[Outillage] clé dynamométrique..Obligatoire???

Démarré par olric, 16 Mai 2008 à 16:34:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

olric

Depuis peu j'ose toucher un peu a la moto et tente de faire quelques opérations d'entretien de la machine moi même. Des choses simples biensur. J'ai commencé par le filtre a air, changer la batterie, puis la vidange d'huile (je savais pas dans quel sens dévisser les boulons  <D ) Et puis vint le moment de revisser et la (tout se passe bien mais) j'ai pas de clé dynamo et donc ou et quand arreter de forcer car faut que ca tienne mais faut pas torcher le filetage hein. Pour ma part j'ai cesser de tourner quand j'ai ressenti sur mon visage des contractures liées a l'effort de torsion(  :-D ) bref ca tient mais ais je serré assez fort??? J'aimerais remplacer mes bougies moi même. En soi rien de compliqué mais vais je serrer comme il faut? Bref est il indispensable d'investir dans une clé dynamométrique. En utilisez vous une?

anthony 50

moi j'utilise pas de clé dynamométrique
pour la vidange, il faut serrer surtout pour écraser le joint pour éviter toute fuite, alors je force pas pour serrer mais dès que ça devient dur j'arrête.
sinon pour les bougies je serre aussi sans trop serrer, à partir du moment où ça devient dur je force pas +. bon après je suis pas mécano mais je pense pas que la clé dynamo soit indispensable

raoul

ça dépend de ce que tu veux faire sur la moto, pour la vidange d'huile c'est pas important mais quand tu commences à démonter la fourche (vidange huile de fourche) ou les freins (remplacement durite de frein) je pense que ça vaut le cout d'investir dans une cle dynamo pour avoir une indication du couple de serrage


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Golfo

je me posais la question et vu que j'en ai vu une pas trop chère, je pense que je vais investir au cas où.

j'ai trouvé celle là, après faut voir si les fourchettes de couples de serrage correspondent.
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamometrique-courte/outillage-depannage/Cles-Cliquets/Cles-Dynamometrique/00241766/1.html

Et je pense que d'en avoir une, c'est le meilleur moyen de pas se prendre la tete et pas abimer quoi que ce soit. Donc chacun comme il le sent mais moi je suis pour.

raoul

la mienne ressemble à ça

pour le couple de serrage elle commence à 2,6 ou 2,8 et dans la RMT les premiers couples sont à 2 ou 2,5 mais bon la différence est pas énorme ...

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

olric

C'est vrai que ca dépend un peu de ce que l'on fait sur la moto. Moi c'est vraiment pour les bases de l'entretien. Ici je veux remplacer les bougies et je me demandais si c'était obligatoire ou simplement mieux d'avoir exactement le même couple de serrage pour chaque bougie. Pour la vidange je pense aussi que ce n'est pas nécessaire mais psychologiquement si. Car la clé permet d'avoir l'indice optimal de serrage, quand a moi j'ai eu peur de serrer ou trop fort(abimer le filletage) ou pas assez (risque de voir se barer le boulon et l'huile par la même occasion).Parce que ca vibre un peu un moteur et je me disais que ca peut peut être bouger a force de rouler. Mais bon je suis parano aussi  :-\

KFS-1

les bougies tu sert a la main et quand ca bloque tu fais entre 1/4 de tours et 2/3 de tours en plus c'est selon les marques...
de toutes facons, il y a souvent un schema sur les boites de bougies...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Maniak

Citationpour le couple de serrage elle commence à 2,6 ou 2,8 et dans la RMT les premiers couples sont à 2 ou 2,5 mais bon la différence est pas énorme ...
Pas pour le couvre-culasse, les arbres à cames, le guide de la chaîne de distribution, c'est du 1,0 ou 1,2.

Pour le reste, la clé dynamo est un indispensable. Une pour les petits couples de serrage (moins de 1,0 à 2,5 ou un peu plus), l'autre jusqu'à 16 m.daN (axes de roues à 10,6, pignon de sortie de boîte à 16 etc.).

:V:
:V:

manucrx

c' est pas indispensable  :-D pour les bougie faut juste serré histoire dégrasé le joint ça sert a rien de serré comme un buffle tous comme le reste juste faut savoir resté souple   ;)

olric

merci bien manucrx  ;) . Je vais donc le faire moi meme et m'acheter une "clé pour visser ces bougies" (connais pas le terme exact pour nomer l'outil)

manucrx

il y a une clef a bougie dans la trousse a outil du zr7  ;)

olric

moi j'ai pas été chanceux sur ce coup la. J'ai acheté ma moto et sous la selle pas de trousse a outil... Donc je vais devoir m'en procurer une. :-\

SULPITZ

Franchement, je trouve que c'est pas du luxe d'avoir une clé dynamométrique!
Même si tu ne fais que les bases de l'entretien ... avec le temps et l'exercice tu feras de plus en plus sur ta moto et là tu seras bien content d'en avoir une! Sinon, il tu risqueras la même galère que moi, lorsque j'ai brisé un filetage du moteur de ma 205 GTI un weekend de Pâques ... car un pépin de ce genre se passe toujours lorsque tout est fermé!


olric

oui c'est clair, la je ne fais que des petites choses mais si je dois m'attaquer a des opérations mécaniques plus "sérieuses" la j'investirai dans ce type de matos. Ici, je voulais juste savoir si c'était indispensable pour faire une vidange,remplacer un filtre a huile,mettre de nouvelles bougies. Je préfererais avoir une clef dynamometrique mais vu que c'est pas donné et que le but est de faire une économie si je peux m'en passer disons cette année et bien c'est pas plus mal. A terme biensur j'en acheterais une. En attendant je ferais gaffe de pas trop serrer  >/:<

BrunZ

pour les opérations que tu veut effectuer, la cle dyna est inutile. apres, oui, je pense que c est un investissement utile, si tu fais pas mal de "mecanique".

mais par experience, il vaut mieux mettre le prix dans une cle "a cliquet", c est moins fragile que les cle a torsion ( bon...aprés, des fois, je suis un peu bourrin :sifflet:)

Killbabié

j'en ai trouvé une à 22€ à brico depot, mais j'arrive pas à en trouver pour les petits couples de serrage ou si du genre facom à 200 €  Oo:  savez pas ou trouver ?

SULPITZ

Pour les petits couples, tu peux aller voir dans le monde du VTT... moi j'ai une clé Syntace ( de 1 Nm jusque 20 ), excellent rapport qualité/prix!

timstripes

Il vaut mieux avoir de bons outils que des outils de m... avec lesquels tu foires tout !

donc, il vaut mieux ne pas avoir l'outil que l'outil de m.... imprécis qui s'il ne casse pas assez vite lui-mêm, abimera de toutes façons qque chose !

pierô

Parole d'exploitant agricole....!!  :-D
Que je plussoie...!
  :sifflet:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

timstripes

Bah oui....

Pis l'avantage des clefs haut de gamme, c'est que c'est garantie à vie  ;)

Pis king tony et moins cher et meilleur que facom qui a beaucoup baissé en qualité!!!  avec la même garantie !!

Il ne faut pas lésiner sur la qualité des outils, surtout quand on connaît celle des écrous et autres vis (vices cachés) des japonaises !



:dehors: