[Video] Un tour avec Steve Plater

Démarré par webamanu, 16 Décembre 2007 à 18:58:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

webamanu

Vous vous sentez fort avec votre cam sur votre meule ? Vous voulez prendre une leçon, en voiçi une gratuite. Pour info, le pilote c'est Steve Plater le vainqueur du GP de Macao 2007.
http://www.dailymotion.com/webamanu2/video/x3req7_iom-tt-2007-onboard-tour-steve-plat_extreme

S'il vous plaît !
Ne faites pas ça chez vous !

pierô

Ouais, ben ya pas de danger que je fasse ça chez moi....! :'( :'(

Les courses de TT sont toujours très impressionnantes à voir, mais je ne comprendrais jamais ce genre de pilotes qui acceptent l'idée de la mort subite pour quelques sensations extrêmes...
Il faut reconnaître que c'est toujours du grand art de pilotage d'être capable de mener quelques 150kg et 200 percherons sur des bosses à ces allures faramineuses, mais le moindre grain de sable et c'est terminé...
Un lapin qui traverse : c'est la mort...
Un merle ou un moineau qui croise le casque : c'est la mort...
Une simple branche qui dépasse sur la traj' : c'est la mort...

Je comprend tout à fait cette conduite poussée à l'extrême sur des circuits sécurisés, mais je cherche toujours dans quel recoin du cerveau ces gros couillus vont chercher l'audace de se mettre ainsi en danger...!

Les spectateurs aussi sont extrêmement inconscients d'aller sur cette île, surtout qu'ils seraient bien mieux installé devant la retransmission télé au lieu de se tordre le cou pour ne rien voir...Ca va trop vite pour apprécier quoi que ce soit...! A moins qu'ils ne viennent que pour écouter la symphonie des moteurs hurlants...

Décidément, je ne comprend toujours pas... Mais c'est beau...!
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

rammstein80

#2
wahou  :o il marche bien son zr7  :biggrin: je sais pas comment il fait pour s'orienter à cette allure! en tout cas   :bravo:


qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...

tounepistols

oh   :o  mais il se traine là  <D 

ahhhh le TT  :-*  :-*  :-*  :-*

C'est tout simplement magnifique, c'est un des circuits voir THE circuit le plus difficile au monde.
Tous les plus grands sont passés dessus et y ont laissé de la gomme, des sueurs et des souvenirs (et certains la vie  :'(  )  de mike the bike à joey dunlop ...  (oui la liste est longue, très longue)

un seul mot: merci  :-* 

webamanu

Citation de: piero le 16 Décembre 2007 à 19:19:20
Ouais, ben ya pas de danger que je fasse ça chez moi....! :'( :'(
Les courses de TT sont toujours très impressionnantes à voir, mais je ne comprendrais jamais ce genre de pilotes qui acceptent l'idée de la mort subite pour quelques sensations extrêmes...
Il faut reconnaître que c'est toujours du grand art de pilotage d'être capable de mener quelques 150kg et 200 percherons sur des bosses à ces allures faramineuses, mais le moindre grain de sable et c'est terminé...
Un lapin qui traverse : c'est la mort...
Un merle ou un moineau qui croise le casque : c'est la mort...
Une simple branche qui dépasse sur la traj' : c'est la mort...
Je comprend tout à fait cette conduite poussée à l'extrême sur des circuits sécurisés, mais je cherche toujours dans quel recoin du cerveau ces gros couillus vont chercher l'audace de se mettre ainsi en danger...!
Les spectateurs aussi sont extrêmement inconscients d'aller sur cette île, surtout qu'ils seraient bien mieux installé devant la retransmission télé au lieu de se tordre le cou pour ne rien voir...Ca va trop vite pour apprécier quoi que ce soit...! A moins qu'ils ne viennent que pour écouter la symphonie des moteurs hurlants...
Décidément, je ne comprend toujours pas... Mais c'est beau...!

Attention, les pilotes de TT et autres ne sont pas des têtes brulés. Je me permêt de posté un propos de francis qui fréquente comme moi le forum motogp qui est webmaster entre autre des sites bike70.com et de l'ex site gmtopen.com et qui surtout était l'ami de Bruno Bonhuil mort en 2005 à Macao.
Voiçi son propos.

Effectivement, Bruno était loin d'être un inconscient. Je l'avais suivi au TT 2005 pour voir et comprendre ... et là en discutant avec les Jefferies et autres pointures de cette course mythique j'ai compris que ces types étaient de très grands professionnels .... et que jusement, contrairement à ce qu'on peut coire il "ne débranche pas le cerveau", comme ils peuvent le faire sur un circuit "sécurisé" ... ça peut paraitre bizare, mais tous m'ont dit qu'ils ne roulaient pas à 100%. J'étais là également quand Serges Nuques est descendu de moto et ne voulait pas repartir, Bruno l'a conseillé et lui a surtout dit de rouler à sa main, d'apprendre le circuit, de rouler humblement ... Serge est reparti a fait une bonne course, mais il a assisté à la chute mortelle d'un pilote, qui venait de percuter un commissaire... Sergeï n'est pas revenu, pourtant c'est un sacré pilote et un super bonhomme.
Bruno m'avait expliqué que le TT ou Macao c'était sa dose d'adrénaline, c'était son plaisir de piloter, qu'il avait du mal à retrouver sur un circuit "sécurisé". C'était son coté Continental Circus, ce coté "brut" de la course ... et il en connaissait en TOUTE CONSCIENCE la sanction en cas d'erreur ou de pépins mécanique.
Macao n'était pas prévu à notre programme, au retour du Moto Tour il m'a appelé pour m'expliquer la propostion du Team Of Paris ... c'était son 3eme Macao ... il était comme un gamin, il partait là bas avec Ludivine sa fille, pour une semaine de vacances. Je l'ai eu au téléphone pendant les essais, il m'assurait rouler à 80%, il se faisait plaisir .... MAIS, il n'arrivait pas à règler sa 1000 GSXR et il se retrouvait en 20e position sur la grille. Le matin, il m'a de nouveau appelé en me disant..."bon si j'arrive à trouver les bon règlages pendant le warm up, même en partant 20e je peux terminer sans problèmes dans les 10 ..." Là j'ai senti que l'esprit de compétion reprenait le dessus et je redoutai ce warm up, où il devait "forcer" avec une moto instable... il a perdu l'avant au warm-up, pourtant Stéphane Mertens qui le suivait depuis plusieurs tours, m'a confié que la moto ne bougeait pas d'un poil, contrairement aux essais ... dans un grand gauche, la roue avant s'est dérobée, alors que Bruno ne prenait pas pus d'angle que les tours précédents ... Stéphane pense que Bruno a légérement décalé sa trajectoire et a posé la roue avant sur une ligne blanche et comme avant le warm-up, il y avait eu une course de voitures et que l'une d'elle a vidangé son moteur à cet endroit, malgré le nettoyage de la piste, un résidu d'huile a du rester imprégné dans la piste ....
Mon ami est parti, mais pour en avoir parlé longuement ensemble lors de notre séjour au TT, je sais qu'il connaissait les règles du jeu, il l'avait expliqué à sa famille, à ses amis, et nous devons respecter ce choix, pas de mourir bien sur, mais ce choix de vie.
Bruno aimait tous ces pilotes qui sont dans BIKE 70, il avait une grande culture moto et m'avait dit un jour ... "je suis comme Patrick Pons, je préfère vivre à 100% ma passion et accepter d'en payer un jour le prix, que de vivre au ralenti et mourir malade à 80 ans, le cul vissé dans mon fauteuil". Plus qu'un homme, plus qu'un pilote, plus qu'un ami et un frère, Bruno est pour moi le symbole d'une certaine forme de vie, de passion, de rêve, que de plus en plus notre société actuelle essaye d'éradiquer en nous proposant une vie asseptisée et où le mot "responsabilité" n'est plus qu'un terme dans le dictionnaire. D'ailleurs comme le disait Bruno, "responsabilité" "choix" "rêve" "liberté" seront un jour remplacés par un seul mot ... "assisté" ... il a payé de sa vie pour défendre ses valeurs. Mais il est toujours dans notre coeur.

Maxi

Oo: je sais pas quoi dire... à part .... "je suis une merde"
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

MAMOU

Bel hommage à Bruno Bonhuil et à tout ces pilotes chevronés... Bruno habitait pas tres loin de chez moi, et pas mal de motards de ma région savent que se n'était pas une tête brulée... mais un passioné !!!!

:V: et :bravo: à tout ces grands pilotes...
adonf'sapassepas!!!

pierô

Oui, merci de ce témoignage oh combien révélateur....!

Donc je sais encore bien ce que je dis... Je ne comprend toujours pas où ces gars vont chercher dans leur cerveau le courage incroyable de s'exposer ainsi à la mort... Ils connaissent en TOUTE CONSCIENCE la sanction en cas d'erreur ou de pépins mécanique. Ils connaissent les règle du jeu, trouvent l'indécence égoiste de prévenir leur famille que c'est leur choix de vie...et que ceux-ci doivent respecter ce choix. Oo: Oo: Oo:

Je pense que pratiquer le TT à ce niveau est le résultat de nombreuses années de piste à moto, et qu'à force de piloter au taquet sur tous les circuits du monde, ces gars sont tellement blazés qu'ils cherchent à pousser le bouchon encore un peu plus loin pour recréer leurs sensations perdues sur les circuits aseptisés...
Ils vivent par et pour l'adrénaline, ce que je conçois tout à fait, j'en suis moi-même féru... Seulement, j'ai du mal à accepter leur égoisme vis à vis de leurs familles, des gens qui les entourent.

Il m'arrive régulièrement de faire du solo en escalade, ce qui est plus ou moins une démarche similaire à la pratique du TT... Seulement, je ne marche pas dans ces cas-là à 80% de mes capacités, ce serait plutôt 50 ou 60%, même si c'est une notion difficile à chiffrer. Il n'y a pas ne notion de compétition dans ma démarche, ce qui enlève le paramètre dangeureux lié à l'envie de faire mieux que les autres concurrents... Je suis seul et ne risque pas de tuer un spectateur en me plantant. Je n'ai pas le risque lié à la mécanique ou aux pneux, puisque c'est mon corps que je dois maîtriser et connaître... De plus, je n'impose à personne ce choix de vie puisque je n'ai pas de famille à faire vivre!

Il y a à mon sens beaucoup trop de paramètres ingérables pour faire du TT sans risque, ne serait-ce que la vitesse, qui à ce niveau, est incompatible avec le fonctionnement normal d'un cerveau humain.... Donc je persiste à dire que ces gars sont quand-même des têtes brûlées, puisqu'ils acceptent la possibilité de la mort subite dans leur jeu...
Quand je vais grimper en solo, je n'accepte pas ce principe de la mort, c'est d'ailleurs pour ça que je suis vivant aujourd'hui... C'est la voie choisie, la journée idéale, le sentiment de bien-être intérieur et de confiance qui permet de se rendre compte si le jeu est à faire ou à repousser au lendemain. J'ai le temps de m'écouter, de juger de la pertinence de mes choix, de mesurer mes capacités et les mettre en oeuvre au moment que j'ai décidé...

Il n'existe pas ces possibilités de choix sur une course de TT.... Le gars doit être prêt à courir à la date prévue, qu'il soit bien dans sa tête ou non... Qu'il pleuve ou qu'il vente, la course ne sera pas forcément annulée, et les conditions ne seront pas forcément celles pour lesquelles le concurrent s'est préparé psychologiquement....
Non, je crois que le TT est une discipline beaucoup trop aléatoire pour prétendre y participer par pur plaisir et pour la performance sportive... Il y a évidemment une part de leur conscience qui est inconsciemment suicidaire... Même si les pilotes ne l'avouent jamais. Tous préfèreront parler de bravoure, de courage ou de sang froid mais ne prononcent pas le mot suicide...

Je ne sais rien de tout cela car après tout, je n'ai jamais pratiqué le TT, mais d'un regard extérieur, c'est le sentiment qui me vient à l'esprit... Après avoir analysé avec objectivité les différents paramètres et risques, je pense qu'on ne peut pratiquer cette activité qu'avec un esprit de suicide plus ou moins développé...
C'est ce qui parait d'ailleurs le plus raisonnable à penser, car si aucun des participants ne s'avoue fasciné par la mort, alors il y a de grandes remises en question à faire dans ce monde de motards un peu "spéciaux"...! :'(
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

rammstein80

je ne vois pas dans la vidéo des pilotes se plaindrent ou même leurs familles.
Tu parles d'esprit suicidaire mais lorsque tu montes sur ta moto en connaissant les risques qui y sont attachés, toi aussi tu as un coté suicidaire , biensur tu ne prends pas les risques que ces hommes prennent, evidemment, mais leurs machines ainsi que leur experiences equilibre un petit peu plus cette difference, pour finir, ils sont consciens des risques (et encore heureux) et le tout c'est qu'ils le fassent sur route fermée. :)


qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...

pierô

Bien-sûr, le niveau de pilotage de ces hommes n'a aucune commune mesure avec le mien ou celui de beaucoup de motards, pilotes y compris....

Seulement, je n'ai pas l'impression d'être suicidaire lorsque je monte sur la moto, au contraire, je cherche à minimiser les risques grâce à ce que j'apprend tous les jours... Alors que dans la démarche du TT, les gars maximisent les risques jusqu'à dépasser les limites du non-retour... Physiologiquement, leur cerveau ne peut suivre que la route, (et encore, je me demande comment ils font...) ils occultent tout le reste car ils n'ont pas les réflexes ni la vision d'une mouche pour faire face à un imprévu...

Ce monde est trop éloigné de ma vision des choses pour que je porte un regard critique sur leur pratique... Je me garde bien de les blâmer, et je ne me permet pas de juger leurs choix de vie...
J'ai juste dis que je ne comprennais pas ce qui les pousse à agir de la sorte...
Ils ont le cerveau bien plus réactif que le mien en tout cas, car lorsque j'essaie de me mettre derrière la bulle à la place du pilote en regardant les images, je me met au tas au bout de deux virages...!
Bien que les images caméra ne retranscrivent pas la réalité de leur vision, c'est tout de même fort impressionnant. C'est au dessus de ce que je peux imaginer, et pour ça, je les admire....

Ceci dit, la route est fermée.... OK, mais pas pour les spectateurs... >/:< >/:< >/:<
Je trouve ça incroyable...!
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

rammstein80

sur ce point je suis entierment d'accord, les spectateurs je vois pas trop ce qu'ils font là, parce que à la vitesse ou les mecs passent je vois pas trop l'interet mais bon , en cas de pépins faut pas venir se plaindre...
Citation de: piero le 16 Décembre 2007 à 21:27:58

Ils ont le cerveau bien plus réactif que le mien en tout cas, car lorsque j'essaie de me mettre derrière la bulle à la place du pilote en regardant les images, je me met au tas au bout de deux virages...!
Bien que les images caméra ne retranscrivent pas la réalité de leur vision, c'est tout de même fort impressionnant. C'est au dessus de ce que je peux imaginer, et pour ça, je les admire....

Je pense que les pilotes doivent connaitre la piste par coeur , c'est même obligé parce que  Oo: sinon impossible...


qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...

Papou

Citation de: rammstein80 le 16 Décembre 2007 à 21:36:48
Je pense que les pilotes doivent connaitre la piste par coeur , c'est même obligé parce que  Oo: sinon impossible...
En même temps, le tour fait 60 kms environ, si je ne m'abuse...soit pour les meilleurs aux alentours de 20mn!!! Oo:
Dur-dur d'apprendre par coeur un tel parcours... :'(

raoul

ça va vite, tres vite ...... TROP vite !

et c'est sans compter sur : les bosses, les trotoires, les murs ...  :'(

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


Sujets Similaires (5)