[ZR-7 Demarreur] Probleme electrique sur un ZR

Démarré par euskadi, 03 Juin 2008 à 02:17:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

euskadi

Bonjour à tous

J'ai un soucis electrique sur une kawa zr7 de 2003
Lorsque j'actionne le demarreur un bruit de relai qui bat se fait entendre sous la selle.
La moto demarre en poussant mais si j'allume le phare ou les feux stop en freinant elle cale aussitot.
Aprés investigation il s'agit du relai du boitier de jonction qui accueille les fusibles et le pre relai de demarreur et le relai cligno ( les deux etant dans un petit cube noir)
Il s'avere en effet que les clignotants clignotent de manière trés irréguliere.
J'ai effectué les tests de la doc tech sur ce boitier. Tout est bon pour les tests jonction des fusibles mais ce n'est pas bon pour le test des diodes par la broche alors qu'elles sont ok testées une par une en direct.
Comme elles passent aussi par le relai incriminé c'est certainement lui qui fout la merde.
Que pensez vous de ce diagnostic car le mecano kawa pense d'aprés le problême enoncé que c'est le boitier régulateur.
Vu que je suis en martinique et que j'ai pas envi de commander un boitier pour rien je vous remercie de votre expérience.
Est il possible a tout hasard de se procurer juste le relai. Il y a ici peu de casse et pas de zr7 dans celles ci.



Maniak

Pour que tes clignotants à diodes clignotent normalement, il faut changer le relais pour les clignos (on peut l'acheter seul, ça coûte pas grand chose). Regarde ici : http://www.2a4.fr/index.php?cPath=496 sous la dénomination "centrale clignotante".

Une fois que tu auras isolé ce problème, il faudra s'intéresser au problème de démarrage. Sans doute le CDI.

:V:
:V:

euskadi

Bonjour maniak
Je n'ai pas de clignotants à diode mais des clignos à ampoules. Le clignotement est irrégulier cad parfois normal sur 4 cycles puis tres rapide, super lent etc...
Mais mon soucis principal c'est que la moto s'arrete des que j'allume le phare ou les feux arriere. Il y a t il un risque de brancher le phare en direct en attendant de trouver un boitier de jonction d'occas pour essayer. J'ai peur que ca fasse une surchauffe quelconque et de griller le CDI

guigui

ta batterie est encore bonne?
Essaye de la démarer en te branchant sur une batterie de voiture.
J'avai le même prob un foi et c'était la batterie trop faible qui fesai bagotter le relais.

Maniak

Essaye ce que propose guigui, c'est-à-dire démarrer avec des câbles.

Mesure aussi la tension aux bornes de ta batterie (moteur froid, pas juste après avoir roulé !).

CitationIl y a t il un risque de brancher le phare en direct en attendant de trouver un boitier de jonction d'occas pour essayer.
Tu peux essayer, mais ton ampoule va griller.
:V:

euskadi

Merci de votre conseil
J'ai pensé de suite à la batterie car le matin ou je suis tombé en panne, je n'ai pas pu démarrer normalement. J'ai donc poussé et c'est 15 km plus loin que la moto est tombé en panne pour de bon cette fois avec les symptomes énoncés.
J'ai rechargé la batterie pour faire un essai et sortie du chargeur avec 13.4v j'ai le même bruit de relai. A moins que le voltage soit bon et pas assez d'intensité, c'est possible ça?
Comme elle demarre en poussant logiquement la batterie ne peut plus être en cause pour faire caler la moto si j'allume le phare puisque l'alternateur prend le relai.
Ca me fait chier de commander le boitier de jonction et le redresseur regulateur pour rien si ca vient d'ailleurs.

guigui

Citation de: euskadi le 03 Juin 2008 à 17:36:44

J'ai rechargé la batterie pour faire un essai et sortie du chargeur avec 13.4v j'ai le même bruit de relai. A moins que le voltage soit bon et pas assez d'intensité, c'est possible ça?


tout a fait possible ta batterie ne prend plus la charge.
Ta la tension (volt), mais il n'y a plus assez d'intensité (Ampère) pour démarer la moto.
Essaye avec les cable pour etre sur, mais pour moi c'est la batterie

Maniak

Pour rappel, la batterie ne se recharge qu'à partir de 2700-3000tr/min. De quand date ta batterie ?

Essaye de démarrer avec les câbles, en reliant ta batterie à celle d'une voiture, et dis-nous ce que ça donne.
:V:

euskadi

Merci de vos conseils, le bruit du relai m'a peut être induit en erreur d'autant que les mesures détaillées dans la doc tech sur le boitier de jonction ne sont pas bonnes. Ca craint rien de demarrer depuis une batterie de voiture? Pas trop d'intensité du coup?
Je vais faire un essai avec une bonne batterie de moto pour assurer et je vous tiens au courant.

Maniak

Aucun problème pour démarrer à l'aide des câbles, je l'ai fait plusieurs fois cet hiver.
:V:

Olympmars83

Citation de: euskadi le 03 Juin 2008 à 17:36:44
  J'ai rechargé la batterie pour faire un essai et sortie du chargeur avec 13.4v j'ai le même bruit de relai. A moins que le voltage soit bon et pas assez d'intensité, c'est possible ça?
Comme elle demarre en poussant logiquement la batterie ne peut plus être en cause pour faire caler la moto si j'allume le phare puisque l'alternateur prend le relai.
Ca me fait chier de commander le boitier de jonction et le redresseur regulateur pour rien si ca vient d'ailleurs.
  pas assez d'intensité, non par contre c'est le temps que va tenir cette intensité qui est important : si elle se décharge au premier tirage, elle est morte.
  sauf si c'est l'lternateur qui est cuit. En plus s'il est en CC, il flingue la batterie...
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

euskadi

Salut à tous
A priori c'est réglé. Je viens de changer la batterie et ca demarre au quart de tour. reste à voir demain matin aprés une nuit branchée et une fois que j'aurais fait quelques bornes. Je vais vite voir si l'aternateur alterne lol.
J'ai été enduit en erreur par un mecano soucieux de vendre de la pièce et du coup fait les tests de la doc tech qui ne sont pas bon sur mon boitier de jonction.
Merci à tous pour vos conseils, je vous tiens au courant dans les jours qui viennent si le problême est vraiment réglé.
Si ca peut au moins servir à d'autre sait'on jamais. C'est trop con de se faire changer régulateur et boitier de jonction pour rien.
@+


Sujets Similaires (5)