Ca glisse...

Démarré par Maniak, 12 Décembre 2007 à 16:42:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maniak

Il est 7h45, je descends au garage, contact, et c'est reparti pour ma vingtaine de kilomètres qui me sépare de la fac. Un trajet que j'ai fais des centaines de fois.
Mais aujourd'hui, dans le premier virage que je prends, la roue arrière n'adhère plus au sol... bizarre cette affaire... j'ai l'impression que je perds ma roue, et là je sens que la moto veut se mettre par terre. Bon ben on va y aller molo, tant pis si je suis en retard (en fait, j'étais déjà à la bourre  :-D). Je serre les fesses, ouf, ça passe je suis entier. En freinant au STOP, je bloque la roue arrière, encore elle. Mais merde, qu'est-ce qui se passe ce matin ?

La route est complètement givrée, en posant le pied par terre j'ai l'impression d'être sur une patinoire  :( Oui oui, la même où on joue au Hockey. Au feu suivant, je démarre doucement, passe la 2, et le cul de la moto part d'un mètre sur la droite, re-sueur froide. J'hésite à faire demi-tour, et à retrouver ma couette. Mais, je me dis "dormir, c'est tricher", et en plus ma chérie m'attend. Je suis un peu maniaque aussi, alors faut que j'aille en cours.  :biggrin:
Au feu suivant, je regarde les voitures qui défilent en sens inverse, et là, un scooteriste passe tranquillement (30 à l'heure), la route tourne très légèrement, d'à peine quelques degrés, et schhhhrrrrrkkkrrrrrRRRRAACK je revois ce scootériste en train de glissant sur le flanc, dans un bruit mélangeant le cliquetis de mon moteur, le claquement du gros 4x4 diesel d'à côté, le bruit du 4T du scooter et ce bruit assez désagréable de plastique qui frotte sur la glace qu'est l'asphalte aujourd'hui. Je béquille la moto et vais voir s'il n'a rien. C'est là que ça devient comique :
Moi : Ca va, t'as rien ?
Le scooteux, qui avait déjà relevé son engin : Non, non.
Il est choqué, les yeux écarquillés, il ne comprend pas ce qui se passe, pourquoi son scoot est éteint.
Le taxiste qui sort de son gros 4x4 : Vous roulez trop vite, faut rouler doucement quand ça glisse (le même taxiste qui venait de me doubler par la droite à 80 en ville, d'un air pousse toi de là, c'est moi qui pilote).
Le scooteur : J'étais à peine à 20 à l'heure...
Le taxiste : Faut rouler plus doucement je vous dis, d'un ton moralisateur à la noix.
Le connard en Nissan Almera jaune pisse bloqué par le scooter klaxonne ! Au lieu de venir l'aider à ramasser son scoot, ce débile klaxonne... c'est vraiment aberrant la connerie de certains. Je vous jure, ya des claques qui se perdent. Le scooteux repart, je crois qu'il s'est éclaté dans sa chute. Encore un qui commence bien sa journée... :(

Puis, pendant tout le reste du trajet, j'ai conduis comme un gros naz, en revoyant la scène, en scrutant le moindre bout de route qui ne luisait pas à la lumière des réverbères pour y passer mes roues. Je me dis que j'ai de la chance, ça aurait pu être moi.  :o

Sur le chemin du retour, quelle ne fut pas ma surprise de voir que des camions lavent la route : super utile en plein hiver, toute la flotte qu'ils déversent gèle derrière leur passage et causera la chute d'autres motards.  :(

Et vous, vous faites comment quand ça glisse ?  :-\
J'appréhende pour demain... il devrait faire -3°C...
:V:

titi750

Citation de: Maniak le 12 Décembre 2007 à 16:42:23
Et vous, vous faites comment quand ça glisse ?  :-\
Je teste et si ça glisse trop, je ne prends pas la moto (trop lourde à contrôler sur une patinoire). Ou alors je taxe la moto de ma femme  :-D.

Citation de: Maniak le 12 Décembre 2007 à 16:42:23
J'appréhende pour demain... il devrait faire -3°C...
Gaffe... pour demain et après demain. Les conditions sont identiques.

beber

Citation de: Maniak le 12 Décembre 2007 à 16:42:23

Et vous, vous faites comment quand ça glisse ?  :-\
J'appréhende pour demain... il devrait faire -3°C...


Je prends la voiture...



:dehors2:

MAMOU

C'est vrai que même en voiture ca glissai se matin...  Oo: Oo: Alors en moto...  >/:< >/:< >/:<
Contant que trajet ce soit bien passé et que le scootiste n'est rien de grave...

Prudence pour ceux qui sont obligé de prendre leur moto par mauvais temps...  ;) :V:
adonf'sapassepas!!!

pierô

 :'( :'( Ouais, le verglas, ça craint en moto...  :-\ >/:<

Je crois que c'est bien le seul aléa climatique (avec la tempête force 10 aussi) qui peut empêcher un motard de rouler... Prendre la bécane avec 3 cm de glace sur la route, c'est un peu suicidaire, mais au moins, quand tout est verglacé, on sait à quoi s'attendre et il n'y a pas de piège.... La route entière est un piège!
A mon sens, c'est encore plus aléatoire de rouler lorsqu'il y a des plaques de verglas sournoisement cachées dans les zones d'ombre ou de vent, alors que le reste de la route est sec... Car on se fait surprendre facilement...
Au moins, quand toute la route est glacée, ça a le mérite d'être régulier... :-D

Le meilleur conseil pour rouler quand ça glisse, ben c'est de ne pas rouler... Il y a des moments où il faut savoir renoncer. :-[ :-[


Mais si vraiment t'as pas le choix...

D'abord il faut être bien vu par les autres au maximum, alors les feux doivent être nickel et nettoyés le plus souvent possible, à chaque arrêt par exemple.... Car qui dit verglas dit aussi souvent "sel sur la route"... Et le sel est bien connu pour rendre un phare aveugle en moins de 20 kilomètres... Surtout si tu suis un camion qui te repeind la tronche.....
Il ne faut pas oublier non plus que par temps froid, les automobilistes sont encore plus aveugles qu'ils ne le sont habituellement... Ils sont toujours à la bourre, donc ils ne prennent pas le temps de dégivrer parfaitement leurs vitres et démarrent souvent de chez eux avec un "petit hublot" de visibilité, sur lequel vient forcément se coller de la buée... Donc, il faut considérer que personne ne te voit... (comme d'hab quoi...)
Un câble d'embrayage bien réglé et graissé t'évitera les glissades aux démarrages car la prise de la roue sera progressive et sans à-coup...
Pour rendre moins pire l'adhérence médiocre, tu peux rouler légèrement sous-gonflé...mais faut pas se leurrer, même s'il y a du mieux, l'efficacité n'est pas flagrante.
Alors la règle de base est la même qu'en BAR : on ne touche pas les freins........! Il faut anticiper au maximum pour ne pas avoir de surprise, avoir une conduite coulée, sans brusquerie, sans manoeuvre de dernière seconde...
Il faut augmenter considérablement les distances de sécurité et faire comprendre de manière très ferme (voire de manière agressive...) à celui qui te suit qu'il doit rester loin de toi... Tu dois à tout prix conserver un espace vital devant et derrière la moto pour avoir la meilleure visibilité possible et pouvoir anticiper chaque manoeuvre...
Si possible, il est préférable de rouler sur un côté de la route (à droite si tu vas moins vite que les autres, à gauche sinon) et surveiller continuellement tes arrières pour éviter qu'on te tamponne le cul.
Le fait d'évoluer sur le côté t'ouvre une porte de sortie si le suivant dérape...
Pour les virages et les changements de direction, bah il faut oublier que la moto penche, car si tu penches trop, pas besoin de dessin.... C'est la gamelle.
Pas d'accélération, pas de freinage, pas de roue libre, pas d'angle... PPFFFF, galère...
Si tu maîtrises le déhanché, c'est bien utile sur le verglas, car même si t'as l'air d'un con de faire ça à deux à l'heure, ça permet de garder la moto le plus en ligne possible en déplaçant le centre de gravité du côté du virage... Attention cependant, lorsque tes deux genoux ne sont plus collés au réservoir, c'est beaucoup plus dur de ressentir un début de glissade.
La visière entrouverte évite que la condensation ne gèle à l'intérieur de l'écran, et un foulard sur la bouche limite la maudite vapeur d'eau... C'est toujours ça de pris pour la visibilité!

Enfin, la vigilance est de rigueur quand tu arrives à destination.... Une fois ton trajet avalé sans encombres, tu relâche l'attention, tu te crois sauvé, et c'est au moment de stopper la machine que le tout petit coup de frein inconscient te met la vautre du siècle devant les collègues de bureau... :sifflet: :sifflet:
Fais gaffe quand tu poses les pieds au sol, ça glisse...! Moi, je prend bien soin de poser la moto sur la béquille avant de passer ma jambe par dessus le brêlon... Là, c'est aussi un bon moyen de se faire très très mal si ton pied glisse avant que la moto ne soit stable...

Voilà, je vois pas trop quoi dire d'autre pour conduire sur le verglas.... Ah si, tu peux faire ta petite prière avant le départ si tu crois en Dieu, mais je sais pas si ça peut aider...!
Le mieux, c'est encore de rester couché, ou de s'enfermer dans une boîte à roues, mais là, forcément c'est beaucoup moins drôle.... (mais t'as le chauffage, la musique, le confort quoi...)

Prudence et bon courage...  :V: :V:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Maniak

#5
CitationSi tu maîtrises le déhanché, c'est bien utile sur le verglas, car même si t'as l'air d'un con de faire ça à deux à l'heure, ça permet de garder la moto le plus en ligne possible en déplaçant le centre de gravité du côté du virage... Attention cependant, lorsque tes deux genoux ne sont plus collés au réservoir, c'est beaucoup plus dur de ressentir un début de glissade.
Je l'ai fait plus ou moins instinctivement pour prendre quelques virages à 90° en ville  :-\ Mais on sent bien que la moto n'a pas envie de suivre le regard du motard...

Certains automobilistes ne comprennent pas qu'on manque d'adhérence et collent vraiment de près parce qu'on prend les virages doucement... donc si on se gamelle quand c'est verglacé, on se fait rouler dessus en bonus :(

Merci pour les ptits conseils...!
:V:

MrOunet

CitationCertains automobilistes ne comprennent pas qu'on manque d'adhérence et collent vraiment de près parce qu'on prend les virages doucement... donc si on se gamelle quand c'est verglacé, on se fait rouler dessus en bonus

Au boulot (je conduis des bus pour ceux qui suivent pas) on appelle les caisseux qui n'ont aucun respect des "autogoïstes"...  Vas y que je te coupe la route, en bus ou en moto...  Brefs, des blaireaux quoi... 

Moi quand ca glisse, ben ni voiture de madame ni moto, j'prends les transports en commun ou le train (j'paye pas alors c'est facile)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

manulos

Trop tard !
J'me suis cassé la gueule a moto ce matin à Paris a cause du verglas !
Pourtant il etait dejà 9H.

Alors mefiance .. Moi ca va me couter un carter gauche cette affaire !
Par contre la santé ..ca va. c'est l essentiel.

OUVREZ LES YEUX  :-[

pierô

 :'( :'( Pas glop....

L'essentiel est que tu sois indemne...  ;) Dommage pour le carter, mais faut mieux ça qu'une patte cassée come dirait l'autre...


Faut-il le répéter encore et encore.... Extrême prudence sur le verglas, il n'est vraiment pas notre ami!
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

rammstein80

bien joué Maniak pour le scooteux  ;) et gaf pour les autres jours ca refroidit sévere en ce moment  :(


qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...

MrOunet

Ah ben ici en Belgique, a Bruxelles en tout cas ça allait...  Mais ca n'empeche pas que j'me sois mis minable tout seul...  contre un 50cc aprilia... j'vous laisse, j'vais m'pendre :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Gand

Citation de: Maniak le 12 Décembre 2007 à 16:42:23Sur le chemin du retour, quelle ne fut pas ma surprise de voir que des camions lavent la route : super utile en plein hiver, toute la flotte qu'ils déversent gèle derrière leur passage et causera la chute d'autres motards.  :(

Et vous, vous faites comment quand ça glisse ?  :-\
J'appréhende pour demain... il devrait faire -3°C...

je vais vous raconter 2 hivers de suite à cachan
le premier hiver, la météo annonce de la neige, mais la municipalité n'y croit pas ...
la neige commence à tomber, mais la municipalité est convaincue que ça ne peut pas tenir ...
la neige tient, la municipalité se reveille avec 15cm de neige partout dans la ville
avec tant de neige, les camions de salage ne peuvent pas circuler, la ville est parralisée pendant 5 jours, seule la N20 est praticable, grace à l'armée ...

le deuxième hiver, la méteo annonce de la neige, la municipalité forte de son expérience de l'année précédente ne se laisse pas avoir !
sans même avoir vu l'ombre d'un flocon, c'est tout le service salage qui est mobilisé en une fois pour sabler toutes les routes de la ville !
avec tout ce sable dans la rue, et faute d'avoir eut de la neige, les routes sont glissantes
avec tout ce sel dans la rue, et faute d'avoir eut de la neige, les voitures sont ruinées

merci la municipalité !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

MrOunet

excellent.. bravo la municipalité....  :-D :-D :-D

moi la seule belle glissade, en hiver, c'était l'année passée,, en allant au dépot, jolie glisse de la roue arrière mais j'sais toujours pas comment j'ai tenu la bete en ligne, enfin un beau virage style supermot'...  Devant des collègues qui m'ont dit "wow t'assures comme une bete".  Tu parles, j'ai gardé mon casque, j'voulais pas qu'ils me voient suer comme une bete..  :-D et le même jour avec un bus articulé, toute une descente en travers, pieds sur les freins...  rien à faire...  18 mètres de long qui cavalent et 26 tonnes qui poussent...  Enfin je remercie encore chaleureusement les propriètaires des 23 véhicules stationnés qui m'ont stoppé...  Bonnes fêtes hein... :-D :sifflet:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rammstein80

un grand malade celui là  Oo: <D c'est pourquoi il ne faut pas ecraser les freins, hein! mr ounet!! ;)


qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...

pierô

 Oo: Oo: Oo: Oo:

26 tonnes qui glissent en ville, hors de contrôle....!  Oo: Oo: Oo: Oo:
Là, il faut mieux pas trainer sa moto dans la même rue que toi...! T'as dû avoir une sacrée montée d'adrénaline.  0(0 0(0 Et une petite poussée de sueur aussi j'aimagine...

CitationEnfin je remercie encore chaleureusement les propriètaires des 23 véhicules stationnés qui m'ont stoppé...  Bonnes fêtes hein...

:'( :'( :'( :'( >/:<
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

MrOunet

CitationT'as dû avoir une sacrée montée d'adrénaline.  woot woot Et une petite poussée de sueur aussi j'aimagine...
Ben j'ai serré le frein à main (que ça à faire pour tenter d'arrêter ce manège infernal)...  Au pire je prenais des voitures et donc le carton était inévitable, au mieux si il y avait une reprises d'adhérence, ben les freins étaient serrés...  Et vu que je ne savais de toute façon rien faire, ni pour ralentir, ni pour diriger, ben j'ai quitté ma cabine anti-agression et été me coucher entre les siège au milieu du bus... (le chassis est encore plus solide là)...  Et puis, paf...  Oups... :sifflet:
Impossible à récupérer... En plus les 18 mètres, c'est en articulé (ou acordéon) donc ca cavale dans tout les sens...  La rue était transformée en patinoire, une couche de glace dans toute la descente... 
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

pierô

Tu avais des passagers...?  ??? :o :o

Maudit verglas, quand ça glisse, ça glisse.... :-\
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Gand

saint christophe, protégez moi si un jour j'approche de mrounet !

je rigole ;)

ça doit faire bizarre de serrer le frein à main, sortir de la cabine et s'allonger ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

MrOunet

#18
CitationTu avais des passagers...?
nan, sortie dépot mais me suis planté à moins de 100 mètres de mon terminus de départ... et dans les clients qui attendaient y avait un monsieur qui avait préféré pas prendre sa voiture de peur de l'abimer...  C'est con hein c'est la première que j'ai ramassée et tirée jusqu'au bout...   :-D :sifflet:

Citationça doit faire bizarre de serrer le frein à main, sortir de la cabine et s'allonger ...
ben avec l'expèrience, t'es à l'aise dans toutes les situations avec ce genre d'engin donc quad je sais plus rien faire j'vais me protéger...   Ca glissait pas vite donc, y avait moyen de se déplacer, comme si je roulais quoi...  Et puis avec l'adrénaline tu fais ce que tu veux hein...  Par exemple j'ai eu un carton y a deux semaines, une dame m'a pas vu arriver (faut le faire) et elle s'est engagée à moins d'un mètre, j'ai juste ralentis, pas de gros coup de frein sinon beaucoup de blessé à bord...  Et si j'avais freiné à mort, je la touchait quand même...   
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Maniak

Autre chose : lorsqu'il y a du verglas, évitez plus que jamais de rouler sur les plaques d'égouts et tout ce qui est peint au sol (passages piétons, lignes, zébras, lignes de stop...) ! J'ai testé, et pas du tout approuvé...
:V:


Sujets Similaires (3)