[vidéo] Le virus de la grimpe...

Démarré par pierô, 21 Janvier 2008 à 22:37:25

« précédent - suivant »

pierô

<D

Excellent...!!
Je me vois bien grimper l'Espigoulier avec une de ces ancêtres pour aller tâter de l'escalade à Bertagne...  :biggrin: :biggrin: Chargé comme un baudet avec corde et dégaines sur
le porte-bagage...!...  <D <D

Beaux engins en tous cas, et même pas tout à fait HS...!

Bon, je remet une couche d'escalade, un peu de rêve à portée de mains et accessible à tous pour grimper. Un groupe de demoiselles partent pour des longues voies faciles mais longues (voies Normale Slovènes, 1000 à 1300 mètres heut haut en 3sup/4... Mais montagne...

Assurage à l'ancienne et coinceurs de sortie, mais simple...

L'ENFA au Triglav.

Sur celle-ci, c'est au Val D'Arco en Italie, ils se sont trompé de titre...
Un peu plus sérieux, voici le genre de voies et d'ambiances qui me conviennent bien...!  :-D
Un film de la FFMC de très bonne qualité, bon cadreur et beaux supports...  :-* :-*
Voies de rêve, sauvage, coinceurs au baudrier et fissures physiques.
Magnifique escalade, à voir et vivre absolument...!!
Un peu plus costaud, et réservé à des grimpeurs (euses) taquinant le 6sup/7...Niveau technique minimum requis sachant que c'est du terrain montagneux, donc grosse marge nécessaire pour évoluer en sécurité sur coinceurs uniquement...
En résumé, un 4+ en montagne sur coinceurs est aussi terrifiant parfois qu'un 6+ ou 7 bien protégé par des spits et broches scellées...

L'ENFA au Val d'Arco...

Je m'régale là-dedans...!!!  :-* :-* :-* :-*

Une note un peu plus sportive, une autre facette de la pratique de l'escalade : rassemblement sur petits cailloux...
C'est le bac à sable de la grimpe, mais c'est plus délicat pour les doigts et les chevilles...  :sifflet: :sifflet:

Tralenta bloc party

Pour les plus furieux, les plus opiniâtres, les ermites des caves, grottes, et pans en tous genre...
Les petits singes de l'escalade...
Ne vous fiez pas à l'apparente simplicité des gestes et la grâce de cette "danse" sur le rocher... Les voies sont extrêmes, les grimpeurs pointus... Hyginène de vie presque irréprochable et sommeil réparateur tous les 4 jours d'entrainement... Des acharnés...  :-D

EDIT :

Et petit supplément dpécial Raoul, ça va lui faire plaisir...!  ;) :biggrin: :biggrin: (Pas de feu...)

:dehors:

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

Mardi soir sur Arte a 21 heure :

et a 22h 35 le Making of...peut être la partie la plus intéressante avec le "comment qu'ils font les caméramans pour filmer sur la falaise ?"
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

Citation de: pierô le 21 Septembre 2008 à 19:39:50
Et petit supplément dpécial Raoul, ça va lui faire plaisir...!  ;) :biggrin: :biggrin: (Pas de feu...)

:excellent:

tu as souvent des initiatives dans ce style. Par exemple tu as l'asso surfrider fondation qui organise ça régulièrement pour le littoral

mais il manque la mise en place d'une journée d'animation pour sensibiliser "les grimpeurs" (ou du moins toi) sur le fait que la nature appartient à tous et de ce fait que les pratiques égoïstes (comme faire du feu dans les calanques) ne sont pas souhaitables  :biggrin:

:dehors:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

Un sur la vie de Chris Sharma....
Un gars que j'aime bien , vous commencez à vous en douter non...?  :-D

Un peu de tout et de rien, mais toujours de belles images, parfois impressionnantes...!  :)

Citation de: cpg le 21 Septembre 2008 à 21:45:10
Mardi soir sur Arte a 21 heure :

Merci pour l'article CPG...
J'ai regardé le reportage sur les frères Huber, grâce à Fab qui l'avait enregistré rien que pour moi...  :-* :-*

De merveilleuses images, ça ne pouvait être autrement avec ces deux lascars et le réalisateur qui va bien, ainsi que de gros moyens techniques....

Presque 30 personnes en paroi pendant des semaines et des tonnes de matériel à trimballer sur les cordes fixes... C'est pas une sinécure de filmer le rocher...!!  >/:<

C'était un beau reportage, mais je regrette la manière de grimper des deux frères... Eux qui sont des puristes et des habitués de la belle escalade, je n'ai pas bien compris leur plaisir dans le fait de battre des records de vitesse, car cela implique de l'escalade d'artif et des méthodes pas toujours catholiques...  :-\

M'enfin, restait toujours le rocher paradisiaque du Yosémite...  :-* :-*

raoul

Piero , va bientot falloir te mettre à regarder Vivolta, la chaine de P.Gildas pour les séniors  :-D ...

Premier de cordée

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

patrick44

Salut jeunes grimpeurs.... Vos conversations me rappellent beaucoup de souvenirs. il y a quelques années que je ne touche plus le rocher, deux hernies discales séveres à répétition m'ont obligé à ralentir puis malheureusement à arreter completement la grimpe. Mais que de superbes images j'ai encore dans la tête : la pointe de Pen hir en Bretagne ou l'on grimpe aux coinceurs dans les embruns ; les Gorges de la Jonte avec le cirque des vases ; les calanques de Cassis en particuliers celle de Sormiou ; ou encore l'Espagne avec les Mallos des Riglos (site mythique, le plus beau que je connaisse) Villanova de Meïa et Chullila (près de Valence).
Beaucoup d'autres sites encore me restent en mémoire et dans mes albums photos mais ces derniers sites sont ceux qui m'ont le plus marqué et où j'ai eu le plus de sensations.
Malgré ma retraite forcée et les kilos en trop je resterai un grimpeur dans le plus profond de mon etre et à chaque fois que je suis au pied d'une falaise je ne peux m'empécher de chercher les voies, les mouvements et les enchainements possibles ou imaginables...(que je ne suis plus capable de faire physiquement mais je les fait dans ma tête).
Je fais bien sùr parti de la génération Edlinger qui nous a fait découvrir cette étrange passion dans "la vie aux bouts des doigts" et "opéra vertical"  en 1982. Grimpeur emblématique qui a fait découvrir l'escalade à toute une génération.

Continuez à tater du rocher le plus longtemps possible, il n'y a rien de meilleur pour avoir une vie équilibrée....et ne pas tomber ...dans l'ennui  ;)

patrick44

Alors les grimpeurs cette vidéo vous donnera peut etre quelques idées...

cpg

pierô

Ouaip...!  +1  "Mignon"...

Pi moi, j'veux bien des piolets glace pour le prix de deux arrache-clous...!!  0(0 <D <D

Merci pour cette touche d'humour Patrick...!  :)

patrick44

un artiste de l'escalade (dans son genre)  <D  ;)

As-tu déja grimpé dans les superbes sites dont je parle precedemment ?

pierô

patrick44

Citation de: patrick44 le 30 Décembre 2008 à 03:25:02
Salut jeunes grimpeurs.... Vos conversations me rappellent beaucoup de souvenirs. il y a quelques années que je ne touche plus le rocher, deux hernies discales séveres à répétition m'ont obligé à ralentir puis malheureusement à arreter completement la grimpe. Mais que de superbes images j'ai encore dans la tête : la pointe de Pen hir en Bretagne ou l'on grimpe aux coinceurs dans les embruns ; les Gorges de la Jonte avec le cirque des vases ; les calanques de Cassis en particuliers celle de Sormiou ; ou encore l'Espagne avec les Mallos des Riglos (site mythique, le plus beau que je connaisse) Villanova de Meïa et Chullila (près de Valence).
Beaucoup d'autres sites encore me restent en mémoire et dans mes albums photos mais ces derniers sites sont ceux qui m'ont le plus marqué et où j'ai eu le plus de sensations.
Malgré ma retraite forcée et les kilos en trop je resterai un grimpeur dans le plus profond de mon etre et à chaque fois que je suis au pied d'une falaise je ne peux m'empécher de chercher les voies, les mouvements et les enchainements possibles ou imaginables...(que je ne suis plus capable de faire physiquement mais je les fait dans ma tête).
Je fais bien sùr parti de la génération Edlinger qui nous a fait découvrir cette étrange passion dans "la vie aux bouts des doigts" et "opéra vertical"  en 1982. Grimpeur emblématique qui a fait découvrir l'escalade à toute une génération.

Continuez à tater du rocher le plus longtemps possible, il n'y a rien de meilleur pour avoir une vie équilibrée....et ne pas tomber ...dans l'ennui  ;)

je parlais de ce message là  :)

pierô

J'ai en effet grimpé moi aussi à Pen Hir (étant Normand, c'est pas bien loin)...
Je suis allé une fois dans les gorges de la Jonte, le rocher est top, et le cadre merveilleux, mais je ne connais pas très bien l'endroit.  :-[

Pour les Calanques, c'est mon fief, mon petit paradis, comme tu as pu le lire plus haut si tu as épluché le topic en entier... Peut-être l'endroit de ma vie de grimpeur où je me sens le mieux...

Je connais "Mallos de Riglos", mais seulement de réputation, j'espère bien y poser mes doigts un de ces quatre...

Sinon, et entre autres, les autres sites qui m'ont vraiment fait "bander" sont le Verdon pour ce rocher tellement particulier et l'ambiance qui y reigne, mais aussi les Dolomites....!!!!!!
Ce dernier endroit est un véritable paradis pour grimpeur en mal de grandeur. Les dimensions sont extraordinaires, le cadre somptueux, les voies aussi belles que vieilles et les journées y sont bien remplies...!! J'y ai pris un pied fabuleux avec mon compagnon de cordée fidèle, qui connait bien l'endroit grâce à son âge cannonique et ses visites fréquentes là-bas.

Pour mon plus grand plaisir, je cherche avant tout des voies de difficulté modeste, avec de l'ampleur question longueur, un petit cachet aventure prononcé, et surtout, surtout, un endroit le plus isolé possible....! Histoire d'être tranquille quoi...  :biggrin:

patrick44

le verdon et les dolomites : 2 sites mythiques pour les grimpeurs . Quelle chance tu as eu de pouvoir grimper dans ces endroits merveilleux.
A Sormiou je n'ai passé qu'une semaine en stage ucpa mais c'est un super souvenir avec des encadrants hyper compétents. C'était la période où j'étais au top de ma forme et avec leurs conseils j'ai pu enchainer des voies que je n'aurais jamais imaginé faire.
Que de souvenirs... ça fait plaisir de reparler un peu de cette période de ma vie.

pierô

Oui, j'ai eu de la chance...!!

La chance de rencontrer une demoiselle passionnée et traine-savates, avec qui j'ai écumé quelques coins sympas, même si nous étions un peu des grimpeurs clochards...! <D
La curiosité et la passion font des miracles chez les humains, avec à la clé, de grands plaisirs et un épanouissement personnel fort...
J'ai eu aussi la chance de rencontrer un Marseillais de ton époque, un vieux briscard des années 70, qui est devenu mon compagnon de cordée et ami... Ce type a sévi dans les Calanques avec la bande à Livanos et Sonia, où il a ouvert des trucs comme "le Bidule" à Castelvieil, pas mal de voies d'artif' sévères à l'époque dans la Concave, "les hommes volants" à la Candelle, et bien d'autres bijoux devenus de magnifiques classiques...!

La dynamique de cette époque l'a naturellement ammené à visiter le Verdon, presque vierge, où il a passé de longs séjours de bivouacs. J'ai eu la chance de parcourir avec lui "la Demande", de la même façon qu'il l'avait grimpée en 68, à l'ancienne... Un vrai moment d'aventure. 320 mètres de fissures parfaites dans un rocher de rêve, une approche par le sentier Martel jusqu'au fond de cette brousse où personne ne met plus jamais les pieds, et le tintement du marteau sur les pitons résonne encore dans ma tête...!!

C'est le même genre d'aventure que nous sommes allés chercher dans les Dolomites en gravissant le "Dièdre Philippe", mais encore avec une dimension différente... 4 heures de marche d'approche dans les pierriers brumeux, suivie de 11 heures d'escalade sur coinceurs dans un océan de rocher de 900 mètres de haut... Après quoi, les 5 heures de descente pour rejoindre le bivouac à la frontale sonnent comme une véritable mini-expédition. C'est vraiment du bonheur l'escalade...!!!!

cpg

shrek

houllla, j'viens pas souvent faire un tour par ici, mais je crois que je vais changer mes habitudes
:-*
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

pierô

Belles trouvailles CPG...!!  :incline: :incline: :incline:

Ya pas à dire, le noir et blanc pour le rocher et les corps nus, on n'a jamais fait mieux...!

Merci pour ces belles images.  :)

Golfo

CPG tu veux que je me tue en faisant de l'escalade? Si je croise une de ces filles en tout cas c'est clair que je lâche prise :ooo:

Moi qui était venu pour raconter à Pierô que j'étais allé faire de l'escalade la semaine dernière... :-D J'ai cru que j'étais dans la section des calendriers tout à coup !

cpg

ben j'avais trouvé cela plutôt esthétique et non vulgaire mais si elle vous gene je peux les retirer...  :sifflet: