[ZR-7 révision] 18 000 Km

Démarré par rafale, 19 Février 2008 à 03:15:51

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

La révision des 18000 Km sur le ZR-7 est relativement simple, c'est pour cela que j'ai entrepris de la faire moi même.
Rien de bien compliqué, mais j'en profite pour faire ce mini tuto, c'est toujours pratique.

La révision des 18 000 Km :
* Vidange d'huile moteur
* Remplacement du filtre à huile
* Vidange du tuyau mise à l'air
* Réglage du ralenti
* Contrôle du niveau d'électrolyte (batterie)
* Contrôle du jeu à la colonne de direction
* Niveaux du liquide de frein
* Contrôle de l'usure des plaquettes
* Contrôle des pneumatiques
* Entretien chaîne
* Nettoyage / Changement filtre à air
* Contrôle des bougies

Temps nécessaire : 1h30 / 2h environ si tout se passe bien  ;)

1/ Vidange d'huile moteur + Remplacement du filtre à huile :

J'ai effectué cette révision aujourd'hui lundi, n'ayant pas anticipé mon coup, je me suis retrouvé sans huile et sans filtre.
Je la ferai dans la semaine, ceci dit, un tuto existe concernant la vidange :
Vidange ZR-7


2/ Vidange du tuyau mise à l'air :

Le filtre à merde, on va l'appeler comme ça, se situe coté droit de la moto, nous allons donc commencer par enlever la selle puis le carénage droit.
Enlevez les visses visibles.
La visse n°1 (sur la photo ci-dessous) est plus longue que les autres.
Tirez sur le point n°2 afin de sortir le carter (ce n'est pas vissé, c'est une tige qui est enfoncée dans rond en caoutchouc)
Même principe pour point 3, mais la tige suit l'alignement du carter (et de l'ovale dessiné sur la photo)



Une fois le carter retiré, vous devriez retrouver derrière la platine de frein arrière le fameux reniflard :
(n'hésitez pas à décaler le câble électrique qui risque de vous gêner)



Je vous conseille de le démonter au niveau de sa partie haute pour pouvoir le purger sans en mettre partout sur votre moto.
Personnellement je n'avais presque rien à l'intérieur : 3 goûtes.
Nettoyez tout ça, replacez le caoutchouc de protection du reniflard, et l'obturateur en bas du tuyau !
A vous de jouer, je vous ai dit comment démonter ; à vous de replacer le reniflard, remonter le carter et la selle.

Si toutefois vous n'aviez rien compris, Dipediou vient de faire un tuto là dessus aussi ! :langue:    
vidanger le [reniflar] de la [boite a air]

Mais bon j'ai quand même posté quelques photos et écris un petit peu sinon on m'aurai insulté de branleur !


3/ Réglage du ralenti :

Je pense que je vais rien apprendre aux vieux routards mais pensons aux jeunes débutants et il y en aura qui liront ce tuto :
La visse de ralenti se situe coté gauche de la moto, c'est une petite roulette noire que l'ont tourne à la main :



"Ce réglage s'effectue moteur à sa température de fonctionnement. Le régime de ralenti doit être alors de 1100 + ou - 50 trs/min ce qui est facilement réglable grâce à la molette accessible sous la rampe de carburateurs coté gauche de la moto"

(RMT n° 119 Kawasaki ZR-7)


4/ Contrôle du niveau d'électrolyte (batterie) :

La revue moto technique n'est pas très claire sur ce point ; elle indique qu'il est nécessaire de le faire à toutes les révisions ou tout les mois, par la suite on nous dit :
"La batterie installée sur le ZR-7 est du type sans entretien. Elle ne nécessite donc pas un contrôle du niveau d'électrolyte vu que les bouchons des éléments de la batterie sont scellés"
(RMT n° 119 Kawasaki ZR-7)

J'ai donc voulu vérifier :



Pour ma part, l'ancien propriétaire avait changé la batterie.

"12.6 V et + : Batterie chargée | 12 à 12.6 V : Charge insuffisante - recharger | moins de 12 V : Remplacer la batterie"
(RMT n° 119 Kawasaki ZR-7)


5/ Contrôle du jeu à la colonne de direction :

Il n'était pas évident de prendre des photos, encore une fois je vous remets les conseils de la RMT :

"Le jeu à la colonne est correct lorsqu'on ne constate pas de jeu et que la direction pivote doucement sous l'effet de son propre poids, roue avant dégagée du sol.

Un excès de jeu se manifeste par des claquements dans la direction, lorsqu'on roule sur une route pavée ou lorsqu'on freine. ce jeu s'évalue facilement de la façon suivante :

* A l'aide d'un cric sous le moteur, ou à l'aide d'une personne faisant contrepoids sur l'arrière de la moto, soulever la roue avant du sol.
* Saisir la fourche par le bas de ses fourreaux et la remuer doucement d'avant en arrière. Si l'on sent du jeu, la direction doit être resserrée

A l'inverse, une direction trop serrée provoque l'usure accélérée des roulements et gêne la précision de conduite"

(RMT n° 119 Kawasaki ZR-7)


6/ Niveaux du liquide de frein :

Les niveaux de freins sont à contrôler de temps en temps.
Pour le frein avant, le niveau se situe sur le guidon. Il faut vérifier que ce niveau soit au dessus du trait "Lower" et ce, guidon braqué de telle manière que le réservoir de liquide soit droit et donc la bulle d'air bien vers le haut :



Pour le frein arrière, le réservoir se situe sous la selle, le niveau doit se situer entre les deux traits "Lower" et "Upper" :


7/ Contrôle de l'usure des plaquettes :

Il faut vérifier à l'oeil l'usure des plaquettes de freins (2 à l'avant, 1 à l'arrière).


8/ Contrôle des pneumatiques :

Même chose que les plaquettes, à l'oeil, aller les vieux on ressort le bouquin moto :  >:D
La pression des pneus est correcte, l'état des flancs ne comporte ni entaille, ni hernie, ni déchirure, la bande de roulement comporte des sculptures apparentes, sans corps étrangers.

Pour info, pneu avant et arrière : 2.5 bar


9/ Entretien chaîne :

Chose classique, à faire très régulièrement, tension et graissage. (et contrôle de l'usure du kit chaîne)
J'ai trouvé ceci sur le forum :

Citation
l'essence est très déconseillée pour nettoyer la chaîne : ca attaque les joints toriques
tout autant d'ailleurs que l'acétone, le white spirit et autres produits agressifs

soit vous la nettoyez avec des produits spéciaux compatibles avec les joints, produits qui coutent assez chers

soit vous utilisez du pétrole désaromatisé (également appelé kerdane)
ca se trouve au rayon droguerie de tout hypermarché
merci Garette  ;)


édit :

10/ Nettoyage / Changement filtre à air :

[Tuto] Changement filtre à air  :biggrin:



11/ Controle des bougies :

Citation de: cpg le 03 Avril 2008 à 01:38:50

Les bougies

Les bougies doivent être démontées , nettoyées et vérifiées tous les 6000 kms

le contrôle se fait en mesurant l'écartement des électrodes voir schéma :


Quelle type de bougies utiliser ?

Le modele standard...:


Ou bien dans les cas de roulage regulier a faible vitesse ou par utilisation par temps tres froid il peut etre recommandé d'utiliser un modele de bougie "chaude" :


Comment changer ses bougies ?

Se reporter a la notice de la moto , ou bien suivre les tutoriel réalisé par un membre du forum Planete-kawasaki.com : [Tutoriel a venir attente d'un volontaire]

Pour vous aider a choisir vos Bougies

Un Topic est ouvert à cette adresse pour le choix des Bougies et l'argumentation

Merci CPG


Voila ! Bonne route à tous :V:

Gand

dommage que j'ai quelques km de plus, un tuto comme ça pour ma prochaine révision aurait été parfait !

très beau boulot !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

rafale

 :-[ bin, j'me suis appliqué ! faut dire que on est bien content de trouver un tuto bien fait, ça rassure, c'est rapide !

Quand je suis arrivé sur ce forum je n'avais pas ma moto, je dévorais les tutos les uns après les autres ... si ça se trouve, j'ai acheté un ZR-7 exprès juste pour bricoler un peu et faire de la mécanique quand j'ai du temps  :marteau:
Nan sans déconner c'est normal de se donner du mal quelques heures contre tous ces autres tutos lus avant !

Merci à vous, autres tutoteurs !  :) et à toi Gand'  :)

pierô

 :excellent:

Moi j'ai pas de ZR-7, mais je vois bien ce que ça représente comme temps de faire un tuto comme ça... Alors chapeau et merci...

Tu devrais faire un tour par-là toi...  :biggrin:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Maxi

"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

tonywan59


HotCmel

merci pour le tuto il est vraiment bien fait ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

davidles

#7
 :excellent:

je sens que tu ne vas pas t'arrêter là ;) mais ne démonte pas toute la bécane tou de suite  <D

chaud pour les soupapes, carbus, fourche et purge freins (les tiens en ont besoin on dirait  ;) ) dans 6000 ?

ché pas pourquoi, ça me rappelle quelqu'un tout ça :biggrin:

edit: au fait, rafale, pense aussi à jeter un oeil sur le réglage de tes câbles (gaz et embrayage), tu pourrais même les graisser d'ailleurs  ;) (je crois qu'il y a déjà un excellent tuto là-dessus)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

rafale

Citation de: davidles le 20 Février 2008 à 17:59:32
:excellent:
je sens que tu ne vas pas t'arrêter là ;) mais ne démonte pas toute la bécane tou de suite  <D

Rien ne pourra m'arrêter  >:D

Citation de: davidles le 20 Février 2008 à 17:59:32
chaud pour les soupapes, carbus, fourche et purge freins (les tiens en ont besoin on dirait  ;) ) dans 6000 ?

Hein ? besoin de quoi ? A quoi tu vois ça ?

Citation de: davidles le 20 Février 2008 à 17:59:32
ché pas pourquoi, ça me rappelle quelqu'un tout ça :biggrin:

ah !  :-\ qui ça ?

Citation de: davidles le 20 Février 2008 à 17:59:32
edit: au fait, rafale, pense aussi à jeter un oeil sur le réglage de tes câbles (gaz et embrayage), tu pourrais même les graisser d'ailleurs  ;) (je crois qu'il y a déjà un excellent tuto là-dessus)

Mes câbles n'ont pas l'air mal réglés ... sinon pour le graissage ça ne peut pas faire de mal ! J'vais essayer de retrouver le tuto.






Sinon j'ai été acheter mon huile + mon filtre à huile + un joint à moto expert Cherbourg :

CitationFiltre                  =    5€
Huile 10W40 4l.   =    39.95
Joint cuivre          =    0.60 €
               TOTAL = 45.55 €

HotCmel

40€ / 4L ca fait cher non ???

Citation de: rafale le 20 Février 2008 à 21:19:10
Citation de: davidles le 20 Février 2008 à 17:59:32
:excellent:
je sens que tu ne vas pas t'arrêter là ;) mais ne démonte pas toute la bécane tou de suite  <D

Rien ne pourra m'arrêter  >:D

Citation de: davidles le 20 Février 2008 à 17:59:32
chaud pour les soupapes, carbus, fourche et purge freins (les tiens en ont besoin on dirait  ;) ) dans 6000 ?

Hein ? besoin de quoi ? A quoi tu vois ça ?

Citation de: davidles le 20 Février 2008 à 17:59:32
ché pas pourquoi, ça me rappelle quelqu'un tout ça :biggrin:

ah !  :-\ qui ça ?

Citation de: davidles le 20 Février 2008 à 17:59:32
edit: au fait, rafale, pense aussi à jeter un oeil sur le réglage de tes câbles (gaz et embrayage), tu pourrais même les graisser d'ailleurs  ;) (je crois qu'il y a déjà un excellent tuto là-dessus)

Mes câbles n'ont pas l'air mal réglés ... sinon pour le graissage ça ne peut pas faire de mal ! J'vais essayer de retrouver le tuto.






Sinon j'ai été acheter mon huile + mon filtre à huile + un joint à moto expert Cherbourg :

CitationFiltre                  =    5?
Huile 10W40 4l.   =    39.95
Joint cuivre          =    0.60 ?
               TOTAL = 45.55 ?

ca sent le tuto  :sifflet: ;)
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Kawasien

Juste un détail c'est pas un joint cuivre pour le ZR c'est de l'alu  ;)

dipediou

tres bon tuto :incline:
merci de m'avoir cité dedans chacun ca methode perso j'ai trop peur d'abimer les cache en plastic et je trouve que c'est une vrai m.... a replacer
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

davidles

Citation de: rafale le 20 Février 2008 à 21:19:10
Citation de: davidles le 20 Février 2008 à 17:59:32
:excellent:
je sens que tu ne vas pas t'arrêter là ;) mais ne démonte pas toute la bécane tou de suite  <D

Rien ne pourra m'arrêter  >:D

Citation de: davidles le 20 Février 2008 à 17:59:32
chaud pour les soupapes, carbus, fourche et purge freins (les tiens en ont besoin on dirait  ;) ) dans 6000 ?

Hein ? besoin de quoi ? A quoi tu vois ça ?

Citation de: davidles le 20 Février 2008 à 17:59:32
ché pas pourquoi, ça me rappelle quelqu'un tout ça :biggrin:

ah !  :-\ qui ça ?

Citation de: davidles le 20 Février 2008 à 17:59:32
edit: au fait, rafale, pense aussi à jeter un oeil sur le réglage de tes câbles (gaz et embrayage), tu pourrais même les graisser d'ailleurs  ;) (je crois qu'il y a déjà un excellent tuto là-dessus)

Mes câbles n'ont pas l'air mal réglés ... sinon pour le graissage ça ne peut pas faire de mal ! J'vais essayer de retrouver le tuto.






Sinon j'ai été acheter mon huile + mon filtre à huile + un joint à moto expert Cherbourg :

CitationFiltre                  =    5€
Huile 10W40 4l.   =    39.95
Joint cuivre          =    0.60 €
               TOTAL = 45.55 €

pour les freins... c'est juste que j'avais l'impression que ton liquide était un peu foncé... une petite vidange ne ferait pas de mal...

quand je dis que ça me rappelle quelqu'un... je pense à moi  ;)
Ancien ZRiste... nostalgique...

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Le tour d'Irlande, c'est ici

Gand

Citation de: rafale le 19 Février 2008 à 03:15:51
5/ Contrôle du jeu à la colonne de direction :

Il n'était pas évident de prendre des photos, encore une fois je vous remets les conseils de la RMT :

"Le jeu à la colonne est correct lorsqu'on ne constate pas de jeu et que la direction pivote doucement sous l'effet de son propre poids, roue avant dégagée du sol.

Un excès de jeu se manifeste par des claquements dans la direction, lorsqu'on roule sur une route pavée ou lorsqu'on freine. ce jeu s'évalue facilement de la façon suivante :

* A l'aide d'un cric sous le moteur, ou à l'aide d'une personne faisant contrepoids sur l'arrière de la moto, soulever la roue avant du sol.
* Saisir la fourche par le bas de ses fourreaux et la remuer doucement d'avant en arrière. Si l'on sent du jeu, la direction doit être resserrée

A l'inverse, une direction trop serrée provoque l'usure accélérée des roulements et gêne la précision de conduite"

(RMT n° 119 Kawasaki ZR-7)
ah bah en fait, apparement, ma révision des 54000, c'est la même que celle des 18000 !

dans le contrôle du jeu à la direction, est ce que ça tourne tout seul chez toi ?
sur ma moto, ça tourne sans forcer, sans à coups, mais pas tout seul ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

dipediou

en fait t'as un principe tout bete pour les revisions:
6000 -> "petite" revision
12000 -> grosse revision
en gros une revision sur deux est "petite" et l'autre c'est la grosse
pour ta direction vaux mieux que ca tourne pas tout seul >/:< sans deconner t'as juste un chti effort a faire mais pas grand chose t'as pas a forcer, le plus simple sur centrale un pote tient l'arriere au sol (donc l'avant en l'air) et tu vois si ton guidon n'offre aucune resistance exagere ni de point dur
voili voilou
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Gand

Citation de: dipediou le 10 Mars 2008 à 23:10:31
en fait t'as un principe tout bete pour les revisions:
6000 -> "petite" revision
12000 -> grosse revision
en gros une revision sur deux est "petite" et l'autre c'est la grosse
pour ta direction vaux mieux que ca tourne pas tout seul >/:< sans deconner t'as juste un chti effort a faire mais pas grand chose t'as pas a forcer, le plus simple sur centrale un pote tient l'arriere au sol (donc l'avant en l'air) et tu vois si ton guidon n'offre aucune resistance exagere ni de point dur
voili voilou
ok, nickel, c'est ce qui se passe !
je la pousse sans efforts avec un doigt !

bon ça, c'est réglé !
me reste plus que la batterie !
comment la contrôler sans voltmètre ?
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

dipediou

aucune idee dans le pire des cas tu la recharge (si t'as un chargeur) ou tu vas simplement la faire controler par ton mecano habituel..
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

rafale

Citation de: Gand le 10 Mars 2008 à 22:49:48
dans le contrôle du jeu à la direction, est ce que ça tourne tout seul chez toi ?
sur ma moto, ça tourne sans forcer, sans à coups, mais pas tout seul ...

J'avais le même phénomène et j'ai posé la question ici : [direction] trop serrée ?

Citationme reste plus que la batterie !
comment la contrôler sans voltmètre ?

Globalement si ta moto démarre toujours du premier coup et que le démarreur est vif ...
T'as pas une connaissance qui a un voltmêtre pour vérifier ?

Gand

Citation de: rafale le 11 Mars 2008 à 02:04:46
Citation de: Gand le 10 Mars 2008 à 22:49:48
dans le contrôle du jeu à la direction, est ce que ça tourne tout seul chez toi ?
sur ma moto, ça tourne sans forcer, sans à coups, mais pas tout seul ...

J'avais le même phénomène et j'ai posé la question ici : [direction] trop serrée ?

Citation de: rafale le 11 Mars 2008 à 02:04:46
Citationme reste plus que la batterie !
comment la contrôler sans voltmètre ?

Globalement si ta moto démarre toujours du premier coup et que le démarreur est vif ...
T'as pas une connaissance qui a un voltmêtre pour vérifier ?
si si !

bon, à part ça, j'avais oublié le reniflar ...
et la, "catastrophe" : il était plein d'huile !
mais alors plein ! (ça explique pourquoi ça suintait un peu de la boite à air ...)
c'est grave ?
ça peut être du à quoi ?
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

rafale

Il n'y avait que de l'huile ?

Combien de temps que ça n'a pas été fait ?


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