[Essai] Yamaha XS 650 Us Custom 1982

Démarré par JNiko, 29 Janvier 2008 à 21:49:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JNiko

"Allé pôpa ! Ca te dirait qu'on remette en route ta bouze ?"  >:D
"Ma bouze ???!!!"  :'(

Il n'a pas fallu lui dire deux fois ! En deux jours, le vieux XS 650 Us Custom de 1982 rutilait et tournait comme une horloge. Rectification, le 650 etait moins moche et tournait quand ca lui chantait. Il faut avouer qu'après 10 ans de remisage, l'engin à un peu rechigné. Les carbus fuyait, les cables étaient grippés dans leur gaine et une epaisse couche de poussière grasse s'était formée sur la belle peinture de ce monstre.




"La poussière grasse c'est bien, ça a conservé la peinture !" (je cite le dit "pôpa")

Et oui ! Le reservoir n'a rien perdu de son charme ni le teint de son éclat ! Une belle peinture noire se dévoilait au fur et à mesure que le chiffon s'agitait sur la tôle de ce vieux bicylindre. Un réglage carbu et un allumage electronique plus tard, l'engin était comme neuf. Quel caractère !

Les deux cylindres biens droits montre qu'en 1982 on savait faire des motos avec du cachet (même chez Yamaha). Ya du chrome, du noir brillant, du metal brossé, et en guise de personnalisation, une belle épée peinte sur le reservoir d'essence (on est des biker ou on l'est pas) !

"Allé pôpa ! Fait peter ta bouze !!!"  >:D
"Comment ça ma bouze  Oo: c'est pas une flèche mais elle est coupleuse !" dit-il, en faisant rugir la bête et laissant s'échapper la poignée d'embrayage. Les graviers en gardent encore un souvenir amer.

Je me leve le lendemain matin, vers 14h. Sur la table du salon un cadeau. Le pôpa a ramené un casque qui ira mieux avec le XS 650 que mon Shark super bandit de la mort urbaine. Ca veut dire que j'ai le droit de la conduire ?  0(0

"Pôpa ! Fait peter tes lunettes là !!!"

Yeah ! J'ai le droit d'aller faire un tour avec ! Je sors l'engin du sous-sol, je bequille et me prépare.



J'entend depuis la fenêtre de la cuisine le pôpa qui s'égosille :

"Essaye pas le démarreur electrique il est naz !!!!"

Yeah ! De toute facon j'avais envie d'utiliser le Kick ! VACHE, c'est pas un truc de tafiole ! La compression est telle que je suis obligé de sauter sur le kick de tout mon poid pour esperer le faire bouger un petit peu.




Quatre tibias plus tard ... la bête est en route.

"CA FAIT UN BEAU BRUIT HEIN !"  :gign:

Il est content le pôpa, on a reveillé tout les voisins qui se lèvent aussi a 14h. Les deux mégaphones font bien leur boulot, surtout lorsqu'ils sont percés. C'est le bruit qu'on espère entendre d'un bicylindre mais en plus gras, en plus ... en plus américain en fait. Fermez les yeux, on croirait une petite harley. Et encore, j'ai pas tourné la poignée !

Je monte sur la becanne. Woolaalalala, c'est quoi ce bordel !  ???

"Eh pôpa, ton guidon il est pas serré, heureusement que j'men rend compte maintenant !"
"hm .. ahahah ... AHAHAHAH"  <D

Ca le fait marrer mais moi j'avais encore jamais vu un guidon posé sur silent bloc ... du coup, le guidon se balade de haut en bas ... mais apparement jusqu'ici, rien d'anormal. J'entame une manoeuvre en marche arrière pour me positionner bien dans l'axe du chemin qui mène vers la grille ... de départ.



Première, GAZZZZZZZZ !

C'est vrai que c'est coupleux sa bouze ! VACHE, les graviers vont encore faire la gueule. Je m'arrete à la grille, joue avec l'embrayage qui n'en est plus à sa première jeunesse, effectue un virage à 90° afin de me mettre dans l'axe de la rue, REGAZZZZZZZZZZZ ! WAAOUUUU, le voisins a arreté de becher ses patates afin d'admirer le pilote.  :incline:

Je passe la seconde, ...., ....., c'est quoi cette boite de vitesse ?! C'est flou, le selecteur patine dans la purée qu'est ce que c'est que ce bordel ?! Je lache l'embrayage REREGAZZZZZZZZZ !!! La seconde est bien passée !!!

Je fais le beau dans le centre ville, je m'eclate à conduire l'engin en dessous des 3000 tr/min, c'est la qu'il vibre le plus. Dans mon casque climatisé, j'ai un bon retour de son. Roh ca pète un max, ca vibre, ca vit, ca gueule, ca chante ... ca change de ma 600 diversion de l'époque. On va voir ce qu'elle a dans le ventre sur la route nationale !  >:D

La route qui mène à la nationale est trufée de giratoire ... qu'est ce qui m'appris ... je vais pas faire ma lopette ! Pif paf, les pneu de 10 ans sont pas si mauvais que ça. C'est sur, je vais pas déhancher, mais les giratoires s'engouffre facilement en enroulant pèpère. De toute facon, quelques degrés de plus et je me met au tas en faisant toucher un mégaphone.

La voie d'insertion de la nationale apparait, il sagit d'envoyer du gros dans les collecteurs. Mairde ! Cette bécanne est anémique au dela de 4500 tr/min !!! Ca fait foirer toute ma stratégie d'insertion !!! La poignée tordue sur le dernier rapport, le vent plein la gueule, yaaaaaaaaaaaaaaaaa, j'vais trop vite !!!!

90 km/h ... c'est juste que ca vibre tellement qu'on se croirait a 130. Imaginez vous à 90 sur un tabouret de cuisine, la sensation est similaire. J'ai les pétoches, je pense que je vais éviter le slalom entre les voitures et prendre la prochaine sortie.

Je vois la prochaine sortie, un petit coup de gaz afin de prendre de l'élan pour mieux freiner et HOP on chope les freins !!! DIABLE, la fourche avant arrive en butée et pourtant j'ai pas l'impression de freiner ! Dailleur plus on freine, moins ca freine. Inutile de chercher le frein arrière, il est la pour la déco et l'homologation. J'evite le tas de justesse et decide de rentrer par les petites routes parce qu'au final, c'est surement son terrain fétiche.

Et c'est bien vrai ! Quel bonheur de rouler sur le couple et de donner un coup de gaz à 1500 tr/min à la sortie d'un virage.

Les harleyiste me font tous un beau V que je leur rend dans la mesure de mon courage. Lacher le guidon est une prouesse de gymnaste sur cet engin. En plus, je suis même pas sur que les appels de phares fonctionnent.

Je m'enfile quelques dixaine de kilomètres sur les petites départementales, le soleil se couche et vu que je n'ai qu'une confiance limité dans les phares de cette pétoire, je vais rentrer faire mon CR au pôpa.

La semaine suivante, j'ai vendu ma 600 diversion. La semaine d'après, je me suis acheté un CB 500 Four K1 qui est encore en restauration.

Maintenant, je sais quel motard je suis: un passionné, jeune certes mais ce n'est apparement pas incompatible.

pierô

 :pouce: :bravo: :bravo:

Super post... T'as vraiment une gueule d'enfer sur ce magnifique tromblon...!  0(0 0(0
Ton récit donne vraiment envie de poser ses fesses dessus, et ton pôpa devait être bien content d'entendre ronfler à nouveau la "Yamharley"...

Je trouve la dernière photo vraiment extra, elle ne dépareillerait pas dans une bonne pub de biker... ;)

On sent dans tes impressions une vraie passion et une foi sans limites...
Je te souhaite beaucoup de plaisir sur les routes, toujours plus de bonheur à tourner la poignée, et encore la banane aux lèvres en roulant la truffe au vent...!

:V: :V: 8/)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Highsyduck

Super post ! Merci tu m'as bien fait marré.  :biggrin:
Hostile Team

tounepistols

 +1 
un grand chapeau à toi, c'est génial ton post, je me suis fait plaisir à te lire  :excellent:

Citation de: JNiko le 29 Janvier 2008 à 21:49:50
Maintenant, je sais quel motard je suis: un passionné, jeune certes mais ce n'est apparement pas incompatible.

nan je te rassure, ça n'est pas incompatible, je suis pareil, là je suis toujours en admiration devant la 750 quat' pat' de mon papa et on va se refaire ensemble le vieux bouzin du papa de mon papa ! ouais de mon grand père, c'est pareil
une coller-escoffier, c'est un 75cc je crois mais elle est en triste, très triste état et ça coûte cher la répar surtout que je ne suis pas doué en mécanique! De plus cette bestiole est horrible à conduire enfin je suppose  :-\
tout est à la main  Oo: , trois vitesse à la main, les 2 freins à la main, le starter à la main, le coupe circuit à l'ancienne à la main pfffffffffff
je te raconte pas le nombre de poignée sur le guidon  :biggrin:

encore  +1 pour ton topic, c'est excellent, met nous aussi des photos de ta 500 four, ça me fera réver  ;)

Maxi

0(0 Magnifique !! :bravo: :houra:

+1 pour la dernière photo :pouce:
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

Clems

Super essai :)!
quel plaisir à le lire ;)!
ca donne trop envie...

Papou

 +1
Beaucoup de plaisir à lire et de voir un "vieux" vertical Twin tourner...
Parole de Versys ! :-D

raoul

 :excellent:

merci pour l'essai

Citation de: piero le 29 Janvier 2008 à 22:01:24
Super post... T'as vraiment une gueule d'enfer sur ce magnifique tromblon...!  0(0 0(0
Ton récit donne vraiment envie de poser ses fesses dessus, et ton pôpa devait être bien content d'entendre ronfler à nouveau la "Yamharley"...

+1

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Kemet

Sympas le compte-rendu.
Lors de ma formation j'ai bossé sur la restauration d'un XS650 légèrement modifié en café racer. Quel son sublime, rauque à souhait. Le proprio avait mis des cônes pour remplacer la boite à air et le réglage était tellement mauvais qu'au début on avait des retours de flames dans les cônes (y-en a même un qui a giclé). Evidemment les soupapes d'admission n'étaient plus étanches. Du coup on y a fait le grand jeu; segmentations, rodage et remplacement de soupapes et des ressorts, super pratique les petites fenêtres pour faire le jeu au soupapes (surtout comparé à nos belles) c'est fait en 10 minutes. Le demarreur etait hs aussi donc on s'en ai tous donné à coeur joie sur le kick... et je comprend ta peine ;) .
T'as du bol d'avoir pu te ballader avec un tel engin, nous on a pas eu le droit de la sortir mais c'était pas l'envie qui en manquait.  :-D

JNiko

J'avoue qu'une fois sur la selle, on oublie rapidement toute les becannes qu'on a pu conduire ( enfin, ce n'est que ma petite opinion de moi  :biggrin: ).

Le moulin va être déscendu probablement cet été pour un rodage soupape pour supprimer quelques pets à l'echappement.

Pour le café racer, interdiction formelle du pôpa qui veut conserver le XS dans son jus (ca se comprends). Mais dans le garage dors un CB 500 Four K1 que je restaure petit à petit pour monter en cafe racer.

J'espere que d'ici l'été 2009 ca sera prêt, ca me coûte plus d'argent que de temps ...


Sujets Similaires (5)