Aujourd'hui, j'avais une course à faire et comme il faisait beau, je fais un petit détour par le concess. yamaha :
Une FZ1 grise est garée devant la vitrine. Celle là, je la connais, c'est celle qu'ils ont à l'essai.
Le vendeur est pour une fois disponible et quand il s'approche de moi : 'vous la faites essayer la FZ1 ?' , 'Oui, pas de problème'
Je laisse mes clefs et c'est parti : moteur, quelle sonorité !
Z'etes sûr que le pot est homologué là ?... Oui ?... Ah bon... :p
Les accessoiristes ont du souci à se faire : pourquoi changer le silencieux quand ca fait un beau bruit comme cà... ah si, pour le look peut-être, certains aiment bien, moi je trouve cà assez monstrueux mais c'est peut-être juste le temps de s'y habituer...
J'enfourche la bête : c'est un peu plus haut que le ZR7 et mes petites jambes (1m 68 quand même le gars !!!
) touchent moins bien mais ca reste faisable, faudra juste faire gaffe aux trous.
La selle est dure et assez large : c'est moins confortable que le ZR7 mais c'est clair qu'on est pas non plus sur une bécane de grand tourisme, faudrait juste voir après quelques heures mais j'ai pas eu cette chance.
Coup d'oeil dans les rétros pour réglage : on a vu mieux, je vois bien mes épaules mais ca ira quand même : pas pire que l'ER6 où on y voit que dalle.
Pied sur le sélecteur : placé un peu plus haut que le ZR7, faut plier les genous (aie ! je commence à me faire vieux ! Oo) C'est courant sur ce genre de bécanes prévues pour angler fort.
1ère et on y va : mollo, leur parking est tout gravillonné et plein de nids de poules (pas top d'ailleurs pour un marchand de 2 roues...)
Première sensation de facilité, ca me rappelle le Z750 : on a pas l'impression de lourdeur à basse vitesse comme sur le ZR7, question de répartition des masses sans doute.
On a également l'impression d'etre assis très en avant sur la moto, presque sur le guidon.
C'est très maniable et on se sent tout de suite en sécurité (c'est bon, je la domine... enfin pour l'instant...
)
J'arrive sur la route et j'ouvre un peu, doucement : la 1ère est beaucoup plus longue que sur le ZR7. Ca sera un avantage en ville, pas besoin de trop jouer du sélecteur.
Et surtout, quelle douceur dans le dosage des gaz, vive l'injection.
Elle marque là un point important à mon goût, car sur le ZR7, je n'ai toujours pas réussi à oter ce hoquet à la remise des gaz.
Je m'apercois qu'il existe des machines qui réagissent en douceur aux sollicitations de la poignée : quel confort !
J'arrive sur le rond-point : ca penche tout seul et surtout, sur l'angle, ca ne bouge pas du tout, ni dans les suspensions, ni dans la direction.
Encore une fois, maniabilité exceptionnelle et sensation de sécurité.
Je sors du rond-point et on y va tranquille : 2ème en douceur, 3ème en douceur... et puis non, allez, je suis là aussi pour voir ce qu'elle a dans le ventre : j'ouvre en grand et je laisse monter à... en fait, je sais même pas, peut-être 7000 ou 8000 trs !!!
PU..IN !!! COMMENT CA AVOINE CE TRUC !!!
C'est clair que je ne suis pas un grand habitué des gros cubes mais on est vraiment dans un autre monde que celui du 750.
Et encore, en considérant que c'est la version francaise full bridée, j'ose même pas imaginer avec 50 bourrins de plus.
A partir de là, je suis entré dans une sorte d'état second : je ne saurais trop vous dire en détail ce qu'il s'est passé. Oo
Je me rappelle avoir doublé quelques BAR avec une facilité exceptionnelle et des reprises de ouf, pris des virages avec des angles que je n'osait même pas soupconner et ce, (c'est peut-être d'ailleurs là le danger) sans la moindre crainte de décrochage (et pourtant, je vous jure que je suis le recordman au trouillomètre sur la prise d'angle
).
La machine met totalement en confiance et même si on ouvre, l'ensemble reste totalement maitrisable.
OK, je vous l'accorde, je suis loin d'être un grand pilote et j'étais donc surement très loin des limites de la bécane, mais ce que j'ai fait, je ne l'aurais jamais osé avec le ZR7 sans me mettre au tas.
Un petit mot sur les freins : j'ai souvent entendu parler de freins avec du mordant et de l'efficacité.
Je sais maintenant ce que cela veut dire.
En clair et encore une fois, malheureusement pour le pauvre ZR7, la FZ1 freine fort, très fort, et s'arrete en un rien de temps là où le ZR7 se contente de ralentir avec vibrations à l'appui.
Ah, juste un petit point négatif qui m'a faché : le levier d'embrayage n'est pas réglable, comme sur toutes les yam d'ailleurs.
C'est un petit détail mais moi, avec mes petites mains, ca me gène pas mal surtout vu le prix de la bête, ils auraient pu faire cet effort là...
Au fait, le prix, ah ouais... 10500 roros quand même l'engin...
Bon, c'est vrai, elle les vaut mais c'est tout de même plus que ses concurrentes directes (Bandit 1200, Z1000, CBF 1000 et cie...)
A essayer donc aussi pour juger si la différence est justifiée.
En résumé :
Je ne vous mentirai pas, j'adore cette bécane et je vous déconseille fortement d'aller l'essayer sous peine de trouver votre ZR7 beaucoup moins attachante... !!!
NAN... je blague et j'abuse un peu là.
J'aime toujours ma belle mais j'ai vraiment eu le coup de coeur pour cette machine exceptionnelle, en tout cas, la meilleure que j'ai essayée jusqu'à maintenant.
Elle figure dorénavant en 1ère place au classement de celle qui sera ma prochaine, même si c'est pas avant 2 ou 3 ans.
Voici l'engin :