ZR7 Les Basiques de l'entretien !!!

Démarré par cpg, 03 Avril 2008 à 01:38:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

Ce topic est destiné a regrouper les opérations courantes que l'on peut effectuer soi même sur sa moto.

Attention il y a certaines opérations qu'il vaut mieux confier a un mecanicien moto

Lorsque il existait un tuto explicatif je l'ai mis en lien.

Ce topic ne demande qu'a évoluer ...il manque pas mal de tutoriels...aussi si des volontaire veulent s'y coller ils sont les bienvenues...

Si vous voyez des opérations faciles au niveau de l'entretien qui méritent d'être intégrées au topic signalez le...

Et pour ne pas oublier vos révisions... voir ce récapitulatif

La notice de l'utilisateur se trouve en téléchargement sur
ce lien

La RMT ets en telechargement sur cette page :
RMT ZR-7 PDF















L'huile Moteur

Comment controler votre niveau d'huile ?

Mettre votre moto en marche et la laisser tourner au ralenti quelques minutes puis arreter le moteur et patienter a nouveau quelques minutes pour que l'huile se stabilise

Votre moto etant alors maintenu a la verticale verifier le niveau a travers le hublot : Le niveau doit etre entre les reperes mini et maxi ...



Quel type d'huile utiliser ?

Kawasaki recommandes les types d'huiles suivants...:


En fonction de la temperature atmospherique il peut etre judicieux de modifié la viscositée de l'huile selon le tableau suivant :



Quand faire sa vidange ?

Kawasaki préconise de la faire tous les 6 mois ou tous les 6000 kms....

Les gros rouleurs préfèreront la faire tous les 5000 kms


Comment faire sa vidange ?

Se reporter a la notice de la moto, ou bien suivre les tutoriel réalisé par un membre du forum Planete-kawasaki.com : Comment faire sa vidange ?ou bien celui ci réalisé par Shrek avec des photos..

Pour vous aider a choisir votre huile

Un sondage est ouvert a cette adresse pour le choix de l'huile et l'argumentation








Les bougies

Les bougies doivent être démontées , nettoyées et vérifiées tous les 6000 kms

le contrôle se fait en mesurant l'écartement des électrodes voir schéma :


Quelle type de bougies utiliser ?

Le modele standard...:


Ou bien dans les cas de roulage regulier a faible vitesse ou par utilisation par temps tres froid il peut etre recommandé d'utiliser un modele de bougie "chaude" :


Comment changer ses bougies ?

Se reporter a la notice de la moto , ou bien suivre les tutoriel réalisé par un membre du forum Planete-kawasaki.com : [Tutoriel a venir attente d'un volontaire]

Pour vous aider a choisir vos Bougies

Un Topic est ouvert à cette adresse pour le choix des Bougies et l'argumentation







Le Filtre A Air

Un Filtre a air encrassé augmente la consommation et réduit les performances de votre moteur

Il est recommandé de le nettoyer tous les 12000 kms ou lors d'utilisation de la moto dans des conditions extremes (fortes poussières, pluie, routes boueuses...)

Les éléments endommagés seront bien sur remplacés


Comment Contrôler et nettoyer son Filtre a Air ?

Se reporter a la notice de la moto , ou bien suivre les tutoriel réalisé par un membre du forum Planete-kawasaki.com : Changement filtre a air.... [Merci à Killbabié]







Les pneumatiques


Quelle est la monte d'origine?

Les pneus montée d'origine sur les zr7 sont des Bridgestones Tubeles Bt 020 (sans chambre)

Quelles sont les dimensions ?


Quelle est la pression recommandée ?


Comment contrôler ses pneus ?

A l'aide d'une jauge de profondeur  il faut s'assurer que les dessins ne soient pas inférieurs au donnes du tableau suivant :




Comment Changer ses pneus ?

Se reporter a la notice de la moto , ou bien suivre les tutoriel réalisé par un membre du forum Planete-kawasaki.com : [Tutoriel a venir attente d'un volontaire]


Pour vous aider a choisir vos pneus

Un sondage est ouvert a cette adresse pour le choix des pneus et l'argumentation






Le Kit Chaine

Comment Contrôler la tension de sa chaine ?

Mettre la moto sur la centrale, faire tourner la roue arrière a la main et positionner la chaine de façon a ce qu'elle soit le plus tendu, mesure ensuite l'espace entre la poistion la plus basse (en tirant la chaine vers le bas) et la position la plus haute (en soulevant la chaine) :


S'assurer que la distance mesurée ne dépasse pas les cotes suivantes...:


Comment Contrôler l'usure de sa chaine ?

tendre la chaine a l'aide d'un poids de 10 kg et mesurer une portion de chaine rectiligne de 20 maillons du centre du 1er axe au centre du 21 eme axe


Effectuer la mesure a plusieurs endroits car l'usure de la chaine n'est pas forcement uniforme...

S'assurer que la longueur mesurée n'excede pas la limite admise :



Vérifier également que les dents des pignons ne sont pas endommagées ou anormalement usées...



Quand vérifier, nettoyer et regler sa chaine ?

L'usure se controle en principe tous les 6000 kms

La lubrification est conseiller tous les 600kms. Certains gros rouleurs lubrifient la chainne à chaque plein et font un nettoyage complet plus lubrification tous les 3 pleins...

plus bien sur après chaque roulage sous la pluie



Comment Régler la tension de sa chaine ?

Se reporter a la notice de la moto , ou bien suivre les tutoriel réalisé par un membre du forum Planete-kawasaki.com : [Tutoriel a venir attente d'un volontaire]

Comment changer son Kit chaine ?

Se reporter a la notice de la moto , ou bien suivre les tutoriel réalisé par un membre du forum Planete-kawasaki.com : changement kit chaine avec démontage du bras oscillant

Comment Nettoyer sa chaine ?

Se reporter a la notice de la moto , ou bien suivre les tutoriel réalisé par un membre du forum Planete-kawasaki.com : Degraissage de la chaine






Les Phares

Comment Régler les phares sur la version S ?

Le bloc optique se regle sur la Verticalité et sur l'Horizontalité...les molettes de reglages se situent à l'interieur de la tête de fourche :


Le reglage de l'optique doit se situer legerement en desous de l'horizontale une fois le pilote assis sur la moto :


Comment Régler les phares sur la version N ?

Merci a Killbabié pour les photos... ;)

Sous le bloc optique se trouve une vis pour le reglage de la hauteur du phare :



Sur l'arriere du phare l'on peut voir le ressort qui se comprime lors du réglage...attention d'ailleurs lorsque vous demonter pour changer les ampoules : il est parait il delicat a remettre :



Comment changer les ampoules sur la version S ?

Se repporter a la notice de la moto ou bien suivre le tutoriel realisé par un membre du forum : [Tutoriel a venir attente d'un volontaire]

Comment changer les ampoules sur la version N ?

Se repporter a la notice de la moto ou bien suivre le tutoriel realisé par un membre du forum : [Tutoriel a venir attente d'un volontaire]







Le Demarreur

Partie très sensible de la moto et primordiale pour ne pas s'énerver le matin avant de partir au boulot...il est important de tenir votre démarreur en bon état...

Le bouton peut être pulvérisé au WD40 afin d'éliminer les éventuels faux contact a ce niveaux

Le contacteur de béquille peut aussi être vérifiée en cas de non démarrage .

Enfin si vous avez un probleme plus important il peut être nécessaire de changer les charbon du démarreur

Comment changer les Charbons de démarreur ?

Suivre le tutoriel realisé par un membre du forum : Changer les charbons de Démarreur par Drainbow   






Les Fusibles

Ils sont situes dans un compartiment sous la selle de la moto....


Une fois le couvercle de la boite retiré , l'on trouve a l'interieur le plan des differents fusibles....








Poignée d'embrayage

La commande (poignée et cable ) d'embrayge doit etre controlé au moins tous les 6000 kms
Il est preconisé de maintenir un jeu de 2 a 3 mmm a la poigné du levier d'embrayage



Comment changer son cable d'embrayage ?

Se repporter a la notice de la moto ou bien suivre le tutoriel realisé par un membre du forum : [Tutoriel a venir attente d'un volontaire]

Comment changer son embrayage ?

Il est recommandé de confier cette tache a un concessionnaire Kawasaki.....Il existe toutefois un tutoriel réalisé par un membre du forum : changement d'embrayage ZR-7

Combien de temps peut tenir un Embrayage ?

Un sondage est ouvert a cette adresse sur la durée de vie d'un embrayge et l'argumentation







Les Freins

Quand controler ses freins ?

Le controle et le reglages des freins doit etre fait tous les 6000 kms

comment controler ses freins ?

deux reservoir de liquide de frein se trouvent sur la moto ....

Pour le frein Avant il est situé sur la poignée de frein au guidon coté droit :



le voyant du niveau est a l'arrire du boitier s'assurer que le liquide ne soit jamais en dessous du niveau indiqué...un niveau haut se trouve a l'interieur du reservoir et sert lors du remplissage

Pour le frein arriere il est situé sous la selle a coté de la boite a fusible....:



s'assurer que le niveau du liquide se situe bien entre les deux reperes

Quel liquide de frein utiliser ?

Kawasaki recommande d'utiliser du liquide de frein Dot 4

Quand vidanger son liquide de frein ?

Le liquide des freins doit etre changé tous les 2 ans ou tous les 24 000 kms

Comment vidanger son liquide de frein ?

Il est recommandé de confier cette tache a un concessionnaire Kawasaki.....Il existe toutefois un tutoriel réalisé par un membre du forum : Freins : Contrôle + Remplacement + Purge

Comment changer les durites de frein ?

Il est recommandé de confier cette tache a un concessionnaire Kawasaki.....Il existe toutefois un tutoriel réalisé par un membre du forum : Durits aviation pour frein

Les sujet qui parlent de frein ?

Les Durites ; Les plaquettes, les Disques, Le liquide






L'Echappement

les dimensions

Merci à jarjar pour les dimensions à connaitre au sujet de l'échappement de la ZR7




fixation 3 trous, ENTRE-AXE de 75 mm

Diamètre d'entrée du silencieux: 62 mm

Diamètre de sortie du collecteur d'échappement: 60 mm

Diamètre extérieur de la "bride" du collecteur (la partie plate qui vient faire corps avec le silencieux: 115 mm




<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

Tu t'es gavé...!! Bravo...  :bravo: :incline: :incline: :incline:

Clair, net ,concis, complet..... Que du bon...!
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

Citation de: pierô le 03 Avril 2008 à 01:52:32
Tu t'es gavé...!! Bravo...  :bravo: :incline: :incline: :incline:

Clair, net ,concis, complet..... Que du bon...!

Merci  :-[

tu nous fais le même pour la versys...?  :sifflet:  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Gand

#4
Citation de: pierô le 03 Avril 2008 à 01:58:22
J'ai pô d'APN....!  0(0 :sifflet:

:dehors:
on fait confiance à tes talents de dessinateur alors !

pour le réglage du phare de la N, il faut dévisser les vis qui se trouvent sur le coté du phare, positionner le phare comme on veut, que ce soit horizontalement ou verticalement, puis reserrer ces vis !
c'est tout simple en théorie, un peu plus chiant à faire tout seul en pratique (faut être sur la moto pour régler chargé, et devant pour serrer les vis !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Maxi

merci cpg, nickel ce topic :pouce:

ah bah j'allais dire que ce serait pas mal de l'épingler, mais il y est :-D

encore merci ;)
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

raoul

 :excellent:

très bon post cpg, ça pourrait même figurer sur le site www.ZR-7.org  :sifflet: :sifflet:

sauf peut être sur le coup de la jauge de profondeur pour l'usure des pneus, faut savoir rester pragmatique ....


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

titi750

Bravo !

Juste un truc, si je peux me permettre (dsl, je ne sais pas où mettre ça).

L'huile.
Préférez la 5w40 ou 5w50 plutôt que la 15w40 ou 20w50.
L'usure du moteur se fait surtout à froid, alors autant avoir une huile fluide à froid pour une meilleure lubrification.  ;)

Les bougies.
Je n'ai pas vu ici de topic sur les bougies irridium.
C'est possible d'en mettre. L'avantage : meilleure explosion, un petit peu plus de couple à bas régime, ralenti plus stable et surtout... elles durent 40.000km minimum.
En France, elles coûtent un bras. Mais sur ebay, c'est possible d'en acheter aux US pour bien moins cher  ;)


V
Titi750

Killbabié

Citationpour le réglage du phare de la N, il faut dévisser les vis qui se trouvent sur le coté du phare, positionner le phare comme on veut, que ce soit horizontalement ou verticalement, puis reserrer ces vis !
c'est tout simple en théorie, un peu plus chiant à faire tout seul en pratique (faut être sur la moto pour régler chargé, et devant pour serrer les vis !

Pas besoin de devisser, du moins pour le réglage vertical, il y a une vis avec ressort sous le phare pour regler la hauteur, enfin c'est comme ça que je fais

cpg

#9
Citation de: Killbabié le 03 Avril 2008 à 12:12:00
Citationpour le réglage du phare de la N, il faut dévisser les vis qui se trouvent sur le coté du phare, positionner le phare comme on veut, que ce soit horizontalement ou verticalement, puis reserrer ces vis !
c'est tout simple en théorie, un peu plus chiant à faire tout seul en pratique (faut être sur la moto pour régler chargé, et devant pour serrer les vis !

Pas besoin de devisser, du moins pour le réglage vertical, il y a une vis avec ressort sous le phare pour regler la hauteur, enfin c'est comme ça que je fais

Des photos peut etre pour que je pouisse le rajouter dans le topic...  ;)






J'ai rajouter par rubrique un lien vers le fil de discussion le plus important du sujet ...pour vous aider dans vos choix ou donner vos opinions...  ;)

Citation de: titi750 le 03 Avril 2008 à 12:00:22
Bravo !

Juste un truc, si je peux me permettre (dsl, je ne sais pas où mettre ça).

L'huile.
Préférez la 5w40 ou 5w50 plutôt que la 15w40 ou 20w50.
L'usure du moteur se fait surtout à froid, alors autant avoir une huile fluide à froid pour une meilleure lubrification.  ;)

Pour l'huile tu peux en parler là https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=860.0
Citation
Les bougies.
Je n'ai pas vu ici de topic sur les bougies irridium.
C'est possible d'en mettre. L'avantage : meilleure explosion, un petit peu plus de couple à bas régime, ralenti plus stable et surtout... elles durent 40.000km minimum.
En France, elles coûtent un bras. Mais sur ebay, c'est possible d'en acheter aux US pour bien moins cher  ;)


V
Titi750

Et pour les bougies ici https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=689.msg3618#msg3618
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

shrek

y en a, à 00h38, ils dorment, d'autres comme cpg, ils créeent des topic (fort remarquable par ailleurs)
je n'ai qu'un mot à dire:
bravo :bravo: respect :incline:
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

Killbabié

CitationDes photos peut etre pour que je pouisse le rajouter dans le topic...

Pas de problèmes, je fais ça demain, je dois aussi en faire pour le montage de l'ixil où j'ai eu des petits soucis  ;)

Gand

Citation de: Killbabié le 03 Avril 2008 à 12:12:00
Citationpour le réglage du phare de la N, il faut dévisser les vis qui se trouvent sur le coté du phare, positionner le phare comme on veut, que ce soit horizontalement ou verticalement, puis reserrer ces vis !
c'est tout simple en théorie, un peu plus chiant à faire tout seul en pratique (faut être sur la moto pour régler chargé, et devant pour serrer les vis !

Pas besoin de devisser, du moins pour le réglage vertical, il y a une vis avec ressort sous le phare pour regler la hauteur, enfin c'est comme ça que je fais
oui, c'est vrai !
désolay !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

djbed

Super CPG, ça raffraichit la mémoire...  :pouce:
colonel bude, canal ZR7 historique

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

rammstein80



qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...

dipediou

chapeau bas falait y penser un topic super util et simple
(pour le filtre a air justement je me disait qu'y en avait pas et que c'etait assez simple, comme il faut que je verifie le mien...APN+boite a outil= tuto quand j'aurai le temps ;) )
sinon je sait que normalement le niveau d'huile se fait a plat mais a cahque vidange mon mecano le fait a plat et du coup j'ai de l'huile qui remonte dans la boite a air.... Oo: du coup je retire sur la centrale  Oo:
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Killbabié

CitationDes photos peut etre pour que je pouisse le rajouter dans le topic... 

Je te les met où les photos cpg, ici  ???

cpg

oui ...je rangerais tout apres.... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Killbabié

Alors voila vue de face, elle se situe juste sous le phare, au dessus du té de repartition, j'ai pas cerclé en rouge comme d'autres le font mais y en a pas trente six mille



Bouh ya du moucheron en ce moment

Et vu de dos, on voit le ressort, c'est d'ailleurs LA plus chi*** à remettre quand on change les ampoules compteurs, moi j'utilise un guide d'ailleurs pour la remettre



Voili, je vais bientôt faire ma revision des 18000, je vais d'ailleurs changer le filtre à air, je regarderai si je peux rajouter des trucs qui n'ont pas été fait déjà, si mon cher APN veux bien marcher correctement  :'(


Sujets Similaires (5)