pour ma part, je n'ai eu que deux motos (CB500 et ZR7) donc difficile à dire; j'ai quand même vu que je faisais plus volontiers le c... sur les petites routes avec le CB, alors qu'il fallait plus d'espace et de "sagesse" avec le ZR7
je crois qu'on a chacun un style de pilotage (plus ou moins sportif) qui est lui-même influencé dans une certaine mesure par la "personnalité" de notre moto du côté moteur et partie cycle.
ayant quand même essayé des styles de motos assez divers, il est évident (pour prendre des extrêmes) qu'une Harley n'incite pas à la même conduite qu'une Ducati
après, dire que la première est plus dangereuse car moins dynamique au freinage, accél. , changement de cap etc. pas sûr, puisque le pilote le sait et anticipe en conséquence. La limite étant d'avoir un véhicule qui reste adapté aux réalités de circulation: par exemple en ville, les distances de sécurité sont en général faibles, il faut pouvoir s'arrêter si une voiture pile sans avoir besoin de laisser 1 km devant...
à l'inverse, le problème sur des motos très performantes, c'est qu'il ne faut pas se laisser déborder et pouvoir apprendre à maîtriser leurs performances (ce qui ne doit pas être donné à tout le monde), mais aussi garder toujours à l'esprit que ces performances sont extrêmement décalées par rapport à la grande majorité des véhicules en circulation, donc difficilement prévisibles (genre l'automobiliste à l'intersection qui croit avoir le temps de passer alors que vous ouvrez en grand sur votre R1...); je pense que ça doit être très frustrant de rouler en sportive sur route, puisqu'elle nous demande une conduite inadaptée à l'environnement... évidemment, on peut dire que c'est le pilote qui décide de sa conduite et donc de sa sécurité, mais on sait bien qu'on recherche tous un peu des sensations en moto... et avec une bécane qui monte à 130 en première, qui est un rail absolu et a un moteur creux en dessous de 10000 trs, les sensations, il faut aller les chercher loin
à tous ceux qui ont roulé en sportives de démentir les éventuelles c... écrites ci-dessus
la dégradation des performances au fil du temps est une autre histoire, il est vrai qu'on s'y habitue, c'est pour ça qu'on a des moyens de test précis ou des préconisations du constructeur que je respecte à la lettre, j'évite de me dire "ouais mais ça ne me gêne pas pour l'instant, je peux attendre pour changer"; mais j'hésite, par exemple, à changer mes durites de frein par de l'aviation ou par l'origine... meilleur mordant et "feeling", ou moindre risque de blocage sur le mouillé ?...