[Informatique] Passer à Linux

Démarré par rafale, 09 Juin 2008 à 00:46:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Messieurs dames !  :)

Je viens de découvrir le site http://www.passeralinux.fr .
Si certains d'entre vous ne connaissent pas Linux, c'est un système d'exploitation tout comme Windows, visitez ce lien tout y est expliqué.

Je trouve aberrantes les méthodes utilisées par Microsoft, j'ai pour ma part installé Linux plus d'une fois, notamment dans le cadre de mes études. Je suis à ce jour encore sous Windows mais ce lien me redonne espoir !
Windows est très intuitif ! Ce n'est pas le cas de Linux, alors espérons que les versions qui sortent régulièrement vont s'améliorer sur ce point et séduire un maximum de personne.
Installer Linux ne veut pas dire supprimer windows, vous pouvez choisir de garder le système de Microsoft, vous choisirez au démarrage de votre PC sur quel système vous voulez booter.
Windows XP Pro coutait encore 500 € dernièrement. Linux est gratuit ! Les programmes qui tournent dessus le sont aussi. Linux est un système LIBRE, enfin tout ceci est expliqué à l'adresse indiquée.

Pour vous donner une idée sur la sécurité : Les réseaux Microsoft tournent sous linux !
Etonnant de travailler chez soi avec le produit du voisin non ? Pas si il est bien plus fiable.


Bonne lecture, en espérant vous avoir donné une envie de vous pencher sur le sujet ! :V:



raoul

+1 avec l'idée de tester linux !

j'utilise pratiquement que des logiciels open source donc la prochaine étape sera surement linux avec par exemple ubuntu

=> sinon dans le même genre tu avais déjà ce fil de discussion  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Kawabunga

testé à l'époque, j'ai jugé le système trop complexe pour une personne non passionnée par l'informatique

mais je suis pret à retenter l'expérience.

en espérant que le système soit comme tu le dis plus intuitif !

aime les bons, plains les faibles, fuis les méchants mais surtout ne hais personne

rafale

#3
J'imagine que à l'heure actuelle, un bon nombre de personnes sont déjà passés à Linux, alors des aides et des tutoriels doivent exister sur le net afin d'apprendre Linux.
Mais c'est certain qu'il faut un temps d'apprentissage, Linux c'est aussi des lignes de commande ...  :-\

Merci Raoul pour le lien vers l'autre topic, je ne le connaissait pas.  :)


Pour ceux qui s'intéressent à la distribution Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org
:V:

Kawasien

Un autre petit lien sympa pour linux

Pour le tester un peut et voir les changement on peut le démarrè sans installation juste avec le CD 

Killbabié

CitationLinux c'est aussi des lignes de commande ...

c'est ce qui m'a freiné, mais j'aimerai bien. Je ne supporte plus le monopole microsoft.
Comprend pas d'ailleurs que depuis le temps il n'y ai que linux comme seule alternative, du moins connue.

Citation de: cold.apok le 09 Juin 2008 à 19:05:00
Pour ceux qui voulent s'initier à Linux
Je pense qu'il ne faut pas une distro qui "calque" l'interface Window$, il faut changer sa façon de penser.

Je vous conseille d'essayer Kaella, C'est une Live CD Française excellente, il y a Ubuntu qui est facile aussi, ma préférée c'est Debian :-*
:V::V:

A rien pigé, c'est quoi ces trucs, des log pour apprendre à utiliser linux ???

Kawasien

Une petite alternative un windows modifier  :-* :-*

La réponse et dans ma signature !! Si vous trouver pas  :-D rajouter Mad Dog 

Olympmars83

Moi j'utilise Linux au boulot.

Par contre quelqu'un peut il m'expliquer l'interêt de charger Linux APRES avoir acheté Windows ... :sifflet:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

BrunZ

je dirais....."j ai deja windows d installer sur la machine que je viens d acheter pas cher chez carrouf, alors pourquoi je vais m 'emmer... a virer ca pour installer un truc sur lequel je vais galerer comme un gla... pendant des plombes  pour reussir a installer le p**.. de logiciel de m... pour les minots."


enfin, c est ma traduction perso....

Après, linux, je connais ca depuis...94 ou 95 , j ai un ptit trou, et j ai pu constater l évolution depuis. La premiere distri avec laquelle j ai joué, c etait un truc a moitié foireux a installer, pour au final avoir un presque unix, mais avec vachement de limitation .  Depuis, j en ai installé et utiliser un bon paquet, m amuser a modifier mon noyau , faire un peui de c systeme...mais en ayant toujours a coté une machine sous windows depuis la 2.0 jusqu au dernieres...

Au final, j ai encore  ma machine avec un windows XP. bon, d accord, c est un que j ai modifié moi meme, maintenant ca fait 2 ans qu il tourne , et pourtant, je lui en met dans la gu...

PErsonellement, je pense que passer sous linux, ( tss "passer sous linux" , ca sonne presque comme entrer en religion),
ca reste un choix , qui en vaut un autre, mais ce que je trouve dommage...enfin, non pas dommage, mais un peu ridicule les différents arguments avancé pour l utiliser. Le fait que le code source soit public ne veut pas dire que 99,9% de la population s en préoccupe, et surtout arrive a lire ca! restons serieux! je connais pas grand monde qui se relis le source d openoffice avant de faire un document dessus!
"Et le coté sécurité" peut on me retorquer. oui, c est vrai , par défaut les install linux sont beaucoup mieux sécurisé que les windows ( quoique....) . mais les x-like opnt quand meme leur ptit soucis. chercher openssl sous debian, on doit pouvoir trouvé de la littérature dessus...


bref, chacun ses gouts!

rafale

Citationbref, chacun ses gouts!

+1

Le monopole Windaube et les méthodes utilisé par microchiotte m'agacent, ils sont parfois limites.
Il serait bien que l'on puisse réagir et avoir des logiciels libres. Foutage de gueule tout ces Word Excel et compagnie.  >/:<

Sinon j'utilise Windows tous les jours et ça fonctionne, oui !  :-\

Olympmars83

Citation de: cold.apok le 09 Juin 2008 à 21:25:41
Citation de: Olympmars83 le 09 Juin 2008 à 21:02:44

Par contre quelqu'un peut il m'expliquer l'interêt de charger Linux APRES avoir acheté Windows ... :sifflet:

Que veux tu dire par là?
:V:

BrunZ a résumé. Ce qu'il faut c'est acheter son PC sans windows (On peut demander au magasin de le retirer et de déduire le prix ) sinon à quoi ça sert ?
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Olympmars83

Citation de: cold.apok le 09 Juin 2008 à 22:18:12
OK, dans ce sens là.
Je ne sais pas si les grandes chaînes (fnac, Darty,...) fassent cela?
:V: :V:

si, si rien ne t'oblige à acheter le système d'exploitation.
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

rafale

C'est bien souvent compliqué, il me semble que quelqu'un a encore porté plainte dernièrement car la fnac ne vendait que des PC avec  Windows comme SE !

Il a gagné !


Dur de trouver un portable sans windows aujourd'hui.  >/:<

cpg

en même temps l'enseigne n'y est pour rien ...ce sont des machines propriétaires...hp fuji tosh samsung et elle sont montées comme ça par les fabricants ...et bien souvent virer ou intervenir sur l'os te fait perdre ta garantie... :(

Donc reste plus que les assembleurs... :sifflet:  >/:<
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

thejud

Effectivement on peut exiger une machine vierge et chez nos grands constructeurs, ceux à qui microsoft fournit des OS en pagaille à pas cher l'abération suprême c'est de constater que l'option Linux arrive à être facturée (ce qui est déjà assez comique) plus cher qu'une pre install windows .....


Bref, je concluerai en insistant sur le fait que si vous voulez vous essayer à Linux, passez par un live cd vous pouvez en choisir ici
http://www.frozentech.com/content/livecd.php

ou par là : http://distrowatch.com/

ça peut vous aider à choisir en fonction des goûts de chacun.
Moi je sais que j'aime bien la Mint http://www.linuxmint.com/ mais bon
il y en a tellement

rafale

Merci pour toutes vos précisions les gars et les filles si elles se décident !

:V:

Mick85

bon je vais pas répété ce qui ce dit mais juste illustrer.

je suis utilisateur de linux depuis des années ( mandrake, puis debian et enfin ubuntu)
le systeme à pas mal évoluéé depuis quelques année.

la chose à ne pas faire: calquer son mode de travaill comme on le ferai sous windows. par exemple la premiere chose que vas faire un gars qui n'a jamais touché à linux c'est de dire "BON il est ou le menu démarrer ?"

Linux est un environnement de travail totalement différents presque bloqué dans un monde "gratuit"
le gratuit à aussi un cout : le temps passé à essayer de faire marcher sa télécommande infra-rouge ou encore le média player de la freebox (et j'en passe)

OUI windows est simple OUI linux est un monde ou il faut réflechir. et s'armer de patience

Pour conclure :

Pour un informaticien ou quelqu'un qui connait bien se domaine Linux est un systeme beaucoup plus logique dans son mode de fonctionnement et windows est l'objet de la facilité qui marche bien mais qui est payant.

Pour un utilisateur lambda : Linux est un monde bien connu mais que l'on ne vois jamais ou l'on utilise trop le clavier et ou windows live messenger photoshop word et autre logiciel ne porte plus le meme nom.

V
J'aime les Huitres !

Gand

Citation de: Kawabunga le 09 Juin 2008 à 10:52:36
testé à l'époque, j'ai jugé le système trop complexe pour une personne non passionnée par l'informatique

linux n'est pas en soit plus compliqué ni complexe que windows, (une fois que tout marche) c'est juste que les habitudes changent !

et quand il y a un problème, contrairement à windows qui dit "ça marche pas", linux dit "il y a eut tel problème" et c'est souvent ce message d'erreur compliqué qui donne l'impression que tout est obscure !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

rafale

Me revoilà sous Linux depuis hier !
Pour le moment  0(0 C'est beau, rapide, tout fonctionne presque comme je le voudrai ....
J'ai encore des choses à régler et j'apprends tout les jours, grâce à Gand' qui me guide dans beaucoup de mes problèmes.

Effectivement Linux t'indique où est l'erreur, c'est à toi de fouiller, réfléchir, prendre du temps pour débloquer la situation. Je commence à assimiller ça tout doucement.

Merci Gand' et merci le monde libre.



Pour vu qu'ça dur !  ;)

lapindu88

salut les gars moi je suis passer sous linux il y as 1 mois et j'en suis tres heureux pas de plantage comme windows (linus version 8.04) 0(0


Sujets Similaires (5)