[Casque] Homologation casque (E4 étiquette orange, péremption après fabrication

Démarré par mathieumosnier, 20 Juillet 2008 à 21:01:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mathieumosnier

Bonjour à tous,

La semaine dernière j'ai acheté un casque ARAI Astro J en promotion dans un grand magasin d'équipements moto.
J'avais essayer des XL d'une autre marque dans le magasin et je les trouvais trop petit, car mon menton touchait.
Le vendeur m'a donc montré l'ARAI XXL en promotion.
Je l'ai essayé et je me suis tout de suite senti bien dedans.
N'ayant pas acheter de casque depuis 10 ans, j'ai oublié la consigne de base:
- le casque doit être un peu serré.
Le vendeur ne me l'a d'ailleurs pas du tout rappeler. :red:
Le prix intéressant m'a tout de suite convaincu.
J'ai fais des recherches sur le prix auquel était vendu casque sur internet, j'ai eu du mal à le trouver car c'est une ancienne collection mais les prix m'ont confortés dans le fait que j'avais fait une bonne affaire.
Hier, j'ai mesuré mon tour de tête, 62 cm ce qui correspond à un XL (61-62) et non pas à un XXL (63-64). :'(
Je vasi retou

Sur la jugulaire droite du casque il est écrit 11/01. Est-ce que c'est la date de fabrication ?
Novembre 2001, çà fait 7 ans... :o J'ai en tête que les casques ne sont valides que 5 ans ? Merci de me confirmer çà ?

Sur la jugulaire gauche du casque l'étiquette est orange et pas blanche. A ce sujet, j'ai trouvé sur internet:"Il est bon de savoir que la France a refusé le règlement 22-03 (étiquette orange). Ce symbole doit être aussi apposé sur l'écran du casque en magasin." (Ce qui n'était pas le cas) • Seuls les casques avec les normes NF verte, E4 et E5 sur étiquette blanche sont autorisés à la vente en France et souvenez vous que si vous avez un grave accident avec un casque non homologué votre assureur pourra en profiter pour réduire considérablement l'indemnisation de vos blessures.". :o
Est-ce que je peux utiliser cet argument pour qu'il reprenne mon casque au magasin ?

Sinon je vais essayer de revendre le casque, si quelqu'un est intéressé, vous pouvez me répondre sur le forum ? Il est vraiment impeccable (juste une minuscule rayure).

J'ai perdu le petit bout de carénage qui est sous l'optique de phare de mon ZR7S.
Est-ce que je peux le commander chez le concessionnaire ?
Sinon comment me le procurer ?

D'avance merci pour vos réponses.

timstripes

ben dis donc, ton histoire de carénage te travaille, inutile de l'écrire chaque fois, nous avons compris et tes messages deviennent du coup Hors Sujet ce qui a le don d'énerver les modos ;)

mathieumosnier

Ok je comprend.

En fait j'ai copié la totalité de ce message que j'avais laissé sur un autre forum (pas terrible à comparer de Planète Kawa, je n'ai eu aucune réponse).


mathieumosnier

Bonjour,

Le magasin me l'a quand même repris :) La vendeuse présente ce jour là a admis que le vendeur stagiaire m'avait très mal conseillé. Ok il faut débuter un jour mais on se fait aidé quand on sait pas... C'est pas des caleçons qu'il vend ! >:D
Un conseil amis motards de Planète KAWA, n'allez jamais acheter du matos dans cette grande chaîne de distribution merdique avec 2X et 2 S dans le nom, :lacheur: il y a très peu de vendeurs qui sont des motards eux-mêmes. Si vous y entrez  :dehors:

A bientôt.

manucrx

pas d' accord certe on peux tombé sur des vendeurs qui en ont plein les botteset bacle leur  vente mais en général ils sont de bon conseil

cpg

rien a redire de ceux qui sont dans mon coin...

toujours eu de bon conseils...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

acid

pour les casques et la validité de 5 ans.

il n'y a aucune réglementation écrite sur le fait que le casque a une durée de vie de 5 ans. Néanmoins il est conseillé de le changer car le casque la coque et les protections travail avec le temps. Cette règle des 5 ans nous viens des course moto, ou le casque doit avoir moins de 5 ans et cela est une obligation, car il en va de la securité des pilotes et de la responsabilité du circuit qui accueille la course
avec le ZR-7 tu te mets a 90Km/H et louche, avec le Z750 c'est pareil mais a 110Km/H (spécial dédicace a papou)

dipediou

petite precision sur un "vieux" (????) post, s'il est vrai que les mousses (et le polystyrene) travail dans le temps, ces 5 ans avait aussi une autre origine:  les vernis utilisés avant avait la facheuse tendance à mal vieillir aux UVce qui faisait que les plastique injecté ou les resines vieillissaient.
aujourd'hui, les vernis utilisés resistent aux UV, donc les coques vieilisent beaucoup moins vite. les seuls paramettre "obligeant au changement de casques, sont les tassement des mousses qui se remplacent tres facilement sur beaucoup de modele (et bien sur en cas de choc, ou la coque interne subit le choc et ce deforme et ne pourra plus amortir une autre chute...)
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...


Sujets Similaires (5)