[ZR-7 Frein] maitre cylindre mort lors du remplacement du liquide de freins.

Démarré par MrOunet, 28 Juillet 2008 à 13:21:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MrOunet

Salut les gens, ben voilà, ce matin, 9h, j'étais chez mon mécano préféré pour purger mes freins, changer de plaquettes avant et remplacer le liquide de frein.  Je sais que ce n'est pas difficile à faire, mais tout ce qui touche aux freins et autres "organes" de sécurité active ou passive sur le brelon je préfére le confier à un pro, chacun son job.  Donc, il commence, et puis au moment de remettre le liquide il met un peu d'ancien et du nouveau...  Etonnement de ma part mais bon j'laisse faire, c'est lui le pro...  Au moment de purger, et donc de serrer les freins, ce que je fais avec enthousiasme en suivant ses demandes "serre serre serre, lache..." je suis donc occupé et d'un coup, hop je passe à travers ma poignée...  comme si il n'y avait plus de liquide dedans... 

Bref, résultat, les coupelles du maitre cylindre ont rendues l'âme.  Explication, le liquide qui était dedans était moins corrosif vu son age et son utilisation, en mettant un nouveau liquide, les coupelles déjà sérieusement entamées ont préféré quitter ce monde cruel et injuste...  C'est pour ça qu'il mettait un peu d'ancien liquide, pour que la transition se fasse en douceur et il comptait revidanger et remplir avec du nouveau liquide lors de mon entretien (gratuitement).

Bon donc me retrouve sans frein, avant et l'arrière, ben on a même pas essayé... 

Mais mon mécano est devenu mon Dieu...  Il avait plus ou moins prévu le coup, et qu'est ce qu'il sort de derrière son établi?? Des maitres cylindres...  Rhoooo je l'aime c't'homme là...  :-D

Donc remplacement maitre cylindre, remplissage en full nouveau et maintenant, ben elle freine de nouveau, fort...

Je voulais juste vous faire part de cette petite expérience, parce que d'après lui j'ai eu du bol que ça lache si rapidement...  Ceci dit il comptait m'avertir du danger potentiel.  Donc suivant son explication, lors du changement, les coupelles soumises à rude épreuve avec un nouveau liquide peuvent rendre l'âme au moment où l'on en a le plus besoin, à savoir lors de freinage appuyés...  Le liquide chauffe, se dilate et les coupelles ne tiennent plus et blague, plus de frein, le reste se fait en roue libre, ave les pieds en sol en disant très vite "aie aie aie aie aie aie aia" voire "mert mert mert mert mert..."

Il préconise d'apprendre par coeur la chanson "Plus près de toi mon Dieu" pour terminer le freinage en toute sécurité  :-D

Soudain je pose la question à mon héros, comment le savais tu???  Il a déjà eu le cas sur un autre zr7...  et sur une sucekiki (mais là c'est pas étonnant  :-D) Donc il préfère faire rentrer des maitres cylindres et les renvoyer si il n'en a pas besoin... 

Je l'aime lui...  :-* :-* :-*
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

KFS-1

elle a quelle age et combien de bornes ta brelle???
parce que j'ai changer mon liquide y a un moi 1/2, alors si je dois apprendre a freiner avec le pied sur la roue, j'aimerai apprendre au plus vite, histoire de savoir faire le moment venu...  :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

manucrx

je trouve ça très étonnant  :o :o :o :o, je pencherai plus pour un problème de coupelle retourné au moment du repoussement des pistons

MrOunet

elle est de 99 et à 23000 bornes...  le liquide de frein n'a jamais été changé... l'ancien proprio ne savait pas qu'on savait ouvrir le moteur, les récipients etc... il pensait que tout était soudé pour la vie, c'est mignon hein...  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.


Sujets Similaires (5)