Le Don du Sang : la solidarité c'est pas que le V sur la route...

Démarré par Olympmars83, 04 Juin 2008 à 22:52:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pierô

[HS ON]

Ca va... Tu t'en es bien sorti sur ton explication le Belge...!  :-D :-D

Dommage, moi je connaissais déjà un peu l'histoire, mais je doute pas que ça donne quelques renseignements à d'autres qui pouraient être intéressés...!

T'aurais dû faire maitre de conf' au lieu de chauffeur de bus mon Belge préféré...!

[HS OFFF....]
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

bobilapointe

 :incline:
respect à tous....
moi j'ai été traumatisé quand j'étais piti...une e prise de sang qu'à mal tournée, aiguille qui pète quand on me pique, veine qui éclate, bras doublé de volume avec une grosse bulle niveau de la veine et bras tout bleu violet  >/:< ....depuis j'ai une certaine rétissence... :-\

Gand

mrounet, c'est vrai que donner ton sang n'est pas forcement utile (quoi que, dis toi que si tu donne ton sang, ça fera du AB pour les AB qui en ont besoin, et que comme ça, tu piqueras pas le O de ceux qui peuvent en avoir besoin en urgence ...)
mais surtout, tu peux donner tes plaquettes ou ton plasma, qui seront recevable par tout le monde (me semble il) et qui sont tout aussi importants !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Golfo

Citation de: mrounet le 13 Juin 2008 à 02:55:31
ben moi j'veux donner mais ça sert à rien... enfin quasi à rien... je suis AB Rh+, donc je ne peux donner qu'aux personnes ayant le groupe AB+, et ils ne représentent qu'un pourcentage compris entre 1 et 3% dans le monde entier...  Par contre, le groupe AB qui est pourtant le moins répendu est receveur universel...

Explications:

Il y a plusieurs groupes sanguins différents classés selon environ 30 systèmes. Le système Rhésus et le système ABO sont les plus connus et les plus utilisés.  Le système ABO est le premier à avoir été "découvert", mis au point.  Si mes souvenirs sont bons, c'est Landsteiner, un biologiste (les meilleurs :-D) autrichien (ou allemand j'sais plus  :-[ mais bon, on s'en fout un peu  :-D) qui a permis de classer le sang en plusieurs groupes.  Je vais pas rentrer dans les détails sinon j'en ai pour des plombes à tout expliquer (pi surtout j'vais devoir réfléchir pour me souvenir de tout et pas raconter de conneries ou faire de fautes)...  :-D.  L'autre système, c'est le système rhésus, découvert lui aussi par Landsteiner et Wiener.  Pour faire simple, le sang est porteur (ou non) d'antigènes A, B ou D.  Le système ABO se basse sur le fait que votre sang comporte ou non des antigènes A ou B, si vous n'avez aucun des deux, ben c'est O, d'où le nom ABO.  Le système rhésus est "complémentaire" car il se base sur le fait que votre sang comporte ou non des antigènes D, si vous en avez vous êtes positif (Rh+), si vous en avez pas, ben z'êtes négatif (rh-).  Comment ça se passe lors d'une transfusion.  Vais tenter de faire simple.  Le groupe A peut recevoir du groupe A (bravo c'était évident) mais aussi du groupe O qui est donneur universel.  Le groupe B reçois du groupe B et du groupe 0, le groupe AB peut recevoir de tout le monde, il est donc receveur universel.  A partir de là, on en sait déjà un peu plus avant de vous transfuser, maintenant on doit juste faire attention à votre rhésus.  Si vous êtes de rhésus positif vous pouvez recevoir du sang de rhésus négatif, mais pas le contraire. (oui je sais, c'est bête).   Donc si vous avez besoin d'une transfusion "programmée" (une opération qui est programmée depuis plusieurs jours par exemple) vous recevrez de l'iso groupe, donc du sang de votre groupe sanguin et du même rhésus.  Si par contre vous avez besoin d'une transfusion "urgente" vous recevrez du sang de groupe O et de rhésus négatif car il est universel.  Donc, pour conclure, si vous êtes O rh-, allez donner votre sang, c'est le plus précieux, c'est celui qui est le plus utilisé en médecine d'urgence.  Par contre si vous êtes AB, ben vous pouvez toujours donner votre sang, mais sachez que le groupe AB ne représente que 1 à 3% dans le monde...  Et le sang du groupe AB ne peut se transfuser qu'aux porteur du même groupe... qui sont receveurs universels... c'est mal fait hein.

Bon ça vous a soulé ou pas, j'suis content d'avoir pu, peut être éclaircir certains d'entre vous sur ces "codes barbares" quand on parle de votre sang...



pinaise mrounet !!! :red: pourquoi tu me ressors mon cours de médecine sur les groupes sanguins !!! :marteau: t'étais pas obligé lol <D d'ailleurs le nom "Rhésus" vient de l'espèce de macaques sur lequel il a été découvert, les macaques rhésus (si si c'est sérieux) voilà pour ma contribution à la culture générale du forum  :biggrin:

Bon pour ce qui est de moi, étant donneur universel,(et bien constitué pour donner, je le fais aussi souvent que possible (le max étant à 5 par an pour un homme et 3 par an pour une femme) ce qui ramène à 3 ou 4 fois par an quand j'ai la possibilité de prendre un créneau et que les camions de l'EFS sont par là.
Voilou

fab01

Citation de: Golfo le 13 Juin 2008 à 11:58:06
Bon pour ce qui est de moi, étant donneur universel et bien constitué pour donner,


hé l'autre hé...  <D  <D 




(te justifie pas golfo je sais que c'était dit sans vantardise mais fallait bien que je relève..   :-D)

Golfo

:ptdr: c'était dit sans prétention mais encore une fois je parle à double sens  <D
j'entendais par là que faisant 105kg, je peux donner souvent du sang , pas de problème pour le poids mini :gign:

;)

Olympmars83

Citation de: maximitsu1986 le 05 Juin 2008 à 15:15:14
j'ai l'intention de commencer à le faire bientôt

olympmars: une vraie question avec de vraies réponses sérieuses dont "pas encore mais bientot" par exemple, ça aurait été pas mal aussi ;)

Ca méritait effectivement un peu plus de sérieux... :-[ mais tout en gardant un coté festif, car c'est pas une corvée.

J'ai donc mis une vraie question . ;)
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Papou

On est en pleine journée du don du sang...pour s'auto-suffire, il faudrait près de 800 donneurs supplémentaires par jour ! Oo:
Allez, on se motive ! :red:

pilou92

Donneur régulier depuis que l'EFS passe à mon boulot une fois par an, et j'essaie d'y aller de moi-même une ou deux autres fois dans l'année. Sinon la dernière fois, ils m'ont demandé pour les plaquettes, j'ai dit oui, j'attends qu'ils me recontactent...
Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir...

Killbabié

Ben moi je voulais donner mon sang vu que je suis d'un groupe rare, B négatif, mais je peux pas, je suis paludéen, ils en veulent pas.

D'ailleurs pour cette raison je ne peux rien donner, sang, plasma, plaquettes, organes  :'(  :(

KFS-1

donneur occasionnel, mais il faut que j'y retourne, ca fait un moment que je me dis fau que j'aille donner mon sang, mais j'y pense que quand j'ai pas le temps d'y aller et quand j'ai le temps, bah j'y pense pas.
par contre je ne donne que mon sang. ni plaquette, ni plasma.
il est hors de question que mon sang, une fois sorti, revienne a la maison. meme si c'est tip top et que ca craint rien niveau hygiene et contamination. c'est dehors, ca reste dehors.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Olympmars83

Citation de: KFS-1 le 02 Octobre 2008 à 12:00:17

il est hors de question que mon sang, une fois sorti, revienne a la maison. meme si c'est tip top et que ca craint rien niveau hygiene et contamination. c'est dehors, ca reste dehors.

Direct : :dehors2:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Papou

Donné samedi dernier à la Foire Internationale de Marseille... ;)
J'encourage fortement les O+(comme moi) et surtout les O-, c'est à dire les donneurs universels, à faire ce geste ! 0(0

LM

...et tout ce qui n'est pas donné est perdu... :)
bouddha
Who wants to live forever........

Kawasien

Bien y'a pas de réponse pour moi.

Je ne peut plus donner mon sang  Oo: Oo: Oo:

Tous simplement a cause de cette fichue opération.

J'ai demander au labo ou je fait mes analyse régulièrement.
Le mec m'a dit c'est pas la peine vous avez du sang tout pourri  :'( :'(

C'est bien dommage je suis O+  

fab01

t'inquiètes kawasien, c'est assez courant de ne pouvoir donner ton sang..  :desole:

un de mes frères est allergique au gluten,
l'autre doit se faire changer son sang toutes les 3 semaines,
ma soeur a des problèmes de coagulation,
et mes parents sont trop vieux..   <D

j't'explique pas, si quelqu'un a besoin de sang dans la famille, c'est moi qu'ils vont saigner à blanc..  :'(  :'(





Pis ptet qu'avec le temps il va "s'assainir" tout seul ton sang ?..  ???

lapindu88

des que je peut car avecle taf c'est pas toujour facile

KFS-1

Citation de: fab01 le 02 Octobre 2008 à 21:01:19

j't'explique pas, si quelqu'un a besoin de sang dans la famille, c'est moi qu'ils vont saigner à blanc..  :'(  :'(

en fais tu sert de reserve de sang familliale...
j'imagine la scene:" fab , j'ai besoin de 1.5l de sang...
-je te sers ca tout de suite..."
:ptdr:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

pierô

Et après... Elle s'étonne de pas tenir la distance quand je vais la voir...  >:D >:D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:


Sujets Similaires (5)