[Tuto] Polissage jantes

Démarré par fred, 18 Mai 2006 à 23:35:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fred

voila un petit sujet qui peu interresser

Voici le CR du polissage des jantes
Le matériel:


C'est ce que j'ai acheté... Au final, voici ce qui est réellement nécessaire, et facilement trouvable dans le célèbre magasin de bricolage où il y a tout ce qu'il faut
- 1 paquet de paille de fer surfine.......... 2.00 Euros
- 2 rouleaux de masquage peinture........ 2.50 Euros
- 1 lot de 5 pinceaux..........................1.59 Euros
- 1 bouteille de dégraissant (trychlo).......5.20 Euros
- 1 bouteille gel V33 décapant...............9.40 Euros
TOTAL..........................................20.69 Euros

J'ai pris en plus une bouteille de belgom Alu, mais là, c'est vraiment pour le fun

je n'ai pas oublié le sac de sable, histoire de mettre la moto en appui arrière sur la centrale:


On attaque:
Tout d'abord, bien nettoyer la jante... J'ai opté pour la solution liquide vaisselle !!


Puis, dégraisser au trychlo... Ca marche moyen, je suis vite revenu à la bombe de dégraissant de chaînes lol... Mais pour la roue avant, ça suffit.
Important le dégraissage, sinon le scotch de masquage colle mal, et ça fait beurk (vous allez voir... j'ai un poil merdouillé sur la roue AV... normal, je commençais lol)


Ensuite, bien masquer les parties que l'on ne veut pas décaper. J'ai également pris le soin de masquer le pneu (avec le décapant, on ne sait jamais). C'est la partie la moins rigolotte de l'opération:


Ensuite, c'est partit pour l'application du décapant. J'ai choisit le V33 universel en gel. Il accroche bien à la jante, et du coup est plus efficace que le liquide.


Là, le décapant commence à faire effet... La peinture cloque (compter 10 bonnes minutes)




Et c'est partit pour le poncage... J'ai utilisé la paille de fer surfine, en essayant au sopalin les parties que j'avait terminé au fur et à mesure. Voilà après la première passe:



Je pensais ne faire qu'une passe, mais il est nécessaire de remettre une dose de décapant, et de laisser agir. Pendant ce temps là, j'attaquais l'autre côté de la roue AV.



Un petit coup de nettoyage, sopalin + éponge + liquide vaisselle, et voilà le résultat:



Ensuite, j'attaque la roue AR. Là, il a fallut sortir la bombe dégraissante... Le trychlo n'était pas assez puissant lol.

J'ai commencé à environ 12h45, et terminé à 16h30. Bon, je n'ai plus de bras droit ni de doigts, mais c'est somme toute pas très compliqué. Pensez juste à investir dans une paire de gants lol.


antoine

ok ca marche
moi j'ai envie de le faire aussi
je prefererai le faire avec quelqu'un qui connait pour pas faire de conneries
t'a des photos pour voir le resultats ??????? :wink:
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

HotCmel

merci  pour le petit sujet si tu as qq photos de ta demarche je pourrais voir un petit sujet sur le site  :wink:

tu la masquais avec koi le pneu ? car ca ne doit pas etre evident avec le v33 de ne pas en mettre dessus  :-\
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

antoine

a mon avis c du scotch de masquage
genre tesa
ou bien du scotch de masquage pour la peinture

c ca????
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

joebar

Beau boulot .................. c'est pas plus chiant a nettoyer maintenant ???  ss

fred

ben y faut nettoyer une fois par semaine au kerdane est tout va bien sinon si c un peu moins brillant un chtit coup de belgum et ola c reparti

fred

Citation de: antoine le 19 Mai 2006 à 22:21:47
a mon avis c du scotch de masquage
genre tesa
ou bien du scotch de masquage pour la peinture

c ca????

correct vous etes le maillon fort :biggrin: :p

antoine

yeeessss

normal je fais beaucoup de peinture à mon boulot et j'en utilise des kms par an!!!!!!!!!!!!!!!! :biggrin:
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

joebar

Citation de: fred le 22 Mai 2006 à 09:29:42
ben y faut nettoyer une fois par semaine au kerdane est tout va bien sinon si c un peu moins brillant un chtit coup de belgum et ola c reparti

C'est bon a savoir ............ parce que moi j'aurais surtout eu peur avec la graisse de la chaine .

Personne n'a jamais pensé a polir puis vernir ????

Je ne sais pas ce que cela peut donner mais pourquoi pas ???

HotCmel

je pensais que l on vernissait apres cela permet de proteger l alu , non ?  :confused:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

antoine

le belgom ne protege pas un peu????
sauf si le vernis joue le role de protecteur alors dans ce cas oui
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

joebar

Citation de: Hotcmel le 22 Mai 2006 à 19:39:24
je pensais que l on vernissait apres cela permet de proteger l alu , non ?  :confused:

Normalement après un polissage il n'y pas de vernis .............. juste un entretien au Belgom mais franchement c'est du taff  :wink:

antoine

c clair fo froti frotta!!!!  :biggrin:
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

HotCmel

tu m etonne une fois par semaine cela fait pas mal d entretien quand meme ss
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

fred

si je dit une fois par semaine c en utilisation normal c fait en 5 minutes avec du kerdane
alors moi je dit que 5 minutes par semaine si utilisation tout les jours c pas extreme non plus <D

apres on peut le faire une fois tout les 6 mois mais c crade et y'en a pour 1 heure de taff

si utilisation le week end 1 fois par moi suffise et pareil en 5 minutes avec du kerdane

avec le belgum se sera rapide si l'entretien est regulier

si on utilise pas de vernis c parce que c'est plus de boulot et que sa ternis le reflet incomparable de l'alu brut

mais c faisable

oualaaa

joebar

De toute façon 1 nettoyage par semaine c'est une bonne moyenne pour une becane  :wink:

antoine

c clair 1 fois par semaine c plutot bien !!! surtout quand il pleut c plus souvent!!!
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

CRAZYRIDER56

le scotch de masquage ça a pas l'air super précis par contre? a mon avis t'as vite fait de déborder sur les batons de la jante ou le centre... non.?
Breizh motard!

bertrand

#18
bonjour je viens de polir les jantes de ma zr7
c'est en effet du boulot  ( 2 fois 5 heures non stop)j'ai d'abord caché les pneus avec de la bande cache "spécial arrondis" puis mis du decapant v 33 "pas tres efficace je trouve".c'est plus facile de gratter au tampon jex vert sans mettre d'eau à sec "çà venait mieux" puis j'ai fini au tampon jex gris sorte de maille de fer fine et sur les zone plus tenace  du papier à poncer à l'eau 600.un bon rinçage à l'eau avant et ensuite pour  obtenir un beau brillant sans rayure j'ai terminer par deux applications de belgom puis un coup de protecteur pour  carosserie le resultat est correct tres peu de micro rayures.j'ai mis qq photos dans la rubrique photos.çà change le look de la moto je la préfère ainsi

voilà le résultat   


Zed-R

je vous explique ma technique !

V33 (comme tt le monde)
Belgom
liquide vaisselle
ET...........















Spatule en bois pour raclette !


J'applique le V33 (ne pes hesiter a en mettre un sacree couche), laisse agir un bon moment tout en remettant un peu de tps en tps (le top c'est de laisser agir entre 6 et 8h, une nuit quoi...) ensuite je prend ma pitite spatule et je racle . Avantage de la spatule ? AUCUNE RAYURRE, la jante et comme sortie d'usinage, ensuite nettoyage au liquide vaisselle, et bien faire biller au belgom !

Un truc nikel ensuite pour l'entretient !

Paille de fer "000" + belgom. Mettre du belgom sur un bout de paille de fer et faire briller (comme avec un chiffon)
Essuyer avec du coton...


et là




METTEZ VOS LUNETTES DE SOLEIL ............



Sujets Similaires (5)