Carte de donneur d'organes

Démarré par schumi, 03 Mai 2008 à 15:05:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

dipediou

encore une fois le don d'organe doit s'effectuer avec le consentement du donneur...
ok difficile a obtenir dans....toutes les sitution ou presque, mais ce consentement est presumé grace aux dires des proches
donc si je veux pouvoir donner, il faut que mes proches le sachent et aussi qu'il l'acceptent
une carte n'a en effet aucune valeur legale (contrairement au registre de refut du prelevement) mais apporte une preuve que j'ai la volonte de donner et donc de prouver a mes proche que tel etait mon desir avant un quelquonque accident


EDIT: y a pas de possibilité de modifier mon vote... possible de rajouter cette option?
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

JayZr7

Ah bah dsl... en suivant le lien... j'y ai vu la carte...

Ca doit pas être vieux ... car l'année dernière on m'a dit que ca existait pas... bref... je vais la prendre... ça me fera une carte de plus en espérant ne jamais m'en servir... (même s'il faut jamais dire jamais).

http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php

et je suis bien d'accord avec dipediou... qui explique mieux la chose que moi (j'ai trop de mal à me faire comprendre lol)
Rescapé de son premier accident : plus de peur que de mal... Mais le ZR est plié et je sens que des complications au genou arrivent.. :(

aymeric70

D'un autre côté même si tu n'as pas de carte ils ne se gêneront pas non plus pour te prélever des organes si tu es compatible...

La carte est juste un instrument permettant de signaler que tu es d'accord ;)

Mais dans le cas où tu ne veux pas être prélevé, tu dois être inscrit sur le Registre National des Refus qui a une valeur légale.
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

dipediou

le don d'organe doit s'effectuer avec le consentement si ce n'est du donneur au moins de ses proches, pas de prelevement du genre "tient on a un coeur dispo vas y ouvre"...
mais des demande aupres de la famille sur l'idée qu'en a donné le donneur potentiel de son vivant
situation a la con pour les equipes medicale:
-comateux avec carte de doneur dans le lard feuille
-obligation de demander l'accord au parents en montrant la carte de donneur
-reponse des parents "NIET"
-pas de prelevement avant d'avoir convaincu les parents...
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

aymeric70

Effectivement ;)

Je n'ai pas été assez précis :-[
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

Neo94

Une question intéressante, j'hésite encore.. car pour la famille après, je pense que sa doit être difficile. Je pense que je vais approfondir le sujet, car je voudrais savoir comment sa ce passe, après... Déjà maintenant je donne mon sang après pour les organes...

Mais je pense quand même la faire car si sa peu aider quelqu'un, en tous cas si il m'arrive quelque chose j'en aurais plus besoin.

dipediou

#66
apres? pour qui, pour quoi?...
on preleve en respectant le corps du defun, pas de mutilation inutile (le corps reste presentable), naturellement tous les test habituels MST sont effectué, et l'organne est acheminé au plus vite pour le receveur
ce don est annonyme, la personne qui recoit ne saura jamais rien de ta vie.
toutefois ton nom sera enregistré dns un fichier si des problemes d'ordre genetique (defaillance du coeur ou que sait-je encore) pour pouvoir diagnostiquer les parents au plus vite si besoin
pour les proches du donneur, tout se passe comme un decet "normal", le corps est rendu presentable pour la suite habituelle, juste quelques parties en moins...


edit 1: sur le principe, pour moi c'est on preleve tout ce qu'on peut et on m'enfourne thermostat 2000.... :biggrin:
edit 2: pour le sondge, c'est:
Je ne sais pas encore si j'en prend une 
Je souhaite en avoir une    
Je ne sais pas encore si j'en prend une    -> bis repetitae
je suis contre    
sans avis

....moi j'ai la mienne.....
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Neo94

Merci pour l'info, tu m'a enlever plein de question de ma tête.

Je pense aller me la faire, si sa peu sauvé des vies, je n'ais pas de raison d'hésiter  ;)


dipediou

pas besoin de te déplacer, vas la:

http://www.france-adot.org/
tu peux la demander en ligne ;)
PS: c'etait quoi les questions?
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Neo94


dipediou

quoi qu'il arrive, une personne est toujours respecté que ce soit en tant que patient ou defun (bien sur y a des cons partout...mais ca c'est une autre histoire.)
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Papou

Pour en savoir plus... -> http://www.france-adot.org/ :pouce:
En particulier la loi du 6 août 2004, relative au consentement présumé et celle du 22 décembre 1976, dite loi Caillavet, relative au principe de dispense de consentement explicite.
Ce sont les 2 outils législatifs majeurs dans le cadre du PMO, c'est à dire Prélèvement Multi-Organe...
Voili, voilou, voilà ! ;)

Mamykawa

Cela faisait longtemps que je voulais le faire. c'est fait, je viens de demander ma carte de donneur d'organes !!

Si une partie de moi peu aider à sauver une personne, j'en suis heureuse !!

nErur

C'est fait aussi. Mon entourage était au courant que je voulais donner mes organnes, maintenant au moins j'ai la carte !

dipediou

Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Melanoche

Citation de: schumi le 03 Mai 2008 à 15:05:09
Bon voila, depuis plusieures années j'y pense, et depuis que je suis en moto, j'y pense encore plus. Un malheur nous est si vite arrivé, et je n'ai pas encore la carte mais je pense la faire cet été.
Et vous?

Pour info nous motards nous sommes tous donneur d'organes.

KFS-1

tu peux developpé un peu ta pensée ??? :?:

qu'on soit donneur potentiels ok, mais la décision final appartiens toujours a nos famille.... ;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Neo94

Pour les gens dit : "non motard", les motards sont tous des donneurs d'organes.... Les vieilles réflexions que les gens sortent souvent : "Tiens un donneur d'organes....." (surtout les motards en tee-shirt et en short).

dipediou

euh.. rectification:
pour les non-motards, nous sommes des reserves d´organes... (ambulante)
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Melanoche

Ah bien j'ai appris à l'école d'aide soignant que tt accidenté de la route était donneur d'organes, qu'il est carte ou non.

Aprés je ne sais pas comment ça se déroule. Mais je vous dit ce que j'ai appris. Peut être que maintenant ça a changé mais en 2000 c'était comme ça.

C'est pour ça que je n'ai jamais fait de carte.


Sujets Similaires (2)