Pour moi le passage du permis a été un peu special... pas forcement un très bon souvenir.
Je ne connaissais pas grand chose à la moto en commençant. J'ai donc fait confiance aux rumeurs, et je me suis inscirt dans une auto-école "AFDM" sur Rodez (y en a qu'une...
)
Lors de mon iscription, g insisté sur le fait que j'avais environ 1 mois et demi pour passer le permis, qu'ensuite je n'aurai plus le temps (je bosse 6 jours sur 7). "Pas d'probl'em !!" qu'il m'ont dit.
J'ai eu le code en qq jours... je ne sais pas encore comment (un peu de chance la qd meme
)
Ensuite commence la galère. Les heures de plateaux s'enchainent, par séance de 3h. A chaque fois, 30 min de perdu pour aller chercher et ramener les ER5 au garage... ca fait un peu de route ok, mais pdt ce temps, on apprends pas grand chose...
Sur 3h donc, on bachotte les différents exercices, sans aucune progression pédagogique. Tant qu'un exo n'est pas nickel, on ne passe pas au suivant... résultat : des heures passées à faire des démarrages ou à fignoler un freinage... au tarif horaire, je trouve ça inadmissible ! Le coup annoncé du permis s'est multiplié par 2 au final. Pour lui c facile, il se gère son planning... tant qu'il n'a pas d'autre élève, il te garde, comme ca ses cours sont pleins. Son argument "tu n'es pas encore près pour l'exam" est indiscutable puisqu'il est seul juge. Au dela d'apprendre à piloter une moto en toute sécurité, le role numero 1 d'une moto-ecole est qd meme de preparer au permis, que l'on peut obtenir meme si tout n'est pas parfait, je pense.
On continue donc par le passage des exams : p'tite surprise.. on change de moto le jour du permis ! je ne dis pas que c le seul motif de mon 1er échec au plateau, mais qd meme, je vois pas la raison d'apprendre pdt des heures sur une machine, et de changer le jour du plateau... en ajoutant le stress, c kata !
Voilou donc en conclusion : délai ingérable, temps perdu, énervement, prix x2...
Pour une auto-école qui se vente d'être le top pour l'apprentissage moto (AFDM), 0 pointé !