[Sondage] Permis et personnes âgées

Démarré par Maxi, 03 Avril 2008 à 10:41:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maxi

Voilà, telle est ma question, après lecture de cet article:




D'après les statistiques d'accidents de la route au Japon, les conducteurs de plus de 65 ans ont causé plus de 100.000 accidents.
La police japonaise vient donc tout simplement de les convier à rendre leur permis de conduire. Et pour les motiver, un accord a été passé avec certaines sociétés pour proposer, en remplacement, divers avantages comme des réductions dans les restaurants ou des taux d'épargne plus importants. La police japonaise déclare vouloir aisi désengorger les grandes villes tout en faisant baisser de manière significative le nombre d'accidents.
On imagine les réactions si une telle demande était faite en France...




Pour moi, et après un certain âge, il faudrait mettre en place des contrôles obligatoires..
Et je pense que des tests simples et rapides suffiraient déjà pour écarter certaines personnes qui ne sont plus en mesure de conduire sans mettre les autres (et eux-mêmes) en danger...

Voilà à vous !
vous pouvez choisir de voter anonymement, ou au contraire argumenter votre choix en postant votre avis ;)
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

Chouchou

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les tests obligatoires à partir d'un certain âge car il y a des personnes de 65ans et plus qui sont moins dangereuses que d'autres de 20, 30 ou 40ans... Donc pourquoi leur enlever le permis d'office ???  Oo:
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

anthony 50

salut, je pense pareil que toi, les personnes d'un certains âge devraient passer quelques tests d'aptitude avant d'être apte à conduire ou non, mais il faudrait aussi trouver des solutions pour que les personnes non aptes à la conduite puissent avoir avoir accès à des transports qui leur facilite les déplacements parce que ça doit pas être drôle de plus bouger quand on peut plus conduire! alors il y a bien les taxis pour les personnes habitant hors agglomération mais faudrait aussi que ces personnes âgées aient des aides financières parce que c'est bien connu: le taxi c'est pas donné !! ;)
Voila mon opinion mais en tout cas profitons de rouler tant qu'on est jeunes!


Maxi

c'est clair

en fait au début, pour ma réponse j'ai hésité avec "mettre en place des tests à tout âge", mais là ça ferait chier pas mal de monde pour rien.. faudrait juste que l'obtention du permis ne soit possible qui si l'on sait bien conduire... pas parce qu'on est une jolie fille, ou que ça fait 5 fois qu'on essaye de le passer, ou je ne sais quoi encore...

car y en a desfois, on se demande vraiement qui a pu leur donner ce satané papier rose :red:
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

Gand

#4
il y a les gens qui sont dangereux à cause de leur style de conduite, qu'ils soient jeunes ou vieux, et d'autres qui sont devenus dangereux avec l'age, parce qu'ils y voient moins bien, parce qu'ils sn'ont plus les reflexes suffisants, ou pour plein d'autres raisons !
Citation de: maximitsu1986 le 03 Avril 2008 à 10:49:27
c'est clair

en fait au début, pour ma réponse j'ai hésité avec "mettre en place des tests à tout âge", mais là ça ferait chier pas mal de monde pour rien.. faudrait juste que l'obtention du permis ne soit possible qui si l'on sait bien conduire... pas parce qu'on est une jolie fille, ou que ça fait 5 fois qu'on essaye de le passer, ou je ne sais quoi encore...

car y en a desfois, on se demande vraiement qui a pu leur donner ce satané papier rose :red:
le permis voiture, c'est beaucoup plus basé sur la chance et les quotas que sur la compétence du conducteur !
le permis moto, tu l'as que si tu sais conduire, mais tu l'as des que tu sais conduire tu ne l'as que si tu es prêt pour l'examen, mais tu l'as dès que tu es prêt pour l'examen (et que tu stress pas à l'examen)  <D

edit : je corrige mon assertion, qui est fausse car peu claire !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Killbabié

pour des tests apres un certain age, mais surtout des tests oculaires...  :sifflet: , le reste  ça se discute.
Je suis orthoptiste et je vous raconte pas le nombre de personnes de plus 65/70 ans à 4/10 d'acuité et encore, qui viennent me voir pour me dire "j'ai un peu de mal quand je conduis"  :sifflet:
"Mais rassurez vous je ne vais pas très loin en voiture...." "je ne prend que les trajets que je connais", et ainsi de suite.
Ne vous etonnez pas si vous voyez un vieux qui roule à 30 km/h quand c'est limité à 90, c'est qu'il voit rien....

bipbip

Citation de: Gand le 03 Avril 2008 à 10:56:43
il y a les gens qui sont dangereux à cause de leur style de conduite, qu'ils soient jeunes ou vieux, et d'autres qui sont devenus dangereux avec l'age, parce qu'ils y voient moins bien, parce qu'ils sn'ont plus les reflexes suffisants, ou pour plein d'autres raisons !
Citation de: maximitsu1986 le 03 Avril 2008 à 10:49:27
c'est clair

en fait au début, pour ma réponse j'ai hésité avec "mettre en place des tests à tout âge", mais là ça ferait chier pas mal de monde pour rien.. faudrait juste que l'obtention du permis ne soit possible qui si l'on sait bien conduire... pas parce qu'on est une jolie fille, ou que ça fait 5 fois qu'on essaye de le passer, ou je ne sais quoi encore...

car y en a desfois, on se demande vraiement qui a pu leur donner ce satané papier rose :red:
le permis voiture, c'est beaucoup plus basé sur la chance et les quotas que sur la compétence du conducteur !
le permis moto, tu l'as que si tu sais conduire, mais tu l'as des que tu sais conduire (et que tu stress pas à l'examen)  <D


tu raconte n'importe quoi,tu crois que tu sait conduire quand tu vient d'obtenir ton permis moto,il faut plusieurs années d'experience et beaucoup de kms,et si il y a autant d'accidents de moto c'est que beaucoup de motards débutant ont ce genre de raisonnement :red: :red:
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette

Maxi

oui bon.. je sens qu'on dévier sur le permis moto là.. restons au sujet s'il vous plait ;)
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

cpg

+1 pour les test a partir d'un certain age ...

A condition que cela soit des test concrets : états des réflex, calcul du temps de réaction , contrôle de la vue...., traitement médical...

et je serais le premier a m'estimer protéger si des test rigoureux et fiable me confirme que je ne suis plus en etat de conduire...

Mais j'espère bien que ce sera le plus tard possible...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Maxi

+1 c'était bien à des tests de ce genre que je pensais, quoi d'autre sinon ???
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

tigrou

 +1 pour les tests!!
je trouve ça vraiment c*n que l'on donne un permis à vie
certaines personnes ne voient plus rien, trembles comme des feuilles et ont du mal a attrapper le levier de vitesse......et rien, c'est pas grave Oo:
certains p'tits vieux sont de vrais dangers mais si tu leur dis, tu as droit a des phrases du style: "p'tit c*n,je conduis depuis 40ans" ou "j'suis pas dangeureux je ne dépasse pas 65km/h en campagne"......  alors que si cette phrase vient d'un médecin, je pense que ça passera mieux et de toutes façons ils n'auront poas le choix >:D

certaines assurances propose des tests sur circuit (accélération, freinage d'urgence, conduite rapide...) c'est bien mais ce n'est pas obligatoire et de toutes façons ils ne peuvent pas te retirer le permis....... c'est bien mais ça ne régle pâs vraiment le probléme :(
2 motos dans ma vie: un ZR-7 rouge et ensuite......... un ZR7 bordeaux!!!

Maxi

#11
quasi-unanimité sur ce sondage alors ;)

dommage que ceux qui ont voté autre chose ne nous exposent pas leur point de vue :(
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

tounepistols

Citation de: CHOUCHOU le 03 Avril 2008 à 10:47:33
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les tests obligatoires à partir d'un certain âge car il y a des personnes de 65ans et plus qui sont moins dangereuses que d'autres de 20, 30 ou 40ans... Donc pourquoi leur enlever le permis d'office ???  Oo:
+1

CHOUCHOU a tout dis, enfin en ce qui concerne mon opinion sur ce sujet   :-D

Molo molo

A voté test à tout âge à interval régulier.

Je serais évidemment le 1er à raler, mais pour une protection du plus grand nombre, cela me semble cohérent. Il n'y a malheureusement pas que l'âge mais aussi, la maladie, l'appréhension de la route...

Enfin plein de facteurs qui entrent en compte.
Beeee happy

mister#5

oui bah moi je vais rien de plus puisque j'ai voté comme la majorité de ce sondage. parce que a partir d'un certain age la vue et les reflexe sont diminué donc un stage pour reperer les defauts de la personne serait pas mal je trouve  ;)

pierô

A voté...

"Tests à intervalles réguliers tout au long de la vie du conducteur..."

La vieillesse n'est pas la seule cause de l'amoindrissement des capacités et réflexes de conduite...!
Pour moi, un permis s'entretient. Et c'est chaque jour que je remet en question mon comportement sur la route. Seulement, comment juger d'une perte de l'accuité visuelle sans contrôle médical...?
Impossible...
Des personnes comme ma mère, qui a la presque la soixantaine, effectue toujours les même trajets pour aller au taf, mais elle devient un véritable danger lorsqu'il s'agit d'évoluer dans un milieu inconnu.
Beaucoup de gens ont pris, au fil des ans, des habitudes de conduite peu en rapport avec l'évolution du trafic routier et sont incapables d'évoluer en sécurité dans les situations les plus simples...

Nous n'avons jamais appris à franchir un rond point aux personnes ayant le permis comme ma mère, depuis plus de 30 ans...pour la bonne raison qu'ils n'existaient pas à l'époque...!

Mes grands-parents ont eux-même renoncé à conduire il y a quelques temps, mais encore faut-il se rendre compte de sa propre incapacité, ce qui est loin d'être évident...

Je crois en effet que les acquis d'un permis doivent régulièrement être remis en cause pour assurer dans le temps une conduite pertinente à son détenteur...




Seulement, qui paie cette excellente idée...??? Les bénéfices des radars...???
Voilà qui serait constructif pour la sécurité routière...!

On peut rêver... :sifflet:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Gand

Citation de: bipbip le 03 Avril 2008 à 12:18:48
tu raconte n'importe quoi,tu crois que tu sait conduire quand tu vient d'obtenir ton permis moto,il faut plusieurs années d'experience et beaucoup de kms,et si il y a autant d'accidents de moto c'est que beaucoup de motards débutant ont ce genre de raisonnement :red: :red:
on dévie un peu ...
j'avoue que je n'ai pas été clair !
je veux juste dire que lorsque ton moniteur te dis que tu es "prêt pour le permis", tu es quasi sûr de réussir l'examen !
tandis qu'en voiture, la chance entre en ligne de compte !

je ne prétends nullement qu'avec 20h d'expérience, tu maitrise la moto, et je suis tout à fait d'accord avec toi !
désolé pour la méprise, qui m'est totalement imputable !  :V:
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Maxi

Citation de: pierô le 03 Avril 2008 à 15:38:16
Pour moi, un permis s'entretient. Et c'est chaque jour que je remet en question mon comportement sur la route. Seulement, comment juger d'une perte de l'accuité visuelle sans contrôle médical...?

+1 mais imposer des controles tout au long de la vie pour peut-etre ne rien avoir à se rapprocher avant 65 ou 70 ans, ça fait beaucoup de pertes (de temps, mais surtout d'argent) qui que ce soit qui finance ces contrôles .....

Citation de: pierô le 03 Avril 2008 à 15:38:16
Des personnes comme ma mère, qui a la presque la soixantaine, effectue toujours les même trajets pour aller au taf, mais elle devient un véritable danger lorsqu'il s'agit d'évoluer dans un milieu inconnu.

Oo: euh.. si ta môman, que je respecte évidemment (:V: :-D) est un véritable danger sur un trajet inconnu, pour moi elle en est aussi un sur un trajet qu'elle emprunte tous les jours.....
que ce soit un problème de vue ou de réflexe, l'incapacité à réagir sera la même dans un milieu inconnu, que dans un milieu connu avec un EVENEMENT imprévu...

Citation de: pierô le 03 Avril 2008 à 15:38:16
Nous n'avons jamais appris à franchir un rond point aux personnes ayant le permis comme ma mère, depuis plus de 30 ans...pour la bonne raison qu'ils n'existaient pas à l'époque...!

Pour ça, un contrôle sur la capacité physique à conduire ne résoudra rien... c'est encore autre chose l'évolution des infra-structures...

Citation de: pierô le 03 Avril 2008 à 15:38:16
Seulement, qui paie cette excellente idée...??? Les bénéfices des radars...???
Voilà qui serait constructif pour la sécurité routière...!
On peut rêver... :sifflet:

tout à fait d'accord !!
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

pierô

CitationOo: euh.. si ta môman, que je respecte évidemment (  :V: :-D ) est un véritable danger sur un trajet inconnu, pour moi elle en est aussi un sur un trajet qu'elle emprunte tous les jours.....
que ce soit un problème de vue ou de réflexe, l'incapacité à réagir sera la même dans un milieu inconnu, que dans un milieu connu avec un EVENEMENT imprévu...

Je me suis mal exprimé... Ma mère sait conduire en sécurité, et elle a les reflexes nécessaires pour identifier et faire face aux imprévus...
Je parlais ici de son incapacité à intégrer le paramètre "navigation" dans sa conduite... Le fait de devoir repérer et identifier les panneaux directionnels perturbe complètement ses autres acquis, car elle n'a jamais eu besoin de se chercher sa direction...!

Pour cette raison je dis qu'elle devient un danger lorsqu'elle conduit en milieu inconnu...



Désolé, c'est un peu HS... :-\ :-[
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

tigrou

Citation de: pierô le 03 Avril 2008 à 17:09:12
Désolé, c'est un peu HS... :-\ :-[

non! c'est le meme probléme que les rond-points car les personnes agées (ou moins agées) n'ont pas appris a conduire devant tant de panneaux donc une petite remise a niveau serait bénéfique.
maintenant c'est au permis, il te demande de prendre la direction d'une ville et pas simplement gauche-droite comme avant
2 motos dans ma vie: un ZR-7 rouge et ensuite......... un ZR7 bordeaux!!!


Sujets Similaires (5)