[Accident] Droits après une chute sur gravillons

Démarré par Clifh, 20 Juillet 2008 à 05:55:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Clifh

Salut à tous!!

De retour sur le fofo, après quelques problèmes de PC, des p'tits soucis d'internet, une connexion limitée au taff, et...pas mal de taff justement!! Donc que des p'tits passages éclairs sur le forum...

Bon voila, j'aurais en fait une question concernant nos droits après une chute en moto due à des gravillons, non signalés >:D.

Donc pour expliquer le truc, je suis parti faire un p'tit tour de moto avec un pote cet aprem', et sur le retour, la route principale par laquelle je devait passer pour rentrer est fermée pour travaux (mise en place de filets de maintients pour les rochers de la falaise, suite à un grave accident... :-\).

Enfin bref, un itinéraire de déviation est mis en place pour contourner cette route et la rejoindre un peu plus loin.

L'itinéraire en question est une petite route pourrie, pas large (tout juste la place de passer en croisant une voiture) et pleine de gravillons, empruntée par des 30-40 tonnes (je sais même pas comment ils font pour y passer d'ailleurs! Oo:). Du coup, méfiant, je ralentis, au cas où (environ 50-60km/h, limité pourtant à 90!).

Au bout de la route, un stop. Peut être 50 ou 60 mètres avant, je commence à saisir le levier de freins pour ralentir tranquillement, anticipant un probable amas de gravillons au niveau de la zone de freinage (tellement rare sur nos belles routes bien entretenues :sifflet:...bref) et je porte mon regard loin au niveau du stop pour anticiper d'une part la direction où je dois aller, l'arrivée de véhicules ou la traversée de mômes en train jouer un peu plus loin....et là, je sens la roue avant partir violemment, 1/4 de seconde plus tard, je me retrouve au tas, la bécane venant s'arrêter 2-3 mètres plus loin!

En me relevant, je vois un tas de gravillons en plein au milieu de la route, sur une partie de la route complètement défoncée, sur une trainée d'à peu près 4-5 mètres :red: :red: :red:!

Je voulais donc savoir si il pouvait y avoir un éventuel recours pour un dépôt de plainte ou pour une main courante à la mairie ou au commissariat, déjà pour signaler la dangérosité du passage, et pour une éventuelle prise en charge des dégats, sachant que ces gravillons n'étaient pas signalés (seulement un panneau "chaussée déformée" dans l'autre sens, comme si ils indiquaient un feu rouge en disant attention dos d'âne!!! :marteau:)???

Quand je suis passé sur la trainée de gravillons, je devais être à 30-40 km/h à peine, peu avant le stop, en ayant malheureusement déjà anticipé l'éventuelle présence de gravillons!

J'ai 3 personnes qui peuvent témoigner que je roulais vraiment tout cool et que je suis parti au tas en un rien de temps (un pote qui me suivait en bécane aussi, et un couple qui était dans leur jardin juste où je suis tombé)!

Après, je sais bien qu'on risque de me dire qu'il faut rester maître de son véhicule, qu'il faut anticiper l'état de la route, que j'aurais dû voir les gravillons et les éviter (d'ailleurs, je ne sais pas non plus comment j'ai fait pour ne pas les voir??? :?: le soleil et la clarté n'ont pas aidés non plus!!).

Mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait les recours que l'on a face à cette situation (dangereuse!!!), vers qui se tourner, si je dois (et peux surtout!) déposer une plainte ou un truc dans le genre?? J'ai pris la route en photos sous tous les angles!

Pour ma part, je me suis éclaté le bas de la hanche, avec un beau bleu et un bel hématome à venir (qui fait bien mal pour marcher d'ailleurs!), ainsi que le coude qui a tapé par terre, mais rien de grave!

Une 'tite balade sympa qui finit bien mal.....hélas! >/:<

Donc voila tout, si quelqu'un a des precisions ou connait des personnes qui sont bien renseignées pour ce genre de trucs, je suis preneur ;)

Aller merci et gaffe sur la route :o :V:

Voici quelques photos de la route :

Dans le sens où je roulais, vue globale :



Plus près, sur la zone des gravillons (bien confondus avec la route et avec la déformation de la route) :



Et vu dans l'autre sens, plus près, avec les gravillons un peu(!!!) partout qu'on ne voyaient pas forcément dans l'autre sens... :


rafale

Je ne saurais te répondre en ce qui concerne les textes de loi.
Chute qui aurait effectivement pu être évité avec la présence d'un panneau une centaine de mètres en amont.

Est ce que les dégâts sont lourds pour la moto ?

Bon courage et bon rétablissement chère collègue ! :V:
Donne nous suite des événements.

Clifh

Merci bien rafale ;)!

Oui, effectivement un panneau n'aurait fait de mal à personne et aurait été plus que nécessaire, vu l'état de la route..... Oo:
M'enfin, on ne refera l'(in)sécurité routière!!

Donc pour te répondre concernant la moto, y'a pas eu de gros dégats, mais pleins de petits trucs qui font chiés : le saute vent à éclaté, le garde boue, la coque arrière, la poignée de maintien passager, le compteur de vitesse et le repose pied sont bien rayés (pas de grandes rayures, mais assez profondes), le revêtement de la poignée (tout neuf d'ailleurs, changé y'a 1 semaine!!) est un peu arraché, l'embout de guidon est "entamé", comme le bout du levier d'embrayage et de la cocotte qui va avec!
Donc voila, pas de gros dégâts (esthétiques en fait!), mais suffisant pour faire chier, surtout que je comptais la vendre incésemment sous peu :'(!! Du coup, elle vient de perdre 2 ou 300 roros d'un coup!!! :red:

Alors si je pouvais avoir une prise en charge des réparations, ce serait pas de refus!!

Je donnerai des news dès que j'aurais plus de précisions (je vais appeler mon assurance aussi, pour savoir ce qu'ils en disent!), mais j'ai un peu peur de me taper un malus pour l'occaz'!!!!

Aller, sur ce, tchô et a+ ;) :V:

Papou

Si aucun signalement routier, c'est la DDE qui est responsable...voir le dernier numéro de Motomag, qui traite du sujet rocailleux du gravillon sur nos belles routes de France.

Olympmars83

Citation de: Papou le 20 Juillet 2008 à 09:27:06
Si aucun signalement routier, c'est la DDE qui est responsable...

+1

De toute façon faut voir avec l'assurance ce qui va être pris en compte. Après tu peut écrire au Directeur de la D.D.E pour signaler la dangerosité et demander de faire un geste en précisant bien l'obligation que tu as eu d'utiliser ce passage. Pour la plainte, j'y crois moins d'autant que les motards...

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Clifh

Citation de: Papou le 20 Juillet 2008 à 09:27:06
Si aucun signalement routier, c'est la DDE qui est responsable...voir le dernier numéro de Motomag, qui traite du sujet rocailleux du gravillon sur nos belles routes de France.
Merci Papou, j'irai voir ca demain alors, si je peux trouver le dernier numéro, me renseigner plus précisémment sur le sujet! ;)


Citation de: Olympmars83 le 20 Juillet 2008 à 11:46:03
De toute façon faut voir avec l'assurance ce qui va être pris en compte. Après tu peut écrire au Directeur de la D.D.E pour signaler la dangerosité et demander de faire un geste en précisant bien l'obligation que tu as eu d'utiliser ce passage. Pour la plainte, j'y crois moins d'autant que les motards...
Oui Olympmars, c'est aussi ce que je me dis..... :-\
Je vois déjà leur réponse, "vous êtes tombé? Alors vous rouliez trop vite...comme tous ces motards!!!" Oo: :red:
Et oui, pour l'assurance, je vais aussi les appeler demain, savoir ce qu'ils en disent pour les réparations, et des fois qu'ils puissent aussi me renseigner pour les éventuelles responsabilités de la DDE! :?:

Aller tchô et merci :V:
(Si d'autres ont des précisions dessus je suis toujours preneur... :biggrin:)

Azazel

#6
En fait c'est beaucoup plus compiqué que cela...

J'ai la fleme de retaper, je vous laisse voir directement ce post http://www.motorun.net/forum/routes-degradees-perte-controle-gravillons-essence-t10763.html

Dans ton cas, et vue l'état de la route, il aurait éffectivement fallu qu'un panneau indiquant l'état de la route soit aussi placé dans ton sens de circulation. Tu peux essayer de jouer la dessus, mais vue la gueule de la route ils risqueraient de te dire que l'etat de la route etait assez évident pour y faire gaffe. Bref ce n'est pas gagné. Quoi qu'il en soit, la conduite a tenir est sur le post.
J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...

Clifh

Merci bien pour vos conseils et aides divers! ;)

Bon, comme je m'en doutais et comme ca l'a été dit, oui c'est une procédure qui est longue (en général 2 ans pour faire valoir ses droits, après jugement par un tribunal), donc également couteuse (frais d'avocat, de mises en justice...) et pas nécessairement remboursée si la faute n'est pas donnée à la DDE (ce qui généralement est le cas, avec pour motif qu'il faut rester maître de son véhicule en toutes circonstances!!!). Oo:

Donc voila, c'est tout pour ma pomme, y'a plus qu'a faire réparer et tout casquer en disant merci très fort à ces gentils gens qui s'occupent de notre "sécurité routière"! :red:

Peut être que si je m'étais tué, alors..... :-\ >/:<

La route est pour tout le monde, mais pas faite pour tout le monde!

'Vais aller me faire poser des roulettes comme sur mon vélo quand j'étais petit moi, au moins là...
Sur ce, merci encore et gaffe quand même... ;) :V:

rafale

Oo: écoeurant

J'ai glissouillé l'autre jour sur du gravillon, j'ai tout de suite pensé à toi.


Courage Clifh. :V:

shrek

il faut que tu insiste, j'ai un copain qui a chuté y a quelque temps dans un virage à cause de gravillon non signalé, il a déposé plainte, il me semble, il est allé contre la DDE et il s'est fait remboursé les dégâts sur sa brelle
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

Kawasien

C'est bizarre ton truc j'ai un pote a qui c'est arriver aussi et qui a fait un recoure.

Sa a pas prix deux ans quel que mois toute au plus  Oo:

Et normalement il me semble que c'est a ton assurance de faire valoir tes droit et faire les démarche pour que tu soie indemniser  ??? ???



Qui t'a donner les info que tu a a part se sujet bien sur  :-D :sifflet: :sifflet:


tribalsroses

Tu as le droit de porter plainte contre la commune pour la mauvaise qualitée de la route.
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

zr.7

Porte plainte a la DDE et a la commune pour non signalisation ;)

Clifh

Ha ouai?? ??? Ca me plait ce que vous me dites là!! 0(0

J'avais eu ces infos auprès de fonctionnaires de la mairie et sur quelques mag que j'avais feuilletés par ci par là!!

Donc je vais essayer d'arranger les choses avec mon assurance, voir si ils peuvent faire avancer le truc, d'autant plus que j'avais trois témoins (dont 2 qui habitent le long de la route "inciminée") plus les photos de la route que j'avais faites au moment où c'était arrivé!

Je vais donc m'y pencher encore plus profondément et je vous tiendrai au jus de la suite des événements (y'aura pas de news tout de suite tout de suite, je pars en vacances demain pour une semaine de....vélo sur les p'tites routes françaises entre Belfort et Embrun!! Aïe cva va faire mal Oo: :biggrin:).

Aller tchô, a+ et gazz alors (mais pas trop quand même ;)) :V:

othar

tu devrais voir avec ton assurance, il me semble que dans les contrats d'assurance il y a une assistance juridique pour justement ces cas "litigieux"  où la responsabilité n'est pas établie clairement. Relit ton contrat puis va voir ton assureur, si c'est un bon assureur cela ne devrait pas poser de problème sinon il risque de chipoter ....


Sujets Similaires (5)