[Tuto ZR-7] Monter Guidon Street

Démarré par rafale, 22 Juillet 2008 à 00:44:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Monter un Guidon Street sur ZR-7 :

A prioris, rien de bien compliqué ! Tutoriel inutile vous allez me dire, et bien laissez moi vous faire part de deux trois petites astuces et pièges à éviter lorsque vous montez un guidon droit sur votre moto.

Il vous faut :

* Un ZR-7.
* Un guidon Street
* Une caisse à outils (avec des outils dedans, sinon ça sert à rien)
* Une perceuse + méche.
* Du lubrifiant type WD-40.

Avant toutes choses, j'ai pensé intéressante l'idée de protéger le reservoir de la moto avec un drap épais, contre une éventuelle chute de tournevis, rétro, guidon ...

Tout d'abord, commencez par déshabiller votre ancien guidon ! Dévissez les blocs rétroviseurs / poignées. Sur le bloc de droite pensez à débrancher les deux cosses qui sont sous le commodo. Repérez les, le but du jeu étant de les rebrancher à la bonne place par la suite  ;) .



Faites la même opération à gauche (ici pas de cosses à enlever).
Pour les plus maniaques : au besoin protégez aussi le garde boue avant afin que les rétro pendants ne viennent pas taper votre peinture.
C'est fait ? OK !

Vous pouvez désormais dévisser le commodo de gauche, celui des pleins phares, claxon, clignotants. Attention à ne pas perdre des pièces lorsque vous ouvrirez le commodo (oui il faut l'ouvrir, ou du moins bien l'écarter) Le cable de starter est guidé par une pièce plastique qui a tendance à s'échapper sauvagement !!!

Bien ! Devissez maintenant les embouts de poignées grâce à une clef à héléne, ou clef Allen  :sifflet: (la visse se trouve au bout de l'embout. Allez-y, forcez !)
Fait ? OK !

Nous allons pouvoir nous occuper de la poignée de gauche !
Essayez de tirer dessus pour l'enlever ! C'est dur ? Ouais je sais   :-D !
Prenez votre bombe de lubrifiant, et au besoin un tournevis. arrangez vous pour lubrifier la surface de la poignée en contact avec le guidon :



Tirez sur la poignée ! C'est mieux ? Oui je sais  :-D

Maintenant, poignée de gaz ! Elle est dépendante du commodo, dévissez celui-ci afin de pouvoir faire glisser la poignée et la sortir du guidon.
Il est possible que vos câbles ne soient pas assez longs. Dévissez alors les 4 visses qui bloque votre guidon, au milieu du guidon.
Une fois le guidon démonté, vous pouvez enlever votre poignée.
Et maintenant ... qui est ce qui conduit ?



Avant de vous précipiter sur votre nouveau guidon, repérez que les deux visses du commodo de droite sont de longueurs différentes !!!
Aller ! Zou, enfilez la poignée des gaz dans le nouveau guidon, comme si vous lui mettiez une chaussette  :biggrin: et fixez le guidon, juste de manière à ce qu'il ne pivote pas.
Pourquoi enfiler la poignée en 1er ? Vous risquez de ne pas avoir asser long de câbles pour l'enfiler une fois le guidon monté. (Même souci que pour le démontage, de plus le nouveau guidon est plus large)



Enfilez la poignée de gauche après avoir essuyé le lubrifiant restant à l'intérieur. (Laissez environ un bout de guidon apparent, car si vous mettez des embouts de guidon, l'embout de droite gênera le retour de votre poignée de gaz, et autant faire les choses de façon symétriques.)

Ok ! Montez sur votre bécane ! Mettez vous à l'aise et voyez quel angle vous voulez donner à votre guidon. Puis serrez le !
(J'ai, au départ, voulu le mettre trop en avant, vraiment gênant pour conduire)

Avez-vous repèré que sur le guidon d'origine il y avait des trous pour éviter aux commodos de bouger ? Des trous qu'il va falloir refaire sur le nouveau pour accueillir les pitons des commodos. à vous d'ajuster comme vous le pouvez la position de votre trou.
Astuce : J'ai placé une noisette de graisse sur le bout du téton du commodo afin de répérer là où il arrivait dans sa position idéale ! Une fois l'endroit repéré, marquez le avec une vrille ou une visse. Nettoyez la tache de graisse, puis percez le guidon avec une petite mèche afin de ne pas déraper, puis agrandissez le trou avec la mèche de la taille appropriée, reportez vous aux trous de l'ancien guidon :


(ici c'est une photo de la poignée des gaz)

Remontez le commodo, en faisant attention de bien remonter le mécanisme du cable de starter avant de refermer et de visser le boitier. Remontez le bloc rétro / poignée.
Montez sur le ZR, et essayez de juger si la position vous va ! Est-ce que vous atteignez facilement l'embrayage ?
Si tout ceci vous semble correcte, même chose de l'autre côté. Pensez à recâbler les cosses enlevées côté droit. Attention de bien refermer le commodo, une fois qu'il est serré, vérifiez que votre poignée de gaz revient bien. Avant serrage, souvenez vous de la consigne appliquée à l'autre poignée, laissez un petit bout de guidon dépasser afin que les embouts ne bloquent pas votre poignée de gaz. Remontez l'ensemble rétro, frein avant. Ajustez comme vous pouvez les deux leviers (frein AV et embrayage) remarquez que vos rétros ne sont pas inclinés selon le même angle.  Oo:
Explications : le levier de frein AV est solidaire du rétro droit ! Le levier d'embrayage est solidaire du rétro gauche ! OK, quand vous alignez vous deux leviers sur le même axe (même inclinaison) vos rétros ne le sont pas. A vous de voir comment vous souhaitez les régler, privilégiez la facilité d'accés aux commandes.
Pour ma part, je ne pouvais pas beaucoup jouer sur l'inclinaison de mon rétro droit car le bocal de liquide de frein viennait buter sur la patte de fixation de la barre du guidon. Pas simple à comprendre tout ça !!!



Vérifiez que tout est bien serré, notament les 4 vis sur le té de fourche ! Attrapez un casque, un blouson et allez essayer toutes les commandes de votre moto en ayant vérifé avant que la poignée de gaz ne reste pas bloquée et que le frein avnat répond bien. Testez ensuite starter, clignos, claxon, coupe circuit ... tout !
Méfiez vous, au départ, vu que le guidon est plus large, lorsque le guidon est en butée ça a tendance à tirer sur les cables, faites attention à ne pas vous retrouver avec une moto qui se met à accélérer au moment d'un demi tour  :-\ Normalement non mais ... soyez trop prudent plutôt que assez bête. Au besoin tirez un peu sur les cables pour reprendre de la longueur.
Les embouts ? Bah un copain devait me filer les siens mais il les as vendus avec sa moto, du coup ... je n'ai pas anticipé et n'ai pas prévu d'en acheter. Rien de bien sorcier à prioris, il suffit de les visser en bout de guidon.

Au final :






LES PLUS
+  Comportement, et position d'attaque.
+  Une gueule d'enfer !

LES MOINS
-  Long trajets (fatigue)
-  Manoeuvres (butée plus loin)


rafale

10 Jours maintenant qu'il est installé, je ne regrette rien !
Dés ma première sortie, la bande de peur de mon pneu AR a prit une claque et est presque inexistante maintenant !

Ce guidon est très joueur, ça donne envie de coucher la bécane, idéal pour une conduite en ville, ou vitesse moyenne.
Un peu moins intéressant sur 4 voies et autoroute. Quoique très peu gênant sur petits trajets.


Faible investissement pour un look, un comportement et une conduite différente. La pohaine moto en aura un !  :biggrin:

:V: à tous.

Golfo

 :bravo: bravo pour ce petit tuto, basiques certes mais pas insignifiant voire meme réellement utile pour pas faire de bourdes.

Merci bien pour ce tuto illustré et argumenté :pouce:

:V:

Gand

y a un autre inconvenient que t'as pas cité aux guidons street : ils sont beacoup plus souples que les guidons d'origine ..
en cas de chute, le réservoir prend quasi à coup sûr un coup ! je trouve ça quand même important à noter même si on ne prévoit pas forcement son équipement en fonction des chutes
j'ai un pote qu'a plié son guidon et son réservoir à cause d'une chute à l'arrêt ! il a mis la béquille latérale sur un sol mou ... la moto est tombée ...

ça se voit à peine, mais ça se sent quand on a le guidon en main et sur le réservoir, ça ne se voit pas sous le tapis de réservoir
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

rafale

Béh voui, c'est pas bien sorcier mais si ça peut donner confiance à certains ou des idées à d'autres ...  :)


Mon APN réclame souvent de venir avec moi lorsque je bricole, c'est lui qu'il faut remercier !  :-D

TiBlop

vachement bien tombé ce petit tuto là justement au moment ou j'ai tordu mon guidon xD

Marchi.

TiBlop

bah voila guidon changé :)

Bon j'avoue j'ai pas imprimé le tuto et suivi à la lettre tout ce que t'as mis, mais en gros j'ai tout fait pareil (a part pour le détrompeur et le trou à percer ou j'ai fait un peu au jugé xD)

Par contre, je me dit que cette histoire de trou c'est pas super pratique si tu veux changer la position plus tard, :/

rafale

#8
Citation de: rafale le 17 Juin 2009 à 20:18:48
Mes gaines sont un poil trop courtes, quand je braque en butée à gauche ça a parfois tendance à accélérer très légèrement.  :-\
C'est encore pas trop grave, ce qui me gêne le plus c'est que mes gaines soient sous tension à chaque fois que je braque en butée. Usure prématurée !?!
De plus, je suis obligé de mettre mes poignées en bout de guidon car le maître cylindre bute contre la barre centrale.

Mon guidon est d'une marqueàlacon payé 30 €, je n'ai trouvé que celui là en noir avec la barre centrale noire (comme je voulais)
Payez vous un Renthal ou un truc de marque si vous le pouvez.
Les visses du miens ont rouillées en quelques semaines et il est un poil flexible.

Un guidon street : oui     ....    à 30 € : non !


DeeKay

#9
Hop, je déterre un tout petit peu le sujet pour une question. Le fameux petit trou à faire sur le nouveau guidon, est-ce que quelqu'un pourrait m'en donner le diamètre siouplait? Parce que ma moto est dans la rue, si je démonte mes comodos pour vérifier la taille, je dois tout remonter pour ensuite aller acheter la mèche puis revenir et bosser dessus, ce qui va me faire perdre un temps considérable, sachant que le soleil est intermittent ces jours-ci, je pense n'avoir pas plus d'une heure pour faire tout ce changement.  :(

Merci bien  :)


[EDIT] Laissez tomber, on m'a donné l'info =]
Changement de guidon fait! Et c'est super!!!

Merci encore pour le Tuto Rafale!!!

bluerider

Hello
J'ai une question concernant le changement de guidon, enfin surtout sur l'achat..
Ouai après le tuto polissage des jantes c'est ici que je poste, je me suis enfin décidé à modifier un peu ma belle  :biggrin: après 3 ans de loyaux services  :sifflet:
Est-ce que vous avez pris un guidon street de "marque" ou un guidon standard ca va ?
Car j'en trouve sur le net a environ 45€ FDP IN en aluminium mais je ne sais pas si c'est bon ou s'il vaut mieux prendre plus cher et plus solide..
Merci :V:

Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie..

KFS-1

j'ai pas du payer mon guidon bihr bien plus chere que 45 - 50€ chez daffy a l'epoque...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Citation de: DeeKay le 12 Avril 2012 à 15:33:51
Merci encore pour le Tuto Rafale!!!
Merci à toi.  :)

Citation de: bluerider le 13 Avril 2012 à 12:06:30
Est-ce que vous avez pris un guidon street de "marque" ou un guidon standard ca va ?
Car j'en trouve sur le net a environ 45€ FDP IN en aluminium mais je ne sais pas si c'est bon ou s'il vaut mieux prendre plus cher et plus solide..

J'ai donné mon avis juste au dessus, je regrettais d'avoir acheté un bas de gamme :
"Payez vous un Renthal ou un truc de marque si vous le pouvez.
Les visses du miens ont rouillé en quelques semaines et il est un poil flexible (en cas de chute, il risque de casser et le réservoir en pâtira)."

;)

cyrille76

Comme j'avais mis dans un topic récent, les alliages sont totalement différent d'une marque à l'autre.

J'ai payé mon Renthal 50 euros chez dafy, grâce à une remise.

Sur mon ZR7, j'avais pris un truc à 30 euros et j'avais de légères vibrations, ce que je n'ai pas du tout avec le Renthal qui est plus rigide.

bluerider

#14
Oups j'avais pas vu..
Merci pour les réponses, je passerais aux magasins voir ca !
:V:

Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie..

Coqvador

Bonjour à tous,

Avec le soleil qui se montre, je m'attaque (ENFIN !) au remplacement de mon guidon tordu : çà fais bien 50 000 km que je roule comme çà et je m'y suis habitué.

Mais vu que je veux changer de moto, il faut que je me réhabitue a avoir un guidon correct.

J'ai un problème de démontage avec le pontet : les vis du haut sont trop serré et je n'arrives pas à les défaire...
Comment je peux les desserrer sans abimer les vis ?

Merci de votre aide ?


nErur


Happy_Wizard

Comme d'hab pour les vis récalcitrantes: tu mets un peu de WD-40, ensuite tu chauffes, puis tu remets du WD-40 et enfin tu t'y attaques au tournevis à frapper (si tu en as un) ou à la clé BTR de base. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Coqvador

Merci pour les réponses...
Malheureusement, je ne suis pas équipée en outillage de pros...Je vais le faire faire cet aprèm.

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)