Excellent...!!
Je me vois bien grimper l'Espigoulier avec une de ces ancêtres pour aller tâter de l'escalade à Bertagne...

Chargé comme un baudet avec corde et dégaines sur
le porte-bagage...!...

Beaux engins en tous cas, et même pas tout à fait HS...!
Bon, je remet une couche d'escalade, un peu de rêve à portée de mains et accessible à tous pour grimper. Un groupe de demoiselles partent pour des longues voies faciles mais longues (voies Normale Slovènes, 1000 à 1300 mètres heut haut en 3sup/4... Mais montagne...
Assurage à l'ancienne et coinceurs de sortie, mais simple...
L'ENFA au Triglav.Sur celle-ci, c'est au Val D'Arco en Italie, ils se sont trompé de titre...
Un peu plus sérieux, voici le genre de voies et d'ambiances qui me conviennent bien...!

Un film de la FFMC de très bonne qualité, bon cadreur et beaux supports...

Voies de rêve, sauvage, coinceurs au baudrier et fissures physiques.
Magnifique escalade, à voir et vivre absolument...!!
Un peu plus costaud, et réservé à des grimpeurs (euses) taquinant le 6sup/7...Niveau technique minimum requis sachant que c'est du terrain montagneux, donc grosse marge nécessaire pour évoluer en sécurité sur coinceurs uniquement...
En résumé, un 4+ en montagne sur coinceurs est aussi terrifiant parfois qu'un 6+ ou 7 bien protégé par des spits et broches scellées...
L'ENFA au Val d'Arco...Je m'régale là-dedans...!!!

Une note un peu plus sportive, une autre facette de la pratique de l'escalade : rassemblement sur petits cailloux...
C'est le bac à sable de la grimpe, mais c'est plus délicat pour les doigts et les chevilles...
Tralenta bloc partyPour les plus furieux, les plus opiniâtres, les ermites des caves, grottes, et pans en tous genre...
Les petits singes de l'escalade...Ne vous fiez pas à l'apparente simplicité des gestes et la grâce de cette "danse" sur le rocher... Les voies sont extrêmes, les grimpeurs pointus... Hyginène de vie presque irréprochable et sommeil réparateur tous les 4 jours d'entrainement... Des acharnés...
EDIT : Et
petit supplément dpécial Raoul, ça va lui faire plaisir...!
(Pas de feu...)