[Essai] Buell 1200 S

Démarré par raoul, 16 Mai 2008 à 18:13:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

Pendant que certains roulaient en groupe sur les routes d'Auvergne   :-D, j'ai eu l'occasion de tester une Buell 1200 S sur ces même routes ....

Tout d'abord le look :


Elle a vraiment une "gueule" atypique cette buell :
- Aspect "ramassé"
- A la place du réservoir un cache transparent pour la boite à air
- Cadre généreux (réservoir d'essence) + bras oscillant (réservoir d'huile)
- Jantes à la couleur de la moto
- Disque perimetrique + etrier 6 pistons
- Collecteur d'échappement  :-*

seul reproche : finalement le moteur n'est pas assez mis en valeur pourtant en y regardant de plus pres c'est une belle pièce !

->  je n'ai pas fait le test de l'arrêt à la terrasse du café mais je pense qu'elle est capable d'attirer pas mal de regards  :-D


La conduite :

Avant de parler conduite, le premier "choc" c'est le bruit à la mise en route ... on comprend la parenté avec Harley Davidson ! 0(0 0(0

J'avais un peu peur de la position des cales pieds remontés et sur l'arrière , un peu comme une sportive mais la position de conduite - sur l'avant -  reste très confortable voir naturelle

Par contre la boite de vitesse est (trop) dure, mais c'est peut être une habitude à prendre ...

Dès que le moteur rentre en action .....

....

.....

.... ça devient ÉNORME !   Oo: 0(0 :-* :-*

Il y a un couple d'enfer sur ce brelon ! malgré une plage d'utilisation moteur assez réduite (zone rouge vers 7000) les sensations sont géniales !
Y a du couple à revendre ! -> Je crois qu'elle doit faire dans les 100 ch pour 12m.kg
Sur les petites routes sinueuses c'est un vrai jouet et ça donne la banane sous le casque

Le frein avant répond largement aux attentes du disque perimetrique avec son etrier 6 pistons

Les seuls points négatifs :
- l'absence de frein moteur (mais je crois que c'est plus lié au bicylindre)
- l'autonomie limitée
- bruit du ventilateur quand on l'arrête


ça me donne juste envie d'essayer la version trail de ce gros roadster !


:motard:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

olric

J'adore cette moto et quelle gueule!!! Ca doit être vraiment plaisant a rouler  :-* Quand au bruit j'ai pu constater par moi même sur quelques feux rouges... J'aime beaucoup également la version firebolt. Je pense que c'est le même moteur d'ailleurs. Je suis surpris par l'absence de frein moteur, je me disais que ca devais bien le faire sur ce genre de gros moulin  ???

Papou

Ben pourquoi tu n'es pas venu te greffer à nous lors de ton essai, avec ton pote ? ???
Vu que t'étais pas trop loin... :sifflet:

rammstein80

 :o :'( c'est celle là que je veux et d'ailleur c'est ma prochaine!!!!  >:D j'ai lu qu'une buell marchait encore mieux passé 10 000 km une sorte de rodage à faire , en tout cas je vais plus tarder à en essayer une vu que c'est mon FUTUR jouet  :-* merci pour le topic raoul  ;)


qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...

MAMOU

C'est bizar l'absence de frein moteur... C'est justement une des caractéristiques du bi-cylindre...
Cela est surement du au faite qu'une buell a les pistons qui montent et descendent en même temps...
adonf'sapassepas!!!

raoul

Citation de: Papou le 16 Mai 2008 à 22:19:21
Ben pourquoi tu n'es pas venu te greffer à nous lors de ton essai, avec ton pote ? ???
Vu que t'étais pas trop loin... :sifflet:


je ne connaissais pas votre planning  ;)


Citation de: rammstein80 le 16 Mai 2008 à 22:46:33
en tout cas je vais plus tarder à en essayer une vu que c'est mon FUTUR jouet  :-* merci pour le topic raoul  ;)

l'essayer c'est l'adopter !

par contre c'est pas une moto pour les grands voyageurs ....  :'( (c'est pour ça que la version trail  :sifflet: :sifflet:)

Citation de: MAMOU le 17 Mai 2008 à 11:56:38
C'est bizar l'absence de frein moteur...
Citation de: olric le 16 Mai 2008 à 19:45:48
Je suis surpris par l'absence de frein moteur, je me disais que ca devais bien le faire sur ce genre de gros moulin  ???

:desole:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

timstripes

J m'étais intéressé à cette moto aussi..

Mais qques défauts à relever :

tout petit réservoir !
Transmission par courroie, à la campagne, c'est déconseillé car le moindre gravier peut la péter!
La construction est aléatoire, on peut tomber sur le mauvais numero...

Pis y a trop de plastiques à mon goût.
Trop à la mode !
Et c'est super cher.

raoul

Citation de: timstripes le 17 Mai 2008 à 21:02:45
tout petit réservoir !
+1 et quand tu envoies un peu, la consommation flambe  :'(


Citation de: timstripes le 17 Mai 2008 à 21:02:45
Transmission par courroie, à la campagne, c'est déconseillé car le moindre gravier peut la péter!
vu la qualité des routes du coin pour l'instant pas de problèmes avec la courroie malgré tous les graviers présents (demande à hotcmel, maxi et calou  :-D)



Citation de: timstripes le 17 Mai 2008 à 21:02:45
La construction est aléatoire, on peut tomber sur le mauvais numero...
:desole:


Citation de: timstripes le 17 Mai 2008 à 21:02:45
Pis y a trop de plastiques à mon goût.
+1 avec le faux réservoir mais passé cet effet de "surprise" y pas tant de plastique que ça => le cadre, le bras arrière et les collecteurs prennent beaucoup de place


Citation de: timstripes le 17 Mai 2008 à 21:02:45
Trop à la mode !
je me disais la même chose mais en fait c'est très rare d'en croiser sur les routes ...


Citation de: timstripes le 17 Mai 2008 à 21:02:45
Et c'est super cher.

+1 mais y a vraiment un gros plaisir .... et puis les roadsters de caractère en + de 1000 sont pas donnés de façon générale

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

olric

C'est vrai que c'est pas donné  :-\ Mais si c'est comme pour les harleys la décote est tres faible.

timstripes

Bah non, justement, c'est invendable en occase, sauf les M2 cyclone ;)

Tron

Permettez moi une intervention  :-D

1) ventilo: oui c'est assez pénible, en meme temps c'est une des marques de fabrique d'Eric Buell, puisque meme sur le 1125 avec moteur Rotax on constate la meme chose. Ceci dit, d'origine les XB sont livrées avec 1 écope de refroidissement, et en ajoutant une 2ème (comme je l'ai fait)  le ventilo ne se déclenche plus qu'à l'arret, grace à un meilleur refroidissement du cylindre arrière. Il convient également de prendre une excellente huile, le 1200cc étant refroidi par huile/air

2) Consommation: alors là on n'est pas d'accord. Moi c'est 5 litres/100 en roulant cool (sur le couple, de 1000 à 4000 tours, et c'est déja largement suffisant vu le couple de la machine) et 6l/100 en roulant plus enervé. JAMAIS je n'ai dépassé 6l/100. Ceci est commun à toutes les XB, et c'est bien appréciable par les temps qui court. A titre de comparaison, une street triple (675cc)  consomme bien plus...une Suz' GSR 600 également. Le reservoir sur une XB12S fait 14 litres, soit 200kms avant reserve.

3) Plastique: est de facture moyenne. Il est important de bien l'entretenir avec des produits qui protègent. Les commodos sont asez moches. Pour ce qui est des pièces en alu et en métal divers elles sont magnifiques. Une des très rares machines de série à avoir un selecteur en 3 pièces. A noter également un galet tendeur de courroie digne d'un orfèvre et un bras oscillant de toute beauté (à partir des modèles 2006).

4) Protection de courroie: vrai sur les modèles avant 2006. Maintenant ceci n'est plus vrai grace à une protection de courroie, et à une courroie renforcée au Kevlar, qui d'ailleurs garantie à vie...
Auparavant, les courroies montées sur les 12 étaient les memes que celles montées sur des 9, ça cassait relativement souvent.
AUtrement, je n'ai que des éloges à faire sur la courroie par rapprot à la chaine: plus de graisse nulle part, bien plus sympa au pilotage (transmission plus directe et absence d'accoups)

5) A la mode. Oui. Mais bon, ça reste bien moins commun que 90% des roadsters du marché...

6) Tomber sur un mauvais numéro. Oui et non. Depuis l'arrivée des XB, Buell est l'une de trop rares marques à réellement écouter sa clientèle, et à proposer des plans d'améliorations / fiabilisations des machines au fil des années. La XB 2008 n'a plus rien à voir avec la 2003 (pompe à huile haut débit, fourche inversée de fort gros calibre, nouvel embrayage/boite de vitesse etc...)mais a un peu perdu en bestialité. Pour moi le 2006 est le compromis parfait entre fiabilité (nouvelle courroie/boite/embrayage...) et le coté "muscle bike" des 1ères générations. :-D
Je dirais qu'en se renseignant sur les millésimes, et surtout en respectant la machine (temps de chauffe à la règle, révisions en temps et en heure) on a là une machine très fiable...ce qui n'était pas le cas (et encore je connais de nombreuses exceptions) des tubulaires comme la S1/X1.

:)









Il Tractore

rammstein80

apparament tu t'y connais, il parait qu'une buell fonctionne mieux à partir de 10 000 km?
au niveau des revision sur un xb12s peux tu me communiquer les prix? c'est beaucoup plus cher que les autres marques?
enfin l'xb12 se decline en plusieur version , S et S.. quelque chose avec le centre de gravité plus bas ca te dis quelque chose?  ;)


qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...

pierô

Arrête de rêver Ramichounet...!   :-D :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

rammstein80

 >:D vous me donnez tous des sobriquet differents  Oo: <D tu verras pierô sdans pas si longtemps je vais debouler à cambrait en xb12s  :sifflet: :-*


qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...

pierô

Cool, tu m'fras essayer alors...!  0(0 :-D 0(0 :-D 0(0


:oups:

Stop au pourrissage...!  :-[ :-[ :-\ :-[ :-[
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Tron

Citation de: rammstein80 le 20 Mai 2008 à 22:18:31
apparament tu t'y connais, il parait qu'une buell fonctionne mieux à partir de 10 000 km?
au niveau des revision sur un xb12s peux tu me communiquer les prix? c'est beaucoup plus cher que les autres marques?
enfin l'xb12 se decline en plusieur version , S et S.. quelque chose avec le centre de gravité plus bas ca te dis quelque chose?  ;)


Fonctionnement: effectivemment comme tous les twins de forte cylindrée, le XB12 met du temps à se roder complètement. Le rodage partant de 0 kms sur une Buell est un peu chaotique, le temps que les pièces se "mettent en place"... le 1200cc culbuté est rustique, et sa véritable naissance survient à la révision des 8000kms...

Révisions: tous les 8.000kms. Les vidanges d'huile sont à faire tous les 8000kms ou tous les ans (très important, car refroidi par air/huile). Les grosses révisions sont tous les 16.000kms. Pas de jeu aux soupapes à faire sur les XB (rattrapage automatique ;-) ). par contre les tarifs HD sont chers. Compter environ 200€ pour une révision "mineure"  et 350€ pour une révision "majeure"

XB12S: LE XB classique (empattement court, reservoir de 14 L)
XB12SS: Chassis long, plus stable à haute vitesse mais moins joueur et vif en virages que la S
XB12STT: Chassis de la SS, mais suspension haut débattement. Version sortie par Buell pour les rallyes (exemple: Denis Bouan au moto tour)
XB12SCG: c'est une S avec une selle creusée pour les petits gabaris.
XB12R: c'est une S avec un tete de fourche et des bracelets.

Les moteurs sont tous identiques (Thunderstorm 1200cc)

Il Tractore

rammstein80

merci pour toutes ces explications  :incline: :V:
je penche pour un XB12 classique alors, le S la selle n'est pas si haute d'origine, et j'aime pas le tete de fourche  ;)
Pour les revisions je trouve ca correct; il en existe des equipements pour les ameliorer  Oo: cool  :biggrin:


qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...

danidan

tiens cette conversation m'interresse car ne désirant plus acheter une sportive ( DAYTONA 675 )j'hesite entre un DUCATI S4R et une BUELL XB12S OU SS pour mon futur achat .
UN SALUT DU SUD ET ALLEZ   

Tron

Citation de: danidan le 22 Mai 2008 à 14:28:03
tiens cette conversation m'interresse car ne désirant plus acheter une sportive ( DAYTONA 675 )j'hesite entre un DUCATI S4R et une BUELL XB12S OU SS pour mon futur achat .


Et bien tu as déja les différences entre SS et S  ;)

Ensuite je ne connais pas suffisamment ducat' pour en parler. Je pense qu'un essai est nécessaire
Il Tractore

pierô

Je n'ai jamais essayé de Buell, malheureusement... Donc je ne connais pas le comportement du freinage... Mais j'ai essayé le S4R; et je dois dire que les freins sont....."brutaux".... Voire surprenants.

Donc il faut une certaine dextérité et un peu d'habitude pour gérer cette sensation et pouvoir bien réagir en cas d'urgence, mais c'est une bécane magique niveau sensations.

Le bi Italien et celui d'outre Atlantique doivent tous les deux apporter leur dose d'originalité, donc ce sont deux bécanes coups de coeur... Je crois que c'est une question de sensibilité personnelle pour choisir l'une ou l'autre.


Par contre, après avoir lu tes infos sur le coût d'entretient Tron, je pense que le Ducat' doit demander encore plus d'attention et de fréquence des révisions... Donc je crois que l'Italienne revient  à plus cher pour rouler que l'Américaine, non...?
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:


Sujets Similaires (5)