Je ne sais pas vraiment...
En fait, je n'ai fait qu'un seul gros nettoyage à la sortie de l'hiver pour virer le sel, sinon, je nettoie assez régulièrement (tous les 3000 bornes environs) les organes essentiels pour inspecter le bon état de la partie cycle.
Mais j'avoue, je ne vais jamais dans les p'tits coins, j'm'en fous qu'elle soit crade...
Du moment que les tubes de fourche sont nickel (pour préserver les joints Spi),
que le radiateur n'est pas repeind de merde (pour un bon refroidissement),
que le carter de PSB n'est pas enduit de pâté de graisse (pour la durée de vie du kit chaine)
que les étriers de freins et le capteur ABS sont propres (faut pas déconner avec les freins)
que les éléments de sécurité passifs, feux et clignotants, sont visibles (sécurité avant tout)
que les commandes sont entretenues (embrayage, frein, contacteur de béquille)...
Le reste, je m'en tape le coquillard avec une patte d'oie...!!
Voilà voilà, je suis désolé et terriblement confus pour tous les motards qui sont férus de propreté et maniaques de la brillance, mais je n'ai ni le temps, ni l'envie de passer des heures et des heures avec le chiffon à la main. Ca ne me parait pas utile étant donné que je ne garde jamais mes motos plus de 4 ans... Au bout de cette échéance, en général, elles arrivent en fin de vie avec un fort kilométrage.
Franchement, vous m'imaginez avec une bécane de collection de 15 ans...?
Elle aurait alors 450 000 kilomètres....
Vous en connaissez beaucoup vous, des bécanes qui peuvent rouler 450 000 bornes...??!
Un gros roulage est incompatible avec une propreté irréprochable. Sinon, tu passes la moitié de ta vie à rouler, et l'autre moitié à frotter....! Et on dort quand alors...?