[ZR-7 Carter] Grosse casse niveau carter d'allumeur

Démarré par Gargamel, 25 Décembre 2007 à 21:43:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zed-R

Citation de: rammstein80 le 26 Décembre 2007 à 21:30:51
[hs] Je connais pas la temperature des collecteurs mais ils sont extrement chaud (je le sait parce que j'ai mis ma main dessus :sifflet:  :'( post sur le belgom :biggrin:)

Sur le z750 les peintures HT ne tiennent pas non plus sur le collecteur  ;) [/hs]

Si le carter n'est pas trop touché il existe de la patte bleu, pour faire des joints etanches, avec une bonne couche ca devrait allé nan?

nan je pense pas !

Moi je ne m'amuserais pas avec ça !

A savoir que si un expert avait jeter un oeil sur ton brelon gargamel, il serait classé rsv ...  :'( si je vois bien, ton bas moteur a pris sa claque qdmm non ???

Kawasien

Citation de: Zed-R le 26 Décembre 2007 à 21:39:08
A savoir que si un expert avait jeter un oeil sur ton brelon gargamel, il serait classé rsv ...  :'( si je vois bien, ton bas moteur a pris sa claque qdmm non ???

+1

J'ai eu la même réaction que toi quand j'ai vu les photos.

Mais vu ces explications il ce peut qu'elle puisse encore rouler sans souci.

Ci vraiment il y a un problème il le saura vite  ;)

Gargamel

#22
CitationCi vraiment il y a un problème il le saura vite  Clin d'oeil

    ...et vous le saurez tout de suite après!

Je me suis un peu renseigné sur les epoxy alu (merci Laprune  ;) ) et il semblerait que ce soit la meilleure solution : ça résiste à la chaleur et une fois séché on peut même le percer et le tarauder! Donc j'ai qu'à completer les 12cm carrés du couvercle, les 5cm carrés du bas moteur, refaire les points de fixation etc. Là où j'ai peur que ça coince c'est pour l'étanchéité, mais si je fais ça bien droit ça devrait aller!


beanos

Salut Gargamel,
Pour ton bas moteur tu peux effectivement le refaire.
Le premier proprio de ma belle s'est gaufré et il a pété une partie du bas moteur autour du cache de l'alternateur. Il a refais (ou fais refaire) les parties endommagées et cela tient trés bien, la preuve c'est moi qui est la moto aujourd'hui et je n'est jamais eu de problème de ce côté là de la moto.
Par contre je ne peux pas te dire avec quoi il a refais le carter car j'ai acheté la moto en concession et il ne m'a pas dit avec quoi la piece avait été refait.
Reparti dans mon projet de chirurgie esthétique ...

redsky

Citation de: Raikohrican le 26 Décembre 2007 à 18:07:51
Citation de: redsky le 26 Décembre 2007 à 16:56:02
Euh... un collecteur dépasse de très loin cette température   ;)

Le pot, oui ne chauffe pas beaucoup, mais le collecteur dépasse les 600°
C'est entre-autre pour ça que les peintures HT ne tiennent pas sur les collecteur acier, genre celui du CB500        :)
600°C! Je sais pas si tu te rend compte quand même! C'est énorme!
Mon collecteurs fais 135°C, mesuré au thermomètre à laser, après si le tient fais 600°C, je me poserais des questions ;)
Celà dit nos collecteurs sont en inox, pas en acier ;)
Je ne sais pas exactement pour le ZR, mais ce que je sais, c'est que déjà après avoir mis le moteur en route 15 sec, il y a largement de quoi se cramer les pattes sur le collecteur dont après une arsouille...
De plus, l'huile du moteur monte déjà à +80 ° et n'est pas en contact avec la flamme dans le cylindre, donc les gazs d'échappement qui viendront chauffer le collecteur sont bien plus chauds.
Enfin, si le collecteur ne dépasse pas 150°, comment font ceux qui les font rougir ? (+1000°)

Tiens, deux liens sur le sujet :
http://forum.cb500.org/viewtopic.php?t=4787&postdays=0&postorder=asc&start=0
(bas de la page) ;
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet197151.htm
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

titi750

Pour les filetages, rien de sert de percer pour mettre des vis + grosses : tu prends des filets rapportés et tu utilises les vis d'origine : très efficaces et + résistants que le filetage d'origine (nb : fonctionne aussi pour les carters d'huile).


Vu que ce n'est pas un endroit où il y a de l'huile, tu peux essayer de la résine résistant à la chaleur (la 135° doit aller), si tu ne fais pas de burn ou de rupteur sur place (c'est comme ça que l'on arrive à faire rougir son collecteur -- et à faire mourir son moteur, surtout un air/huile).


Pour protéger ton prochain carter, il y a les pare-carters (moches, mais efficaces), les roulettes (efficacité discutable selon le point de fixation) ou tu peux rajouter dessus un protège carter en carbone.

Pour le joint entre ta réparation et le carter, tu peux prendre de la pate à joint bleu ou du silicone.

V

Gargamel

Citationtu peux essayer de la résine résistant à la chaleur (la 135° doit aller)

Celle ci résiste à 121 degrés 24 h d'afilée : http://www.manutan.be/fa/resines-epoxy-chargees-type-f-aluminium-pateux_faMDL1050-5.html

Poxycomet et poxymatic alu de chez loctite ça tourne aussi dans les 120 degrés. Alors essayons de raisonner. Le carter en quesion ne chauffe que parce qu'il est en contact avec le bloc moteur, il n'est pas une source de chaleur en lui même. Après un usage prolongé la chaleur du carter d'alternateur devient identique à celle du bloc moteur j'imagine, car la chaleur se transmet plutôt bien dans le métal.

Donc la question c'est : quelle est la température du bloc moteur apres usage normal mais prolongé?

A vue de nez j'ai pas l'impression que le bloc soit si chaud que ca, par exemple quand je fais une pause j'insère mes gants dedans pour les réchauffer et ca tient sans problème. Si je pose mon doigt pres du carter d'alternateur, c'est vrai que c'est chaud et je dois dois l'enlever. Mais il ne reste pas collé  <D  Et j'ai aucune brulure. J'aurais tendance à dire qu'une surface qui ne brûle pas la peau ne doit pas dépasser 100 degrés.

Il a été dit plus haut que l'huile atteignait 80 degrés, peut-on confirmer cette information? Car y'a fort a parier que la température de l'alu du bloc moteur soit identique, voire inférieure.

titi750

Citation de: Gargamel le 27 Décembre 2007 à 18:41:08
Donc la question c'est : quelle est la température du bloc moteur apres usage normal mais prolongé?
Ton moteur chauffe s'il fait du sur place.
Quand il roule, même après 500 bornes, il est chaud, mais sans plus (ça dépend aussi de la température extérieure, of course).

Citation de: Gargamel le 27 Décembre 2007 à 18:41:08
J'aurais tendance à dire qu'une surface qui ne brûle pas la peau ne doit pas dépasser 100 degrés.
En gros, oui. Mais ça dépend aussi du temps de contact.

Citation de: Gargamel le 27 Décembre 2007 à 18:41:08
Il a été dit plus haut que l'huile atteignait 80 degrés, peut-on confirmer cette information? Car y'a fort a parier que la température de l'alu du bloc moteur soit identique, voire inférieure.
La température du carter sera inférieure à celle de l'huile.
Quant aux 80°, ce n'est pas exacte, surtout avec les air/huile.
Les moteurs refroidis par eau ont une température d'eau régulée pour qu'elle ne dépasse pas les 120° (là, c'est la zone rouge de la température -- ça commence à bouillir, car circuit pressurisé). En utilisation normale, c'est régulé dans les 80 ou 85, selon les moteurs (d'où peut-être la confusion).

Pour ton air/huile, l'huile a une température de fonctionnement entre 80 et 120°, et peut monter à 150° (de mémoire). Et comme tu n'as pas de ventilo, ça peut monter trèèès haut (jusqu'à une surchauffe -- au ralenti, ton moteur cale). Si tu regardes les bouchons de remplissage avec thermomètre, ça te donne une idée de la température dans le carter d'huile (qui est inférieure à celle autour du moteur).




Tu peux toujours refaire les pas de vis avec des filets rapportés dans ce qui te reste de métal. Tu mets ta résine (celle de manutant) à la place du métal qui est parti. Et tu verras si ça tient.  ;)
Je pense que si tu ne fais pas de surplace pendant une heure par 40° à l'ombre, pas de pb.

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rammstein80



qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...

redsky

Citation de: titi750 le 28 Décembre 2007 à 11:23:04

La température du carter sera inférieure à celle de l'huile.
Quant aux 80°, ce n'est pas exacte, surtout avec les air/huile.
Les moteurs refroidis par eau ont une température d'eau régulée pour qu'elle ne dépasse pas les 120° (là, c'est la zone rouge de la température -- ça commence à bouillir, car circuit pressurisé). En utilisation normale, c'est régulé dans les 80 ou 85, selon les moteurs (d'où peut-être la confusion).

Pour ton air/huile, l'huile a une température de fonctionnement entre 80 et 120°, et peut monter à 150° (de mémoire). Et comme tu n'as pas de ventilo, ça peut monter trèèès haut (jusqu'à une surchauffe -- au ralenti, ton moteur cale). Si tu regardes les bouchons de remplissage avec thermomètre, ça te donne une idée de la température dans le carter d'huile (qui est inférieure à celle autour du moteur).
Notez que j'ai dit que l'huile dépassait 80° et n'ai jamais dit qu'elle était forcément stable à cette température.

Mais ta réponse tend encore à montrer que j'ai raison : un collecteur au niveau de la sortie moteur ne peut pas etre à 135° en utilisation si l'huile (qui n'est pas en contact avec la combustion, et qui est refroidie par radiateur) peut monter aussi haut, surtout sur le ZR démuni d'un circuit hydrolique !

Maintenant, le certer d'alternateur est bien moins chaud que ça, comme ça a été dit plus haut     ;)
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Gargamel

Petit rectificatif, juste pour la forme: il s'agit bien du carter d'allumeur et non de l'alternateur, qui est de l'autre côté  :sifflet: (titre modifié)  :sifflet:

J'ai comme un tic tic tic très faible justement au niveau de l'allumeur, ça m'inquiète. Il serait grand temps que j'aille consulter un professionnel car ma chute pourrait s'avérer lourde de conséquence (l'allumeur est en bout de vilbrequin donc possibilité que le moteur soit touché).

En tout cas j'ai vraiment pas eu de bol, là ou la moto aurait en temps normal fait une petite glissade, ici sa course a été stoppée net par de gros pavés   :-\ Quand je pense que mon premier message sur ce forum c'était dans le topic sur les protège-carters  :'(

Kawasien

Exacte j'ai pas voulu t'en parler!!

Mais il y a un gros risque pour le moteur, mais je pense pas qu'a la vitesse ou tu aller ça puisse être le cas

Mais bon avec la mécanique.

Par contre le bruit c'est surement normal mais avec le carter tu ne devais l'entendre 


Sujets Similaires (5)