[Versys 650 Echappement] Sortie pot echappement bleue

Démarré par zorg59, 20 Janvier 2008 à 13:32:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zorg59

yo,

J'ai fait sur mon Versys 2000km et ma sortie de pot d'echappement droite est deja bleue sur 20 cm , celle de gauche semble normale .
Est ce normale  ??? bizarre que ca le fait a droite mais pas a gauche ....
Suis je le seul ou dois je aller au plus vite voir mon cons ..... Oo:
Mon interrogation est , des que les jours seront la et que je vais arsouiller , ils seront bleus jusqu'a la sortie du pot  :biggrin:

VV à tous
La guepe

cpg

effectivement a la sortie c'est etrange...

Tu aurais dit que c'etait au collecteur je t'aurai conseillé de laisser un peu plus chauffer la moto avant de lui tirer dessus ...Mais a la sortie... ???
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

Je crois que Zorg parle bien de la sortie moteur, donc du collecteur... Etant donné qu'il n'y a qu'une sortie d'échappement sur le VERSYS...

Pour ton interrogation, je dirais comme CPG, pendant le rôdage, tu n'as pas dû laisser ton moulin chauffer assez et trop tiré dessus... Mais en effet, c'est curieux qu'il n'y ait qu'un tube de bleui... ???

Ceci dit, ça le fait aussi un peu sur la mienne, et aussi du côté droit... Mais vraiment un tout petit peu, et je respecte on ne peut mieux le temps de chauffe...

Cela pourrait-il venir du tube d'équilibrage entre les deux sorties de collecteur...?...? ??? ???
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

zorg59

Citation de: piero le 20 Janvier 2008 à 14:28:34
Je crois que Zorg parle bien de la sortie moteur, donc du collecteur... Etant donné qu'il n'y a qu'une sortie d'échappement sur le VERSYS...

Pour ton interrogation, je dirais comme CPG, pendant le rôdage, tu n'as pas dû laisser ton moulin chauffer assez et trop tiré dessus... Mais en effet, c'est curieux qu'il n'y ait qu'un tube de bleui... ???

Ceci dit, ça le fait aussi un peu sur la mienne, et aussi du côté droit... Mais vraiment un tout petit peu, et je respecte on ne peut mieux le temps de chauffe...

Cela pourrait-il venir du tube d'équilibrage entre les deux sorties de collecteur...?...? ??? ???

Oui , ce sont les tubes a la sortie des cylindres , elle a combien de km ta bete ????  moi je n'en ai que 2000km
Par ailleurs , je precise que le rodage a été fait dans les régles de l'art , trop chiant ...
Je chauffe la bete correctement je pense , tranquille 3 ou 4 km apres un petit temps a l'arret
N'empeche c'est bleu de 20 cm !!!! >:D
je vais aller faire un petit tour chez mon cons ASAP ....
Je suis dons le seul a avoir ca .... :(
C'est bien la premiére bécane qui me fait ca ....
La guepe

pierô

Ma bécane a tout juste 30000 kilomètres, mais le tube droit a légèrement bleui pendant les 1000 premiers kilomètres (mais vraiment un peu, rien à voir avec tes 20 cm) et depuis, il n'a plus bougé...

Ceci dit, elle est tellement sale que la crasse cache peut-être le bleu...!  :biggrin: ;)

Je pense en effet que ce n'est pas très normal... Tu devrait passer chez ton conss pour lui demander son avis, et si tu sens qu'il n'en sait pas plus que toi, je te conseille d'appeler directement Kawa France pour leur exposer ton souci... Pour savoir au moins s'ils ont déjà eu des cas similaires...!


CitationJe chauffe la bete correctement je pense , tranquille 3 ou 4 km apres un petit temps a l'arret

Je trouve ça un peu juste quand-même...! 10 bonnes minutes de roulage pépère avant de taper dans les tours pour moi...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

timstripes

Moi, je laisse le moteur à l'arrêt 7-8 min, puis j'enroule 10-15 bornes sans dépasser 5000 trs/min

pierô

Ya un truc qui me vient à l'esprit là....

J'ai toujours entendu (et c'est aussi écrit dans le manuel de la moto) qu'il n'est pas recommandé de laisser tourner un moteur, équipé d'un pot catalythique, trop longtemps...

Il est écrit dans le manuel d'éviter de faire tourner le moteur plus de cinq minutes sans rouler, sous peine d'endommager le système déchappement et le catalyseur... Bien-sûr, les collecteurs sortie moteur sont loin du catalyseur, mais le problème ne peut-il pas provenir de ça...?...?

J'en sais rien, ch'uis une bille hein... mais je demande...!  :-[
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

zorg59

Tu as tout à fait raison , je laisse chauffer pas plus de 3 mn en moyenne et puis la montée en température doit se faire d'une facon homogene pour tout le moteur , a l'arret ce n'est pas le cas la becane n'est pas chaude partout dans le moteur.
En fait j'attend que le starter automatique s'arrete , le regime moteur baisse soudainement et je démarre ...
Je ne pars jamais avec le starter , ca dure 3 mn maxi quand le moteur est froid .
Ensuite je roule 5 km sans dépasser les 6000 tours et encore .... puis montée progressive en régime et encore je dépasse que trés rarement les 8 500 , je sais pas si ca s'appelle taper dans les tours  ???
J'avais avant , il y a 15 ans oups  :'( , un GSX1100R , et la je tapais dans les tours oui ....
Maintenant je suis vieux  :sifflet:  , je suis plus calme avec la bete , mes pots n'étaient pas bleus pour autant , mais bon je me fais peut être de la bile pour rien et les pots bleus ou pas c'est pareil .
Chuis comme ca moi avec ma kawette , je l'aime  :-* et je veux pas qu'elle souffre ... <D
PS: Les pots bleus n'ont peut être pas pour origine un probleme de chauffe moteur avant de taper dedans  ???
Merci à toi d'essayer de calmer mes angoisses de motard attendri par ma belle et tendre versys  :biggrin: :biggrin: :biggrin:
La guepe

Papou

J'ai le pot droit qui bleui moi aussi, et pourtant je laisse le starter se baisser tout seul, régime maxi 5000-6000 tours en urbain pour arriver au boulot en 15-20mn... :sifflet:

timstripes

ok pour ne pas chauffer trop longtemps à  l'arrêt, car pour chauffer la boite, faut rouler...  mais un min quand même

pierre6110

Citation de: timstripes le 20 Janvier 2008 à 23:07:42
ok pour ne pas chauffer trop longtemps à  l'arrêt, car pour chauffer la boite, faut rouler...  mais un min quand même

De toutes façons, règle générale, c'est pas à l'arrêt qu'on fait chauffer un moulin... il faut rouler ! Tranquillement, mais il faut rouler!

zorg59

Suis passé chez mon conss ce soir , tout va bien , il arrive que le pot de sortie de cylindre droit , pas gauche non droit , bleuisse sur 20 ou 30 centiometres (cionfirmation Kawa Farnce) , pas de souci la dessus , c'est completement normal  :-D
Pour la chauffe , il m'a confime , on attend la baisse de regime du starter et on chauffe la becane en roulant ( < 5000 !!!!quelques kms avant d'allumer , le pot cata n'aime pas de tourner à l'arret c'est deconseille .
Voila les artistes  ;)
Du coup lui ai achete une paire de botines Bering en solde  <D <D <D
La guepe

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Mike da Bike

C'est bizzare pasque les miens y sont devenus marrons clair très vite et y ont plus bougé ???

rafale


Mike da Bike

#15
Pinaise j'avais pas capté le joke  Oo: trop fort  <D effet DOM TOM = soleil donc bronzage donc pots marrons .

Donc j'ai l'explication des pots bleus 0(0

Effet métropole = froid intense = figure + doigts + pots bleus  :-D

timstripes

Il t'a fallu 3 semaines !  0(0


Z'êtes pas pressés dans les dom !


:-D

edouard bracame

J'ai toujours entendu dire que les tubes d'échappement "jap" étaient "doublés". En fait constitués de 2 tubes pour éviter le phénomène de bleuissement. A contrario, chez BMW, les tubes ne sont pas doublés : remarquez le nombre de BM dont les échappements sont bleus, surtout sur les bécanes neuves.

Au début (quand j'étais jeune, les petiots !), je pensais à un problème de rodage non respecté ...

Point de tout çà cependant : celà arrive sur certaines machines plus que d'autres. Il ne faut pas s'en inquiéter. Je pense qu'il s'agit d'une modification de la structure cristalline de l'acier, fonction de la montée en température et refroidissement. Celà change la façon dont la lumière est absorbée (l'acier est composé de fer er de carbone + nickel pour l'acier inox selon des réseaux de type cristallin dont la densité définit les propriétés de l'alliage : élasticité, dureté, etc. Vieux, vieux souvenirs de cours de résistance des matériaux).

Bon, j'arrête là pour aujourd'hui : mes doigts sont usés.

Ed

nErur

Merci Ed pour ce petit cours théorique (et ce joli déterrage  :-D ) !

Je me suis jamais pausé la question sur la couleur de mes pots, en fait je me dis qu'un collecteur n'est ni plus ni moins qu'un tube de ferraille creux, donc ça risque pas grand chose ! (Mes 3 premiers collecteurs sont marrons clair, et le dernier bleu marron ... Mais en matière de chauffe, je suis loin d'être un exemple   :sifflet:  !)

edouard bracame

Les tubes d'échappement sont des tuyaux, c'est vrai, mais on est étonné de la technologie qui s'y cache :

- les lignes d'échappement Inox sont fabriquées avec des nuances d'Inox différentes : les sorties d'échappement ne sont pas exactement de la même matière que le silencieux, par exemple.

- une ligne d'échappement constitue une charge qui pèse négativement sur le rendement d'un moteur. Il s'agit de concilier 2 objectifs contradictoires :
a) réduire le niveau sonore (donc diminuer la vitesse des gaz)
b) ne pas trop baisser le rendement à cause de la baisse de vitesse de ces gaz => utilisation de chambres de détente, etc.

Il faut savoir que la modification d'un échappement (pot-qui-fait-du-bruit par exemple) influence le remplissage et donc la carburation d'un moteur thermique et plus particulièrement sur les moteurs à carbus. Monter un pot d'échappement différent de l'origine nécessite donc une "synchro" (terme impropre : utiliser plutôt "réglage de richesse").

Je n'ai pas abordé les notions de résonnance et de longueur d'onde acoustique, mais c'est surtout important sur les moteurs 2 temps ...

Alors, un pot d'échappement ? Pas si simple que çà  :biggrin:

Ed



Sujets Similaires (5)