[Essai] Kawasaki ER6N et Kawasaki Z750

Démarré par garette, 18 Mai 2006 à 00:58:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

garette

Salut à tous,

Allez, je me lance le premier...

Bon j'avoue, j'ai pas trop de mérite car je vous fait une copie de mon compte-rendu de l'essai de la kawette que j'ai déjà diffusé sur un autre forum mais comme ca reste une kawa, je ne pouvais pas vous en priver...

L'essai a été effectué au mois de novembre 2005 :


Ce matin, la météo annonce pluie et re-pluie, pourtant je regarde le ciel et je ne vois que du soleil...  z'on encore tout faux !!!

J'en profite pour aller rendre visite à mon concessionnaire kawa adoré !.!.!.  et essayer kawette.
Puisque j'y étais, j'ai aussi essayé la Z750 pour comparer le tout avec le ZR7 que je possède maintenant depuis un an et demi.

Avant de parler de kawette, un petit mot sur le Z750 : j'ai bien aimé le gabarit de l'engin mais j'ai été un peu déçu par le moteur.  
Ou j'ai un ZR7 qui a une pèche d'enfer, ou je suis tombé sur un Z750 anémique, mais franchement, j'ai pas trouvé de différence notable entre les 2 bécanes, juste un cadre plus rigide, plus équilibré et plus joueur sur la nouvelle (et bientot ex...) star de kawa mais je crois que je ne changerai pas 'Mamie kawette' pour un Z750.
Celà reste cependant un très bon choix pour qui veux un 4 pattes rageur (j'admets, sympa le bruit), mais les différences de performances, si elles existent sur le papier et le chrono, ne se ressentent pas vraiment au guidon.

Passons à kawette.  

Elle est noire, toute neuve et encore en rodage... et manque d'essence !!!
Le temps de lui en rajouter, elle chauffe dans la cour : j'adore le bruit du bicylindre.
Le tour du propriétaire : vous le connaissez maintenant, toute petite, fine et élégante.
Pas de caoutchouc sur les cale-pied : bof, tout compte fait, c'est pas indispensable.

Je mets le casque, les gants et je monte : les pieds au bout de mes petites jambes  touchent bien le sol, mieux que sur le ZR7. La reculer ne posera aucun problème.

Première : ouf... les cale-pieds sont haut perchés  , dur pour mes vieux genous (il s'averera ensuite que c'est pareil sur le Z750). Les grands gabarits doivent être sérieusement recroquevillés.

Premiers mètres, premier rond-point : je me sens immédiatement à l'aise pour tourner, pas de poids excessif à gérer. Ce qui était à mon sens le plus gros défaut du ZR7 est ici un plaisir. Ca se confirmera tout au long de l'essai : on a envie de faire des huits et des demi-tour par plaisir tellement elle est maniable.  

Accélération vers la 4 voies : bon là, autant être franc, ca pousse, certes, mais pas autant que le 4 cylindres du ZR7, ou alors, encore une fois, c'est peut-être pareil sur le papier mais j'ai pas du tout la même sensation.
Faut dire aussi que je n'ose pas dépasser les 6000 tours, rodage obliqe, et on sent pourtant qu'elle a envie de monter la coquine...  
C'est juste que ca ne tire pas pareil sur les bras.
Et puis le compteur digital, c'est pas comme une bonne aiguille qu'on voit monter.
Ca indique 75, 88, 102, 119, 133...!!!...  Ah oui quand même, faut que je me calme, c'est limité à 90. Bon d'accord, c'est amplement suffisant pour rouler correctement, c'était juste une impression différente...

La selle : certains trouvent que c'est dur, moi pas. Faudrait voir au bout de 500 km mais pour l'instant, je la trouve même pas mal du tout.

La protection : bon là, c'est clair même le petit saute-vent de mon ZR7 protège mieux que le compteur de kawette mais est-ce une bécane faite pour bouffer du km sans se fatiguer, je ne pense pas et puis, il faudra attendre la version F pour mieux juger.

Sortie vers la zone commerciale : le frein moteur est plus présent que sur le ZR7 (normal c'est un bi) sans être pénible pour autant (j'avais essayé un 650 mono et j'avais pas aimé me faire balader d'avant en arrière au gré des accélérations, décélérations).
Les freins... ben ca freine quoi !!! Sans exces mais suffisants.

Quelques BAR à suivre à basse vitesse : c'est là le vrai plaisir.  
Poids mini, maniabilité étonnante, couple toujours présent... on dirait qu'elle est faite pour rouler comme cà.
Les citadins vont adorer. Moi aussi...

Sur le chemin du retour, je ne vois pas le temps passer et je me surprend à rouler pépère entre 70 et 110. Je fais des petites accélérations et des slaloms (ceux qui m'ont vu ont du penser, 'il est pas net celui-là...'  ) pour le plaisir.

Retour chez le concess : bouhouhou...!!! c'est déjà fini !
Dire qu'il y en a certains qui peuvent rouler avec sans limite...  

Conclusion :
Kawette est une moto petite, légère et super joueuse mais qui posséde quand même un vrai moteur.
Tous les comparatifs effectués par la presse écrite comme internet le prouvent, elle est surement le meilleur choix à l'heure actuelle dans la catégorie des petits roadsters 600 à 750cc.
Même son grand frère (ou grande soeur ?) Z750 a du souci à se faire...


PS :
Depuis Novembre 2005, j'ai fait un nouvel essai de la Z750S.

Je reste sur mes positions à savoir :
Le moteur de la Z750 a effectivement de la santé mais l'écart avec le ZR7 n'est pas si flagrant que cà et à mes yeux, ne justifie pas le changement.

Quand à kawette (la ER6), elle reste une moto sympa, très légère et joueuse mais pas faite pour bouffer du kilomètre confortablement.
Petits reproches que j'avais oublié dans mon CR :
- les rétros sont à ch..r, ils ne servent strictement à rien si ce n'est à admirer ses épaules.
- le sélecteur de vitesse n'est pas réglable comme sur la ZR7 mais seulement par crans sur son axe : pour ma part, il était réglé bien trop haut mais peut-être qu'un cran plus bas, il aurait été justement trop bas.

V+

HotCmel

eh ben  Oo ca  c est de l essai , merci !  :smilie:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

olivier

Je suis supris que tu trouves si peu de difference entre le Z750 et la ZR7, elle a quand même beaucoup plus de chevaux  ss
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

garette

Citation de: olivier le 18 Mai 2006 à 09:45:04
Je suis supris que tu trouves si peu de difference entre le Z750 et la ZR7, elle a quand même beaucoup plus de chevaux  ss

beaucoup, non sauf peut-etre un peu au delà de 8000 trs mais j'aime pas tirer sur les moulins

la vraie différence, je l'ai ressentie quand j'ai essayé le 1000 fazer de mon voisin : là ca tire vraiment sur les bras et on est dans une autre catégorie

je répete qu'il y a beaucoup moins de différences entre le Z750 et le ZR7 qu'entre, par exemple, le ZR7 et l'ER6, en tout cas, rien qui justifie à mes yeux de revendre le ZR7 pour passer au Z750

HotCmel

en tout cas c est sur que le z750 est une belle reussite au niveau esthetique ,je trouve  :-*
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

antoine

ouai au niveau esthetique c sur
mais c vrai que ce que tu dis pour l'avoir essayer aussi ........
L'ER6 est une tres bonne moto pour commencer, ca a quand même du couple (bicylindre oblige).
et c sur qu'un fazer ca tire tres bien !!!
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

HotCmel

je pense que le prochain essai ce sera le fazer car pas mal de monde la essayer a 1er vu
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

joebar

Citation de: Hotcmel le 18 Mai 2006 à 16:55:53
en tout cas c est sur que le z750 est une belle reussite au niveau esthetique ,je trouve  :-*


Je confirme , j'aime également tout come la Z1000  :cool:

HotCmel

et ct qui avant elle ?

personne ne sais a 1er vu ? vu le nombre de reponse a ce sujet  :-\

http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=514.0
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

pije

Citation de: garette le 18 Mai 2006 à 00:58:34
Avant de parler de kawette, un petit mot sur le Z750 : j'ai bien aimé le gabarit de l'engin mais j'ai été un peu déçu par le moteur. 
Ou j'ai un ZR7 qui a une pèche d'enfer, ou je suis tombé sur un Z750 anémique, mais franchement, j'ai pas trouvé de différence notable entre les 2 bécanes, juste un cadre plus rigide, plus équilibré et plus joueur sur la nouvelle (et bientot ex...) star de kawa mais je crois que je ne changerai pas 'Mamie kawette' pour un Z750.
Celà reste cependant un très bon choix pour qui veux un 4 pattes rageur (j'admets, sympa le bruit), mais les différences de performances, si elles existent sur le papier et le chrono, ne se ressentent pas vraiment au guidon.

Coucou !

Bon hier j'ai pu essayer un peu le Z750 d'un pote.

Je confirme tes impréssions à 100%.

Niveau moteur, si la différence est bien réelle sur le papier et en performance pur, une fois au guidon, j'ai pas eu l'impression d'avoir 30 ch de plus sous la selle.

Alors oui elle marche mieux, à un moment à un feu on a fait un DA de 0 à 130-140 (bon on n'en a fait qu'un parce qu'on n'est ni l'un ni l'autre très adepte des "runs" mais on voulait voir ce que ça donne quand même) et la Z750 part largement devant.

Mais quand j'ai posé mes fesses dessus (aïe d'ailleurs c'est raide comme un bout de bois), l'impression n'ets pas très différente.
Je dirais même qu'avant 5000 trs/min, le ZR7 a plus de pêche. Bien sûr passé 8000 trs, ça commence à devenir plus sérieux, mais là encore la différence ne m'a pas paru flagrante (en terme de ressenti).
Et comme perso je suis plus souvent à 5-6000 trs qu'à plus de 8000, l'interêt coté moteur est très limité...

D'autre part l'injection génère des petits à-coups à la remise des gaz qui font un peu bizarre. De ce coté là, là encore je trouve le moulin du ZR7 plus agréable.

Par contre niveau partie cycle, ça n'a rien à voir !! Le Z750 est un vrai vélo et permet d'atteindre une sérénité en virage qui m'était jusque là inconnue !
Ca pourrait même être dangeureux tellement ça met en confiance. Quand je pense que de plus en plus de motard débutants démarrent avec ça, ça laisse songeur tant les limite de la moto parraissent bine plus éloignées que la limite du pilote.

Enfin niveau freinage, le ZR7 a la réputation d'être une mauvaise freineuse, mais je trouve pas que la Z750 fasse tellement mieux...

Conclusion: en passant du ZR7 à la Z750, on ne peut qu'être impressionné par la partie cycle;
En revanche le moteur n'apporte à mon sens pas d'amélioration flagrante, à moins de tâter souvent le haut du compte tour, ce qui n'est pas ma philosophie.

garette

CitationConclusion: en passant du ZR7 à la Z750, on ne peut qu'être impressionné par la partie cycle;
En revanche le moteur n'apporte à mon sens pas d'amélioration flagrante, à moins de tâter souvent le haut du compte tour, ce qui n'est pas ma philosophie.

Entièrement d'accord et merci, ca concorde avec mon ressenti   :biggrin:

Attention, par contre, la nouvelle K7 risque de changer la donne, il parait que le moteur a plus de couple a bas régime

Par curiosité, (je ne suis pas interessé puisque je viens de signer pour un 1200 bandit  :sifflet:) il faudra que j'aille emm...er mon concess. pour l'essayer  :-D  .... ainsi d'ailleurs que la Z1000 tant qu'à faire  <D

rafale

#11
CitationLa selle : certains trouvent que c'est dur, moi pas. Faudrait voir au bout de 500 km mais pour l'instant, je la trouve même pas mal du tout.

Je viens de faire 1h30 sur un ER-6n, à l'auto école, première leçon de circulation, au bout d'une heure ...  Oo:  "AIE ! J'AI MAL ! J'AI BEAU ETRE MATINAL, J'AI MAL !"

Aprés, ce n'est que ma 1ere moto aprés ma 125, ou je reste aussi longtemps, mais ... ça me parait clairement être un défaut du brélon ... sinon content du bi :)

Je cite un message que j'ai posté ailleurs sur le fofo, car il convient ici aussi :

Citationah si ! autre problème, les vibrations entre 4000 et 4500 tours.

En 5 ieme c'est une horreur  Oo: on a l'impression qu'on va caller, qu'on perd des pièces, ou qu'on a cassé quelque chose  :sifflet:
Je répéte, je n'ai conduis que cette moto, je ne peux comparer avec une autre.  :-[

Bonne route à tous :V:

MARYVAN TEAM

[onclusion :
Kawette est une moto petite, légère et super joueuse mais qui posséde quand même un vrai moteur.
Tous les comparatifs effectués par la presse écrite comme internet le prouvent, elle est surement le meilleur choix à l'heure actuelle dans la catégorie des petits roadsters 600 à 750cc.
Même son grand frère (ou grande soeur ?) Z750 a du souci à se faire...


Elle est tellement joueuse.....c'est quelque part une réussite.

nErur


kekenn


MinidouX


HotCmel

Tout le monde peut donner son avis meme 6 ans apres...

D'ou le "conclusion"
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

pour revenir au ressenti entre le Z et le ZR7:
jusqu' a 7000tr, le Z est un ZR7 ou presque,
mais la ou a 7000 le ZR7 se calme (moteur 8 soupapes) le Z s'anime (16 soupapes) et passer les 7000tr, on est plus dans le meme monde...

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


Sujets Similaires (5)