Salut à tous,
je me permet de rajouter ma pierre à l'édifice, j'ai lu quelques pages plus tôt des ZRiste galérer avec les aiguilles et la richesse. J'ai de nombreuse années de réglage de carbu quand je faisait de la compèt, à monter des carbu dix fois trop gros sur des 2T préparé au max et super capricieux je peux vous dire qu'en ai subi des crises de nerfs! Peut-être que je pourrai aider.
Surtout pour ceux qui mettent un pot et un filtre KN. Ceux qui reste avec le filtre d'origine n'ont pas besoin de réglage des gicleurs.
La vis de richesse peut être de deux sortes : vis d'air, ou vis d'essence, dans le cas du zr7 c'est vis d'essence. La vis de richesse sert uniquement pour le ralenti et le tout premier quart de tour de l'accélérateur, si la moto a tendance a avoir un ralenti instable et a sortir du ralenti avec un court laps de temps c'est que les vis de richesse sont trop déserrées. Si vous avez des problèmes de bougies blanches (trop pauvre) n'essayez pas de régler simplement par la vis de richesse, ça sera un leurre, car quand vous roulez péperre sans essorer la poignée vous allez peut-être avoir une bonne combu et des bougies marron (la couleur idéale). Or il faut commencer par regarder la couleur des bougies uniquement après avoir ouvert les gaz en grand... ensuite couper le moteur assez rapidement pour garder la couleur des bougies : ça nous permet de contrôler si les gicleurs sont bien calibrés. C'est le point de départ, la base ensuite seulement on peut commencer à régler le ralenti, la richesse, et la hauteur d'aiguille. Ne cherchez pas, si vous mettez un filtre KN c'est changement de gicleurs obligatoire.
La hauteur d'aiguille sert uniquement du premier quart de tour jusqu'à la moitié de l'accélérateur, si vous avez l'impression d'avoir un moteur on/off c'est surement les aiguilles qu'ils faut remonter. Si elles sont trop hautes on peut avoir des bougies noires, un encrassement et une plus grosse consommation d'essence, car on tourne le plus souvent dans cette zone de l'accélérateur.
Ce qu'il ne faut jamais faire, c'est dérégler la richesse et les aiguilles en mettant trop de cale pour espérer rattraper de la richesse. Toujours commencer par les gicleurs et ensuite seulement on adapte le début de la poignée.
Sur la plupart des carbu, et contrairement au zr7, les aiguilles sont réglables en hauteur, il m'est déjà arrivé de devoir descendre les aiguilles au plus bas pour ne pas engorger le moteur et garder une bonne progressivité jusqu'à la gouache maxi (il y avait de très gros gicleur et des aiguilles fines).