[Tuto ZR-7] Changement filtre à air

Démarré par Killbabié, 16 Avril 2008 à 01:47:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Killbabié

Vraiment rien de bien compliqué  :)
Il vous faut une clef de 10, une clef hexa (me souviens plus de la taille) un tournevis cruciforme et un filtre à un air. 26 € chez kawa
Si vous ne voulez que le nettoyer, prevoyez un bain de solvant à point d'ignition élevé  :?: je sais pas ce que c'est mais ça doit pas être sorcier à trouver.

Ceci dit, certains membres l'on nettoyé avec du wd40 avec un résultat nickel (je ne retrouve pas le post en question, merci à lui). Et il vous faudra de quoi regraisser le filtre, soit une bombe faite pour, ou de l'huile SAE 30 fera l'affaire.

Commencer par enlever les caches latéraux. Facile et déjà vu dans un autre tuto.



Ensuite il faut enlever le réservoir.

Edit n°1 : 

Cette étape est facultative, (à priori ceux qui n'intervenaient que sur le filtre à air n'ont pas eu besoin de déposer le réservoir, merci aux autres membres, je ne m'etais même pas posé la question  :-D ), vous pouvez très bien le surélever avec une cale sans défaire ses connections pour dégager le boitier du filtre à air.
Moi il fallait que je vérifie mes bougies, donc pas le choix.


Assurez vous qu'il soit bien sur la position ON ou RES, sinon  :'( . Débrancher les deux fléxibles au niveau du robinet, un poil d'essence (ou un filet, c'est vous qui voyez  :biggrin: ) va couler.



Puis la connecteur de la jauge de l'autre côté



Enlever les deux boulons de fixation du réservoir



Et déposer le réservoir en soulevant la partie arrière et en le tirant vers vous (faire attention au robinet qui fait sailli vers le bas quand vous le poserez)
Pas spécialement besoin de retirer les deux tuyaux de vidange du bas du reservoir, repérez juste leur trajet à travers le cadre.

Retirer les boulons du support de fixation du réservoir et déposer le support.
Dévisser les deux vis du couvercle du boitier du filtre à air et déposer le couvercle.



Enlever le filtre à air et placer un chiffon propre non pelucheux sur le boitier pour empêcher toute pénétration de poussière ou autre  :-D



S'il est endommagé, remplacer le. Le joint du miens était abimé.

" Sinon plonger la cartouche dans un bain de solvant non gras, n'utiliser pas le même bain pour l'intérieur et l'extérieur de la cartouche.
Sécher la cartouche avec un jet d'air comprimé, de l'intérieur vers l'extérieur de la cartouche.
Imbiber un chiffon d'huile SE ou SAE 30 et enduire le filtre en tapotant le chiffon sur la partie externe du filtre. "  dixit la rmt

Petite comparaison de l'ancien filtre et du nouveau.





Edit n°2 :

Profitez-en pour nettoyer le boitier du filtre (ça me parait évident mais je le rajoute quand meme  :sifflet: )

Placer le nouveau filtre préalablement huilé, moi c'est mon concess qui me l'a fait gratos  0(0 , comme ça pas besoin d'acheter la bombe pour filtre qui coute cher et ne sert pas beaucoup...



Puis faire toutes les opérations en sens inverse.

Avant de remettre le réservoir en place vous pouvez en profiter pour vérifier vos bougies et purger le reniflar.

N'oubliez pas de bien reconnecter le réservoir d'essence au niveau du robinet et du connecteur de la jauge, faites attention à ne pas pincer des tuyaux quand vous le reposez.

Voila je crois que je n'ai rien oublié  :'(
J'ai dû mettre une heure en prenant vraiment le temps, mais sinon ça va plus vite
Désolé les photos sont pas tops, je les ai faite avec mon portable, mon apn fait des siennes.



LM

 :bravo: et merci pour ton tuto killbabié.... :)
Who wants to live forever........

cpg

bien expliqué et illustré....

joli travail...

Marci a toi.... :incline:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

anthony 50

joli tuto bien illustré, moi qui n'osais pas me lancer dans le filtre à air j'vais sûrement le faire finalement! merci :pouce:

bipbip

pas nécessaire d'enlever le réservoir,il faut juste le soulever le temps d'enlever le filtre comme ça tu n'a pas besoin de débrancher les flexibles
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette

shrek

super les :photo:
t'avais fait combien de kil avant de changer ton filtre?
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

tigrou

Citation de: anthony 50 le 16 Avril 2008 à 09:50:51
joli tuto bien illustré, moi qui n'osais pas me lancer dans le filtre à air j'vais sûrement le faire finalement! merci :pouce:

+1 c'est le genre de bricoles ou je ne me serais pas lancer sans savoir mais maintenant c'est beaucoup plus simple

merci killbabié  ;)
2 motos dans ma vie: un ZR-7 rouge et ensuite......... un ZR7 bordeaux!!!

rafale

Un gros merci à toi, c'est génial de pouvoir trouver de nouveaux tutos ici  0(0

Et pour les photos j'ai l'impression que ton portable prend de meilleurs photos que mon APN  :'( Salaud !  :-D


MERCI

Gand

bravo pour le tutorial !
effectivement, il n'est pas obligatoire de retirer le réservoir, il faut juste prévoir une cale pour le maintenir en position pendant qu'on s'occupe du filtre à air !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Killbabié

Citation de: bipbip le 16 Avril 2008 à 12:01:41
pas nécessaire d'enlever le réservoir,il faut juste le soulever le temps d'enlever le filtre comme ça tu n'a pas besoin de débrancher les flexibles

Je sais  ;) mais comme je voulais vérifier aussi mes bougies, je l'ai dégagé. Je suis en train de faire ma révision des 18000.

Citationt'avais fait combien de kil avant de changer ton filtre?

Il avait 12000 km. A changer tous les 12000 et nettoyer tous les 6000, sauf si utilisation intense de la bécane ou conditions pas terribles fréquentes (pluie etc..) dans ce cas d'autres le changeront plus frequemment ou du moins le nettoyeront souvent. genre tous les 4000 à 5000

CitationEt pour les photos j'ai l'impression que ton portable prend de meilleurs photos que mon APN   Salaud !

<D <D <D

J'affinerai deux trois trucs quand j'aurai le temps.

cpg, j'ai quelques photos pour les bougies mais vraiment pas terrible, faut les prendre de très près et avec mon portable c'est flou.
Ceci dit pour le tuto du remplacement des bougies, ya vraiment rien de compliqué si ce n'est qu'il faut faire gaffe et doucement quand on les ressere si on n'a pas de clef dynanometrique (la culasse est en alu) et qu'il faut mettre de la graisse cuivrique ou autre sur le filetage pour empecher un eventuel grippage.

Merci pour vos commentaires  :)

Maxi

"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

ogon59

super le tuto, :bravo: c'est vrai que c'est mieux si on n'enléve pas totalement le reservoir

Killbabié

#13
le problème si on enlève pas le réservoir c'est que la fixation de ce dernier gêne pour enlever le couvercle de la boite du filtre, j'avais pas réussi à le retirer, donc je l'ai enlevé, mais c'est que je voulais faire de toure façon. Maintenant on peut sûrement n'enlever que la fixation et pas le réservoir, j'ai pas essayé.
Après peut etre que vous arriverez à le faire juste en soulevant l'arrière du réservoir.  ;) mais comme le mien était plein ça fesait un peu lourd d'une main et manipuler de l'autre

rafale

Citation de: Killbabié le 16 Avril 2008 à 14:53:49
Je sais  ;) mais comme je voulais vérifier aussi mes bougies, je l'ai dégagé.



HS : Sur un contrôle de bougies, à part l'écartement et l'encrassement ... y'a autre chose à regarder ? Sur le ZR l'écartement doit être de combien ?   :-[  fin HS

Killbabié

entre 0,6 et 0,7 mm, sinon rien de plus à faire.

Golfo

Citation de: Killbabié le 17 Avril 2008 à 13:25:27
Après peut etre que vous arriverez à le faire juste en soulevant l'arrière du réservoir.  ;) mais comme le mien était plein ça fesait un peu lourd d'une main et manipuler de l'autre

Pour ça rien de plus simple, la dernière fois quand je l'ai fait j'ai callé le réservoir en glissant une bombe aérosol (celui de la graisse de chaine) ou on peut mettre la tete d'un maillet entre le réservoir et le cadre sur le coté là où y'a le robinet d'essence. Il vaut mieux pour avoir ses 2 mains libres  ;)
Après comme tu dis, si il y'a d'autres opérations à faire, vu comme c'est simple à faire il vaut mieux l'enlever

Killbabié

Citationla dernière fois quand je l'ai fait j'ai callé le réservoir en glissant une bombe aérosol (celui de la graisse de chaine) ou on peut mettre la tete d'un maillet entre le réservoir et le cadre sur le coté là où y'a le robinet d'essence

okaayyy ! j'ava pas pensé à ça  :-D

olric

Moi je n'ai même pas retiré les caches latéraux. En tenant le réservoir d'une main il y a moyen de retirer le filtre a air, mais il faut un peu jouer  :-D  Il est vrai qu avec un réservoir plein ca doit être un peu lourd  >/:<   Le mien étant vide je n'ai pas éprouvé de difficultés.

Killbabié



Sujets Similaires (5)