[ZR-7 Chaine] Comment regler la tension de la chaine de Transmission ?

Démarré par tandem, 13 Juillet 2008 à 15:32:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tandem

Bonjour, à toutes et tous.

Je passe actuellement mon permis moto, je me prépare à l'examen plateau.
Pas de date encore.

Pour avoir une mémoire visuelle de ce qui est à contrôler lors des trois parcours sans l'aide du moteur,
j'ai réalisé ces points de contrôle sur ma moto.

Arrivant au contrôle de la transmission, je me suis aperçu que la chaine est super tendue par rapport à celle de la moto-école et par rapport à la norme qui est de 35 à 45 mm de battement.

Précision, ma moto est neuve, est-ce normal qu'elle soit aussi tendue, va-t-elle "se faire" au bout de quelques km ou faut-il que je la règle avant de rouler ?

Merci à vous.   ;)
Tandem.
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.

dipediou

#1
simple avis perso:
si ta moto (ou en tout cas la chaine) est neuve, c'est pas bon de trop la tendre dès le départ, car si elle "se fait" comme tu dit c'est en se détendant et donc en s'usant.
vaut mieux qu'elle soit pas trop tendue quite a ce qu'apres son rodage (la chaine après 500/1000 bornes) tu la retende un peu si elle c'est trop detendue...
j'espere avoir ete clair et que ca t'aidera.

saches juste que tout ce rode sur une moto, pas seulement le moteur mais:
-les pneus
-la chaine
-les plaquettes
tout ce que tu pouras remplacer sur ta belle (et en plus ce petit temps ou tu rouleras plus tranquillement poura te permettre de t'adapter au comportement que peut induire le changement comme par exemple des pneus different auront une mise en courbe differente de ceux que t'avait avant.)

d'autre part meffies toi des moto de la moto ecole j'en ai connu qui rafaisait les scultures des pneus au marqueur pour faire croire qu'elles etait plus profonde......

allez bon courage et fais ce que tu estimes nécesaire c'est ce qu'il y a de mieux a faire (apres tout c'est TA moto donc TES reglages.)
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

cpg

heu...

La moto était sur la béquille centrale ou bien la latérale... ???

Car cela fait une différence ...le contrôle s'effectue sur la bequille centrale  ;)

Jette un oeil sur cette page... https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=5513.0
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

tandem

Merci de m'avoir répondu.

Bien compris Dipediou, et je tiens à avoir de bons réglages, et ce qui m'étonne c'est d'avoir cette chaine aussi tendue.

Alors effectivement, CPG, j'avais bien positionné la moto sur la béquille centrale comme le préconise la notice d'utilisation, j'ai fait tourner le pneu un petit peu à la main et c'est là que je me suis aperçu que ça ne correspondait pas à la consigne.

Le mieux serait que je mesure, ce serait mieux je crois.

Alors si je ne me trompe pas, et d'après cette notice qui est bien sûr la même que sur ton tuto CPG, j'abaisse la chaine et la remonte et la mesure se fait au plus bas qu'est la partie basse de la chaine et au plus haut qu'est la partie haute de la chaine.

Bien ton tuto CPG.

Je reposte pour la mesure de la chaine.

A bientot.
Tandem.
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.

tandem

Me revoilou !   :)

Alors, du plus bas au plus haut, j'ai 30 maxi.

Si je tire un peu, je passe à un peu plus de 35, mais sans forcer, je suis à 30 mm.

Ça devrait être bon alors.

Par contre, la prochaine fois, il faudrait que je prenne le temps de mesurer celle de la moto-école, parce que c'est cette différence visuelle qui m'a alertée, et ma moto comme elle est, est à 30 mm, je suis sûr que celle qu'on utilise pour le plateau est à plus de 50.

Je vous redirai ça à la prochaine pratique.
Tandem.
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.

cpg

C'est différent selon les motos..

La z750 S par exemple est tres tendu ..par contre la zr7 moins...a l'arrêt tu dois pouvoir soulever la chaine avec la chaussure...alors que sur la z elle ne bouge pratiquement pas...

C'est du moins ce que m'avait dit mon concess devant mon étonnement face a la différence des deux reglages
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

tandem

Oui et bien ça à l'air d'être ça .   :)
Tandem.
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.

cpg

#7
 :?:

Je savais bien qu'on avait un truc la dessus...

donc a suivre sur ce topic...

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=5051.msg108213#msg108213

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

tandem

Je viens de retourner voir et chaine levée, je suis à peu près à 1 cm du protège-chaine.

Pas mal ton site où tu expliques quelques expériences, tu y mets de l'humour c'est agréable à lire.   :)
Tandem.
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.

cpg

merci..bien que je l'ai un peu laissé en jachère ces derniers temps... :-[
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

L'idéal est de tendre sa chaine une fois le pilote installé. (moto débéquillée hein !)

NON NON ! IMPOSSIBLE TOUT SEUL !  :marteau: Il faut être deux bien entendu. :langue:
Tu laisses un peu de flottement, et effectivement lorsque le conducteur descend, la chaine parait un peu plus détendue.
(plus tu charges la moto, plus ta chaine se tend ! Tu peux alors jouer avec l'amorto si tu emmenes quelqu'un ou si tu est plus chargé ... on entre dans un autre sujet plus complexe.)

Bonne route en tout cas :V:

tandem

Salut Rafale,

pourtant, il est dit sur la notice que le contrôle de la tension de la chaine se fait sur béquille centrale et que par conséquent tu peux être seul .

On fait comment alors ?   ???
Tandem.
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.

rafale

Ils doivent préciser une certaine marge, un jeu.

Car quand tu vas remonter sur ta bécane, ta chaine va se tendre.
Il faut donc régler ta chaine de façon détendue si la moto est sur béquille centrale, mais je ne peux pas te dire de combien de mm.
Ca dépend aussi du poids du pilote.

Perso j'préfére être à deux, comme ça tu es certain de la tension de ta chaine une fois le conducteur installé.

:V:

tandem

Tandem.
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.

cpg

Chez triumph ...ils se mettent a deux effectivement ...un mécano sur la moto et l'autre qui regarde la tension  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Killbabié

Citation de: cpg le 31 Juillet 2008 à 11:57:22
Chez triumph ...ils se mettent a deux effectivement ...un mécano sur la moto et l'autre qui regarde la tension  ;)

ah bon, ils sont pas à TROIS chez triumph  :-D

:dehors:

j'arrete de pourrir promis  :-[

cpg

si si ..le troisième est dans le bureau qui prépare la facture...  >:D  :'(
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)