quatrième vis en bas à droite, bien caché dans un renfoncement du carter. J'ai cherché cinq bonnes minutes hier en démontant le mien. Mais bon, c'est peut être quelque chose que tu as déjà fait donc je disais ça en passant  :biggrin:


tavicova

tout rappel est le bienvenu, merci , d'autant plus que ce carter, je ne l'ai jamais ouvert... ;), n'ayant jusque là trifouillé que du côté haut du moteur

MrOunet

Oui mais attention... On reconnait là le VRAI motard quasi PRO...  Ben vi, regardez bien, moi je pète pas deux ou trois dents à la suite...  C'est une sur deux, pour garder de la motricité...   et là on dit RESPECT  :sifflet: :-D

Heu sinon d'après mon pote mécano (que je hais depuis) il m'a dit qu'une petite semaine en plus en roulant cool et j'étais bon pour visiter un CHU de mon choix...  pffff
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Killbabié

ma petite contribution, mais tout est dit je crois.

J'ai aussi un acoup répétitif dans le cale pied droit plus particulièrement mais aussi le gauche, et qui se fait sentir encore plus en duo evidemment puisque j'ai un point dur sur la chaine.

Donc kit chaine à changer, et tout rentre dans l'ordre.




MrOunet

#9
normament tu devrais le sentir plutôt du coté gauche, puisque ta chaine est de ce coté, et ton pied à tendance à être contre le carter de pignon de boite...

Ceci dit, pour ceux qui doutent, le démontage du carter de psb est relativement facile à faire et rapide, histoire de controler, et même sans le nettoyer à mort, un petit coup de palette ou de tournevis dedans pour virer la saloperie (toute la graisse si cherement payée s'est donnée rendez vous dedans) donc graisse, plus petits cailloux, sable etc.  Si vous ne l'avez jamais fait, faites le, vous verrez, souvent il y a un petit amas de merdouille dans lequel la chaine a dû se frayer un chemin, donc en gros elle entre "propre" et ressort "crade".  Pour le point dur, perso, j'ai graissé à mort, mais j'ai d'abord traité au wd40, bon c'est une solution à court terme hein, mais si il n'est pas trop prononcé, il y a encore moyen de le récupérer puisque j'ai eu un point dur à 17000 et j'ai changé à 23000  :-D...  En tout cas, à tenir à l'oeil plus que d'habitude, parce que comme vous l'avez vu plus haut sur la photo de mon psb, j'étais pas loin de la cata...  A 30km/h en ville ça passe, mais à 130  sur route c'est la mise au tas, vite fait, bien fait...

Ah oui, derniere précision, vu que j'ai vraiment été jusqu'au bout de mon kit (et même plus) le point dur se fait ressentir dans le pied, un à-coup répétitif qui augmente en fonction de la vitesse, il se fait sentir assez fort à basse vitesse, et si il n'est pas trop important, il "disparait" à plus haute vitesse, il y a donc encore moyen de faire quelque chose...  Par contre si à 120 vous le sentez encore ben la seule solution est de chanter : Plus près de toi mon Dieu, plus près de toiiiiiiiiii, ....
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

tavicova

merci, c'était bien le kit chaine, bien fatigué ( 7 ans quand même et 50000 bornes avec pas mal de duo). et effectivement, sous le carter, c'est bien crade, un bon nettoyage de temps en temps est un bon conseil.

amitiés et bonnes ballades d'été à toutes et tous. :)

Killbabié

Citationnormament tu devrais le sentir plutôt du coté gauche, puisque ta chaine est de ce coté, et ton pied à tendance à être contre le carter de pignon de boite...


c'est ce que je trouvais bizarre mais bon....

Le kit a 25000 bornes, c'est sur je pourrai encore tirer dessus mais je préfère le changer.

En tout cas, merci pour tout ces bons conseils, misterOunet  ;)


polishglider

J'ai le meme problème que toi, au début on m'a conseillé de changer l'amortisseur de couple (il etait fatigué, le pauvre) et une fois changé, on m'a annoncé que le kit chaine comportait surement un Point dur, ce qui pouvait causer ce bruit a faible allure ...

J'ai donc rendez vous semaine prochaine a bordeaux pour changer le kit chaine (160€ piece et MO)



Sujets Similaires (5)