La révision des 18000 Km sur le ZR-7 est relativement simple, c'est pour cela que j'ai entrepris de la faire moi même.
Rien de bien compliqué, mais j'en profite pour faire ce mini tuto, c'est toujours pratique.
La révision des 18 000 Km :* Vidange d'huile moteur
* Remplacement du filtre à huile
* Vidange du tuyau mise à l'air
* Réglage du ralenti
* Contrôle du niveau d'électrolyte (batterie)
* Contrôle du jeu à la colonne de direction
* Niveaux du liquide de frein
* Contrôle de l'usure des plaquettes
* Contrôle des pneumatiques
* Entretien chaîne
* Nettoyage / Changement filtre à air
* Contrôle des bougies
Temps nécessaire : 1h30 / 2h environ si tout se passe bien
1/ Vidange d'huile moteur + Remplacement du filtre à huile :
J'ai effectué cette révision aujourd'hui lundi, n'ayant pas anticipé mon coup, je me suis retrouvé sans huile et sans filtre.
Je la ferai dans la semaine, ceci dit, un tuto existe concernant la vidange :
Vidange ZR-72/ Vidange du tuyau mise à l'air :Le filtre à merde, on va l'appeler comme ça, se situe coté droit de la moto, nous allons donc commencer par enlever la selle puis le carénage droit.
Enlevez les visses visibles.
La visse n°1 (sur la photo ci-dessous) est plus longue que les autres.
Tirez sur le point n°2 afin de sortir le carter (ce n'est pas vissé, c'est une tige qui est enfoncée dans rond en caoutchouc)
Même principe pour point 3, mais la tige suit l'alignement du carter (et de l'ovale dessiné sur la photo)
Une fois le carter retiré, vous devriez retrouver derrière la platine de frein arrière le fameux reniflard :
(n'hésitez pas à décaler le câble électrique qui risque de vous gêner)
Je vous conseille de le démonter au niveau de sa partie haute pour pouvoir le purger sans en mettre partout sur votre moto.
Personnellement je n'avais presque rien à l'intérieur : 3 goûtes.
Nettoyez tout ça, replacez le caoutchouc de protection du reniflard, et l'obturateur en bas du tuyau !
A vous de jouer, je vous ai dit comment démonter ; à vous de replacer le reniflard, remonter le carter et la selle.
Si toutefois vous n'aviez rien compris, Dipediou vient de faire un tuto là dessus aussi !
vidanger le [reniflar] de la [boite a air] Mais bon j'ai quand même posté quelques photos et écris un petit peu sinon on m'aurai insulté de branleur !
3/ Réglage du ralenti :Je pense que je vais rien apprendre aux vieux routards mais pensons aux jeunes débutants et il y en aura qui liront ce tuto :
La visse de ralenti se situe coté gauche de la moto, c'est une petite roulette noire que l'ont tourne à la main :
"Ce réglage s'effectue moteur à sa température de fonctionnement. Le régime de ralenti doit être alors de 1100 + ou - 50 trs/min ce qui est facilement réglable grâce à la molette accessible sous la rampe de carburateurs coté gauche de la moto"(RMT n° 119 Kawasaki ZR-7)4/ Contrôle du niveau d'électrolyte (batterie) :La revue moto technique n'est pas très claire sur ce point ; elle indique qu'il est nécessaire de le faire à toutes les révisions ou tout les mois, par la suite on nous dit :
"La batterie installée sur le ZR-7 est du type sans entretien. Elle ne nécessite donc pas un contrôle du niveau d'électrolyte vu que les bouchons des éléments de la batterie sont scellés"(RMT n° 119 Kawasaki ZR-7)J'ai donc voulu vérifier :
Pour ma part, l'ancien propriétaire avait changé la batterie.
"12.6 V et + : Batterie chargée | 12 à 12.6 V : Charge insuffisante - recharger | moins de 12 V : Remplacer la batterie"(RMT n° 119 Kawasaki ZR-7)5/ Contrôle du jeu à la colonne de direction :Il n'était pas évident de prendre des photos, encore une fois je vous remets les conseils de la RMT :
"Le jeu à la colonne est correct lorsqu'on ne constate pas de jeu et que la direction pivote doucement sous l'effet de son propre poids, roue avant dégagée du sol.
Un excès de jeu se manifeste par des claquements dans la direction, lorsqu'on roule sur une route pavée ou lorsqu'on freine. ce jeu s'évalue facilement de la façon suivante :
* A l'aide d'un cric sous le moteur, ou à l'aide d'une personne faisant contrepoids sur l'arrière de la moto, soulever la roue avant du sol.
* Saisir la fourche par le bas de ses fourreaux et la remuer doucement d'avant en arrière. Si l'on sent du jeu, la direction doit être resserrée
A l'inverse, une direction trop serrée provoque l'usure accélérée des roulements et gêne la précision de conduite"(RMT n° 119 Kawasaki ZR-7)6/ Niveaux du liquide de frein :Les niveaux de freins sont à contrôler de temps en temps.
Pour le frein avant, le niveau se situe sur le guidon. Il faut vérifier que ce niveau soit au dessus du trait "Lower" et ce, guidon braqué de telle manière que le réservoir de liquide soit droit et donc la bulle d'air bien vers le haut :
Pour le frein arrière, le réservoir se situe sous la selle, le niveau doit se situer entre les deux traits "Lower" et "Upper" :
7/ Contrôle de l'usure des plaquettes :Il faut vérifier à l'oeil l'usure des plaquettes de freins (2 à l'avant, 1 à l'arrière).
8/ Contrôle des pneumatiques :Même chose que les plaquettes, à l'oeil, aller les vieux on ressort le bouquin moto :
La pression des pneus est correcte, l'état des flancs ne comporte ni entaille, ni hernie, ni déchirure, la bande de roulement comporte des sculptures apparentes, sans corps étrangers.
Pour info, pneu avant et arrière : 2.5 bar
9/ Entretien chaîne :Chose classique, à faire très régulièrement, tension et graissage. (et contrôle de l'usure du kit chaîne)
J'ai trouvé ceci sur le forum :
Citation
l'essence est très déconseillée pour nettoyer la chaîne : ca attaque les joints toriques
tout autant d'ailleurs que l'acétone, le white spirit et autres produits agressifs
soit vous la nettoyez avec des produits spéciaux compatibles avec les joints, produits qui coutent assez chers
soit vous utilisez du pétrole désaromatisé (également appelé kerdane)
ca se trouve au rayon droguerie de tout hypermarché
merci Garette
édit :10/ Nettoyage / Changement filtre à air :[Tuto] Changement filtre à air 11/ Controle des bougies :Citation de: cpg le 03 Avril 2008 à 01:38:50
Les bougies
Les bougies doivent être démontées , nettoyées et vérifiées tous les 6000 kms
le contrôle se fait en mesurant l'écartement des électrodes voir schéma :
Quelle type de bougies utiliser ?
Le modele standard...:
Ou bien dans les cas de roulage regulier a faible vitesse ou par utilisation par temps tres froid il peut etre recommandé d'utiliser un modele de bougie "chaude" :
Comment changer ses bougies ?
Se reporter a la notice de la moto , ou bien suivre les tutoriel réalisé par un membre du forum Planete-kawasaki.com : [Tutoriel a venir attente d'un volontaire]
Pour vous aider a choisir vos Bougies
Un Topic est ouvert à cette adresse pour le choix des Bougies et l'argumentation
Merci CPG
Voila ! Bonne route à tous