Acheter une BMW routière me semble la meilleure des solutions pour arrêter de se peler le jonc
Nan, plus sérieusement, me concernant, au tout début, pour mon premier hiver, j'avais acheté des gants "hiver" assez grands, et je m'enveloppais du papier journal autour des doigts et sur les mains, tenu par de l'adhésif avant d'enfiler les gants.... C'est la solution "J'ai pas de sous mais j'me soigne", plutôt efficace, mais un peu galère à mettre en place...
Ensuite, J'ai roulé quelques temps avec des manchons quand j'avais mon Inazuma N.... Mais à l'usage, ce n'est pas le plus pratique, car en plus d'être moches, ils doivent être bien adaptés à la moto, avec des arceaux fixés sur le guidon qui écartent suffisament des leviers de frein et d'embrayage... Sinon tu t'exposes à quelques ennuis (le manchon appuie sur le frein, ou entrave son bon fonctionnement...)
A mon avis, les manchons sont idéals pour les coursiers en ville, qui peuvent ainsi rouler peinard et faire des arrêts fréquent sans galérer...
Je n'ai jamais utilisé de pare-mains, mais je pense qu'au mieux, ils peuvent dévier le vent mais n'éviteront pas à tes mains de geler... Ce n'est pas la solution pour avoir chaud...
Il y a les poignées chauffantes, que j'ai eu l'occasion de tester sur la brêle d'un ami...
C'est confortable, et cela apporte un plus indéniable en terme de réchauffement. En plus, c'est pas trop cher... (entre 70 et 130 euros la paire environs) Seulement, la poignée te chauffe juste l'intérieur de la main, ce qui est en général suffisant pour la plupart des trajets, mais sur de longs parcours, ou lorsqu'il fait vraiment très froid, les doigts finissent quand-même par s'engourdir car le froid pénètre le gant par le dessus de la main...
Puis, j'ai découvert les gants chauffants...
Alors là, c'est Byzance... C'est un peu plus cher mais c'est le pied.... enfin non, la main plutôt.
Un confort total, une réelle amélioration des conditions de conduite, le bonheur absolu... De plus, comme ce sont de petites résistances qui courent le long des doigts, ces gants sont parfaitement étanches, rapport aux possibles averses...
Le seul bémol, c'est l'alimentation... Il faut opter pour un système hybride, qui fonctionne soit sur accus rechargeables, soit directement relié à la batterie de la moto. Les accus ont l'avantage de ne pas avoir de "fil à la patte", mais ils sont plus lourds, et ça fait un truc en "dur" dangeureux à transporter sur une moto. Le "fil à la patte" fait un peu peur au début, mais on s'y fait très vite...
Tu passes ça dans les manches de ton cuir et le fais ressortir par ta braguette... ou par le bas du cuir, ça suffit... Le branchement se fait en général par un "Jacques" qui se retire facilement, et il faut trouver une astuce pour escamoter la partie reliée à la batterie....
Donc sans hésiter, je conseille vivement les gants chauffants pour se prémunir du froid en hiver...
Ne pas faire la moue sur le prix, il faut compter au minimum 150 euros, voire 200.... Mais quand tu roules pas mal par tous les temps, l'agrément de conduite et le surplus de sécurité rendent l'investissement anodin... Tu ne peux plus t'en passer...
D'ailleurs, je dois changer les miens bientôt, car ils commencent à rendre l'âme.... Ils sont même complètement morts....
Voilà, en espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite bonne route..... dans le froid...