J'y vais de ma petite histoire sur le Roadmsart, j'ai fait monter un Roadmsart II à l'arrière du Hornet, en 180/55.
Bon, évidemment, les premiers tours de roue sont bluffants car on récupère un pneu neuf et on apprécie la vivacité retrouvée de la moto.
Maintenant que je lui ai mis 1.000km dans la tronche je vous livre mes premières impressions. Le beau temps perdure, donc je n'ai roulé que sur le sec pour le moment. Je plaçais beaucoup d'espoir dans cette marque ! Michelin fait d'excellents pneus mais voulant rester sur des gommes sport/touring pour le budget, je trouvais que les Pilot Road avaient la tendance à tomber d'un coup sur l'angle quand le rythme se hausse un peu. Les Bridgestone (anciens modèles) s'usaient rapidement sur la bande de roulement et créaient une réticence à être emmenés lors des changements d'angles rapides.
Pour l'instant, avec les Dunlop, rien à redire ! Le temps de chauffe est légèrement plus long que mon ancien PR2, car j'ai le sentiment que la moto bouge un peu plus sur mes premiers virages et que la boucle arrière est plus vive. Une fois la règle des "5 minutes, 5 kilomètres avant de faire l'abruti" respectée (on fait tout chauffer
) tout rentre dans l'ordre et l'accroche est bel et bien là.
En sortant de chez Dafy Moto, le type me dit "laissez-vous 150km avant de taper dedans", et je me suis dit "soyons sages, on va découvrir cette nouvelle gomme progressivement". Et justement ! La progressivité est probablement la meilleure surprise que j'ai eu avec ce pneu. Une fois le rodage (vite) effectué, j'ai emprunté des routes que j'avais emprunté avec le PR2 à l'arrière. (mon guidage à l'avant est assuré par un PR3 à mi-usure) Cette fois-ci j'ai senti des changements positifs : le guidage est plus précis, les changements d'angle plus fluides, et surtout le profil plus rond du pneu me permet une sérénité accrue sur les prises d'angle les plus audacieuses.
Je sais que l'angle ou je n'osais pas aller avec le PR2, car il tombait brutalement sur les derniers centimètres de flanc de pneu, j'y suis allé plusieurs fois avec le Roadsmart2, et sans m'en rendre vraiment compte. En rentrant de ma ballade (j'ai fait environ 100km de routes à 90km/h qui alternent grandes courbes ouvertes et virages qui se referment SEC
) je me suis penché sur mon pneu arrière en bon kéké gonflé d'égo et là : surprise ! Plus de bande de peur à gauche, et 0.5cm à droite. De toute façon étant gaucher je me dis que c'est normal. (on a les excuses qu'on peut !
)
L'accroche est très bonne. Lassé par les glisses du PR2 dû à sa fin de vie, je récupère un nouveau pneu qui mord le sol avec bonheur et qui ne lâche pas le morceau quand j'ouvre en sortie de courbe. Le PR2 était parfait sur ce point, le Roadsmart2 l'est également. Pas de problème de guidage, pas de soucis à l'accélération, que ce soit dans le bas ou le plus haut de la plage de régime de la Honda.
Quoi qu'il en soit, ce pneu est très bon, et j'ai le sentiment d'être enfin possesseur d'un type de pneu avec un profil qui me correspond. Je ne suis pas spécialement attaquant ni très doué quand le rythme se hausse, mais j'ai envie de progresser dans ma conduite et j'ai une machine très saine et sans surprises. (certains diront "sans caractère" et ils auront probablement raison) A la différence du Pilot Road 2, dont je fus pleinement satisfait, le Roadsmart 2 m'apporte cette impression de stabilité et de progressivité qui me faisaient défaut jusqu'alors. L'impression de vivacité est également toujours présente même après 1.000km, et c'est souvent que j'attaque une courbe "difficile" avec confiance, car le ressenti AV/AR est très bon. Pour le moment je possède deux pneus de manufacturiers différents mais ils s'accordent très bien !
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes modestes impressions lorsque le mauvais temps sera là. Les profondes rainures du Roadsmart2 devraient bien faire leur boulot, et associées au profil rond et rassurant du pneu, devraient me permettre de traverser l'hiver Tourangeau en toute tranquillité. Sauf si un certain hybride Ardéchois/Normand me propose un test sur ses terres.