[Photo perso] Balade dans les calanques

Démarré par Golfo, 18 Juin 2008 à 13:03:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Golfo

Alors voilà pour le CR de cette journée Calanques avec pour itinéraire Marseille-Cassis mais par des chemins pour le moins pas faciles, pas question de passer par les GR (chemins de Grande Randonnée), mes potes connaissent bien donc allé je suis, départ 11h15 de Luminy donc déjà c'est mal barré, en meme temps c'est ma faute, j'ai eu une panne de réveil, j'ai retardé tout le monde de plus d'une heure  :-[ heureusement ils sont cools ils ne m'en voulaient pas, et comme les filles et le pote en VTT nous ont abandonné, on se retrouve à 4 jeunes gaillards à l'assaut des Calanques par les chemins difficiles  :-\

Départ de Luminy, route vers Sugiton :


Arrivée dans les calanques proprement dites, la météo prédisant l'orage, mais il n'en a rien été, beau ciel et beaux coups de soleils à l'horizon dans ce superbe paysage :








Et je pense que celle-ci rappellera quelque chose à Pierô parmi les autres :




Encore un petit apercu du trajet et des paysages :



Et c'est là qu'on attaque la partie chaude, après etre passé par les passages à la chaine dont j'ai pas les photos mais que Pierô connait surement (des chaines attachées à la paroi pour traverser en pseudo rappel étant donné qu'on se retrouve au dessus d'un gouffre (j'essairais d'avor les photos du pote) on se retrouve dans la pire partie de la journée avant d'attaquer le pic-nic sous le pin : les éboulis  >/:< :



Avec sur celle-ci sur la partie droite de la photo, une idée du trajet, les éboulis c'est la m**de car c'est du gravier en pente qui tient pas sous la semelle et on passe son temps à déraper et a glisser, on a l'impression de faire un pas en avant un pas en arriere, on tente de s'accrocher aux moindres branches qui se font rares sur ce sol sec, rocailleux et glissant sur lequel commence à taper un soleil de plomb car il est plus de midi :

Et on est très content car quand on a finit on se retourne, épuisé, en nage et qu'on regarde ce paysage qui vaut tous les efforts du monde.

Et enfin on arrive pour se caller au pic-nic sous le pin en haut de la falaise ou un semblant de civilisation a construit un petit carré de pierre où l'on peut se poser pour se rafraichir et pic-nicquer à l'ombre tout en admirant le paysage et où l'on peut enfin se reposer en se callant sur des pierres qui paraissent étonnament confortables :

Et voilà pour le paysage du pic-nic au bord de la falaise à quelques centaines de mètres au dessus de l'eau  :-* :


Et après etre repus et réposés on repart, petit apercu de la vue en haut de la falaise : on pique une tete ?  Oo:


Non ne vous inquietez pas il ne va pas sauter :p


Encore des apercus du paysage :



Et là au fond au dessus du gars avec le t-shirt bleu, le chemin que l'on va prendre pour remonter avant d'arriver à L'ElDorado (la plage d'En-Vau)


El Dorado qu voici  0(0 (comme ça fait plaisir de voir cette plage d'en haut comme ça


Après etre redecencu par un chemin balisé DANGER  Oo: avec un passage par "la grotte de Merlin", nous voici arrivé sur le sentier qui mène de la Gardiole à la plage d'En-Vau et voilà un panneau sur lequel j'ai tracé notre itinéraire en jaune :


Et la magnifique crique d'En-Vau qui nous tend les bras quand au moment d'arriver au bord de l'eau : des centaines de méduses, à peine possible de tremper mes pieds douloureux dans l'eau  :'( Donc on a juste admiré la plage :

celle là je l'ai mis en fond d'écran de l'ordi  0(0

Puis remonté par un chemin balisé en noir et arrivé en haut : la délivrance : premier apercu de Cassis et de Pormiou :





Et voilà donc arrivés à Pormiou à .... 19h30  Oo:  :sifflet: Bon on est partis en retard et on a pris pas mal de pauses et j'ai ralenti un peu le groupe à suer a porter mes 100kgs. Heureusement la copine d'un de mes potes est venue nous récuperer sur le parking de Pormiou (magnifique port de Cassis).
Voilà je suis plein de courbatures, les pieds plein d'ampoules et j'ai perdu 1kg et demi  Oo: 0(0 pendant cette fasitdieuse et interminable journée de marche mais dont je ne regrette absolument rien tant c'était magnifique et tant le gout de l'éffort ne nous fait plus sentir la fatigue au bout d'un moment.

PS : Pierô j'ai mis mon CR ici en espérant que ça ne te dérangeras pas, sinon je verais de le déplacer dans un CR à part.

En espérant, malgré mon talent de narrateur inférieur à celui de pierô, que tout le monde appréciera et participera à l'amour des calanques en les protégeant et en les respectant.

:V:


raoul

un peu hs avec le sujet initial du fil de discussion "vidéo d'escalade" ....  :sifflet:

c'est vraiment une rando à faire, et puis pour l'organisation : c'est le luxe d'avoir une collègue qui vient te récupérer à cassis !
=> quand j'ai l'avait fait on avait déposé la voiture à luminy et on avait pris le train pour cassis ...

sinon la traversée se fait bien sur la journée et on ne se lasse pas des paysages  :-*


merci pour les photos et le CR  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

fab01

 :) ça me fout des frissons de revoir les calanques.. surtout le couloir de la mort..  <D

merci golfo pour les photos et le récit de cette jolie aventure..   :pouce:



Citation de: Golfo le 16 Juin 2008 à 12:47:20
Périple prévu : laisser des voitures à Cassis, départ de Luminy et périple par les calanques, on a prévu un départ vers 9h, ca devrait prendre la matinée
vous étiez un peu ambitieux..  <D  <D

Golfo

#3
Je te comprends Fab, moi aussi rien que de revoir les images ça me fait quelque chose ! Et en revoyant le CR de pierô ben je m'aperçois que c'était pas vraiment le meme itinéraire, nous nous sommes passés par le bas de "la Concave" et nous n'avons pas fait la grande Candelle.

Sinon désolé Raoul mais comme Pierô avait mis son CR d'escalade ici, ben je pensais que ça restait dans le sujet meme s'il est vrai que le sujet initial est la vidéo de grimpe de Dan Osman  Oo:

J'espère que pierô appréciera et pour ce qui est de la durée de la randonnée comme je l'avais jamais faite je pense que mes potes n'ont pas voulu m'effrayer les batards en me disant que c'était vite fait  >:D alors qu'on y a passé environ 8h

Content que vous ayez apprécié :D

pierô

 :excellent: 0(0 0(0

Ca fait toujours le plus grand bien de voir des images des Calanques...!! :-* :-* :-* :-* :-*


Merci Golfo pour cet intermède "sport-nature" des plus agréables...!
Je ne me lasse jamais de voir cet endroit, qui est mon petit paradis.

De Luminy à Port-Miou en 8h00, voilà qui fait quand-même une bonne petite marche...!!
En plus, d'après ce que je vois, vous êtes descendus au pied du socle de la Candelle pour traverser le Val Vierge et prendre le bas de la Concave... Ca implique de passer aussi par le pas de "l'oeil de verre", le fameux passage avec les chaînes, pour rejoindre les crêtes du Devenson où vous avez pique-niqué...
En gros, vous avez pas trop trainé, car vous êtes allé jusqu'à Port-Miou en descendant aussi à la plage d'En-Vau...!! (dommage pour les méduses)

Je me souviens d'avoir fait la traversée de Callelongue jusqu'à Cassis en courant, et j'avais mis environs 7h00... Mais j'étais très léger avec seulement 5 litres d'eau et une paire de baskets...!! Puis à l'époque, j'étais bien entraîné...! (c'était l'bon temps...)

Alors bravo à vous, et merci pour ces quelques clichés super sympas...
Je m'suis régalé...!  0(0 :-* 0(0 :-*




Je ne trouve pas que ton CR était hors sujet par rapport au topic "grimpe", c'est un peu de la même veine et on y voit du bon caillou, mais bon... CPG l'a déplacé, tant pis, c'est pas bien grâve...

Maintenant, tu as ton propre topic "rando"...!  :-D :-D


Merci encore d'avoir partagé ta journée avec nous...  :)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

raoul

pour ceux qui veulent faire cette rando, comme toujours, la carte série bleue est bien utile  ;)


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Golfo

 0(0 Content que ça t'ai fait plaisir Pierô, j'ai pris tous les clichés et j'ai fait un CR surtout pour toi et les autres amoureux de la nature du forum.

Pour le déplacement du CR, aucun soucis, merci a CPG au contraire a qui j'ai du donner encore du boulot (désolé  :-[ )

Et en effet l'itinéraire est celui que tu as décrit, j'étais trop épuisé pour noter les noms des différents endroits où on est passé, j'ai surtout reconnu la concave et la candelle ainsi que d'autres endroits et j'ai retenu les passages à la chaine ( l'oeil de verre) et la crete du devenson où nous avons pic-niqué et evidemment la magnifique calanque d'en-vau et de port-miou.
Et aussi c'est vrai que faire ça en une matinée a moins d'etre hyper entrainé c'est impossible, surtout vu le temps qu'on a pris pour le pic nic et a la plage d'en-vau, on a beaucoup marché mais on a fait pas mal de petits arrets aussi. En tout cas avoir quelqu'un pour nous récuperer a Cassis c'était le paradis  0(0

Si j'arrive a récuperer les autres photos de mon pote je les mettrais ici, puisque j'ai mon topic rien qu'a moi  :-D

:V:

Golfo

Alors voici pour la suite des photos que j'ai récupéré :

Là on a le passage à la chaine vertical après avoir fait celui a l'horizontale que je mettrai en vidéos par la suite, vous remarquerez sur ma droite un oeil avec comme des gouttes de sang peint sur le mur, le passage de l'oeil de verre je suppose (pierô pourra confirmer ou infirmer) :



Une autre photo (plus nette) du pic nic sous le pin en haut des crêtes du Devenson :



Le cap Canaille de Cassis avec un chapeau de cumulus nimbus assez marrant :



La magnifique calanque d'En-Vau :



Et le chemin pour y arriver balisé DANGER  Oo:







La fameuse "Grotte de Merlin" (je suis pas sûr que ce soit le vrai nom)



Et un dernier aperçu du genre de paysages qui s'offrent à nous en récompense de nos efforts. Des litres de sueur perdus, des pieds et des mains ensanglantés, un effort physique très important, mais qui au final ne semblent rien quand on a la chance d'admirer de tels de paysages et de communiquer avec la nature comme on peut le faire dans ces calanques. Cet endroit nous fait sentir immensément humble et me ferait presque dégouter de nos vies parfois futiles et superficielles. Ce qui donne tout son sens quand on dit qu'il faut protéger cette nature à la fois si fragile et si forte.

;)


cpg

merci pour cette mise a jour...  ;)  0(0
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Golfo

Tout le plaisir est pour moi  :biggrin:

La ballade dans les calanques version kayak est prévue aussi, les potes sont d'accords, il manque plus qu'a s'organiser  >:D

Par contre ça va etre plus dur pour prendre les photos sans abimer l'APN  :-\ il sait pas nager le pauvre  Oo:

raoul

Citation de: Golfo le 23 Juin 2008 à 20:12:16
Ce qui donne tout son sens quand on dit qu'il faut protéger cette nature à la fois si fragile et si forte.

:excellent:



Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

fab01

c'est clair que si pierô me propose d'aller à En-Vau par le même chemin que vous avez pris, J'Y VAIS PAS !!  :'(  :'( 


super les photos Golfo !   :)

pierô

Citation de: fab01 le 24 Juin 2008 à 09:57:23
c'est clair que si pierô me propose d'aller à En-Vau par le même chemin que vous avez pris, J'Y VAIS PAS !!  :'(  :'( 

Nan, on fera pire...!  >:D >:D :-D




Merci pour ce complément Golfo...!  0(0
Toujours beaucoup de plaisir à voir des clichés des Calanques, c'est du bonheur...!
Je confirme bien le passage de "l'oeil de verre" au fond du Val Vierge... Passage obligé par le bas de la calanque pour rejoindre le Devenson, il y a d'autres options, mais mieux vaut emmener un bout de corde histoire de pas se mettre la terreur...
On peut aussi descendre le val vierge, soit depuis le haut par la cheminée du diable (passage délicat) soit depuis le Devenson à l'est par la cheminée du CAF (plus facile) ; mais, en bas, le pas de l'œil de verre lui-même reste délicat.

Le nom de Calanque de l'œil de verre est associé communément à un œil en céramique incrusté dans une paroi au bas du couloir du Val vierge. Cependant cette représentation ne semble pas être à l'origine de la dénomination de la calanque. L'étymologie de ce nom semble devoir être :
pour le mot œil, une déformation du provençal aygue, eau
pour de verre, soit une allusion à la transparence de cette eau, soit une déformation du provençal de veyre, signifiant à voir.

Je penche plutôt pour cette seconde histoire, qui a un cachet plus authentique que ce bout de verre collé sur le calcaire... Je trouve pas ça très beau ni justifié, m'enfin ce n'est que mon avis hein...!




Par contre, tu t'es gourré sur la grotte de Merlin...! D'ailleurs tout le monde se gourre et fait la confusion... La grotte de Merlin existe, mais elle n'est accessible qu'aux grimpeurs, puisqu'elle surplombe non loin de là le rocher de la voie "Les Futurs Croûlants" (dont le surplomb s'est écroulé il y a 4 ans...) un très bel endroit, sauvage et vertigineux...
Le passage dont tu parles est surnommé "les petites escalades" (OK, c'est pas original mais bon...), il a été découvert par le groupe de marcheurs "les Ecureuils" dans les années 30 lors de la première traversée du cirque du Devenson par le bas... Une véritable aventure à l'époque, puisqu'aucun chemin n'était encore balisé, il fallait y aller à la machette... Ce trou de rocher fait la jonction "pedestre" entre le "creux de l'Oule" et le "plateau de Castelviel" et c'est le seul passage à cet endroit qui permette de passer sans risquer de se briser les os sur les roches abruptes de Castelviel... (D'ailleurs, depuis ce trou, on peut accéder en rappel à une merveilleuse petite grotte suspendue en plein ciel avec vue sur la mer, plage de sable fin et cheminée naturelle... Un piège à rêve, un bout du monde, et un bon endroit pour passer une nuit fort romantique avec une compagne...Mais chuuuut, faut pô l'dire, c'est secret)


Merci pour ces quelques photos Golfo...!!  :-* :-*


ENCORE......  0(0 0(0 0(0
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Golfo

#13
Ca fait plaisir d'avoir affaire a des passionés, et des amoureux de la nature comme moi :)
Et t'en fais pas Fab, y'a un chemin plus simple de randonnée public qui part de La Gardiole (accessible par la Gineste en BAR) pour aller a En-Vau, t'a celle de Port-Miou aussi qui est magnifique est assez accessible.

Je peux mettre d'autres photos si vous voulez, j'en ai au moins une centaine, j'ai du trier pour prendre les plus belles et les mettre dans ce topic, après je pense pas qu'il ne soit nécessaire de toutes les mettres (et puis je risquerais de me faire taper sur les doigts en plus de mettre 30 heures). JE rajouterais juste la video dès que je l'aurais mise sur le net.

Si tu veux pierô, je zippe le dossier et je te l'envoie par MP ? ou par msn ?

pierô

Par MP, ça le ferait bien, car MSN et moi....!!!!  :sifflet:

En effet, c'est peut-être pas utile de mettre ta centaine de photos, surtout si tu as déjà mis les plus belles... M'enfin, si tu as deux ou trois clichés du cirque du Devenson, ainsi que d'autres de la Concave, ça ferait pas de mal non plus...!  0(0
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Golfo

Pour le Devenson je crois que j'en ai, par contre je n'en ai pris qu'une de la Concave, celle que j'ai mis plus haut.

Sinon voilà pour mon "glorieux" passage a la chaine de l'oeil de verre sur daylymotion :



Je vais essayer de zipper mon dossier et de te l'envoyer par MP pierô ;)

pierô

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

Citation de: Golfo le 24 Juin 2008 à 13:36:29
Pour le Devenson je crois que j'en ai, par contre je n'en ai pris qu'une de la Concave, celle que j'ai mis plus haut.

Sinon voilà pour mon "glorieux" passage a la chaine de l'oeil de verre sur daylymotion :



Je vais essayer de zipper mon dossier et de te l'envoyer par MP pierô ;)

le plus simple une fois zippé, tu le mets sur un site comme http://www.sendspace.com/ il faut que le fichier fasse moins de 300 megas...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Golfo

Super merci CPG, justement je me demandais comment j'allais procéder, j'avais pensé faire comme quand tu m'a envoyé les photos du verdon.

Merci  0(0


Sujets Similaires (5)