[qualité des posts] améliorons notre écriture...!!

Démarré par pierô, 19 Juin 2008 à 15:41:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gand

<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

pierô

Deux sens pour le même mot...



Gent(e)

Il s'agit de l'adjectif attesté en 1080. Il est issu du latin genitus, bien né, lui-même venu du verbe gignere, engendrer . Les sens postérieurs sont donc noble, courtois, gracieux. On ne l'emploie plus que de manière archaïque, plaisante : gente dame, gente demoiselle. Il a eu tendance à être remplacé par gentil, de gentilis qui appartient à la famille, au peuple. C'est le seul mot vraiment variable dans cette série. Il a existé un adverbe gentement qui en était dérivé.


Gent

C'est le substantif féminin qui est le plus souvent au singulier. Il apparaît à la fin du Xe s. à partir du latin gens, gentis dérivé lui aussi gignere, engendrer. Le mot a toutefois pu être masculin et pluriel en ancien français. L'idée de la tribu et de la famille s'est effacée au profit des notions de peuple, nation, puis de manière familière race, espèce. La gent française, la gent qui porte turban (Malherbe).

Le premier sens français de peuple était de style élevé et il a disparu au profit du sens familier dès le
XVIIe s. : la gent trotte-menu (La Fontaine) ou les souris, la gent qui prote crête (idem), la gent qui fend les airs (idem). Il s'agit d'un des fondements du burlesque ou travestissement de l'épopée dans un registre comique et parodique. Cela a pu s'appliquer à des qualités morales : la gent comique, la gent hypocrite, la gent moutonnière. À l'époque moderne, le terme a pris par imitation de La Fontaine ou de Scarron, d'autres formes avec un adjectif féminin : la gent piétonne, la gent féminine (Brassens).

Une erreur fréquente consiste à vouloir faire un faux accord avec l'article défini : la gente masculine, la gente politique. Or le terme était déjà féminin en latin et la présence du -t final est l'aboutissement normal attendu en phonétique : ce nom appartenant à la troisième déclinaison ne pouvait pas avoir de féminin en -a qui aurait donné un e cadu, gentem donne après apocope gent.





C'est un article trouvé chez notre copine Wikipedia, et j'ai mis en gras le paragraphe qui t'intéressera le plus...! En espérant que ça t'éclaire mon coeur...!  :) :-*

Ce mot est donc invariable....dans le sens de ta question.
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Gand

hein ?!?
si je suis tout à fait d'accord avec tes explications, je ne le suis pas avec le sens que tu donne à la phrase de fab !
ou alors, c'est moi qui ai mal compris ?

on peut écrire : "gentes dames et messieurs" (ce sont les dames qui sont gentes) ou "gents dames et messieurs" (ce sont les dames et les messieurs qui sont gents)
mais je ne pense pas qu'on parle de la "gent dame" au sens de la "gent féminine" ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Olympmars83

Citation de: Gand le 19 Juin 2008 à 18:55:18
dans le cas de question pointues sur l'orthographe, la grammaire ou la conjugaison, il est toujours possible d'envoyer un message aux immortels
ils sont très gentils, et répondent même aux questions les plus folles ! exemple :

CitationMadame, monsieur,

Je me trouve actuellement au coeur d'une vive polémique concernant l'orthographe de l'expression française "pédé comme un foc / comme un phoque".

Je n'ai malheureusement accès à aucune source fiable, mon dictionnaire ne m'est d'aucun recours et internet, comme d'habitude, affirme tout et son contraire.

C'est la raison pour laquelle je me résous à m'adresser à l'autorité ultime en matière de langue française...

L'Académie a-t-elle tranché ?
Une orthographe est-elle correcte et l'autre non ou bien y a-t-il toujours un "flou artistique" autour de cette expression ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Citation    Monsieur,

    Il semble que l'on écrive pédé comme un foc.

    Cordialement,

Le foc étant sur un navire la seule voile qui prenne le vent par l'arrière, dont acte....



Citation de: Gand le 19 Juin 2008 à 19:28:59
hein ?!?
si je suis tout à fait d'accord avec tes explications, je ne le suis pas avec le sens que tu donne à la phrase de fab !
ou alors, c'est moi qui ai mal compris ?

on peut écrire : "gentes dames et messieurs" (ce sont les dames qui sont gentes) ou "gents dames et messieurs" (ce sont les dames et les messieurs qui sont gents)
mais je ne pense pas qu'on parle de la "gent dame" au sens de la "gent féminine" ...

On dit Gend armes !!
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

fab01

Citation de: Gand le 19 Juin 2008 à 19:28:59
hein ?!?
si je suis tout à fait d'accord avec tes explications, je ne le suis pas avec le sens que tu donne à la phrase de fab !
ou alors, c'est moi qui ai mal compris ?

on peut écrire : "gentes dames et messieurs" (ce sont les dames qui sont gentes) ou "gents dames et messieurs" (ce sont les dames et les messieurs qui sont gents)
mais je ne pense pas qu'on parle de la "gent dame" au sens de la "gent féminine" ...

+1  je crois moi aussi que ça signifie "gentil"..


merci mon pierô...  :-*

pierô

Citation de: Gand le 19 Juin 2008 à 19:28:59
mais je ne pense pas qu'on parle de la "gent dame" au sens de la "gent féminine" ...

Autant pour moi...  :-[ :-[


Ou "au temps pour moi"...?  :-D :-D

Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur. La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie "au temps pour moi" avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre).

Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de "c'est autant pour moi". Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Gand

en employant "autant pour moi", tu sous entends "si une quelconque opprobre a été jeté sur toi suite à cette méprise, que la même m'échoue" !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

raoul


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

Ben écoute Raoul... Pour moi, la qualité de l'écriture est une chose sérieuse.
J'ai pensé qu'il avait sa place ici, au même titre que les topics d'organisation du forum, des dissertations sur la manière de gérer la modération, ou la présentation des topics avec nos règles d'écriture (crochets par exemple)...

Après, je me fous qu'il soit dans une section ou dans une autre, ça n'a aucune espèce d'importance du moment que ce topic existe...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

Ce topic est a sa place ici ...si il reste un topic d'aide à la construction de textes pour le forum...

Par contre si cela doit devenir un jeux ...du genre comment savez vous comment on  écrit tel truc ? ...ou bien trouvez l'orthographe exacte de tel mot...effectivement c'est plus du ressort de l'open bar...

Pour reprendre l'origine du topic...Moi aussi je fais beaucoup de fautes...par ignorance...non relecture de mon texte avant de valider .. mélange de lettres du a une écriture trop rapide...flemme pure et simple... :-[

je me sers du correcteur de Firefox...je crois qu'il y en a un aussi dans IE ? et de ce site qui est en raccourci dans la barre d'outil http://www.leconjugueur.com/ ainsi que d'un dictionnaire http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

Et pourtant je fait quand même de belles bourdes que je ne revois qu'en relisant plus tard mon message... :(
Il avait été décidé avec Hotcmel de ne pas reprendre les messages pour erreur de français ou d'orthographe par simple courtoisie...étant donne que personne n'est a l'abri d'en faire..pour preuve les messages précédents.. :(
Je me suis donc contenté jusqu'à maintenant  " d'éditer " discrètement les messages les plus difficiles à lire...sans en faire la remarque..
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

Citation de: cpg le 19 Juin 2008 à 20:18:48
je me sers du correcteur de Firefox...je crois qu'il y en a un aussi dans IE ? et de ce site qui est en raccourci dans la barre d'outil http://www.leconjugueur.com/ ainsi que d'un dictionnaire http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

tu avais déjà donné le lien "leconjugueur" et c'est vraiment pratique quand tu es pas certain de word => merci  ;) !

et c'est vrai que le correcteur de mozilla facilite bien la correction des fautes

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

CitationIl avait été décidé avec Hotcmel de ne pas reprendre les messages pour erreur de français ou d'orthographe par simple courtoisie...étant donne que personne n'est a l'abri d'en faire..pour preuve les messages précédents..

C'est vrai que c'est toujours délicat de faire des remarques sur l'écriture, qui peuvent vexer ou blesser quelques personnes... Il y a quelques mois, j'avais fait un commentaire sur un post de Manucrx qui était vraiment incompréhensible... J'ai eu la chance qu'il ne se soit pas vexé, et il a fait par la suite de gros efforts pour mieux écrire. Merci d'ailleurs à lui...

C'est pour ça que je trouve pratique d'avoir un topic comme celui-ci :
on corrige les fautes ici, ni vu ni connu, sans même citer l'auteur, et celui-ci peut venir volontairement jeter un oeil, voire poser ses questions s'il en ressent le besoin ou l'envie...

Je suis moi aussi parfois dans le doute, et je serais content de trouver de l'aide parmi les autres membres...


CitationJe me suis donc contenté jusqu'à maintenant  " d'éditer " discrètement les messages les plus difficiles à lire...sans en faire la remarque..

C'est louable et respectueux, mais ça ne rend pas service à l'auteur puisque la plupart du temps, il ne prêtera même pas attention à la correction...
De toute façon, la démarche d'améliorer son écrit est volontaire et demande un effort, il y aura donc malheureusement peu de membres sur ce topic... On est là pour causer moto, pas orthographe...!
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Olympmars83

Citation de: MODO RECIDIVISTE le 19 Juin 2008 à 20:18:48

Et pourtant je faitfais... quand même de belles bourdes que je ne revois qu'en relisant plus tard mon message... :(

à la limite si vous ne mettez pas le theme entre crochet je le faitfais...mais pour le titre oui il faut qu'il y ait un rapport concret avec le texte du message

en éditant je peux me tromper et passer a cote de l'intention du créateur du topic...
[/quote]

JE ME REGALE !!  0(0
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Gand

<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Olympmars83

Citation de: Gand le 19 Juin 2008 à 21:13:04
mais tu rates tes quotes

non, non c'est qu'en fait pour ne vexer personne  :sifflet:, je supprime le nom de l'auteur et ça plait pas du tout à l'éditeur....
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Kawasien

#35
Oula je vais avoir une paires de messages ici moi  <D <D <D

C'est une très bonne initiative  ;)

De toute façon il va bien falloir que je m'y mette sérieusement pour bosser dans un bureau

Alors pourquoi pas joindre l'utile a l'agréable   :-D :-D :sifflet:

Par contre j'ai un truc pas mal que j'ai découvert grâce a Mad Dod (toujours en rapport avec ma signature) 

ACRONIS un correcteur encore plus efficace que se fournit avec office !!

Je vous l'accord je devrai m'en servir plus souvent  :'( :'(


Non non c'est toi qui les rate !! Il suffit de mettre une balise [*quote*] au debut de la citation . Bien sur il faut enlever les astérisques

Olympmars83

Citation


ACRONIS un correcteur encore plus efficace que se ? fournit avec office !!

Je vous l'accorde je devrais m'en servir plus souvent  :'( :'(


Non non c'est toi qui les rates !! Il suffit de mettre une balise [*quote*] au debut de la citation . Bien sur il faut enlever les astérisques

Merci j'ai essayé, ça marche ?  <D
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

cpg

Citation de: Olympmars83 le 19 Juin 2008 à 21:04:18
Citation de: MODO RECIDIVISTE le 19 Juin 2008 à 20:18:48

Et pourtant je faitfais... quand même de belles bourdes que je ne revois qu'en relisant plus tard mon message... :(

à la limite si vous ne mettez pas le theme entre crochet je le faitfais...mais pour le titre oui il faut qu'il y ait un rapport concret avec le texte du message

en éditant je peux me tromper et passer a cote de l'intention du créateur du topic...

JE ME REGALE !!  0(0
[/quote]

Ben alors ..et l'accent de th"è"me et le "s" de crochet...  :marteau:

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Olympmars83

Ah ben non si tu corriges les oublis des corrections, c'est pas marrant, tu reprends la main sur le coup...Et puis les accents, tu sais, selon les régiongs... :sifflet:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

pierô

#39
S'il vous plait, essayons de ne pas transformer ce topic en jeu du
"j't'attrape, j'te mords, tu fais plus de fautes que moi"

C'est bien que ça reste ludique, mais sans trop de bordel quand-même non...?

:dehors:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:


Sujets Similaires (2)