[préparation mécanique ] Stradi, un as de la prépa, à Narbonne !

Démarré par timstripes, 24 Juillet 2008 à 00:25:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

timstripes

Comme je vous l'ai dit, j'ai passé ma journée sur la route pour aller rencontrer un méca moto pas comme les autres !

C'est un type qui à 700 000 bornes à son actif et usé pas mal de bécanes, dont une GPZ 750 et son 4 cyl refroidi par air, tiens, tiens, ça me dit qque chose !

J'y suis allé car mes pots commencent à vieillir ! Contacté par tel, il m'a invité à essayer une sprint (qui a le m^me moteur qu'une spped) afin de me prouver les bienfaits de ses modifs !  J'ai été bluffé: souplesse, onctuosité, montée dans les tours, y a tout sur cette bécane, la bécane parfaite ! Et ce à peu de frais !  quel plaisir de déposer une ducat conduite par un frimeur en un rien de temps !

les modifs essentielles consistent en une modif de l'avance à l'allumage, polissage de culasse (mais là c'est un luxe), "ôtage" de la matière encombrante à l'échappement, et pots maisons d'une finition exemplaire ! Ainsi que modif de la boîte à air pour avoir un moteur qui exprime pleinement ses qualités !!

mais là, comme je suis crevé, je reprendrais demain !

Une dernière chose cependant, je lui ai touché un mot des ZR7 ! il m'a expliqué qu'il avait eu une GPZ, donc même moteur, qu'il a de loin préféré au zr, désolé. Ce qu'il m'a expliqué, c'est qu'il suffisait de monter d'un cran les aiguilles des carburateurs et modifier l'échappement pour avoir une moto totalement différente, ainsi que changer les ressorts de fourche et y mettre des cales, mais ça on le savait !

Il m'a enseigné d'éviter de mettre des cornets car ils prennent l'eau et surtout modifient les flux d'air !!!
Ce qu'il m'a dit aussi, c'est que modifier les carbus sans modifier l'échappement, n'avait aucun intérêt ! c'est comme une cheminée quoi, vous aurez beau y mettre du bois, si elle ne tire pas, le feu ne sera pas plus beau ! et que donc un 4 en 1 était une hérésie dans le sens où l'échappement est trop bridé !!!

Il m'a dit aussi de filer son numéro à ceux que ça intéresse juste pour donner des explications !  c'est un type hyper sympa qui sera heureux de discuter moto et technique avec vous !  peut-être faudrait-il l'inscrire ici ?


édit :

comme Pierô pourra vous le confirmer, le moteur de ma tromf est, comment dire, rugueux !  Càd qu'il broute un peu à bas régime, avec cependant du couple et monte très fort dans les tours, à la manière d'un quatre cylindres dans un bruit époustouflant !

Donc je suis arrivé à Narbonne à 15 heures au lieu de 13 comme prévu, car j'ai passé 1,5 heure à chercher la clé du garage perdue dans le jardin, et me suis perdu du côté de Toulouse !! En effet, je suis passé par les petites routes, départementales, ombragées, tournicoutantes et sautillantes, sauf dans le 34 ou le goudron est tip top, pour arriver enfin à destination !

Là, rencontre du sieur Stradi dans son bouclard et "apprentissage à connaître " le monsieur !  Tout petit bouclard, super, hyper propre comme un laboratoire !  le temps de ma présence, il a dû balayer et passer la serpillères 3 fois ! en deux heures, aidé en cela   par le fils de son amie !  Maniaque le bougre...

Bon discussion autour de la moto d'essai: une sprint de 96 noire: Toutes les modifs qu'il préconise y sont : Réglage carbu, modif boîte à air, avance à l'allumage, polissage culasse, travail sur pipes d'échappement, pots maisons , et niveau d'huile maison, aussi !!

Il la prépare devant moi: pression des pneus, batterie, niveaux huile et essence et COUP DE CHIFFON, quand je vous dis qu'il est maniaque !!  Il sort la bécane, la démarre, laisse chauffer et m'explique 2 3 trucs concernant le refroidissement! Bon je monte dessus, un peu inquiet d'abimer son engin de démo et heureux qu'il me fasse confiance, m'indique la route à prendre et je pars avec l'appréhension de faire tomber la bête,c'est que je n'ai pas l'habitude de cette position !

En fait, dès les premiers tours de roue, je me sens en confiance !  C'est qu'elle souple la fifille et très agile aussi, à cela deux raisons: allègement du poids via les pots at tout le travail que j'ai cité !
Je me perds un peu dans Narbonne et apprécie vraiment l'agilité de l'engin, d'emblée j'ose me faufiler entre les BAR !!!
Puis arrive une route roulante, le moteur est chaud, voyons voir ce qu'il vaut !  d'abord à bas régime: 2000-3000 tours: une légère rotation de la poignée et vlà ti pas que la bécane fuse comme un boulet de canon, quelle que soit la vitesse enclenchée, un régal !!
Le couple d'un bi, je vous le dis ! ne pas comprendre un couple bi, pour les esprits mal formés
puis vient le moment de monter dans les tours pour voir la différence, et là, wousshhhhh, un quatre pattes sous les cuisses, ça pousse fort et ne s'arrête jamais, l'aiguille du compte tours s'affole !! Sublissime !!

J'aperçois au loin une mostro dernière génération conduite par un Jacky qui fait un peu le kéké !! Qu'à cela ne tienne, comparons !  ben j'ai pas eu le temps, je l'ai littéralement déposé avec ma stradi touch, le pauvre, suis vraiment désolé !!!

Bilan de la course, je suis époustouflé ce que qques modifs des flux air:essence et gaz brûlés peuvent mettre en exergue le caractère d'un moteur, à tel point que j'ai pris rendez-vous pour faire profiter ma T301 de sa science !!!

Voili, voiloù !


thejud

Intéressant ma foi mais comme toujours la fameuse question ...

quel inpact de ce type de préparation sur la longévité du moteur ? Je veux dire par là qu'à la lecture de ton cr, le fameux stradi optimise le rendement et le fonctionnement mais cela n'est pas un peu "trop" (vitesse de rotation, montée en régime trop brutale ?)

Comme je ne m'y connais pas vraiment, c'est intéressant car on sait que sur nos zr7, en fonction de quelques réglages un peu "gagne petit" en matière de puissance, on risque d'écourter quelque peu la longévité donc si j'ai bien suivi dans le cas que tu décris ce n'est pas le cas

timstripes

Il est garant de la fiabilité, il ne s'agit pas de booster le moteur mais d'en tirer le meilleur, nuance !

thejud

C'est bien comme ça que je l'avais compris mais je voulais que tu me le confirmes.

Merci à toi

timstripes

Le secret ? Y en a pas !! 

faut bien laisser le moteur monter en température !! 5 min à l'arrêt puis les dix-quinze premiers km : molo molo, à mi compteur !!

Les moteurs s'usent à froid, pas à chaud !!



Sujets Similaires (5)