Rappel conduite en groupe

Démarré par raoul, 30 Avril 2008 à 10:01:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

Le forum se structurant peu à peu dans les régions - avec une organisation croissante des balades - je pense qu'il serait bien de créer un post épinglé dans la section balade sur les règles à suivre pour la conduite en groupe

Je n'ai plus les fiches moto du permis mais je pense que reprendre ces recommandations permettrait de faire une piqures de rappel pour que nos sorties se passent toujours bien

donc si vous avez encore les fiches motos et si les modos veulent bien épinglé le post ....  ;)


et je ne parle pas de la question de structurer le forum sous forme d'une asso et ainsi pouvoir prendre une assurance ou déclarer en préfecture les rassemblements ....


:V:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

dipediou

alors t'as ca du repaire
ou ca de motoservices
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

raoul

je sais mais faire un lien sur d'autres forums pour les règles de conduite du forum planete kawa c'est un peu juste non ?

et puis pour être exhaustif il me semble plus judicieux de reprendre les infos de la fiche consacrée  ;)

parmi tous les membres on doit bien en avoir qui ont encore les fiches ou qui passent le permis donc ....

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

HotCmel

on peut s inspirer de tout ca et faire les notres  :)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

raoul

[Mode auto citation]

Citation de: raoul le 30 Avril 2008 à 10:34:02
et puis pour être exhaustif il me semble plus judicieux de reprendre les infos de la fiche consacrée  ;)

[/Mode auto citation]


:-D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

polishglider

Je pense également que cela est nécessaire ... J'ai encore fait une sortie en groupe dimanche, et c'était le gros merdier ... ça doublait n'importe ou et n'importe quand ... tout le monde se mettait en quinconce et au milieu un glandu se foutait en file indienne ... et le pire de tout ..... ça roulait dangereusement vite ...

Certes une petite arsouille c'est marrant, mais sur 80km de nationale rouler a 140km/h ce n'est pas pour moi. La moto pour moi c'est un plaisir et dans ces conditions le plaisir n'est pas présent !!

Si rouler en groupe veut obligatoirement dire "rouler n'importe comment", alors je ne roulerais plus en groupe, ou alors qu'avec des "poireaux" (voir Joe Bar Team "L'encyclopédie Imbécile de la Moto") ! J'en ai marre de voir des gens majeurs faire les gamins sur la route pour amuser la galerie. Si ils veulent s'amuser, ils sortent de la formation et nous attendent à un point de rassemblement donné, ou alors ils vont sur circuit! L'année dernière, à rouler comme un couillon, y en a un qui s'est vautré !

Les ballades en groupe c'est, pour moi, la fraternité, une franche rigolade, voir les potes, et non pas savoir qui a la plus grosse !! La vie est trop courte pour être étalée sur un bout de bitume. Je fait 16000km par an en moto et 30 000km en voiture, mais j'ai déjà tourné à 80 000km par an en voiture, et la route pour moi c'est un plaisir, enquiller les kilomètres, découvrir de nouvelles régions, rencontrer du monde au fil de mes ballades, toutes les excuse sont bonnes pour rouler, et je ne veut pas que ça s'arrête. Donc messieurs les motards, respectez les personnes avec qui vous roulez; on ne prend pas la route, on la partage ! Il y a des règles propres a notre mode de déplacement, nous nous sommes imposé ces règles pour notre propre sécurité. A nous les respecter.

Voilà c'était mon petit coup de gueule, mais je tenais a vous le dire car le sujet de "la conduite en groupe" a été lancé.

Merci de m'avoir lu

Kawasien

#6
J'ai retrouver un bouquin avec les fiche moto. Mais il n'y a rien sur la conduite en groupe !!!

Par contre j'ai les parcours.

Moteur a l'arrêt, Lent, Rapide !!!

rafale

Je vous copie colle lâchement le texte de la fiche en question (la 10) concernant la sécurité en groupe :

Citation
LES VOYAGES EN GROUPE :

Répartition des participants :

Le groupe ne doit pas dépasser 5 motos sans un écart important de cylindrée.
Les conducteurs expérimentés doivent encadrer les débutants et les cylindrées les plus faibles doivent se placer en tête.
Les moins rapides doivent aussi être placés devant.
   

Avant le départ, il faut :

Nommer un meneur (conducteur expérimenté), prévoir l'itinéraire et les étapes, fixer une vitesse de croisière, prévoir un code de communication.

Durant le trajet :

- ne pas rouler de front,
- respecter les distances de sécurité,
- circuler en quinconce pour faciliter la visibilité de tous les conducteurs du groupe,
- ne pas essayer de rester groupé à tout prix, surtout en agglomération.
- fixer des points de rendez-vous.

raoul

c'est la fiche ?

j'avais souvenir d'une histoire de groupe réduit pour traverser une agglo, se fixer un point de rdv en sortie , ...

sinon j'avais trouvé aussi un résumé

Citation
Les voyages en groupe
Ils font partie de la tradition des motards (concentrations). Pour qu'ils soient agréables et sans danger, ils nécessitent :
-de limiter à 5 le nombre de motos dans chaque groupe ;
-de mettre en tête les motos les moins puissantes ;
-d'éviter les grands écarts de cylindrée ;
-d'encadrer les conducteurs débutants.

*Avant le départ
La préparation des étapes et du trajet est encore plus importante qu'en solo :
-convenir de consignes sur les points d'arrêt et de ravitaillement ;
-définir une vitesse de croisière ;
-adopter un code de communication.

*En cours de route, circuler :
avec de bonnes distances de sécurité ;
-en quinconce (meilleure visibilité) ;
-jamais de front (sécurité) ;
-en file indienne dans les virages ou pour faciliter les dépassements ;
-en surveillant régulièrement l'arrière pour vérifier que tout le monde suit ;
-dégroupés en traversant les villes puyis s'attendre aux sorties.

;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

rafale

J'avais trouvé ça à la fin de la fiche 10 mais il y a surement des rappels et d'autres consignes dans d'autres fiches  :)

timstripes

Il me semble que j'avais fait un post  :sifflet:  pas trop con pour une fois, vous devriez vous en souvenir  :-D



BrunZ

bonne idée, el commandante!

c est sur, a 3 ou 4 , ca passe encore, mais , au dela, faut s organiser un minimum, sinon ca tourne vite au bordel, en général!


par contre me souvenais pas du tout qu il y avait un truc comme ca dans les fiches :-[ :-[

raoul

Citation de: timstripes le 30 Avril 2008 à 13:50:39
Il me semble que j'avais fait un post  :sifflet:  pas trop con pour une fois, vous devriez vous en souvenir  :-D

pourtant j'ai utilisé la fonction recherche .... si c'est le cas un modo peut déplacer et épingler ton post

Citation de: BrunZ le 30 Avril 2008 à 21:40:01
bonne idée, el commandante!

;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

cpg

 :-\

ben j'ai pas retrouver le topic de martin ...a part un message avec des liens ....

Mais si quelqu'un veut bien se lancer Cela serait pas mal effectivement.. ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MrOunet

effectivement un petit rappel peut être interressant...  l'année passée en Belgique, un groupe est sorti pour une balade au profit du télévie (téléthon en France) et c'état tellement n'importe quoi qu'il y a eu 3 morts sur la route... Un capitaine de route qui roulais en braille sans doute qui a remonté toute la colonne sur la bande inverse en ligne droite et dans les virages aussi...  A l'allure où il allait dans les virages, ben il a croisé d'autres motards qui roulaient tranquilles...  Résultat, un pilote et son sds mort, et le fameux capitaine de route aussi...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

schumi

ben quand nous on roule (une dizaine de motos), c'est tout le temps le meme devant et y a pas besoin d'imposer de regles, ca va naturellement, mon pere est souvent derriere, moi en second, j'allume un peu parfois avec le gpz pour suivre le 1200 bandit a la réacceleration, ca fait plaisir... mais c'est vrai qu'en montagne une fois, on en a croisé qui doublé dans les virage en allant en espagne et celui de tete a failli s'en manger un, il était trop venér....

patenzr7


J'ai également ce même souvenir, où il était indiqué de ne pas traverser les villes en groupe mais de se retrouver
en sortie d'agglomération, mais pas moyen de remettre la main sur ce foutu livret qui contenait les fiches...

raoul

#17
Suite à ce post je fais ici un copie/colle allégé d'un site dont on avait déjà parlé qui est très bien fait !

Ces conseils ne remplacent pas la fiche étudiée lors du permis mais peuvent constituer une première base pour etablir nos règles de conduite en groupe

:motard:



Communication

Il est utile de convenir de signes de communication, soit sous forme de gestes, soit en utilisant les phares ou l'avertisseur sonore. On peut employer des gestes manuels pour indiquer un obstacle sur la route (de la main ou du pied), signifier qu'il faut faire demi-tour (cercles au-dessus de la tête), qu'on souhaite inverser la position avec le motard qui vous précède, qu'on veut se laisser dépasser, entraîner quelqu'un derrière soi quand on dépasse et qu'on sait qu'il peut suivre sans danger alors qu'il manque de visibilité, signaler à quelqu'un qu'il a oublié de mettre son phare (poing fermé et ouvert plusieurs fois), de ralentir (main à plat de bas en haut), qu'on n'a presque plus d'essence (pouce désignant le réservoir), etc.


Formation adaptée

En groupe, deux principes fondamentaux sont à respecter en toutes circonstances: garder une visibilité aussi bonne que si vous rouliez seul et pouvoir effectuer un freinage brutal sans gêner la moto qui vous suit.

Pour cela adopter une formation en quinconce avec une distance de sécurité importante entre chaque moto, à moduler selon le type de route empruntée et la vitesse.
Le fait que chaque moto soit décalée latéralement par rapport à celle qui la précède permet à chacun de se déporter en cas d'obstacle sans risquer de collision, tout en dégageant un espace à la fois suffisant pour voir loin et s'arrêter en cas de nécessité, mais assez réduit pour empêcher qu'une voiture vienne s'insérer devant vous.

En cas de freinage d'urgence, tout le monde devra veiller à ne pas dévier de son côté

De plus la conduite de front (motos cote à cote) est à éviter : en cas de modification de la trajectoire dans un virage, l'autre moto n'aurait pas de marge de manœuvre.

Une autre règle sur le même principe consiste à ne pas doubler, sauf en cas de nécessité et en prévenant (par des appels de phares répétés ou un petit coup de klaxon) pour ne pas surprendre le motard qui ne s'attend pas à vous voir près de lui.


Type de conduite

Un autre danger qui guette bon nombre de sorties en groupe, c'est l'hétérogénéité des attentes sur le rythme de conduite. Quelles que soient l'expérience et la compétence des motards présents, il importe avant tout de se mettre d'accord avant le départ.

En cas de désaccord, mieux vaut se répartir en plusieurs groupes que de risquer de perdre une moto ou d'obliger certains à rouler au-dessus de leurs moyens. Mettez votre orgueil et vos affinités personnelles dans votre poche, choisissez ceux avec qui vous vous sentez en sécurité. Il est hors de question de mettre en danger votre vie et celle des autres en roulant "au dessus de vos pompes".

Dans un souci d'homogénéité, pour éviter que le groupe ne s'étale sur des kilomètres, les motards les plus rapides devront s'aligner sur le rythme du plus lent. Celui qui conduit la moto la moins puissante, qui possède le moins d'expérience ou qui porte les bagages pour tout le monde viendra toujours se mettre en deuxième position.


Organisation du groupe

S'organiser avant le départ en identifiant clairement ceux qui auront pour tâche d'encadrer la sortie avec : un chef de file (ouvreur), un serre file (fermeur), et des "voltigeurs" éventuels. Penser à échanger les n° de portables pour se contacter en cas de souci.

Chef de file
C'est celui qui ouvre la route, il devra être le plus expérimenté du groupe, capable à la fois de suivre l'itinéraire, de l'indiquer aux suivants, de surveiller à la fois le trafic, l'environnement et les motos qui le suivent. Pas facile... Il devra également gérer les arrêts du groupe à des endroits suffisamment vastes et protégés, sans gêner les autres usagers, sans risquer qu'une des motos se fasse accrocher.
En général, l'ouvreur se positionne près de la bande médiane de sa voie de circulation pour que les voitures arrivant en face s'écartent bien sur leur droite et ne viennent pas percuter une des motos suiveuses. Il pourra mieux anticiper les dépassements. Mais ce n'est pas une obligation, certains préfèrent se positionner au milieu. Eviter par contre de se mettre à droite, cela risque de perturber le quinconce lors des changements de voie ou de direction

Serre file
Son rôle est aussi important que l'ouvreur et réclame tout autant - voire davantage - d'expérience et de capacité de vigilance, en plus de celle de rouler vite et freiner fort car il subit les contrecoups de l'effet accordéon.



Être responsable

Si vous participez à un trajet organisé, respectez le travail des organisateurs. Prenez le road-book, lisez-le au moins une fois et si vous ne le mettez pas dans votre lecteur de cartes, conservez-le à l'abri. On ne sait jamais.

Dans l'idéal, chaque participant aura un minimum vérifié sa moto (notamment la pression de pneus et le niveau d'huile moteur), consulté la météo, prévu une tenue de pluie et/ou des vêtements chauds si nécessaire, emporté des ampoules de rechange et une bombe anti-crevaison...


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

dipediou

petit conseil arsouille (faut bien s'amuser un peu quand même)
le truc qui arrive souvent c'est sur une petite départementale (limitée à 90) on roule plus souvent à 100-110km/h (enfin selon les possibilités de la route...), on accélère pour doubler donc 120-130 et la celui doublé redouble par derrière et du coup monte au dessus des 130 (-> pas bien) et du coup c'est la surenchère
sur le principe on aime tous l'accélération de nos belles donc:
à 100-110 on accélère et on double et surtout une fois le dépassement fait on revient à 100-110 (vous savez y a juste besoin de relâcher un peu les gaz)
du coup celui doublé peu redoubler sans avoir surenchérir question vitesse et donc que l'un de vous aille au dessus de ses pompes (si ce n'est pas au tas...)
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Olympmars83

Citation de: dipediou le 26 Septembre 2008 à 22:03:26
petit conseil arsouille (faut bien s'amuser un peu quand même)
le truc qui arrive souvent c'est sur une petite départementale (limitée à 90) on roule plus souvent à 100-110km/h (enfin selon les possibilités de la route...), on accélère pour doubler donc 120-130 et la celui doublé redouble par derrière et du coup monte au dessus des 130 (-> pas bien) et du coup c'est la surenchère
sur le principe on aime tous l'accélération de nos belles donc:
à 100-110 on accélère et on double et surtout une fois le dépassement fait on revient à 100-110 (vous savez y a juste besoin de relâcher un peu les gaz)
du coup celui doublé peu redoubler sans avoir surenchérir question vitesse et donc que l'un de vous aille au dessus de ses pompes (si ce n'est pas au tas...)

??? ???

Conseil très judicieux, jeune padawane, mais où est l'arsouille là-dedans ? (je ne fais pas partie de cette secte  <D )
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...


Sujets Similaires (2)