Le pilotage s'adapte t'il aux performances de votre moto...?

Démarré par pierô, 30 Novembre 2007 à 00:42:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pierô

Citationle freinage tel qu'il est me suffit sur mon ZR7, je n'éprouve pas le besoin de l'améliorer (et si c'était le cas il faudrait d'abord que je remplace mes durites et refasse mon maître cylindre avant de chercher à mettre des disques racing   ) ; si je dis ça, c'est que je pense qu'on s'habitue à la puissance de freinage et qu'on prend inconsciemment plus de risques, et je n'ai pas l'impression que les bécanes réputées pour mal freiner (notamment les motos plus très jeunes) aient plus d'accidents que les autres, il se peut que ça soit même le contraire
enfin, je ne cherche pas à ouvrir une discussion à ce sujet   je veux juste dire que pour moi le freinage d'origine du ZR7 est un bon compromis pour la route (pas excessivement mordant   ) évidemment que c'est bien d'avoir un freinage hyper performant, encore faut-il savoir l'utiliser et ne pas se laisser griser, deux choses dont je ne suis pas sûr pour moi 



Suite à cette réponse de Davidles, j'ai eu cette idée de topic.....
Je voulais savoir si en changeant de moto (pour ceux qui en ont changé...) vous aviez sensiblement changé votre façon de conduire...?
Passer d'un roadster à une sportive incite sûrement à se sentir pousser des ailes, et inversement, piloter un "Royal Enfield" après avois chevauché un monstre doit bien vite ramener à la sagesse.....
En gros, est-ce que les performances différentes des machines rendent votre pilotage différent...?
Vous êtes vous fait peur sur votre nouvelle moto? Avez-vous été surpris par le changement de comportement, Avez-vous trouvé des difficultés à vous adapter?

Ce topic n'a pas pour but de comparer les différentes motos, mais de savoir si notre manière de conduire est différente avec une autre moto...

Je sais pas si c'est une bonne idée en fait...  :?: :?: Bon, on verra bien.... :)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Kawasien

#1
Je sais pas trop non plus Piero  :sifflet: :sifflet:

En ce qui me concerne c'est un peut pour l'endurance du freinage dans les décentes de col que j'ai changer les étriers.

En beaucoup pour le manque de filing.

On s'habitue a tout quand ça vieillie. Roulement de direction, kit chaine, les pneus, l'huile de fourche,

Je ne sais pas j'ai jamais eu de mal quand je teste une mot a me mettre a l'aise, ci je n'y arrive pas dans le 1er quart d'heure je la ramené dessuite.

Et est-ce que l'on peut vraiment parlez de performance quand je voie des potes qui acheté des sportive de la mort qui tue alors qui arrive déjà pas a me suivre avec des hornets, Z750 même un Z1000. J'ai juste remarquer qu'il était surtout dépasser par des truc qu'il ne métrisse pas.

J'ai jamais compris cette escalade verre la puissance pour certain motards. 
Cette course a celui qui aura la plus gros !!    A c'est vrai c'est depuis la nuit des temps ça

Y faut métrisse avant de penser pouvoir aller plus vite avec une machine même ci elle et prévu pour, Rossi vous ferra toujours de tour autour même avec un solex  :-D

Moi j'ai pas cherché a change de moto avec l'aide d'un bonne amis mécano on a posséder a pas mal de modif très bénéfice pour le ZR. Plus tôt que de mettre des sous dans une moto neuve je me suis amusé à mettre le ZR à ma main pour qu'elle soie ce que je recherche. C'est ma moto et il n'y en a qu'une comme ça   Oo: Oo:


raoul

[HS=ON]

c'est beau l'amour ....

Citation de: Kawasien le 30 Novembre 2007 à 10:53:54
C'est ma moto et il n'y en a qu'une comme ça   Oo: Oo:

"Destinés, on etait tous les deux destinés .... "



:dehors2:

[/HS]

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

titi750

Citation de: piero le 30 Novembre 2007 à 00:42:09
Je voulais savoir si en changeant de moto (pour ceux qui en ont changé...) vous aviez sensiblement changé votre façon de conduire...?
Oui.

Citation de: piero le 30 Novembre 2007 à 00:42:09
Avez-vous trouvé des difficultés à vous adapter?
Oui : je me suis retrouvé comme au premier jour sur une moto : comment ça marche, appréhender le nouveau poids, rayon de braquage, feeling des freins, position de conduite...

Citation de: piero le 30 Novembre 2007 à 00:42:09
Ce topic n'a pas pour but de comparer les différentes motos, mais de savoir si notre manière de conduire est différente avec une autre moto...
Un peu quand même...
Jet Force 125 ABS -> ZR7S :  la ZR7S beaucoup plus lourde, donc roulage en + cool. C'est là que j'ai pris conscience qu'avec le JF, je roulais un peu vite et que je me souciais peu des blocages de roues.
ZR7S -> ZZR : encore un peu plus lourde, plus stable en courbe rapide, freinage plus rassurant. Les premiers km ont été trèèèès cool, à cause du poids à basse vitesse.
J'ai dû reprendre la ZR7S pendant une semaine après 3 semaines de ZZR : mais comment j'ai pu me sentir à l'aise là dessus ? Ca n'avance pas, ce truc ! J'ai rien entre les jambes !! Les premiers trajets ont été un nouvel apprentissage...

Maintenant, je fais régulièrement le passage ZZR -> GN sans difficulté. Mais ma manière de conduire est différente : avec la GN, je roule presque + vite qu'avec la ZZR (surtout dans Paris). Elle est + lègère et + maniable en ville, se faufile presque partout, y compris sur les trottoirs (mais je marche à côté quand même !) quand tout est bouché (dernières grève, par exemple).


Voilà, si ça peut donner un aperçu  ;)

davidles

pour ma part, je n'ai eu que deux motos (CB500 et ZR7) donc difficile à dire; j'ai quand même vu que je faisais plus volontiers le c... sur les petites routes avec le CB, alors qu'il fallait plus d'espace et de "sagesse" avec le ZR7

je crois qu'on a chacun un style de pilotage (plus ou moins sportif) qui est lui-même influencé dans une certaine mesure par la "personnalité" de notre moto du côté moteur et partie cycle.

ayant quand même essayé des styles de motos assez divers, il est évident (pour prendre des extrêmes) qu'une Harley n'incite pas à la même conduite qu'une Ducati  :biggrin: après, dire que la première est plus dangereuse car moins dynamique au freinage, accél. , changement de cap etc. pas sûr, puisque le pilote le sait et anticipe en conséquence. La limite étant d'avoir un véhicule qui reste adapté aux réalités de circulation: par exemple en ville, les distances de sécurité sont en général faibles, il faut pouvoir s'arrêter si une voiture pile sans avoir besoin de laisser 1 km devant...

à l'inverse, le problème sur des motos très performantes, c'est qu'il ne faut pas se laisser déborder et pouvoir apprendre à maîtriser leurs performances (ce qui ne doit pas être donné à tout le monde), mais aussi garder toujours à l'esprit que ces performances sont extrêmement décalées par rapport à la grande majorité des véhicules en circulation, donc difficilement prévisibles (genre l'automobiliste à l'intersection qui croit avoir le temps de passer alors que vous ouvrez en grand sur votre R1...); je pense que ça doit être très frustrant de rouler en sportive sur route, puisqu'elle nous demande une conduite inadaptée à l'environnement... évidemment, on peut dire que c'est le pilote qui décide de sa conduite et donc de sa sécurité, mais on sait bien qu'on recherche tous un peu des sensations en moto... et avec une bécane qui monte à 130 en première, qui est un rail absolu et a un moteur creux en dessous de 10000 trs, les sensations, il faut aller les chercher loin

à tous ceux qui ont roulé en sportives de démentir les éventuelles c... écrites ci-dessus  <D

la dégradation des performances au fil du temps est une autre histoire, il est vrai qu'on s'y habitue, c'est pour ça qu'on a des moyens de test précis ou des préconisations du constructeur que je respecte à la lettre, j'évite de me dire "ouais mais ça ne me gêne pas pour l'instant, je peux attendre pour changer"; mais j'hésite, par exemple, à changer mes durites de frein par de l'aviation ou par l'origine... meilleur mordant et "feeling", ou moindre risque de blocage sur le mouillé ?...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

tounepistols

'lut,

pour moi c'est clair qu'il faut adapter sa conduite en fonction du brelon qu'on a entre les cuisses!

sur mon zr je peux :
- monter dans les tours et utiliser le frein moteur comme un malade  0(0 par contre je le fais trop avec le SV 650 d'un copain car ça guidonne pas mal si on fait pas attention !  :-[
- utiliser mon frein d'origine (zr) un peu comme je veux même si des fois il ne fraine pas autant que je le voudrais, je sais que je dois anticiper !  ;)  à l'inverse celui du SV est vraiment puissant et agit tout de suite. J'ai vu mon copain prendre une gamelle parce qu'il a été surpris, il a écrasé le frein avant et hop ça bloque, ça glisse ! Donc prudence au freinage!
- faire attention au poids du zr quand je le reprend alors que je viens d'essayer le SV !

C'est pareil si mon père me prète son honda quat' pat'  :-*   0(0  moais faut pas réver non plus (touche pas à ça p'ti con  :'(  ) et ba c'est limpide :
-ça freine pas, c'est lourd, pas trop maniable avec ce guidon d'origine et on ne peut pas prendre des angles de fou mais c'est qui fait tout son charme, et ce bruit  :-*  :-*

donc voilà il est clair que pour moi qu'il n'existe pas un pilotage unique valable pour tous les brelons !

en même temps vu mon experience, mon point de vue n'est que minime  :sifflet:

Maxi

moi je n'ai eu qu'une moto... je vous dirai ça quand j'aura ma Daytona 675 ;)  :sifflet:
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

shrek

Salut
Pour ma part je suis passé d'un 650 DR à la ZR7, donc un grand OUI, la manière de conduire à beaucoup changer, Passer d'un trail à une routière, waouuuhhh !!!!!
Pour le freinage c'est pareil, y a beaucoup plus de mordant sur not' beauté,  bon faut dire que la vitesse de pointe n'est pas non plus la même...
Je n'ai jamais conduit d'hyper sportive (pas intéressé du tout), mais je pense que le pilotage change (bien que normalement sur les routes nous devrions roulé tous à la même vitesse  :sifflet:  :sifflet:)
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

titi750

#8
...

Maniak

De toutes façons, ya qu'une seule façon de rouler : toujours à fond !  :-D



sauf quand c'est verglacé  :red:

:fume:
:V:


Sujets Similaires (5)