Le mauvais jour.....

Démarré par MrOunet, 03 Mai 2008 à 02:08:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MrOunet

bonsoir tout le monde.  J'ai besoin d'un remontant très fort...  Aujourd'hui au lieu de passer ma journée dans mon bus, je l'ai passée au commissariat et à l'hopital.  J'ai eu un grave accident en début d'apres midi.  Enfin, personnellement je vais bien (physiquement en tout cas) mais l'autre chauffeur est décédé sur place.  Je m'explique si cela ne vous dérange pas, j'ai un peu besoin d'en parler et comme le fofo c'est un peu comme une grande famille...  Je roulais sur ma bande tranquillement à 60 km/h (vitesse max autorisée 70, donc 10km/h en dessous, ordinateur et enregistreur de fin de parcours du bus l'ont attesté) avec un bus articulé lorsqu'une voiture à déboité pour doubler un camion en double file dans le sens opposé, résultat nous nous sommes retrouvé face à face.  Moi à 70 et lui, d'après la police fédérale (notre ex-gendarmerie) il était à environ 130 km/h.  Le choc à été inévitable.  Je repasse le film au ralentis dans ma tête et j'ai fais tout ce qui était possible de faire pour l'éviter, mais pas moyen.  Sur ma droite un muret qui sépare la chaussée du trottoir et sur ma gauche le camion stationné.  J'ai freiné aussi fort qu'on peu freiner mais il arrivait trop vite.  Le destin venait de poser sa dernière pièce sur cet énorme échiquier...  Echec et mat pour le jeune homme de la 106.  Il a percuté mon bus de plein fouet, aucune trace de freinage n'a été décellée (pourtant un véhicule sans abs), par contre moi j'ai signé la chaussée de 17 mètres de traces de freinage.  Je n'ai pas pu freiner plus tôt parce qu'il a surgit au dernier moment.  Même si j'était à l'arrêt quand il a doublé le camion,  il n'aurait pas pu passer.  Je me suis demandé si je n'avais pas fais une erreur de conduite, à savoir ne pas ralentir à l'approche de ce camion qui n'était pourtant pas sur ma bande, j'aurais dû mieux anticiper la réaction des autres automobilistes et me douter qu'un con allait sortir de là pour absolument passer avant moi et me bruler la politesse sur ma bande.  Mais non, j'ai rien pu faire, je suis un chauffeur professionnel, un motard confirmé, je devais pourtant être en mesure d'anticiper ce genre de situation, mais je ne l'ai pas fait.  Un moment de trop grande confiance, d'inatention...  Les flics m'ont bien dit que je n'étais pas en tort, je n'ai rien à me reprocher parait-il.  Un conducteur lambda n'aurait rien à se reprocher, mais je ne suis pas un conducteur lambda.  C'est mon métier, je suis formé plus que n'importe quel autre chauffeur, je gagne ma vie en conduisant des bacs de 2,50 m de large et de 18 m de long dans des petites rues de Bruxelles et j'ai pas été foutu d'éviter ce con.  Bref, on pourrait penser que le choc nous rends un peu amnésique, mais non, j'ai bien vu.  Tout.  L'impact contre le bus qui était encore en mouvement (environ 35 km/h d'après la police) à été d'une violence inouie, la voiture s'est encastrée sous mon bus.  On aurait dit un mauvais film avec des images au ralenti.  C'est comme ça que je l'ai vécu.  J'ai vu la tête du gamin qui conduisait la 106, j'ai vu sa surprise et j'ai vu sa peur.  D'après les medecins sur place, il n'a pas eu le temps d'avoir mal.  Les secours n'ont pas pû intervenir directement car il a fallut  faire venir une grue mobile pour lever le bus afin de retirer la voiture.  D'après un expert il aurait eu plus de chance si il avait prit le bus complétement de face, hors il a prit le bus de moitié seulement, juste le coté conducteur, et donc mon coté conducteur aussi.  Pile sur le coin, là où le chassis du bus est le plus solide.  Et avec sa petite 106 il n'avait aucune chance dans ces cas là.  Je sais que vous pensez que je roule comme un dingue avec mon bus, je sais que vous croyez que je roule à tombeau ouvert sans me préoccuper des autres, mais avant d'être jugé, sachez que j'évite environ 30 accident grave par jour, en moyenne.  Et tous sont (99%) dûs à une manoeuvre hasardeuse ou suicidaire de la part de l'autre conducteur.  Ceux qui, comme le jeune aujourd'hui, pensent qu'un bus se traine à 20km/h, les autres qui pensent qu'un bus  de 20 tonnes lancé à 40 ou 50 km/h d'arrête sur 4 cm, ou encore ceux qui pensent avoir priorité ou veulent simplement la prendre alors qu'ils ne l'ont pas et se mettent en tête qu'ils vont nous faire peur et forcer le passage alors que nous n'avons plus assez de place pour freiner... La grue est arrivé après 10 minutes, requisitionnée sur un chantier proche.  Les services de secours, pompiers, ambulances, police, service de sécurité de la stib sont arrivés très rapidement.  Je ne suis pas blessé, tout au plus choqué, il n'y a qu'un seul blessé à bord de mon bus, un homme qui s'est cogné contre une barre et qui s'est cassé le nez.  Lorsqu'on a dégagé la voiture les policiers m'ont emmené plus loin.  Une dame m'a apporté du café, tout le monde à été très gentil avec moi alors que je viens d'oter la vie à un jeune gars.  J'ai décidé de rouler demain malgré tout.  Je préfère.  Je serais plus attentif à présent.  Pourtant il me semblait que je l'était aujourd'hui, mais la vie vient de me démontrer le contraire.  Le garcon avait 19 ans et son permis depuis 3 mois, sa voiture depuis 2 mois.  Pour l'instant là, j'm'en veux terriblement de n'avoir rien pu faire.  Les policiers m'ont dit que même si j'avais su m'arrêter l'accident aurait été innévitable.  Ok, mais si j'avais su le faire, peut être que le choc aurait été moins violent.  Vous vous dites que je roule comme un dingue, que je fais du stock car avec mes bus, etc...  Je sais... Pourtant je ne roulais pas vite, j'ai tout fait pour l'éviter mais je n'avais pas de place où mettre mon bus, je n'ai rien su faire, rien...  Je me demande maintenant comment on fait pour vivre avec ça....  Enfin bref.  Désolé d'avoir pourri le bar qui est un endroit normalement où la bonne humeur règne, mais je voulais le mettre par écrit, je voulais vous en parler...  Sans attendre quoi que ce soit de votre part en retour...  Simplement en parler...  Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour me lire et peut être me comprendre...
Merci merci merci...  Greg.
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

LM

 :(...pas chouette, mais je crois que tu n'y pouvais malheureusement rien... :-\

je te souhaite bon courage et si le fofo te permets d'exorciser tout cela,vas y lâche toi et nous serons là pour t'écouter et te soutenir greg  :)
Who wants to live forever........

Kawasien

Pas gloups Mrounet. Mais te pourrie pas pas la vie pour un jeune qui aurai pue avoir en face de lui une petite voiture avec une petite famille dedans. C'est pas ta faute, c'est pas facile a vivre je te l'accorde mais c'est pas ta faute
Courage pour surmonter cette épreuve ;)   

rafale

Je reste sans voix  :'(

Effectivement je n'imagine même pas quelle peut être la situation à ta place.
Greg, mets toi bien tête, mais ça, tu ne l'assimilera que plus tard, tu ne pouvais rien faire. RIEN.
Tu dis :
"je ne suis pas un conducteur lambda.  C'est mon métier, je suis formé plus que n'importe quel autre chauffeur, je gagne ma vie en conduisant des bacs de 2,50 m de large et de 18 m de long dans des petites rues de Bruxelles et j'ai pas été foutu d'éviter ce con."
Tu le sais on peut parfois se planter, dans pleins de domaines dans la vie d'ailleurs, les dangers de la route ne sont pas inconnus maintenant. Combien de fois des gens subissent des accidents sans n'avoir rien pu faire ? Il n'y a pas toujours de solution ou d'issue positive dans certaines situations. La tienne était désespérée. Anticiper ? Impossible, quelqu'un qui déboite à 130 Km/h, c'est quelqu'un que tu ne vois qu'au dernier moment et de toute façon à ces vitesses  il est rare de pouvoir faire quelque chose. C'est ton métier de conduire, mais un tennisman ne gagne pas tout ses matchs, alors qu'il s'est souvent donné à 200%, mais quand il a un adversaire plus fort en face il ne peut rien. Dans ton cas tu es chauffeur et la personne en face a prit des risques, coup de chance pour toi ton bus est très renforcé et t'as sauvé la vie, la 106 effectivement elle ne l'était pas.
Tu étais hier, dans les règles ! Il y a des accidents inévitables !
Je me répète mais si il y a bien quelque chose de difficile après un tel événement c'est le fait de culpabiliser, alors il faut combattre ça.

On est là Greg, ce ne sont peut être que des pages virtuelles mais crois moi, ce sont mes petites mains qui viennent de taper ce texte, derrière chaque réponse il y a quelqu'un.

Courage.  :)

Chouchou

Je pense que tout est dit... Tu n'as absolument rien à te reprocher...
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

Golfo

Oui courage Greg on est là avec toi, et comme l'ont deja dit les autres avant moi et comme tu le sais tu n'y pouvais rien et ce n'était pas ta faute, tu n'as pas a culpabiliser, le plus dur étant surement ce traumatisme psychologique qui va te poursuivre un certain temps (donc n'hesites pas à exorciser celà il ne faut pas le trainer toute ta vie)
Citation de: MrOunet le 03 Mai 2008 à 09:42:06
tout le monde à été très gentil avec moi alors que je viens d'oter la vie à un jeune gars

et pour ça, ne te dis pas que tu as oté la vie à ce jeune, il se l'est ôté lui même, il y'a un code de la route et ce n'est pas pour rien qu'il faut le respecter meme si je ne suis pas un modèle comme toi, là ce jeune en l'occurence à été victime de son insouciance et de sa bétise, c'est pas gentil à dire pour lui mais c'est comme ça. Il y'a des tas de petits jeunes qui font les dingues dès qu'ils ont le permis et se croient en Hamilton sur mclaren à magny cours alors qu'ils sont en ville avec des piétons et des familles en voitures. Et ceux qui souffrent le plus dans tout ça sont ses proches qui le pleurent...

J'ai connu un gars dans ma classe en terminale au lycée qui était un fou pareil et il s'est produit exactement la meme chose, il a voulu doubler dans un virage de la gineste alors qu'il n'avait pas la visibilité et il a rejoint saint pierre de la meme manière contre un bus. c'est un choc pour les personnes autour mais lui aussi était seul reponsable de sa mort. Désolé si je ne suis pas super tolérant envers ce genre de gars mais il aurait pu écraser des enfants ou des familles en déboulant comme ça, l'homme est bien souvent victime de sa bétise depuis la nuit des temps...

allé un bon café noir et on se remet en selle, la vie continue

polishglider

 :'(

désolé pour ce qui t'arrive, mais tu n'a rien a te reprocher. C'est dans ces moments la qu'on a le plus besoin d'être entouré par sa famille et ses amis. Mais nous, meme si pour la plupart nous ne discutons que par messages interposés, nous sommes ta GRANDE FAMILLE, alors n'hésite surtout pas a venir te defouler ici, a exprimer ce que tu as au plus profond de toi. Les mots sortent parfois plus facilement a l'aide d'un clavier alors lache toi quand le coeur t'en dit.

Courage dans cette épreuve, nous sommes tous la pour toi !  :-[

antho14zr7

 :V:
Malheursement tel est la vie, tu peut respecter toutes les régles que l'on t'impose, être assidu. Tu ne peux éviter l'inévitable. Une nouvelle épreuve de la vie,celle que l'on redoute et que l'on ne choisit pas. Une épreuve à subir, qui restera là, il faut se faire une raison. Tu ne pouvais rien pour l'éviter.
Une énorme pensée de sympatie et de compassion pour toi, ami motard.
:V:

Maniak

Après un accident, la scène repasse sans cesse dans la tête, surtout lorsqu'on essaye de s'endormir. Du coup, on ne dort plus. Mais courage, ça finit par passer...  :(
:V:

flovivi

plein de courage, j'en ai eu les larmes aux yeux, je comprends que tu culpabilise, tu as un coeur.................mais comme tous le monde te le dis, tu n'y es pour rien ! tu ne peux te sentir responsable de l'inconscience d'un jeune qui roulait à 130 !!! en ville en plus !

dis toi que tu as peut être sauvé la vie d'un couple avec des enfants qui auraient pû etre là, à la place de ton bus et se prendre ce type de pleine face, eux aussi n'aurait rien demandé.........

il te faudra du temps pour "oublier" comme on dit, le temps ne gomme pas la douleur, il l'attenue  :V:
en revoir zr7 bonjour fz6

MrOunet

merci à tous pour votre soutiens.  J'ai repris le volant aujourd'hui, avec un accompagnateur.  Ca parait bête mais je n'ai pas dû lui céder ma place j'ai roulé toute l'après midi.  Je pensais que j'allais avoir plus dur pour reprendre le volant le jour après.  Par contre j'ai roulé en retard toute la journée.  Je relis un peu mon message et en regard avec le drame qui s'est noué hier, mes écrits sont bien futiles, mais c'est ce que je ressent aujourd'hui, à ce moment... Demain je roule uniquement le matin et je roule sur la même ligne que hier.  On m'a proposé de changer mon service, j'ai refusé.  Je veux pouvoir le faire.  J'aurais tout de même un accompagnateur.  Je ne veux pas "profiter" de cet accident pour rester chez moi.  Je me dis que cela serait pire si je reste oisif... 
Encore un grand merci à vous pour votre soutiens, cela fait chaud au coeur. Il me faudra certainement du temps pour oublier tout ça, et pour me convaincre que je ne pouvais rien faire.  C'est encore un peu flou dans ma tête, en y reflechissant bien je sais que je n'y pouvais rien mais au fond de moi je me sens encore très fautif et responsable...  En espérant que le temps arrange cela...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nurbo

Courage mrounet, et franchement, d'après ce que tu écris, tu n'as rien à te reprocher. C'est certainement pas facile, j'ai la chance de n'avoir jamais été confronté à cette situation, mais tu as tout notre soutien à tous.

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

cpg

deja d'avoir conduit sans "te faire relever" est un grand pas....Bravo !!!!!

il n'y a pas de raison que cela devienne plus dur ...garde courage et foie en toi...ne te laisse surtout pas déborder par un faux sentiment de culpabilité....

et surtout vient a tout moment vider ton sac ici...y aura toujours une ame pour te lire , te faire un petit coucou, ou te payer un café....
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MAMOU

Citation de: nurbo le 03 Mai 2008 à 21:23:09
Courage mrounet, et franchement, d'après ce que tu écris, tu n'as rien à te reprocher. C'est certainement pas facile, j'ai la chance de n'avoir jamais été confronté à cette situation, mais tu as tout notre soutien à tous.
+1 Courage à toi !!! Et tu as pris la bonne décision de reconduire tout de suite ...
adonf'sapassepas!!!

timstripes

Dis-toi que si tu avais été à moto, tu aurais vociféré: "sale C....,  espèce d'incoscient, c'est pas toi qui a perdu une jambe ou je ne sais quoi maintenant... etc...."  Mais là, coup de bol pour toi, t'étais en bus....  C'est gore, je sais, mais je préfère le voir comme ça !

En gros, tu n'y es pour rien....

bipbip

j'ai été dans ton cas il y a quelques années ,en temps que conducteur de train j'ai frôlé la catastrophe tout les jours jusqu'au jour fatidique ou un gamin de 15 ans sur sa mob. a fait la chicane a un passage a niveau au moment ou j'arrivai ,j'ai klaxonné autant que j'ai pu  ,freiné au maximum et après tu attend le choc.........
je peut te dire que j'ai culpabilisé comme toi ,je me suis posé des questions et si j'avais anticipé et si j'avai fait ci ou ca mais c'est le destin et on ne peut malheureusement pas le changer .tu as bien fait de remonter en selle tout de suite ,moi j e m'étais fait arreter et j'ai eu du mal à reconduire un train ,mais avec le temps tu reprendra le dessus
bon courage à toi
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette

pierô

Bon, salut mon Belge préféré...!

Désolé, je veux pas remuer le couteau dans la plaie, ça fait presque un mois maintenant que cet accident s'est produit, et on ferait peut-être mieux de te foutre la paix avec cette histoire.

J'étais au courant de ce drame car Fab m'en avait parlé, mais n'a pas su retrouver le topic...
J'aurais voulu réagir plus tôt pour te soutenir, ou mettre au moins un mot, même inutile, mais voilà, j'arrive un peu à la fumée des cierges...
Et je m'en excuse...  :-[ :-[


Je ne vais pas réagir à l'accident, aux circonstances ou à chercher une quelconque responsabilité, car depuis le temps, tu as dû bien assez ressasser les détails et le déroulement de ce sale moment.




Je suis juste très heureux que tu sois encore ici, et bien vivant pour partager avec nous ta peine et tes états d'âme....
Je suis juste content que tu trouves la force et l'envie de chercher un soutien auprès du fofo et de ses membres solidaires...
J'ai juste espoir que ta clairvoyance et ta force intérieure te permettent de passer l'éponge assez vite pour que tu puisses en parler au passé et ne plus en rêver trop souvent...
J'ai juste espoir que tu oses nous appeler à l'aide si tu ne vas pas bien, à n'importe quel moment...





T'es pas un tueur Greg, t'es un bel humain, sensible et aimant...



Et aujourd'hui, comment vas-tu...?  ???

Réponds pas si ça te gonfle, ou si t'as pas envie, on comprendra tous...  :)






Amitiés plus que motardes...
  :V: :V: :V:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

MrOunet

ca me gonfle pas de répondre mon pierro...  aujourd'hui ben ça va...  j'ai appris à être "haineux" envers le mec en question.

parce que cela m'a aidé à surpasser tout ça, puis parce que en roulant comme un con en ville, il cherchait un peu les problèmes (même si dans ce cas, la sentence est assez hard).

Avec le recul, je me dis que je suis content d'avoir été à bord de mon bus et pas sur mon zr, content aussi d'avoir mis mon bus devant lui avant que ce ne soit une autre voiture avec une gentille p'tite famille, ou des gosses qui traversaient la rue par exemple.

Content aussi qu'aujourd'hui, je suis sur qu'il ne sera plus un danger pour personne, ni pour lui ni pour les autres.

Certains d'entre vous trouveront mes propos un peu déplacés, en effet, comment être "content" du sort de ce jeune gars.  Mais oui je suis content de ne pas être à sa place.  Content que sa betise n'a emportée que lui.  Certainement un peu attristé quand même pour lui, mais dans l'ensemble, je ressens plus de "contentement" que de tristesse.  Parce que j'étais là où je devais être, sur ma bande, que je ne roulais pas comme un demeuré, que je ne suis pas blessé, parce que il était là où il ne devait pas se trouver, face à moi, à une vitesse ahurissante, parce qu'aussi il n'a apparement pas souffert, et n'a probablement pas eu le temps de se rendre compte de ce qui lui arrivait.

Au début je me sentais responsable, parce que étant un pro, je pensais que je devais anticiper ce genre de fantaisie, mais on ne peut pas empecher la connerie de surgir...  D'après 3 experts (ben vi on est encore occupé à m'emmerder avec ça) même si j'étais à l'arrêt, le mec serait mort sous le choc.  Je n'ai donc rien à me reprocher, je n'ai commis aucune faute, je roulais simplement sur ma bande et chance pour moi, j'étais à bord d'un bac semi blindé grace à un chassis à (presque) toutes épreuves...  Alors aujourd'hui, ben je vais bien, j'ai repris confiance en moi, je conduis mon bus comme avant, et je roule le plus souvent sur la ligne où l'accident s'est produit.  Je n'en rêve pas, je dors comme un bébé...  C'était son heure, et comme le dit le dicton, "qui fait le malin ... "  C'est peut être un peu maladroit de citer un dicton pareil, mais je trouve qu'il colle parfaitement à la situation...  Dommage pour lui, tant mieux pour moi ou les gosses ou autress usagers qu'il aurait pu croiser et entrainer avec lui dans la mort...

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

pierô

Cool, ça semble aller mieux et j'en suis content...

Je vais rentrer chez moi la semaine prochaine, si tu veux boire une mousse le week-end prochain, ya sans doute moyen que je passe en Belgique...!

T'es balaise quand-même hein...pour un Belge...!  :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

bipbip

j'aurai aimé avoir eu ta force, bravo
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette


Sujets Similaires (5)