Le Don du Sang : la solidarité c'est pas que le V sur la route...

Démarré par Olympmars83, 04 Juin 2008 à 22:52:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

cpg

il y a une question ?  :?:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Gand

ça coute rien, ça peut sauver des vies, et on me donne à manger !
que des bonnes raisons quoi !

je donne aussi le plasma et les plaquettes de temps en temps, mais c'est plus contraignant : il faut prendre rendez vous, etc.
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Papou

A voté: au même rang que la carte de donneur, c'est incontournable ! 0(0

pierô

J'ai voté "A l'occasion"...  :-[ :-[


Plus jeune, j'étais un inconditionnel du don de sang et j'offrais mon coup de rouge le plus souvent possible... Mais voilà, je me suis fait de plus en plus refouler en raison de ma consommation quotidienne de Cannabis à une période... Et mes dons se sont espacés inexorablement...

Faudrait que j'y retourne, maintenant que j'ai arrêté de fumer comme un cinglé...!  :-\ :-[ :-[
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

fab01

"très souvent"

je n'y vais pas systématiquement, ça dépend de mon état de fatigue et des activités que j'ai prévues dans les 2 jours qui suivent.. En général j'arrive quand même à caser mes 3 fois par an..  :)
j'aime bien l'ambiance dans les bus, y'a toujours un volontaire pour faire le "clown" de service et nous éviter de garder les yeux fixés sur les poches..  >/:<  >/:<

Gand

Citation de: pierô le 05 Juin 2008 à 08:58:17
J'ai voté "A l'occasion"...  :-[ :-[


Plus jeune, j'étais un inconditionnel du don de sang et j'offrais mon coup de rouge le plus souvent possible... Mais voilà, je me suis fait de plus en plus refouler en raison de ma consommation quotidienne de Cannabis à une période... Et mes dons se sont espacés inexorablement...

Faudrait que j'y retourne, maintenant que j'ai arrêté de fumer comme un cinglé...!  :-\ :-[ :-[
ah mince, faut pas donner quand on fume ?
on m'a jamais refoulé pourtant
d'un autre coté, je suis loiiiiiiin d'être un consommateur régulier ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

pierô

Citationah mince, faut pas donner quand on fume ?

Et bien, au début, lorsque je donnais, on se contentait de me demander si je fumais ou non...
Mais je pouvais quand-même donner. Je ne sais pas si mon sang était par la suite réellement utilisé, mais je donnais...
Puis il y a quelques années, j'ai reçu un courrier de la banque du sang, qui m'expliquait que pour des raisons d'économies, le don de sang serait désormais limité et surveillé, pour éviter le surcoût d'exploitation de tests inutiles...
On ne m'a jamais empêché de donner mon sang, mais on m'a bien fait comprendre qu'une concentration trop importante en THC était incompatible avec l'utilisation du sang à des fins médicales, ce qui est bien compréhensible...!
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Papou

Citation de: pierô le 05 Juin 2008 à 11:22:17
Citationah mince, faut pas donner quand on fume ?

Et bien, au début, lorsque je donnais, on se contentait de me demander si je fumais ou non...
Mais je pouvais quand-même donner. Je ne sais pas si mon sang était par la suite réellement utilisé, mais je donnais...
Puis il y a quelques années, j'ai reçu un courrier de la banque du sang, qui m'expliquait que pour des raisons d'économies, le don de sang serait désormais limité et surveillé, pour éviter le surcoût d'exploitation de tests inutiles...
On ne m'a jamais empêché de donner mon sang, mais on m'a bien fait comprendre qu'une concentration trop importante en THC était incompatible avec l'utilisation du sang à des fins médicales, ce qui est bien compréhensible...!

En règles générales, on utilise les poches de concentrés globulaires, le gros rouge quoi, sur les polytraumatisés, les opérations lourdes au bloc...c'est à dire sur des patients sous anesthésie générale.
Il y a risque de potentialisation des produits d'anesthésie(analgésique morphinique, psychotrope, curare...) avec vos "réminiscences fumatoires sanguines"...remarquez, comme ça ils auront encore moins mal ! :-D

Gand

et vous cochez la case "j'autorise que mon sang soit utilisé à des fin non médicales" ?
moi je coche oui, je sais pas trop ce que c'est, mais ça me fait rire d'imaginer une scène à la Blade "BLOOOOD BAAAATH" <D
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

shrek

"très souvent"
depuis que je suis majeur en fait
c'est un geste simple, qui peut sauver des vies
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

LM

 +1 depuis + de 8 ans
...bon c'est vrai fô pas y aller pour boire une chope dans un gobelet en plastique  :-D
Who wants to live forever........

snoopette

assez souvent

J'y vais dés que je peux mais je pèse moins de 50 kilos alors il me rouspète lol.

Sinon j'ai une carte de donneur de moelle osseuse et je réfléchi beaucoup au fais de faire le don d'organe une fois ma fin arrivée.

laprune

#13
...

Maxi

j'ai l'intention de commencer à le faire bientôt

olympmars: une vraie question avec de vraies réponses sérieuses dont "pas encore mais bientot" par exemple, ça aurait été pas mal aussi ;)
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

gvosnet

Uniquement mes plaquettes, vu que j'ai un taux bien supérieur à la moyenne (pour une fois !).
Niveau fréquence, c'était tous les 2 mois avant, quand j'avais des RTT.
Depuis mon changement de boulot (maintenant, p'tite boite de 10 personnes), plus de RTT. Du coup, faut que je prenne RDV les samedis matin. Un peu plus compliqué qu'avant quoi mais j'y arrive encore.
[/mylife]

BrunZ

manque des possibilités :

- voudrait donner, mais les gens en blouses veulent pas
...

serialkinder

Pareil, j'ai voulu donner quand j'ai eut 18 ans mais les gens en blouse n'ont pas voulu de moi...snif :'(
tant pis... :)

Gand

#18
chuck norris donne souvent du sang à l'EFS !
mais jamais le sien !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

MrOunet

ben moi j'veux donner mais ça sert à rien... enfin quasi à rien... je suis AB Rh+, donc je ne peux donner qu'aux personnes ayant le groupe AB+, et ils ne représentent qu'un pourcentage compris entre 1 et 3% dans le monde entier...  Par contre, le groupe AB qui est pourtant le moins répendu est receveur universel...

Explications:

Il y a plusieurs groupes sanguins différents classés selon environ 30 systèmes. Le système Rhésus et le système ABO sont les plus connus et les plus utilisés.  Le système ABO est le premier à avoir été "découvert", mis au point.  Si mes souvenirs sont bons, c'est Landsteiner, un biologiste (les meilleurs :-D) autrichien (ou allemand j'sais plus  :-[ mais bon, on s'en fout un peu  :-D) qui a permis de classer le sang en plusieurs groupes.  Je vais pas rentrer dans les détails sinon j'en ai pour des plombes à tout expliquer (pi surtout j'vais devoir réfléchir pour me souvenir de tout et pas raconter de conneries ou faire de fautes)...  :-D.  L'autre système, c'est le système rhésus, découvert lui aussi par Landsteiner et Wiener.  Pour faire simple, le sang est porteur (ou non) d'antigènes A, B ou D.  Le système ABO se basse sur le fait que votre sang comporte ou non des antigènes A ou B, si vous n'avez aucun des deux, ben c'est O, d'où le nom ABO.  Le système rhésus est "complémentaire" car il se base sur le fait que votre sang comporte ou non des antigènes D, si vous en avez vous êtes positif (Rh+), si vous en avez pas, ben z'êtes négatif (rh-).  Comment ça se passe lors d'une transfusion.  Vais tenter de faire simple.  Le groupe A peut recevoir du groupe A (bravo c'était évident) mais aussi du groupe O qui est donneur universel.  Le groupe B reçois du groupe B et du groupe 0, le groupe AB peut recevoir de tout le monde, il est donc receveur universel.  A partir de là, on en sait déjà un peu plus avant de vous transfuser, maintenant on doit juste faire attention à votre rhésus.  Si vous êtes de rhésus positif vous pouvez recevoir du sang de rhésus négatif, mais pas le contraire. (oui je sais, c'est bête).   Donc si vous avez besoin d'une transfusion "programmée" (une opération qui est programmée depuis plusieurs jours par exemple) vous recevrez de l'iso groupe, donc du sang de votre groupe sanguin et du même rhésus.  Si par contre vous avez besoin d'une transfusion "urgente" vous recevrez du sang de groupe O et de rhésus négatif car il est universel.  Donc, pour conclure, si vous êtes O rh-, allez donner votre sang, c'est le plus précieux, c'est celui qui est le plus utilisé en médecine d'urgence.  Par contre si vous êtes AB, ben vous pouvez toujours donner votre sang, mais sachez que le groupe AB ne représente que 1 à 3% dans le monde...  Et le sang du groupe AB ne peut se transfuser qu'aux porteur du même groupe... qui sont receveurs universels... c'est mal fait hein.

Bon ça vous a soulé ou pas, j'suis content d'avoir pu, peut être éclaircir certains d'entre vous sur ces "codes barbares" quand on parle de votre sang...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.


Sujets Similaires (5)