[ER-6 Echappement] er6 pot en position haute ?

Démarré par aheliote, 20 Janvier 2008 à 16:42:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

snake51

Pour ceux qui souhaiterai faire la modification pour la suite...

Ce qu'il faut savoir :


-Budget prévisionnel : entre 150 et 500€ selon le fait du prix du silencieux, des connaissances pour les soudures/cintrages
-Achetez des tubes/coudes/réducteurs en inox et non acier pour éviter la rouille.
-Si vous devez acheter un réducteur collecteur/silencieux, pensez à l'adaptation de la sonde lambda.
-Le diamètre externe du collecteur est normalement de 43mm à l'emboitement du silencieux
-Une courbe est à faire dans le tube d'echappement pour lui donner un aspect mi-haut (vous pouvez jouer sur cet angle selon le look que vous voulez obtenir). Deux choix à ce moment : soit le cintrage du tube inox (attention dur de trouver des entreprises qui cintrent de l'inox au dessus de 45mm et si vous trouvez : c'est cher, on m'a demandé environ 100€ :o ) Le deuxième choix est donc de se diriger vers un coude tout fait (style 30° ou 45°).
-être un petit peu bricoleur, savoir prendre des côtes.... :D


Les matériaux:


-Un tube droit d'un mètre inox (diamètre de votre choix selon le diamètre d'entrée de votre silencieux, généralement 52/60mm)
-Un réducteur coudé à 30° pour assembler le tube au collecteur (là encore selon le diamètre de votre tube) Celui de l'echappement Scorpion est nikel pour la modif, à voir avec ceux des autres marques.
-Un écrou M18x1.5 pour l'emplacement de la sonde lanbda (là encore c'est déjà présent dans le réducteur scorpion)
-Un silencieux de votre choix à adapter
-Une patte de fixation pour maintenir le silencieux
-Patte d'echappement pour l'emboitement des tubes/coudes
-2 Boulons de 8 avec 4 rondelles
-Un collier d'échappement


Le matériel:


-Une cintreuse pour tube inox
-Un poste de soudure pour inox
-Une bonne perceuse avec un jeu de forets
-Mètre
-Rapporteur
-Pied à coulisse
-Clé de 8

Bien entendu, tout le monde n'a pas de cintreuse chez lui et peut être pas de poste à soudure pour inox donc voici quelques adresses pour ceux qui souhaitent le faire faire :


Les entreprises:


http://www.cintrage-tube-inox.com/
http://www.rafhay.com/
http://www.sofraser.fr/cintrage-tube-inox-3D.html
http://www.cintrax.com/
http://www.cintromeca.com/



La marche à suivre:


-Enlever votre silencieux d'origine ou autre.
-Si vous n'avez pas de réducteur type Scorpion: mettez le votre coudé à 30°.
-Emboité votre long tube droit (pas encore de coude ou cintré).
-A ce moment regarder où le tube arrive au niveau de bras oscillant.
-Jouer avec votre réducteur coudé pour trouver le bon angle et la bonne position du tube.
-Prenez votre mètre et mesures la longueur où le tube doit être coupé (si vous avez un coude) ou cintré.
-Laissez 5cm après le coude pour pouvoir emboiter votre silencieux.
-Prenez maintenant votre rapporteur et une tige droite ou autre et regardez l'angle qui vous plait.
-Coupez / cintrez à la longueur voulue.
-Si vous mettez un coude, emboitez le, et percer un petit trou (de 6) où ça ne sera pas visible et vissez une vis pour être sur que le coude ne bouge pas.
-Percez le réducteur pour l'emplacement de l'écrou de la sonde lambda
-Percez la platine (dernier petit trou à gauche en 8.5)
-Commencez par positionner et serrer le réducteur au collecteur
-Mettez le tube et serrez le au réducteur.
-Emboitez votre silencieux avec son collier.
-Fixer le collier du silencieux à une patte de fixation (inox de préférence) faisant la liaison entre le collier et la platine (1 écrou de chaque et une rondelle de chaque côté).

Photo et vidéo de Loulou (membre kawette.net) :




rafale

J'espère juste que tu ne perds pas trop de puissance avec ce coude qui a l'air assez serré, m'enfin ...


:bravo: Bravo à toi, c'est vraiment réussi dans l'ensemble, sacré boulot !  :pouce:

snake51

Pour la perte de puissance, je ne pense pas car le diamètre du tube est plus important (60mm) contre 43mm d'origine...

De plus la sonorité est "améliorée", le bi-cylindre ne pétarade plus comme avant, c'est plus fluide. Bon ce n'est pas un 3 pattes mais ça fait un peu du style 2 pattes et demi <D

Je pense donc que les gaz s'évacuent plus facilement.

Ce n'est pas ma titine, mais mon résultat est similaire à celui ci sauf que j'ai un collier Akra carbone pour le silencieux.

rafale

ah ok. Penses à nous mettre des photos de ton installation si tu as changé des trucs par rapport à la dernière fois !

snake51

Par contre le fait d'avoir augmenter le diamètre de la moitié de la ligne a t-il une influence sur la durée de vie du moteur? ???

rafale


KFS-1

un 2 temps serait sensible au changement de Diametre, tant en perf que durée de vie.
Un 4 temps, je ne pense pas. faut juste que tu regle ta richesse correctement pour compenser l'écoulement plus fluide des gaz d'échappement par rapport a un pot d'origine.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

snake51

Ok merci, cependant c'est une injection, donc il faudrait retoucher la cartographie ;)

De toute façon ce n'est pas pour gagner des perfs, je peux donc laisser comme ça?

ps : j'adore ton avatar :-* :-*

KFS-1

 :-D

pour ta brelle, si c'est une injection, touche a rien. et ca devrait etre bon...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

snake51


KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

snake51

Ok merci,

Sinon je posterai des photos de mon montage ce week end une fois une petite effectuée ;)

Tilou

Sympa cette échappements mais je préfère mon passage bas ... mais en tous cas travail très propre et soigné !


pti_flo

le pot en position haute, c'est un kif, jle ferai peut ètre au printemps ! vu que je connais les gens qui peuvent me faire ca , et que jsuis assez bricoleur, ca me tenterait bien !


Sujets Similaires (5)