Ben en fait, je ne connais pas trop les moeurs (les morses) des éléphants de mer...
C'est vrai que j'aime tout ce qui touche à la nature, mais je m'intéresse plus précisément aux animaux qu'on peut observer autour de nous... Les bestioles du coin quoi...
Quand je peux voir un animel en vrai, j'ai tout de suite envie d'en savoir plus, c'est plus fort que moi...
Mais je n'ai jamais vu d'éléphants de mer...
Si tu veux, je peux me documenter et essayer d'en faire une petite histoire...?!
A ta question "pourquoi sont-ils si moches?"... Sûrement qu'ils se plaisent célibataires et n'ont pas envie d'attirer la convoitise d'une charmante éléphante...
A moins que ce ne soit à cause de leur habit de graisse qui les fait survivre dans les eaux glaciales...?
Ceci dit, tu les trouves moches, mais peut-être qu'eux se trouvent beaux...!
Ce que je connais de l'éléphant de mer, je l'ai retenu des quelques reportages vus à la télé...( si si, ça m'arrive)
Donc, ce ne sera pas très poétique, mais plutôt technique...
Je sais qu'il existe l'éléphant de Mer du sud et celui de Mer du Nord. c'est un animal qui fait partie de la famille des phoques et qu'il doit son nom à la trompe qu'il a sur le nez.
Il passe la majorité de son temps sous l'eau et ne vient à la surface que pour respirer. Il se nourrit de poissons et de calmars, qu'il va chercher très profondément, jusqu'à 1 400 mètres de profondeur.
Cette incroyable faculté lui permet d'échapper à ses prédateurs qui eux, ne peuvent plonger aussi bas. (son principal et unique prédateur est l'orque, ou l'épaulard... Même si à l'occasion, il se fait chercher des noises par les cachalots, mais ceux-ci ne sont pas assez rapides pour l'inquiéter)
Pour se reposer, il se laisse flotter entre deux eaux pendant deux bonnes heures en apnée...
Il passe son temps en mer sauf pour venir sur les plages au moment de la reproduction, en septembre et cette période dure environ 3 mois. Le mâle courtise de nombreuses femelles et protège son harem contre les intrus. Il y a de violents affrontements si un autre mâle insiste pour s'infiltrer dans le groupe.
Les femelles arrivent pour accoucher d'un énorme bébé qui pèse 40kg à sa naissance.(belle bête) Elle l'allaite pendant 25 jours et vu la richesse de son lait, celui-ci atteint un poids phénoménal... (de 120 à 130 kg en seulement 25 jours....)
Dès la fin de l'allaitement la femelle est fécondée et elle repartira en mer pour revenir sur terre l'année suivante et donner naissance à un nouveau petit.
Mature dès l'âge de 4-5 ans, le mâle ne s'accouple que vers l'âge de 10 ans. En ce qui concerne la femelle elle peut être fécondée dès l'âge de 3 ans. Les femelles reviennent sur terre pour muer entre janvier et mars alors que les mâles reviennent pour la même raison entre mars et avril.
La durée de vie de l'éléphant de mer est d'environ 20 ans.
Voilà, désolé, ce n'est pas très plaisant de lire une sorte de "fiche technique"... J'aurais tellement préféré inventer une belle histoire, mais je connais si mal la mer, que l'inspiration n'est pas venue...