Citation de: Gargamel le 27 Décembre 2007 à 18:41:08
Donc la question c'est : quelle est la température du bloc moteur apres usage normal mais prolongé?
Ton moteur chauffe s'il fait du sur place.
Quand il roule, même après 500 bornes, il est chaud, mais sans plus (ça dépend aussi de la température extérieure, of course).
Citation de: Gargamel le 27 Décembre 2007 à 18:41:08
J'aurais tendance à dire qu'une surface qui ne brûle pas la peau ne doit pas dépasser 100 degrés.
En gros, oui. Mais ça dépend aussi du temps de contact.
Citation de: Gargamel le 27 Décembre 2007 à 18:41:08
Il a été dit plus haut que l'huile atteignait 80 degrés, peut-on confirmer cette information? Car y'a fort a parier que la température de l'alu du bloc moteur soit identique, voire inférieure.
La température du carter sera inférieure à celle de l'huile.
Quant aux 80°, ce n'est pas exacte, surtout avec les air/huile.
Les moteurs refroidis par eau ont une température d'eau régulée pour qu'elle ne dépasse pas les 120° (là, c'est la zone rouge de la température -- ça commence à bouillir, car circuit pressurisé). En utilisation normale, c'est régulé dans les 80 ou 85, selon les moteurs (d'où peut-être la confusion).
Pour ton air/huile, l'huile a une température de fonctionnement entre 80 et 120°, et peut monter à 150° (de mémoire). Et comme tu n'as pas de ventilo, ça peut monter trèèès haut (jusqu'à une surchauffe -- au ralenti, ton moteur cale). Si tu regardes les bouchons de remplissage avec thermomètre, ça te donne une idée de la température dans le carter d'huile (qui est inférieure à celle autour du moteur).
Tu peux toujours refaire les pas de vis avec des filets rapportés dans ce qui te reste de métal. Tu mets ta résine (celle de manutant) à la place du métal qui est parti. Et tu verras si ça tient.
Je pense que si tu ne fais pas de surplace pendant une heure par 40° à l'ombre, pas de pb.