Le Don du Sang : la solidarité c'est pas que le V sur la route...

Démarré par Olympmars83, 04 Juin 2008 à 22:52:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dipediou

Citation de: KFS-1 le 13 Octobre 2008 à 11:47:34
Citation de: Gawelle le 11 Octobre 2008 à 00:19:26
2è groupe sanguin le plus rare
c'est quoi les groupes les plus rares  ???

il me semble que O negatif est le plus rare et interessant
sinon O et B sont relativement rare
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Gawelle

Ensuite vient le B-, le mien  ;)

MrOunet

Citation de: dipediou le 13 Octobre 2008 à 18:17:55
Citation de: KFS-1 le 13 Octobre 2008 à 11:47:34
Citation de: Gawelle le 11 Octobre 2008 à 00:19:26
2è groupe sanguin le plus rare
c'est quoi les groupes les plus rares  ???

il me semble que O negatif est le plus rare et interessant
sinon O et B sont relativement rare

ouais c'est le O rh-

et dire que j'me suis cassé le cul au début du topic et que j'ai fouillé ma p'tite mémoire pour tout bien expliquer...

Citationben moi j'veux donner mais ça sert à rien... enfin quasi à rien... je suis AB Rh+, donc je ne peux donner qu'aux personnes ayant le groupe AB+, et ils ne représentent qu'un pourcentage compris entre 1 et 3% dans le monde entier...  Par contre, le groupe AB qui est pourtant le moins répendu est receveur universel...

Explications:

Il y a plusieurs groupes sanguins différents classés selon environ 30 systèmes. Le système Rhésus et le système ABO sont les plus connus et les plus utilisés.  Le système ABO est le premier à avoir été "découvert", mis au point.  Si mes souvenirs sont bons, c'est Landsteiner, un biologiste (les meilleurs ) autrichien (ou allemand j'sais plus   mais bon, on s'en fout un peu  ) qui a permis de classer le sang en plusieurs groupes.  Je vais pas rentrer dans les détails sinon j'en ai pour des plombes à tout expliquer (pi surtout j'vais devoir réfléchir pour me souvenir de tout et pas raconter de conneries ou faire de fautes)...  .  L'autre système, c'est le système rhésus, découvert lui aussi par Landsteiner et Wiener.  Pour faire simple, le sang est porteur (ou non) d'antigènes A, B ou D.  Le système ABO se basse sur le fait que votre sang comporte ou non des antigènes A ou B, si vous n'avez aucun des deux, ben c'est O, d'où le nom ABO.  Le système rhésus est "complémentaire" car il se base sur le fait que votre sang comporte ou non des antigènes D, si vous en avez vous êtes positif (Rh+), si vous en avez pas, ben z'êtes négatif (rh-).  Comment ça se passe lors d'une transfusion.  Vais tenter de faire simple.  Le groupe A peut recevoir du groupe A (bravo c'était évident) mais aussi du groupe O qui est donneur universel.  Le groupe B reçois du groupe B et du groupe 0, le groupe AB peut recevoir de tout le monde, il est donc receveur universel.  A partir de là, on en sait déjà un peu plus avant de vous transfuser, maintenant on doit juste faire attention à votre rhésus.  Si vous êtes de rhésus positif vous pouvez recevoir du sang de rhésus négatif, mais pas le contraire. (oui je sais, c'est bête).   Donc si vous avez besoin d'une transfusion "programmée" (une opération qui est programmée depuis plusieurs jours par exemple) vous recevrez de l'iso groupe, donc du sang de votre groupe sanguin et du même rhésus.  Si par contre vous avez besoin d'une transfusion "urgente" vous recevrez du sang de groupe O et de rhésus négatif car il est universel.  Donc, pour conclure, si vous êtes O rh-, allez donner votre sang, c'est le plus précieux, c'est celui qui est le plus utilisé en médecine d'urgence.  Par contre si vous êtes AB, ben vous pouvez toujours donner votre sang, mais sachez que le groupe AB ne représente que 1 à 3% dans le monde...  Et le sang du groupe AB ne peut se transfuser qu'aux porteur du même groupe... qui sont receveurs universels... c'est mal fait hein.

Bon ça vous a soulé ou pas, j'suis content d'avoir pu, peut être éclaircir certains d'entre vous sur ces "codes barbares" quand on parle de votre sang...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Gawelle

Citation de: mrounet le 24 Octobre 2008 à 18:21:46
et dire que j'me suis cassé le cul au début du topic et que j'ai fouillé ma p'tite mémoire pour tout bien expliquer...

Toutes nos plus plates excuses........................  :biggrin:

Papou

Up petit topic ! ;)
Je suis allé donner mon sang aujourd'hui...je vous encourage à en faire de même ! 0(0

RCK



Pour moi ce sera vendredi prochain, faites la même chose. ;)
Enfin de nouveau motard

Highsyduck

La dernière fois que j'ai voulu donné le mien, j'en ai parlé à la médecine du travail et ils ont pas su me renseigner. Depuis j'ai laissé trainé, mais c'est vrai que c'est quelque chose d'important.

Je vais voir pour y aller avant les fêtes, c'est une période où y a beaucoup d'accidents et ça pourrait servir.
Hostile Team

KFS-1

pareil, faut que je donne mon sang pour les fete... j'ai un des plus rare apparemment, je suis B, mais rhésus +, ca limite les possibilités de don... :-\
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

shrek

don, fait la semaine dernière
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

aymeric70

Citation de: KFS-1 le 15 Décembre 2008 à 13:12:13
j'ai un des plus rare apparemment, je suis B, mais rhésus +, ca limite les possibilités de don... :-\

le mien est assez rare aussi (B-) et en plus, il parait que les B- ont le plus de chances d'avoir les organes à l'envers :?:
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

KFS-1

Citation de: aymeric70 le 15 Décembre 2008 à 17:53:05
le mien est assez rare aussi (B-) et en plus, il parait que les B- ont le plus de chances d'avoir les organes à l'envers :?:

aucun rapport, ca m'arrive de me lever avec la tete a l'envers, et ca ne vient pas de mon groupe sanguin (B+)...  :-D

:dehors: :dehors2:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

gorn

Moi aussi je donne régulièrement (je suis o+) et d'ailleurs j'y retourne jeudi.   ;)
Quand on voit le dégât des pigeons sur les voitures, on remercie Dieu de pas avoir mis d'ailes aux vaches...

LM

don du sang 26/12/2008 à Neuville en Ferrain.... ;)
Who wants to live forever........

Olympmars83

Citation de: LM le 16 Décembre 2008 à 18:54:19
don du sang 26/12/2008 à Neuville en Ferrain.... ;)

:ooo: ben à Carnoules aussi...
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Zèdo_78

J'ai donné pour la première fois en juin cette année. J'étais tout excité à cette idée (en plus il parait que j'ai des boulevards à la place des veines).
J'y suis retourné il y a deux semaines.
Ça fit plaisir de se rendre utile :)
Ça m'amuse aussi de voir des gars qui font deux fois mon épaisseur se plier en trois quand l'infirmière pique...  <D
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

LM

Who wants to live forever........

Olympmars83

Citation de: LM le 17 Décembre 2008 à 17:42:17
Citation de: Olympmars83 le 16 Décembre 2008 à 21:22:59
Citation de: LM le 16 Décembre 2008 à 18:54:19
don du sang 26/12/2008 à Neuville en Ferrain.... ;)

:ooo: ben à Carnoules aussi...

j'pens'rais à toi er6-ien... ;)

Il l'a fait 0(0 0(0

Ptit texto reçu le 26 après avoir effectué son don. Résultat, j'y suis allé car j'avais zappé...

Comme quoi, quelqu'un va peut être avoir la vie sauve grâce à un motard du Nord qui a communiqué avec un motard du Sud de la France  :ooo:

Jusqu'ou la solidarité motarde s'arretera t'elle ?  :bravo: :bravo:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

dipediou

debut janvier y a une collecte au 3fontaines de Cergy-Pontoise (95) pour ceux qui sont du coin....
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

fredo44

moi je donne depuis mes 18 ans. j ai dut faire une vingtaine de dons. je n est loupé que 3 ou 4 fois pour cause tatouage ou maladie. mais la dernière fois que j ai donné mon sang , j' ai reçus une lettre disant que mon sang avait un problème ( niveau trop élevé de je sais pas quoi). quand je suis retourné la fois d après, il m'ont juste pris un peu de sang pour l' analysé et le résultat est le même. donc il faut j attends de recevoir une lettre comme quoi je peu a nouveau redonner mon sang.

Olympmars83

Citation de: fredo44 le 29 Décembre 2008 à 20:19:47
mais la dernière fois que j ai donné mon sang , j' ai reçus une lettre disant que mon sang avait un problème ( niveau trop élevé de je sais pas quoi).  le résultat est le même. donc il faut j attends de recevoir une lettre comme quoi je peu a nouveau redonner mon sang.

Le don de sang est justement le moment pour faire un bilan de santé. 2 fois, ça serait peut être bien que tu te renseignes sur ton pb, non ?
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...


Sujets Similaires (5)