Lu'!
Ca dépend de plusieurs facteurs :
- Ta façon de conduire (calme, dynamique, arsouille, stunt, freinages tardifs),
- L'état des routes où tu roules (asphalte neuf, nids de poule, champ de mine),
- L'utilisation que tu fais de ta moto (ballades, piste).
Pour un utilisateur exigeant (conduite sportive, piste), il les changera dès qu'il commence à s'amollir. On peut même changer pour des ressorts d'autres marques (Hagon, Hyperpro, Showa...). Certains ressorts progressifs permettent même de raccourcir les distances de freinage. Testé et approuvé pour des Hyperpro.
Pour un utilisateur normal (utilisation quotidienne), 30 000 à 40 000km est une bonne moyenne pour s'occuper des suspensions : huile de fourche, état des ressorts, mais aussi reconditionnement éventuel de l'amortisseur.
Les suspensions sont un élément essentiel pour la tenue de route, la stabilité et la sécurité, que beaucoup de motards ignorent (sans doute en se référant au peu d'entretien que ces pièces nécessitent sur les boitaroues).