[Loisir] Le topic "NATURE" de Piéro...

Démarré par pierô, 10 Janvier 2008 à 21:04:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fab01

Citation de: piero le 16 Janvier 2008 à 15:04:36
Mais Fab, regardes bien chez toi, je suis sûr qu'il y a d'autres bestioles qui habitent dans ton appartement... C'est pas la période bien-sûr, mais entre Septembre et fin Novembre, observe bien les carreaux de tes fenêtres... Je suis sûr que tu y trouveras au moins une dizaines de petites "Orbitèles", ce sont des petites araignées très mignonnes qui font des toiles d'une géométrie parfaite...

Tu peux leur filer des petits moucherons pour les voir manger, ou les regarder faire leurs toiles...! C'est du grand art de la précision...

Un de ces quatre, si ça vous intéresse, je vous ferais un petit topic pour identifier les plus courantes d'entre elles... Il en existe une bonne trentaine d'espèces...! ;)


Dans ton appart, tu peux aussi trouver la "mouche aux yeux d'or" alias Chrysope... Très beau.

oui effectivement, il m'arrive de tomber sur des ptites araignées noires mais je ne m'y attarde pas. Je sais que c'est nul mais j'ai peur des ptites bestioles à 6 pattes en général et plus particulièrement des araignées. J'ai essayé de me familiariser avec une grosse poilue qui avait tisser sa toile à l'entrée de ma terrasse, je l'avais même appelé sophie pour la rendre plus "humaine" et il m'arrivait de rester plus d'une minute à l'oberver mais j'ai été réellement soulagée le jour ou elle est allée planter sa toile ailleurs. Donc le topic sur les araignées...  :'(  :'(

pas de mouche en cette saison, ni de cafard   <D


pierô

Huit Fab..... Les araignées ont huit pattes.... :-D :sifflet: :sifflet:

Figure toi que moi non plus, je n'aime pas les araignées... Ma mère en a un trouille terrible, et elle m'a un peu refilé sa peur quand j'étais minot... Mais depuis, je me soigne et j'adore les orbitèles... Elles sont tellement courageuses et habiles pour tisser leur piège.... Pis certaines sont vraiment magnifiques...

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

fab01

Citation de: piero le 17 Janvier 2008 à 21:39:02
Huit Fab..... Les araignées ont huit pattes.... :-D :sifflet: :sifflet:

beurk.. c'est encore plus dégoûtant !!    <D

raoul

Citation de: piero le 17 Janvier 2008 à 21:39:02
Huit Fab..... Les araignées ont huit pattes.... :-D :sifflet: :sifflet:

pour etre plus precis :
- 4 paires de pattes locomotrices
- pédipalpes
- chélicères

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

raoul

je commence a preparer le jardin, donc j'aurais dit le lombric pour son role dans le sol :




Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

Cool Raoul... Si tu connais quelque chose à la vie du lombric, ça m"intéresse parce que là, j'y connais mais alors rien de rien...! Je sais juste que les truites en raffolent, qu'ils ont un rôle prépondérant dans l'enrichissement et l'aération des sols, et qu'ils peuvent régénérer les parties lésées ou sectionnées de leur corps...!

J'aimerais bien savoir ce que mange un lombric, comment il mange, comment il respire...!  ???
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

raoul

je te prepare un post sur le lombric : sa vie, son oeuvre  <D <D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

fab01

on devrait tous avoir un lombric chez soi..  <D

cpg

Citation de: fab01 le 02 Février 2008 à 13:32:40
on devrait tous avoir un lombric chez soi..  <D

tant qu'il n'est pas solitaire...  :-\
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

Citation de: piero le 01 Février 2008 à 21:05:02
Cool Raoul... Si tu connais quelque chose à la vie du lombric, ça m"intéresse

Classification :
Le lombric appartient à l'embrenchement des Annélides et la classe des oligochètes

Caractéristique :
Le lombric fait partie de la famille des vers segmentés, le corp a une apparence annelée (d'où le nom de l'embrenchement) = petits anneaux.

Deplacement :
Chaque anneaux du corps comporte quatre paires de soie pour le déplacement.

Respiration :
Le ver "respire" par la surface de sa peau

Reproduction :
Les vers sont hermaphrodites

Alimentation :
Le lombric ingère la terre pour en extraire les nutriments et dégrader la matière organique
=> Darwin estimait que sur un sol cultivé, par hectare et par an, on pouvait trouver 125 000 vers qui produisaient 45 T de dejections .....

Vie dans le sol :
Le lombric vit dans les différents niveaux du sol : surface, endogée (moyen) et anecique (galerie verticale profonde)

Dynamique de la matière organique :
Le lombric, en fonction de sa profondeur dans le sol, intervient dans la degradation de la matière organique en cours d'humification ou déjà humifiée

Les transferts de matière dans le sol :
L'action du lombric dans le sol permet des remontés compensatoires dans les transports de matière dans le sol (au meme titre que l'effet capillaire et les racines des vegetaux)


Apres pour plus d'info tu as l'ami wiki ....

j'espère ne pas avoir dis trop de conneries .... :'(

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

Cool raoul.. Merci pour les infos...! :pouce:

Donc, j'ai appris que le ver de terre respire par la peau, et surtout, qu'il est hermaphrodite (  Oo: )...



Bravo à cette petite bestiole, indispensable à l'enrichissement des sols par la dégradation de la matière organique...!

Vive le ver de terre....
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:


fab01


pierô

J'aurais plutôt dit "vive les vers..."  (enfin les autres quoi, pas les vers, mais les vers...) :-D :sifflet: :sifflet:






:dehors2:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

fab01


pierô

On peut aussi dire "vive le vert".... Après tout, c'est un topic nature... :sifflet:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

fab01

j'y avais pensé mais ça commence pas à faire un peu lourd là ?   :sifflet:   :-D

ya aussi vive le vair, ça reste nature aussi.. 

pierô

Bon, c'est vrai, ça fait un peu lourd... On  va s'arrêter là alors...!

Dis moi Fab... Choisis-donc une bestiole sur laquelle tu voudrais apprendre quelque chose, et si je connais, je refais un petit post bien comme il faut...!


Si ça t'intéresse bien-sûr....  :sifflet:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

fab01

moi ya plein de choses que j'aimerais savoir sur la sexualité des animaux  0(0
sans dec' ça a l'air très interessant mais je crains que tu sèches sur ce sujet un peu trop vaste

alors... dis piero tu me racontes une histoire sur les éléphants de mer ? pourkoi sont ils si moches ?  >/:<
je suppose que t'as pas eu l'occasion de les observer directement, si ça t'inspire pas trop, je trouverai un animal plus familier  ;)

pierô

Ben en fait, je ne connais pas trop les moeurs (les morses) des éléphants de mer... :-\ :-[

C'est vrai que j'aime tout ce qui touche à la nature, mais je m'intéresse plus précisément aux animaux qu'on peut observer autour de nous... Les bestioles du coin quoi...
Quand je peux voir un animel en vrai, j'ai tout de suite envie d'en savoir plus, c'est plus fort que moi...
Mais je n'ai jamais vu d'éléphants de mer... :(

Si tu veux, je peux me documenter et essayer d'en faire une petite histoire...?!




A ta question "pourquoi sont-ils si moches?"... Sûrement qu'ils se plaisent célibataires et n'ont pas envie d'attirer la convoitise d'une charmante éléphante...  :-[
A moins que ce ne soit à cause de leur habit de graisse qui les fait survivre dans les eaux glaciales...?
Ceci dit, tu les trouves moches, mais peut-être qu'eux se trouvent beaux...!



Ce que je connais de l'éléphant de mer, je l'ai retenu des quelques reportages vus à la télé...( si si, ça m'arrive)
Donc, ce ne sera pas très poétique, mais plutôt technique...
Je sais qu'il existe l'éléphant de Mer du sud et celui de Mer du Nord. c'est un animal qui fait partie de la famille des phoques et qu'il doit son nom à la trompe qu'il a sur le nez.

Il passe la majorité de son temps sous l'eau et ne vient à la surface que pour respirer. Il se nourrit de poissons et de calmars, qu'il va chercher très profondément, jusqu'à 1 400 mètres de profondeur. Oo: Oo: Cette incroyable faculté lui permet d'échapper à ses prédateurs qui eux, ne peuvent plonger aussi bas. (son principal et unique prédateur est l'orque, ou l'épaulard... Même si à l'occasion, il se fait chercher des noises par les cachalots, mais ceux-ci ne sont pas assez rapides pour l'inquiéter)

Pour se reposer, il se laisse flotter entre deux eaux pendant deux bonnes heures en apnée... :o
Il passe son temps en mer sauf pour venir sur les plages au moment de la reproduction, en septembre et cette période dure environ 3 mois. Le mâle courtise de nombreuses femelles et protège son harem contre les intrus. Il y a de violents affrontements si un autre mâle insiste pour s'infiltrer dans le groupe.

Les femelles arrivent pour accoucher d'un énorme bébé qui pèse 40kg à sa naissance.(belle bête) Elle l'allaite pendant 25 jours et vu la richesse de son lait, celui-ci atteint un poids phénoménal... (de 120 à 130 kg en seulement 25 jours....)
Dès la fin de l'allaitement la femelle est fécondée et elle repartira en mer pour revenir sur terre l'année suivante et donner naissance à un nouveau petit.

Mature dès l'âge de 4-5 ans, le mâle ne s'accouple que vers l'âge de 10 ans. En ce qui concerne la femelle elle peut être fécondée dès l'âge de 3 ans. Les femelles reviennent sur terre pour muer entre janvier et mars alors que les mâles reviennent pour la même raison entre mars et avril.

La durée de vie de l'éléphant de mer est d'environ 20 ans.


Voilà, désolé, ce n'est pas très plaisant de lire une sorte de "fiche technique"... J'aurais tellement préféré inventer une belle histoire, mais je connais si mal la mer, que l'inspiration n'est pas venue... :-\ :-[ :-[

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:


Sujets Similaires (5)