[ZR-7 Frein] remplacement des plaquettes, Organique ou Metal fritté ?

Démarré par vroum_22, 20 Juin 2006 à 11:45:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vroum_22

je dois remplacer prochainement les plaquettes de frein (AV + AR) sur ma ZR-7 et j'aimerais savoir :

1) peut-on mettre, sur disques d'origine, des plaquette "organiques" ou "métal fritté" ?

2) quelle est la différence entre ces 2 types de plaquettes de frein ?

3) que me conseillez-vous ?

merci pour vos réponses..  :biggrin:

ah oui, dernière question.. -> quelqu'un aurait une marche à suivre ou un schéma ?
je fais moi-même le petit entretien et j'imagine que ce n'est la trop compliqué à faire (vu que je remplace déjà les plaquettes sur ma voiture..!)

encore merci !  0(0


vroum_22

et bien.. on dirait qu'il n'y a pas bcp de monde qui fait ce genre d'entretien..   :wink: 
je ne veux pas vous stresser mais j'ai vraiment besoin de vos conseils..   :?


fred

mode JBT on

si tu freine t'es un lache

pas besoinde changer mes plaquettes je freine pas suis pas une lopette   :? <D

mode JBT off

sorti de sa jpense que sa doit pas etre le bout du monde ta pas la rmt?

HotCmel

je vais me renseigner sur ces plaquette voir ce que je trouve  :wink:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

vroum_22

Citation de: fred le 21 Juin 2006 à 11:26:33
mode JBT on

si tu freine t'es un lache

pas besoinde changer mes plaquettes je freine pas suis pas une lopette   :? <D

mode JBT off

sorti de sa jpense que sa doit pas etre le bout du monde ta pas la rmt?


c'est vrai que, vu comme-ça, pas besoin de les changer...  :-D

tu peux juste me traduire "rmt" stp ?   :confused:

tu sais, j'habite en Suisse... faut pas parler trooop viiiteeeee...   >/:<

vroum_22

Citation de: Hotcmel le 21 Juin 2006 à 11:30:28
je vais me renseigner sur ces plaquette voir ce que je trouve  :wink:


merci Hotcmel, c'est cool  :cool:


Abder

Citationtu peux juste me traduire "rmt" stp ?   huh
Revue Moto Technique

fred

c'est la revue technique c comme pour les voitures y'en a pour les moto


si quelqu'un la a partager ce serai sympa je vais essayer de la trouver :wink:

HotCmel

Citation de: vroum_22 le 21 Juin 2006 à 11:32:00
Citation de: Hotcmel le 21 Juin 2006 à 11:30:28
je vais me renseigner sur ces plaquette voir ce que je trouve  :wink:


merci Hotcmel, c'est cool  :cool:



voila ce que j ai pu trouver sur moto mag : http://www.motomag.com/spip/article.php3?id_article=804

CitationUn bon freinage est fondamental en termes de sécurité ; normal de chercher à l'optimiser en se chargeant soi-même de ses plaquettes. Attention, toutefois, à choisir un modèle adapté à sa conduite et à la qualité de ses disques.

Modèles piste ou kevlar : vantées à des fins marketing, il faut se méfier des plaquettes « racing » souvent plus chères. Selon le pourcentage de kevlar, elles ne deviennent efficaces qu'à partir d'une température de 150 à 200 °C, rarement atteinte en usage routier. En clair, elles seront le plus souvent moins efficaces (et plus dangereuses) que de simples organiques.

TENDRES OU DURES
Deux grandes familles de plaquettes s'opposent : organiques (ou céramiques) et métal fritté (ou sinter). L'atout des dernières réside en leur dureté (qui augmente leur longévité) et leur température de fonctionnement plus importante (600 °C contre 400 °C pour des organiques). Cette caractéristique les rend idéales pour les parcours riches en freinages. Pour une utilisation moto-boulot standard, l'organique convient à merveille. Avant de monter du métal fritté, il faut s'assurer que vos disques le supportent bien sous peine d'entamer leur surface. Si d'origine votre moto possède de l'organique d'origine, pas la peine de tergiverser. Cela fera très bien l'affaire en seconde monte.

TROUVER EN MAGASIN :
Avant de porter votre dévolu sur tel ou tel type de plaquettes, il faut vous interroger sur votre conduite. Les contraintes ne sont pas les mêmes pour descendre un col de montagne ou emprunter un périphérique.

Précaution :


Disques en fonte : attention, ils supportent mal les plaquettes en métal fritté. Prenez donc connaissance de la nature de vos disques.
Longévité :


La composition de la garniture est primordiale. L'organique, plus tendre, s'use plus vite que celle en métal fritté.
L'épaisseur de la plaquette : plus elle est importante et plus il faudra de freinages pour arriver au bout.
Efficacité :


Le métal fritté : son atout majeur du n'est pas tant d'offrir un freinage plus puissant que de posséder une plage d'utilisation plus large (jusqu'à 600 °C). À préférer pour les parcours sollicitant beaucoup les freins (sous réserve de compatibilité avec votre disque). Le métal fritté offre aussi un freinage jugé en général plus progressif par nos essayeurs.
L'organique : en usage routier traditionnel, ces plaquettes n'ont pas à rougir en termes d'efficacité pure.
Conseils :


Pour en optimiser la durée de vie, il vaut mieux anticiper et freiner calmement que tirer le levier comme une brute à la dernière seconde.
L'épaisseur de la garniture a une incidence sur la course du levier, qui peut être compensée en jouant sur le niveau de liquide de frein.
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

fred

#9
voila la RMT

pratique pour tout plein de renseignement et pour commencer a bosser sur sa moto

http://meeliefr.free.fr/Moto/Rmt_ZR7/

plaquette page 20 :wink:

kalus

Alors la merci, je suis pas mécano pour deux ronds par contre j'ai plein de copains,  :-D merci pour eux ! :biggrin:
MAIS DE QUOI PARLENT-ELLES ?!?

vroum_22

Citation de: Hotcmel le 21 Juin 2006 à 14:21:44
Citation de: vroum_22 le 21 Juin 2006 à 11:32:00
Citation de: Hotcmel le 21 Juin 2006 à 11:30:28
je vais me renseigner sur ces plaquette voir ce que je trouve  :wink:


merci Hotcmel, c'est cool  :cool:



voila ce que j ai pu trouver sur moto mag : http://www.motomag.com/spip/article.php3?id_article=804

CitationUn bon freinage est fondamental en termes de sécurité ; normal de chercher à l'optimiser en se chargeant soi-même de ses plaquettes. Attention, toutefois, à choisir un modèle adapté à sa conduite et à la qualité de ses disques.

Modèles piste ou kevlar : vantées à des fins marketing, il faut se méfier des plaquettes « racing » souvent plus chères. Selon le pourcentage de kevlar, elles ne deviennent efficaces qu'à partir d'une température de 150 à 200 °C, rarement atteinte en usage routier. En clair, elles seront le plus souvent moins efficaces (et plus dangereuses) que de simples organiques.

TENDRES OU DURES
Deux grandes familles de plaquettes s'opposent : organiques (ou céramiques) et métal fritté (ou sinter). L'atout des dernières réside en leur dureté (qui augmente leur longévité) et leur température de fonctionnement plus importante (600 °C contre 400 °C pour des organiques). Cette caractéristique les rend idéales pour les parcours riches en freinages. Pour une utilisation moto-boulot standard, l'organique convient à merveille. Avant de monter du métal fritté, il faut s'assurer que vos disques le supportent bien sous peine d'entamer leur surface. Si d'origine votre moto possède de l'organique d'origine, pas la peine de tergiverser. Cela fera très bien l'affaire en seconde monte.

TROUVER EN MAGASIN :
Avant de porter votre dévolu sur tel ou tel type de plaquettes, il faut vous interroger sur votre conduite. Les contraintes ne sont pas les mêmes pour descendre un col de montagne ou emprunter un périphérique.

Précaution :


Disques en fonte : attention, ils supportent mal les plaquettes en métal fritté. Prenez donc connaissance de la nature de vos disques.
Longévité :


La composition de la garniture est primordiale. L'organique, plus tendre, s'use plus vite que celle en métal fritté.
L'épaisseur de la plaquette : plus elle est importante et plus il faudra de freinages pour arriver au bout.
Efficacité :


Le métal fritté : son atout majeur du n'est pas tant d'offrir un freinage plus puissant que de posséder une plage d'utilisation plus large (jusqu'à 600 °C). À préférer pour les parcours sollicitant beaucoup les freins (sous réserve de compatibilité avec votre disque). Le métal fritté offre aussi un freinage jugé en général plus progressif par nos essayeurs.
L'organique : en usage routier traditionnel, ces plaquettes n'ont pas à rougir en termes d'efficacité pure.
Conseils :


Pour en optimiser la durée de vie, il vaut mieux anticiper et freiner calmement que tirer le levier comme une brute à la dernière seconde.
L'épaisseur de la garniture a une incidence sur la course du levier, qui peut être compensée en jouant sur le niveau de liquide de frein.

Merci bcp Hotcmel pour toutes ces infos !   :smilie:

vroum_22

Citation de: fred le 21 Juin 2006 à 14:36:13
voila la RMT

pratique pour tout plein de renseignement et pour commencer a bosser sur sa moto

http://meeliefr.free.fr/Moto/Rmt_ZR7/

plaquette page 20 :wink:


Fred, merci également à toi. Très pratique ce RMT  <D

C'est marrant, je sens que j'ai de la lecture pour ce soir..   0(0

HotCmel

je vais voir pour la mettre en ligne cela pourra servir a bcp de monde je pense  :smilie:

par contre j ai du boulot la  Oo:  :smilie:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Abder

Merci Fred pour la revue et merci pour notre administrateur qui va nous la mettre sur le site   :wink: :biggrin:

arnaud06

#15
Il va falloir que je pense au remplacement de mes plaquettes avant !
Les plaquettes de 1100GPZ plus tendre qui se montaient sur nos étrier ne sont plus disponible, c'est la même référence que les notres !
Par contre il vend des plaquettes racing SBS, quelqu un a t'il testé ? ou d'autres plaquette tendre ?
ZR7S 2003 Devil Trophy, KN, Dunlop 207,Durites Avia,suspension hyperpro

yoyo77

j'ai commandé les plaquettes arrieres d'origine Kawa aujourd'hui....50€  :'(

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Abder

Citation de: yoyo77 le 06 Janvier 2007 à 01:03:10
j'ai commandé les plaquettes arrieres d'origine Kawa aujourd'hui....50€  :'(

Bizarre !!! j'ai également changé les miens récemment et je les ai payés 36 euros chez Kawa .... c'est pas donné mais  tu as payé presque 50% de plus que moi  Oo:

yoyo77

j'ai pas trop regardé le prix des adaptables, mais ca doit etre beaucoup moins cher. Les motos Kawa ont un prix compétitif, par contre le prix des pieces détachées est très élevé par rapport aux autres japonaises.

Citation de: Abder le 06 Janvier 2007 à 01:18:25
Citation de: yoyo77 le 06 Janvier 2007 à 01:03:10
j'ai commandé les plaquettes arrieres d'origine Kawa aujourd'hui....50?  :'(

Bizarre !!! j'ai également changé les miens récemment et je les ai payés 36 euros chez Kawa .... c'est pas donné mais  tu as payé presque 50% de plus que moi  Oo:

ce sont bien celle d'origine? en effet, bizarre  :?:


Sujets Similaires (5)