Rappel conduite en groupe

Démarré par raoul, 30 Avril 2008 à 10:01:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dipediou

plutot que de surencherir a chaque dépassement et te retrouver a plus de 200 (difficile avec le ZR : biggrin: ) tu t'amuse plus gentillement
si tu veux plus sportif je pense que le circuit s'impose (à moins que ta grand mere te refile ses points de permis :biggrin: )
perso plusieurs fois sur la route je croise des gars à 140 sur nationnale (110) qui pour s'amuser accelere encore et encore, et si je veux pouvoir les suivre je doit faire du 180 mini (pb avec le ZR ca dandine un pneu en virage à cause du cadre peu rigide) donc je laisse filler et reviens à un petit 130 de moyenne plutot que de me planter
je prefere m'amuser que de me planter
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Olympmars83

 +1

Je suis pas fana de ça. Moi quand j'arrive vers 140 , je préfère passer la 3.... :dehors:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

dipediou

chacun ses gouts, perso je sais que ca tient a 180 voir plus mais au dela de 150 sur nationnale... bof pas d'autre interet pour moi que de perdre mon permis
par contre pour une 'tite route de campagne à virolos pas de soucis
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

raoul

oui sauf que là vous êtes HS, on parle du rappel des règles de sécurité pour la conduite en groupe lors des sorties organisées sur le forum .....

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Kawasien

Bon les gas vous avez compris !!

Pas d'arsouille pendant les sortie du forum  :-D :sifflet: :sifflet:

raoul

non c'est pas ça, mais on va pas formaliser dans le rappel des règles de conduite en groupe comment faire ou à partir de combien on considère que l'on arsouille  ;)

après c'est libre à chacun  :sifflet:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

dipediou

ben la c'etait comment s'amuser un chtuille en groupe (ca marche jusqu'à 4 ou 5 après ca doit devenir le boxon)
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

raoul

une autre variante issue du site motomag :



"La constitution du groupe dépend des différents types de moto (GT, sportives, customs...) et aussi des spécificités des participant(e)s (âge, expérience...).

Il va de soi que le guide, qui connaît l'itinéraire et fournit toutes les indications bien en avance (clignotants, feu stop...) roule en tête et doit être le plus expérimenté possible.

Et, contrairement aux idées reçues, il faut installer en seconde position le ou la motard(e) la moins expérimentée et/ou disposant de la machine la moins puissante.

Le meneur adaptera son allure en conséquence, lui évitant donc de forcer le rythme. Le groupe ainsi constitué ne risque pas de se disloquer : personne n'est distancé ou tenté de rouler « au-dessus de ses pompes » pour rattraper les autres.


Comment se positionner
Le guide se place sur la partie gauche de sa voie de circulation et les autres participants se placent en quinconce et respectent bien sûr les distances de sécurité.
Il suffit donc de garder un intervalle de 30 à 60 mètres entre chaque membre du groupe (soit une à deux secondes à 90 km/h). Le cortège peut alors s'étendre sur 120 à 240 mètres, mais le respect des autres usagers est assuré et leur faculté de dépassement préservée.

Celui qui ferme la marche doit également être expérimenté et avoir une vision globale du groupe afin d'en anticiper les manœuvres et prévenir au plus tôt les véhicules suiveurs (feux stop, clignotants...).

À l'approche des virages, chacun se place de façon à suivre la meilleure trajectoire. Cela implique donc un replacement en file indienne et ainsi un réajustement la distance de sécurité.




Sous-groupes
Au-delà de 5 participants donc, il est préférable de scinder le groupe en sous-groupes, distants d'un ou deux kilomètres chacun. Cette méthode permet ainsi d'éviter l'effet « équipée sauvage », encore ancré dans l'inconscient de certains automobilistes, qui génère parfois des comportements irrationnels, voire agressifs.
Pour garantir le déplacement de plusieurs petits groupes, un minimum de préparation s'impose : repérage de l'itinéraire, définition des endroits de pause et de regroupement...


Autres astuces
Dans tous les cas, il s'agit de s'assurer que toutes les machines ont le plein avant de partir et de connaître la plus faible autonomie du groupe (celle qui définit les arrêts « ravitaillement »).

En agglomération, rester groupé pour passer les intersections et les feux ensemble.
Si quelqu'un se trouve arrêté au rouge, le reste du groupe se range sur le bas côté pour l'attendre. Pas question de lui faire prendre des risques en l'incitant à rattraper, ou pire, à griller le feu.

À la tombée de la nuit, l'idéal est de faire porter des vêtements réfléchissants par ceux qui délimitent le convoi devant et derrière."

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

raoul

#28
les règles pour la conduite en groupe sont postées ICI dans la section balades

ce dernier est bloqué, merci de poster ici les commentaires sur ces règles de conduite  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Olympmars83

#29
Voilà deux trucs que j'ai appris au stage.

1- en cas de panne dans le groupe sur le bord de route, c'est le DERNIER qui s'arrête avec le gars en panne alors que celui qui était juste derrière, remonte prévenir le premier. Ensuite tout le monde s'arrête en sécurité et seul le PREMIER retourne en arrière voir ce qu'il se passe.

2- En cas d'arrêt prévu, le PREMIER s'arrête au tout début en position de départ puis au fur et à mesure chaque motard vient se ranger sur sa droite. Ainsi, pour repartir, chaque motard est au plus près de la circulation (je ferai un schéma pour être plus clair mais actuellement, le PREMIER s'arrête toujours le plus loin possible pour laisser la place derrière lui alors que c'est le contraire qu'il faut faire. Quand il veut redémarrer, il est obligé de regarder loin derrière lui pour voir la circulation  :-\)
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

HotCmel

Merci pour le complement d'info ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

Olymp' ton fichier joint semble vide...

mais merci pour les infos...

tu as fait quoi comme stage?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

dwarfy

Citation de: Olympmars83 le 03 Septembre 2012 à 11:30:55
Quand il veut redémarrer, il est obligé de regarder loin derrière lui pour voir la circulation

Ca parait tellement logique qu'on a l'impression d'être vraiment con sur ce coup là !
*censuré*

HotCmel

Citation de: KFS-1 le 03 Septembre 2012 à 13:47:52
Olymp' ton fichier joint semble vide...

mais merci pour les infos...

tu as fait quoi comme stage?

Bizarre de chez moi ca fonctionne mais pas du taf :(
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

MrOunet

Citation de: HotCmel le 03 Septembre 2012 à 14:18:38
Citation de: KFS-1 le 03 Septembre 2012 à 13:47:52
Olymp' ton fichier joint semble vide...

mais merci pour les infos...

tu as fait quoi comme stage?

Bizarre de chez moi ca fonctionne mais pas du taf :(
Changes de taf  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

KFS-1

Citation de: HotCmel le 03 Septembre 2012 à 14:18:38
Citation de: KFS-1 le 03 Septembre 2012 à 13:47:52
Olymp' ton fichier joint semble vide...

mais merci pour les infos...

tu as fait quoi comme stage?

Bizarre de chez moi ca fonctionne mais pas du taf :(
moi ca fonctionne ni au taf, ni a la maison...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Taeron



Sujets Similaires (2)